Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Psycom?

• 228 réponses
  • 27 participants
  • 4 696 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Psycom?
Bonjour, bonjour..
Il y a quelques mois Sol Carlus avait lancé ce thread passionnant et justifié, hélas demeuré sans réponse.

J'imagine que tout le monde aura depuis compris le positionnement d'Audiofanzine, qui peut etre résumé par l'argumentaire de présentation du site au SIEL:

Citation : Magazine online consacré à l'équipement musical du studio et du live, fréquenté en moyenne par plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. Avec ses actus quotidienne et son impressionnant contenu contributif (60 000 produits référencés), AUDIOFANZINE s'est imposé comme le site de référence pour tous les musiciens et amoureux du son.

Oui, AF est incontestablement une base de donnée tres performante et tres utile pour les produits dédiés à la musique.
Mais ce n'est pas que ça!

AF est aussi la plus grosse communauté d'artistes, confirmés, en herbe ou en devenir, de tout le web francophone.
J'espere pour ma part qu'AF se sent un rôle dans la promotion de ces artistes qui font la richesse du site (et sa fréquentation aussi, d'ailleurs).
Ce serait à la fois profitable à l'image d'AF et valorisant pour ses utilisateurs.

Un exemple:
Hier, la Mairie de Paris organisait un showcase pour les lauréats de Paris Jeunes Talents. Un tiers de la salle était constitué de musiciens autoproduits ou en devenir, un autre tiers par l'industrie du disque (tourneurs managers editeurs programmateurs etc). Le dernier tiers, public et invités.

C'est le genre d'evenements où la presence d'AF, en partenariat ou marketing quelconque, aurait été parfaitement légitime.
Il est tout simplement ahurissant que la plus importante communauté artistique du web francophone soit absente de toute manifestation live, ne serait-ce que sous la forme d'un logo sur un flyer.
D'une part, parce que le monde professionnel connait pas ou mal Audiofanzine; d'autre part, pour crédibiliser et promotionner AF et ses artistes vis-à-vis des professionnels comme du grand public.

Malheureusement, cette volonté ne transpire pas, pour l'instant.
Entre l'histoire du coup de coeur album (qui est anecdotique mais aussi assez symptomatique à mon avis), la disparition/reapparition des compos en page d'accueil, la totale non-communication d'AF sur la richesse de sa communauté artistique, l'inertie ou le mutisme sur les diverses propositions et initiatives visant à faire la promo des artistes d'AF (webradio, cd promo, whatever), l'absence de com BtoB (je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un encart dans Musique Info Hebdo), on peut vraiment avoir le sentiment que la communauté est un peu laissée en friche.

Si je pose cette question ajourd'hui, c'est parce que regne une certaine ambiguité. Les artistes attendent manifestement beaucoup d'AF, peut-etre trop, et peut-etre aussi que ce n'est ni la vocation ni la direction qu'ont pris les admins. Ce serait juste sympa de nous le dire.

...Psycom??
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Quand j'en ai discuté avec eux, les admins on reconnu que le bandeau de pub "tu veux qu'on écoute ta musique, publie la sur AF" était limite mensonger et qu'il devait disparaître. Il date de deux ans.

Ce qui tendrait à prouver qu'il veulent plutot faire profil bas sur l'espace compo que chercher à le développer, non?

Par ailleurs, et meme si les chiffres de sarkonaute sont faux (?), je suis assez d'accord que le developpement du site vers un public d'audionautes avertis serait plutot un jeu gagnant/gagnant.
Et je ne vois pas vraiment d'incohérence à ce qu'af accompagne les autoproduits ou les musiciens en devenir tout au long de la chaine, de la conception jusqu'à la diffusion.
182
Sauf que cela équivaudrait pour moi à une dispersion à un moment où il y a encore tant à faire sur le reste.
Si vous saviez tout ce qu'il y a dans les cartons pour "plus tard", quand il y aura le temps, les moyens, la technique...
183
Nous sommes toutes ouïes
184
Un applicatif spécial qui delete les messages de Sarkonaute en les remplacant par "je suis super content là. J'adore ce site et l'ambiance. Ca le fait trop. Arrêtez, j'ai une érection"
185
Ben, il y a beaucoup de choses.
Je ne parlerai pas des quelques projets du staff AF dont j'ai connaissance et que je n'ai pas le droit d'évoquer.

Juste quelques idées qui viennent de moi et dont on m'a pas dit "c'est n'importe quoi", mais "pas con. Un jour, quand on pourra..."

Par exemple, la radio AF. non, pas Indéson, mais une "vraie" oueb radio ou du podcasting avec des émissions parlées et tout. Ce qui peut se mélanger avec le projet Indéson si ça convient à tout le monde, d'ailleurs.

Une idée d'émission : un décortiquage de mix. Un volontaire donne son mix avec tout le projet complet (sous Cubase, Sonar, Logic, etc.)
On prend un membre d'AF compétent en mix. Ça ne manque pas. Il commence par faire des commentaires sur le mix, puis, en "direct" pendant une heure, il corrige le mix en commentant ce qu'il fait et pourquoi.
Le genre de truc qui ne coûterait pas une fortune à produire et serait, à mon avis, passablement instructif pour les membres.

Et puis, des reportages audio, aussi. Par exemple, visite d'un grand studio, coulisses d'un gros festival, etc. Ça, c'est déjà plus hard.

Pourquoi pas une partie du rédactionnel d'AF (news, dossiers, etc.) en podscast ?

Et puis aussi, de l'évènementiel autour du matos. Par exemple, une soirée pédales (on ne rit pas) : au lieu de parler à tord et à travers des différentes qualités et du grain des innombrables distos qui existent, on loue une petit salle, on met un bon gratteux avec une bonne gratte et un bon ampli, un système de routage pour gérer toutes les pédales et un micro pour le gratteux.
Et on invite les gens à venir. Entrée gratos pour chaque personne ammenant une pédale, tarif symbolique pour les autres.

Le gratteux teste toutes les pédales une à une en faisant ses commentaires. On enregistre le tout, éventuellement en vidéo et zouh ! En ligne.
Là, on a un vrai comparatif des différents sons de pédales distos.

L'exemple des distos peut évidemment marcher pour plein de trucs. Idem pour des machines et synthés, mais là, c'est chacun qui fait la démo de la machine ou du synthé qu'il a apporté. 5-7 mn de démo avec commentaires sur les + et les - de la machine, 3 mn pour répondre aux questions des possesseurs d'autres machines. 5 machines ou synthés traités dans l'heure.

J'en ai encore des tones comme ça.
186
Bon en dehors de l'histoire des pedales :mrg: , c'est plutot interessant tout ça.
187
Perso je galere avec les sessions MSN sur modulaires (pas assez de monde, pas assez pratique sur msn)...

En fait le trip absolu, un outil de elearning sur AF. Faudrait:
-un chat (pas goum mais vous m'avez compris)
-un utilitaire pour envoyer rapidement des impressions ecrans a tout le monde (une sorte de cadre dans lequel le prof pourrait rafraichir des impressions ecrans)
-un utilitaire pour envoyer des fichiers...(patch, wav etc)

Apres, sur AF on pourrait avoir une banderolle defilante qui indique si des sessions sont en cours, les gens iraient alors sur la partie du site ou le cours se deroulle.

Bon ca reste du domaine du reve, ca doit etre tendu a mettre en place, mais ca pourrait developper les sessions de elearning en MAO et filer un gros coup de boost a AF

Surtout qu'un tel outil pourrait etre utilisé pour des apprentissages dans des disciplines tres diverses comme le mixage sur sequenceur etc...(quoique la, faurdait peut etre attendre que les debits des FAI augmentent)

Voila au depart le site de elearning peut etre quelque chose d'independant, peut etre que plus tard j'essayerais d'en developper optimiser pour la formation MAO.
188

Citation : -un chat

lol

le chat.
Déjà fait.
Echec retentissant sur AF.
Mais bon...
189
Comme je t'en avais parlé sur msn Choc, un programme similaire pour Counter-Strike existe, il affiche une map et permet au stratège d'établir et expliquer une stratégie définie pour un match. Quelque chose du même genre avec captures d'ecran, streaming audio/video et également un micro pour que le "prof" puisse expliquer les choses, ce serait génial.
190
Faut dire que le chat d'AF était codé...
Pas pratique, marchait mal...

C'est pas mon genre de critiquer les codeurs d'AF qui font un super taff, mais là, c'était vraiment l'exception qui confirme la règle.

Dans les améliorations à apporter au site, aussi, il y a l'hébergement de patchs.
C'est compliqué à cause de la question patchs libres ou copyrightés, mais c'est une piste.