Sujet Psycom?
- 228 réponses
- 27 participants
- 4 694 vues
- 31 followers
ratafiole
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.
J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:
Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.
Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!
AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.
Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.
C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.
Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.
Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.
...Psycom??
Anonyme
Hors sujet : ha ok alors il y a meprise je ne lui faisais pas la leçon je me foutais de lui tout simplement
et je ne poste pas toujours n'importe quoi, en tout cas pas plus qu'un modo lambda par exemple, faut dire que toi choc tu es une exception aussi
Choc
Hors sujet : :wolfen:
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Dr Pouet
Hors sujet : > et c'est quoi un bbcode?
Ca m'a semblé l'occasion rêvée de le caser.
sarkonaute
j'ai lu ailleurs qu'il y avait du concert dans l'air. c'est vrai, ça?
fritesgrec
Anonyme
willbe
Il est regrettable que le goût de l'échange soit si rare.
(ou alors intégralement absorbé par le P2P)
;)
castorbunch
Maintenant en ce qui concerne la "mentalité chacun pour soi" je ne suis pas completement d'accord avec toi : je vois beaucoup d'initiatives communautaires dénuées d'interets personnels et qui sont sources d'enrichissement. Les improstures en sont un bel exemple et il y en a beaucoup d'autre sur Af de ce type.
La critique n'est pas chose facile.
Concernant les retours et les remerciements je suis bien d'accord avec toi et c'est quand meme la moindre des choses que de remercier quelqu'un qui a fait cette démarche justement délicate.
Cependant ça m'est arrivé aussi d'avoir un avis plutot tres moyen sur l'une de mes compostions, un avis en plus pas tres argumenté donc plutot inutile et là j'ai plutot du mal a remercier ou à mailer mais c'est quand meme tres rare je trouve.
Effectivement pour aller dans ton sens je pense que les admins et nous tous avons certainement quelque chose à cogiter sur les avis compos afin de les rendre aussi convivial que la plupart des forums (pour pas dire tous certainement) d'ailleur j'avais posté un thread qui posait quelques questions sur une partie de ce probleme et de la légitimité des avis compos, de notre regard sur les compos etc... (ici)
Anonyme
Je pense sincèrement que les choses évolueront de fait sur AF si chacun des musicos s'engageait à mettre mettons un minimum, en moyenne, de 3 avis par jours, sur n'importe quel morceau, bon ou mauvais à son goût. Cela pourrait être exprimé de la façon suivante sur le côté artistique "j'aime (ou je n'aime pas) ce que tu fais pour la raison suivante [argument] avis motivé [/argument]".
Avis définitif, dis-tu ? Pas nécessairement. Il m'est arrivé à deux reprises de reprendre une compos suite à des avis et contacter (par mail) les personnes qui avait mis un avis pour les inviter à réécouter les modifications que j'ai apportées suite à la critique motivée et les avis ont été repris et adaptés compte tenu du travail que j'avais fait après coup. Je n'ai pas pris leur avis à la légère et ils ont été sensibles à ça. Ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire mais à quoi servent des avis critiques si ce n'est pas pour faire évoluer l'oeuvre ?
C'est vrai que le forum est un espace plus intéressant pour discuter de ça mais souvent les forums partent en biberine avec des saluts et des coucous et des up. Je ne critique pas cela puisque je fais pareil mais l'avantage des forums contient aussi leur propre inconvénient. De toute façon, il n'y a pas de panacée. Il y a un réel problème d'écoute et si chacun s'obligeait à l'écoute et couchait ses impressions sur les avis (ou les forums), les admins d'AF seraient obligés d'en tenir compte. Imagine l'espace disque supplémentaire si chacun d'entre nous (je parle de ceux qui postent des compos) plaçait en moyenne, au minimum 3 avis par jour ? A la fin du mois, ça risque de peser.
L'avantage de cette pratique serait double : 1) l'artiste aurait une somme assez exploitable d'avis pour se faire une idée de la qualité de son travail et comment il est perçu par ses pairs (il corrige ou pas, c'est son affaire) ; 2) AF serait obligé de prendre en considération l'ampleur de l'espace disque occupé par les avis et orienter sa politique en conséquence.
Le thread des improstures est un exemple flagrant. Chaque participant écoute les autres. Et les admins l'ont pris en considération puisqu'une rubrique "improstures" a été crée sur Indéson. Ca vaut ce que ça vaut, c'est peut-être du n'importe quoi, mais ça fait vraiment bouger les choses.
Aussi, sauf à ce qu'on me démontre que c'est totalement inutile ou que les admins d'AF m'interdisent de le faire (saturation de l'espace serveur, contraire à la politique....) je m'efforcerai dès le mois prochain (je serai absent d'ici là) d'émettre en moyenne au moins 3 avis par jour. Je laisserai cet avis une semaine et le retirerai si je ne reçois pas en retour un mail de l'artiste précisant qu'il a lu mon avis et étudié mes arguments. Concernant la note, je m'interdis de mettre moins de 5 parce que je respecte le travail de l'artiste, même si je n'aime pas et qu'il y a encore beaucoup à faire (importance de l'argumentation).
Je pense que si nous nous enlevons le bouchon que nous avons dans les oreilles et que nous nous prenons en main, les choses pourraient peut-être évoluer dans le bon sens. En tout cas, personnellement, j'essaye. Si je m'aperçois que je pisse dans ma contrebasse, j'arrêterai et j'en tirerai les conclusions.
willbe
Par contre, qui dit dépôt d'avis dit téléchargement préalable du MP3 (téléchargement strict ou streaming), affichage de l'image de la pochette, et là ça fait grimper l'ardoise du traffic réseau, qui se paye aussi.
- < Liste des sujets
- Charte