Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 101 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
71
+1 avec Dr Pouet (comme pratiquement toujours :roll: )

A part qu'on peut peut-être simpifier en parlant de "programmateur" au lieu du barbare "play-listeur" :bravo:

Là, je ne vois pas l'utilité d'un quelconque vote, sauf éventuellement, s'il s'avère qu'il faut permette aux arrivants de se faire une idée sur les différents programmateurs parce qu'il y en a beaucoup.
Ce que je ne crois pas. Faire une bonne programmation, c'est déjà du boulot quand on part des musiques qu'on connaît. En faire une à partir de compos pour la plupart inconnues qu'il va falloir écouter, c'est vraiment du gros taff. Alors des volontaires, je ne suis pas certain qu'il y en aura des centaines.

Pour en revenir aux notes, je comprends que cela dérange. Mais moi pas. Par quoi on le remplacerait ? Mauvais / Moyen / Bon ? C'est toujours une note, ça.
Par contre, totalement supprimer ça, je suis contre. Je trouve que les notes et le contenu des avis se pondèrent bien et permettent de se faire une idée de la façon dont l'auditeur a reçu le morceau.
72
Mais non, c´est completement con la notation. si mozart laissait ses mp3 sur AF, il aurait 5 sur 10 et un sous-cabrel serait capable de récolter plus, alors zut et flûte quoi ! chié !
73
Affirmation un peu gratuite, mais bon..

Mais je connais plein de gens qui n'aiment pas Mozart :bravo: C'est leur droit.
(personnellement, j'adore, ce qui ne m'empêche pas de trouver que dans un certain nombre de ses oeuvres, il s'est beaucoup auto-pompé, mais bon...)

Sur ce site où beaucoup se veut "alternatifs" et "hors du système", on ne va tout de même pas s'interdire de déboulonner les idoles sous prétexte qu'elles ont 250 ans. ;)

Mon album "Les Kara Tôkés, artistes branchés" (dont 3 morceaux sont en ligne sur AF) comporte des styles très très variés.

Jusqu'à présent, la grande majorité des retours que j'ai sur l'album est que les gens aiment bien, mais pas tout. Ce qui est normal vu la grande diversité. Des gens qui adorent Jazz Groove n'aiment pas forcément Marie et vice versa. C'est normal. Le fait qu'ils n'apprécient pas ne veut pas dire que le morceaux ne soit pas bon.
74

Hors sujet :

Citation : +1 avec Dr Pouet (comme pratiquement toujours :roll: )



:bravo:

(C'est vrai qu'on est souvent d'accord sur plein de trucs. Je suis aussi très très souvent d'accord avec les interventions de Carotte...) (ça manque de pugilats tout ça) (mais on peut pas se foutre sur la gueule avec tout le monde non plus)

(ha si je sais : on doit pas être d'accord sur Founasse / Merguez :mrg: )

75

Citation : on ne va tout de même pas s'interdire de déboulonner les idoles sous prétexte qu'elles ont 250 ans.


sauf que concernant mozart on peut s´accorder sur le fait qu´il a un certain talent. je n´ai pas d´idole au sens propre non plus.
je voulais juste souligner que certains commentaires étant parfois totalement injustifiés, ce n´est pas la peine d´ajouter un systeme de notation pour en rajouter une couche. s´il n´y avait pas ce systeme de notation, il y aurait quand même des gens qui mettraient une note en commentaire. mais pour ceux qui n´aiment pas ce systeme sont quand même obligés de mettre une note en précisant "j´aime pas noter donc je te mets 10 par défaut", "je te mets la moyenne histoire de", "j´ai du poil au torse donc je t´en mets 3"...
76
Plus j'y réfléchis plus je me dis que ces notes je m'en fous un peu, j'ai rien contre, j'ai rien pour..

Par contre l'idée d'étendre le top 10 (genre top 20) pour mettre plus de gens en lumière :bravo:
mais est ce que ça va pas retomber exactement sur d'autres chansons des mêmes gens? :noidea:
77
Ce qui est ennuyeux, avec les notes, outre qu'elles rappellent la période scolaire où les profs notaient moins un travail artistique que technique, c'est qu'elles ont un caractère définitif alors qu'elles ne reflètent rien d'autre qu'une position sur une échelle. On note sur 10 mais on pourrait autant noter sur 3 ou 2 ou même sur 100 sans que cela change quoi que ce soit au principe. On procède par itérations à partir d'une analyse dichotomique (on prend un intervalle qu'on divise par deux. On fait le choix d'un des deux intervalles et on divise encore par deux, puis on choisit encore un intervalle... jusqu'à la note qu'on donne). Mais au fond, on ne fait que balancer entre mauvais et bons à l'interieurs d'intervalles de plus en plus petits (pour ceux qui ont le courage de chercher un max de rigueur ; la plupart du temps, on ne va pas au-delà de deux itérations). Je trouve que c'est une perte de temps. Quand on n'est pas capable de choisir entre bon et mauvais on dit que c'est moyen. C'est pratique la moyenne, ça excuse le non choix. Franchement, les notes ne servent sur AF qu'à justifier un placement au top 10. Ce top 10 est d'un ridicule. Je viens de constater, il y a 5 minutes, qu'un gars s'y retrouvait placé parce que 2 gus ont posté plusieurs fois leurs avis. Comme ils étaient favorables, ça a fait monter la moyenne. En fait, c'est encore parce qu'AF ramait et que les gus qui a noté a cliqué 3 ou 4 fois :lol: . Je rigole mais c'est pas une blague. Si ça se trouve, il y est encore. Ca n'enlève rien à la qualité de la compos. C'est juste pour dire à quoi ça sert les notes, en réalité. Ca relativise, vu sous cet angle. Peut-être que Nyl a raison sur ce coup.
78
Oui, enfin bon, y'a des défauts qu'ont été remarqués, et on espère qu'ils soient corrigés, voilà tout.
Pas besoin de dire aujourd'hui que c'était trop nul comme système, après tout les gens ont continué à aviser, et même sur certains avis, les gens commentent les notes qu'ils mettent, pour ajuster le sens de leur avis, histoire de pas donner un faux sens à la note.
79
Oui, comme dans l'exemple qui suit, dont je viens d'être "victime"

Citation : Technique 0/10
Quelle daube endormante, j ai écouté et frémis à l idee que c est le 1 du top. Bien sûr, on est en France alors toujours besoin de regaine pour futur suicidé.
J ai vite arreté je tiens trop à la vie, m... on en a marre de toutes ces mielleuseries, on veut vivre !!!!

En plus? attendre près de 36 secondes pour que ça commence !!!!

Artistique 0/10
ICa chante pas ca grince



C'est intéressant parce que ça émane d'un pro de la musique (qui a d'ailleurs donné une note semblable à un qui est au top également). Que conclure sinon qu'il a mission de casser du top ?

Pour preuve :

Citation : Technique 0/10
Quelle daube endormante, j ai écouté et frémis à l idee que c est le 1 du top. Bien sûr, on est en France alors toujours besoin de regaine pour futur suicidé.
J ai vite arreté je tiens trop à la vie, m... on en a marre de toutes ces mielleuseries, on veut vivre !!!!
Artistique 0/10
Idem



et ici

Citation : Technique 0/1
Marre des reprises à longueur de journée !!!!


Creez, p... de m... !!!!
Artistique 0/10
Idem



et encore ici:

Citation :
Technique 0/10
Ou est la création la ???????????????????,,
Artistique 0/10
Créativité ? A U C U N E !!!!!!!!!!!!!



En voilà un qui apporte de l'eau à mon moulin
80
Hello,

Les notes à l'école sont basées sur un barème. Ce qui évite l'anarchie, d'un prof, sevère, gentil, mal luné..etc.

Ici, c'est à l'instinct de chacun. Il y a donc (et c'est normal) des gens sevères, gentils..etc. Chacun son echelle donc, certain sont assez sûr d'eux pour mettre du 2/10, alors que d'autres n'oseront jamais mettre en dessous de 9/10, simplement parce que le système leurs convient pas.

Je pense que les commentaires sont bien suffisants pour exprimer ce qu'on pense d'une song.

Hors sujet :

>ADT

Salut, oué, Amer..rica.lol