Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire

  • 743 réponses
  • 164 participants
  • 71 082 vues
  • 150 followers
1 ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire
Attention cela fait 2 fois que je reçois (en réponse à une annonce que j'ai postée) un message provenant de personnes basées en côte d'ivoire. celles-ci se présentent comme coopérants ou autres et sont intéressées par le produit mis en vente. après quelques mails servant à me rassurer (copie carte d'identité, etc...), elles tentent de faire procéder à l'envoi du matériel avant paiement sous des prétextes divers (départ en mission, ...).
ces deux tentatives proviennent des membres: romaindenys et stephalext.

alors attention !!!

j'ai d'ors et déjà prévenu la rédaction d'audiofanzine de ceci (sans réponse pour le moment).

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

Afficher le premier post
391

Citation : Tout ça pour dire que oui, effectivement, avec le RIB seul on ne fait rien.
Ce qu'oublie de dire ta banque c'est qu'avec une autorisation de virement/prelèvement c'est plus pareil...

Après tout dépends comment ta banque gère les autorisations, comment ils vérifient que c'est bien ta signature ou pas... et ça c'est souvent à "l'appreciation du jury"... autrement dit MEFIANCE.
Et surtout, prends les devants.
Si ils ne veulent rien faire pour prevenir une possible arnaque.
Change de banque illico presto !

.


Je tiens également à préciser certaines choses. En marge de mes études, j'ai travaillé à plusieurs reprises comme vacataire au sein d'agences d'un grand groupe bancaire. Comme tout stagiaire, on vous fait faire un boulot de grouillot, qui consite notamment à la reception de RIB ouvrant droit aux prélèvements automatiques. Il faut savoir qu'une agence, quand bien même elle serait petite, en reçoit par jour aux alentours d'une trentaine. Sauf que les RIB ne sont pas classés dès reception, et qu'ils s'accumulent jusqu'aux vacs d'été où les vacataires arrivent. Donc c'est des cartons entiers à classer, et JAMAIS on ne m'a dit de vérifier que les seings portés sur les autorisations de prélèvements ne correspondaient aux signatures des contrats d'ouverture de compte. Je précise également que plusieurs clients sont par la suite venu en catastrophe, effarés de lire sur leurs relevés de compte des prélèvements de 100/150€...Alors on leur présente l'autorisation de prélèvement, et eux de répondre : "mais j'ai jamais signé ça!...d'ailleurs c'est pas ma signature, ça...". Et après vérification...ah ouais. Bah merde désolé...


N.B. Par contre, rassurez-vous, les établissements bancaires ont légalement des clauses contractuelles stipulant que l'agence émette dès constatation un refus de prélèvement et la recréditation des valeurs prélevées.

Voilà!
We come here,,,to kick your assssssssssss! Ouh yeah.
392
Ce bordel devrait les inciter à recruter davantage de stagiaires... :clin:
393
Bah je crois que le secteur bancaire est celui qui recrute le plus pendant les vacances...preuve que c'est vraiment un gros bordel effectivement!
We come here,,,to kick your assssssssssss! Ouh yeah.
394
C'est malheureux de tomber dans ce panneau, il serait vraiment temps que AF prennent les choses en mains pour chasser ces charlots !! :nawak:
Je suis vraiment désolé pour toi distortdj...
395
Ben, pour moi c'est l'horreur, lorsque j'ai eu mes premier doute, j'ai taper sur Google, "Guy Leroux" et "Audiofanzine", ou "Guy Leroux" et "Arnaque", je sais plus, bref, mais je suis tombé direct sur cette page, enfin sur ce post, là j'ai compris que j'étais vraiment pas assez méfiant....

Peu être bien que je vais récupérer une partie de ma mise, ça s'annonce pas trop mal, je vous tiendrez au jus...
396
Courage :clin:
397
398
Bonsoir à tous et merci d'avoir créé ce post : j'ai réalisé à quel point je suis naïve (la vente était trop belle) :8O:

Le mieux c'est que je vous fasse profiter du mail que j'ai reçu suite à annonce :

1er message

Bonjour,

Je suis tres interessée par votre SAMSUNG i320 en vente.

Cependant j'ai urgemment besoin de votre telephone pour l'offrir en
cadeaux d'anniversaire la semaine prochaine.

Je souhaiterais que vous me fassiez parvenir des informations sur le
montant total à vous reverser(prix du telephone + les frais de port via
le transporteur chronopost pour un envoi en mode express) en république de
cote d’ivoire .

Cordialement

Mme Anne Rotin Rachelle
00 225 08872537

04 boulevard de l'indenie
01 bp 516 Abidjan 01
Republique de Cote d'Ivoire

2nd message

Bonjour,

J'ai bien recu votre message et je vous remercie.

Veuillez me communiquer les informations ci joint que je remettrai à mon gestionnaire de compte afin d'entammer la procedure du virement relatif au montant total à vous reverser( 230 euros + 127.5 euros).

Nom et prenom du titulaire du compte
Nom et adresse de votre banque
Numero de compte IBAN
Code BIC

Une fois le virement enregistre,ma banque vous contactera et vous adressera par la suite les avis du virement c'est à dire une attestation de solvabilite bancaire ainsi que la copie de l'ordre du transfert par voix de fax ou par mail en fichier joint.

Et dès reception des garranties qui stipulenet que le virement est bien en cours,vous me confirmez l'envoi en me communiquant le numero de suivi du colis afin que je sois dans les meilleurs delais de reception pour l'aniversaire.

Ma banque indique 3 à 4 jours pour que le virement par swift soit effectif sur votre compte.

Dans l'attente de vous lire,recevez mes salutations les plus virtuelles.

Mme Anne Rotin Rachelle
00 225 08872537

04 boulevard de l'indenie
01 bp 516 Abidjan 01
Republique de Cote d'Ivoire


:furieux:

Et moi comme une imbécile, j'envoie mon RIB et ma signature figure à chacun de mes mails !! :(((

Donc, miraculeusement, je tombe sur votre post - un déclic se produit - je faxe un courrier à ma banque en demandant d'être attentif aux autorisations de prélèvement et j'explique grosso modo l'histoire en omettant de dire que c'était quand même de ma faute :bravo:

A force de chercher sur le net, comme le M. l'a dit juste au dessus, pour trouver une concordance dans le nom de famille, dans l'adresse...je suis tombée sur vous et franchement : Merci !

Bonne nuit :aime:
399

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 05:21:47 ]

400
Ca fait des mois que je milite pour qu'AF aggraffe ce post et fasse une info fixe ... car je considère qu'ils ont un devoir moral vis-à-vis de leur abonnés puisque les arnaqueurs utilisent copieusement leur base de donnée pour trouver des pigeons.

Alors même s'il y a eu des gestes effectués ... ils sont trop rares et trop discrets.

Je fais pour ma part avec les moyens du bord en mettant dans ma signature un avertissement et le lien vers ce topic ... si nous faisons tous la même chose, on participerait à la diffusion de l'information ... en attendant qu'AF réagisse vraiment ... ce qui semble vraiment les "emmerder" ... dommage :(
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html