Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 093 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
2
Salut ADT :coucou:

je m'installe dans le coin.
je pourrais réagir sur certaines propositions mais j'ai un peu la flemme ce soir. J'étais particulièrement intéressé par ton idée de faire un réseau par un moyen ou un autre (j'aimais bien l'idée d'une sorte de "newsletter" façon mailing forum qui prévient ceux qui s'y inscrivent d'une nouvelle compo d'un musicien).
Pour ma part je me sens pas le courage d'insister ou de lutter pour changer quelque chose, vu que j'ai l'impression AF n'exprime pas du tout une volonté d'innover ou d'améliorer le côté "compos" du site. :noidea:
3
Hello Nyl

Installe-toi bien :lol: . Je ne me fais pas non plus beaucoup d'illusion sur les réactions d'AF à ce thread. Le nombre de membres possédant des compos est, à ce jour, de 601 contre 252 114 membres inscrits, soit à peine un peu plus de 0.2 %.

Le but, pour moi, était d'exprimer mon opinion sur ce que j'attends de ce site. Si je me réfère aux stats, j'ai environ 1 chance sur 419 d'être entendu. C'est peu, faut être réaliste. Cela étant, si je n'avais rien dit, ce serait trivial d'affirmer que je n'aurais aucune chance d'être entendu :mdr:

On dit chez moi "demander est un devoir ; refuser ou accepter est un droit". J'ai fait mon devoir :bravo:
4
Je ne suis pas pour la modération des avis par les compositeurs. Comme tu l'as dit, lorsqu'on diffuse sa musique, il faut s'attendre à la critique.

Par contre, rien n'autorise les avis injurieux ou déplacés. Il arrive régulièrement qu'on en efface. Rien ne t'interdit, donc, si tu estimes certains avis postés injurieux, de les signaler aux modos pour qu'ils les suppriment.

Pour ce qui est des développements autour des compos, il y a des choses en cours. Ça a été dit.
Et le player par exemple ? C'est pas du nouveau, ça ?

Comme toi, je trouve dommage qu'il ne puisse y avoir de discussion autour d'un avis, mais c'est comme ça. La perfection n'existe pas et je ne vois pas trop bien comment ça serait jouable en terme d'ergonomie et de technique.
Rien n'empêche cependant d'en discuter dans le forum associé aux compos.

Pour ce qui est du système de notation, je trouve comme toi qu'il serait souhaitable d'avoir autre chose. Personnellement, je serai pour plus de précision.
Par exemple, différencier originalité et le reste dans "artistique".

Et surtout pour la note technique. D'abord différencier la technique de jeu et le mix.

Ensuite, différencier en fonction d'une classe de résultat souhaité (démo, maquette, autoprod, album pro).

Ça me fait ch... de mettre une note médiocre à un truc qui sonne comme une bonne maquette, où on sent que l'auteur s'est donné du mal et a fait du bon boulot. En même temps, je ne peux pas lui mettre 9 ou 10 comme un truc fait dans un esprit pro.

De même, ça m'agace de voir des trucs qui sonnent comme des démos ou des maquettes correctes avoir 10 en technique. En plus, je ne pense vraiment pas que ça rende service aux compositeur d'avoir des notes surévaluées.

Je trouverais donc bien d'avoir des notes techniques par niveau. Soit que l'auteur ait précisé son ambition quand à son mix (juste pour m'amuser, démo, maquette, pro, etc.) et qu'on note en fonction de ça, soit que ce soit l'auditeur qui détermine dans quelle catégorie il classe le mix et qui lui donne ensuite une note.

A côté de ça, quand on voit le peu de gens qui prennent la peine de poster des avis détaillés, je pense que rendre le système d'avis encore plus précis risquerait d'en décourager encore plus.
A moins au contraire que le côté "cases à remplir" ne favorise la notation en évitant d'écrire des détails.
5
Pour la 1°), je serai plutôt pas d'accord. Si vraiment les avis sont injurieux, ils seront supprimés, je fais confiance au modo.

Pour la 2°), plutôt très très d'accord ! A vrai dire, je serais même plus radical en supprimant complètement les notes et en ne gardant que l'argumentation écrite et classée par thème (artistique, technique, mix ...) comme c'est plus ou moins fait actuellement.

3°) Oui et non. Ou peut-être effectuer un classement par style car ça reste le critère principal de choix. Par exemple, je vais régulièrement dans les compos sur AF, et je cherche d'abord tout ce qui est rock/métal, quitte à passer à côté de bonnes chansons d'un style que je n'apprécie pas particulièrement.
Et donc, ce que j'attendrais d'un classement, c'est de me montrer quelles compos je n'ai pas écoutées car "pas mon style" mais qui méritent une oreille attentive ;-)
6
Je ne parle pas de remplacer le classement par style musical par un classement d'ambition de résultat.
Je parle d'ajouter une notion de "classe de résultat" du mix.

Pour un même résultat, je ne noterais pas pareil un morceau dont l'auteur déclare juste "j'ai fait ça juste pour m'amuser" ou "c'est pour mon prochain album". ;)
7

Hors sujet : Moi ma proposition ca serait deja que ca soit gratuit de deposer des compos, cherchez pas, c'est pour ca que yen a si peu...

On est sur un forum de musicien, qui doit se dit gratuit, mais pour faire ecouter sa musique, c'est payant...

Quel scandale....

8

Hors sujet :

Citation : Et le player par exemple ? C'est pas du nouveau, ça ?


si c'est vrai que c'est cool mais c'est pas non plus le gros truc de fou, un player mp3 pour ses compos. Ce qui aurait été vraiment sympa à mon sens, c'est qu'il puisse tourner en "standalone"/pop up comme le lecteur my space, ça permettrait de naviguer sur le site tout en écoutant la zik d'un membre sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur. :clin:



Citation : On est sur un forum de musicien, qui doit se dit gratuit, mais pour faire ecouter sa musique, c'est payant...


Je piges pas trop le côté "je paye pour mettre des liens sur une page compo" (j'héberge mes mp3 chez un serveur payant) et j'ai en plus quand même de la pub partout sur mon profil" :?!:

mais bon perso ça me gêne pas de mettre un tout petit peu de ma poche financièrement au site AF à qui je dois beaucoup de choses, des rencontres sympas avec des zicos ou des gens dans le milieu de la zik.
9

Hors sujet :

Citation : Moi ma proposition ca serait deja que ca soit gratuit de deposer des compos, cherchez pas, c'est pour ca que yen a si peu...


ceci dit il a vachement raison car quand on voit qu'ailleurs on peut héberger plusieurs chansons gratos (avec pub bien sur), ça constitue surement un gros frein à ceux qui hésitent à créer un espace compo !

10

Citation : rien n'autorise les avis injurieux ou déplacés. Il arrive régulièrement qu'on en efface. Rien ne t'interdit, donc, si tu estimes certains avis postés injurieux, de les signaler aux modos pour qu'ils les suppriment.



Je pense, pour ma part, qu'une page compos a été louée à AF pour une durée d'un an (contrat). Sur cette page, le membre doit pouvoir décider de ce qu'il peut y placer dès lors que ce n'est pas contraire à la loi ou au réglement intérieur d'AF. Voici ce qu'on lit sur le contrat :

Citation : Ici, c'est votre page. Il n'est pas question de se l'approprier...

J'estime qu'il serait souhaitable, en qualité de locataire d'une page compos, que je puisse décider de ce qu'on peut mettre dedans et donc d'être informé, avant quiconque, de ce qu'on va poster dedans (notamment les avis). Si je créé un lien sur un site extérieur pour qu'on écoute ce que je fais ici, il me serait très désagréable que l'on y trouve des avis que je juge inadéquats ou qui me portent tort, d'une façon ou d'une autre (je suis seul juge). Le temps que les modos réagissent, le "mal" est fait. Je sais, pour l'avoir constaté à au moins deux reprises, que certains membres ont demandé que soient retirés certains avis désobligeants (au sens large du terme, pas nécessairement injurieux). Ca été fait mais l'avis a été lu, relu et c'est dommage. Je suis d'accord pour la liberté d'expression mais, comme on le dit régulièrement, cette liberté d'expression s'arrête là où commence celle des autres, c'est à dire, en l'occurrence, au niveau d'une page louée. La demande d'avis, ainsi que je l'ai expliqué, pour ce qui me concerne, s'applique à des personnes ayant des affinités musicales avec les miennes. Ca ne doit (devrait) pas être la porte ouverte à n'importe quoi ou à n'importe qui. C'est peut-être contraire à l'esprit d'AF mais je demande qu'on réflechisse sur cette question de droit essentielle. Je sais qu'il y a des afiens qui se foutent complètement de ce qu'on trouve sur leurs pages mais ce n'est pas mon cas.

Lorsqu'un membre estime qu'une compos ne lui plait pas et qu'il a envie de le dire, rien ne l'empêche d'ouvrir un thread pour ça ! Quand un critique musical écrit un article sur tout le mal qu'il pense d'un artiste ou d'un album, il se sert du magazine où il exerce sa profession. Il est chez lui et dit ce qu'il pense. AF offre cette possibilité, que je sache, à n'importe qui. Pourquoi viendrait-on sur la page d'un membre écrire un truc du genre "je trouve tes textes vides, ton expression molle, ta musique insipide et ton mix digne d'un energistrement sur mini k7". Rien d'injurieux dans ces propos. Le gars dit ce qu'il pense. Mais, perso, je ne veux pas qu'on vienne écrire ça sur ma page. Qu'on ouvre un thread, d'accord. Je pourrais être tenté de répondre. Sur ma page, non. Demander à un modo qu'on retire son thread ? Pas d'accord. Le gars a le droit d'écrire qu'il n'aime pas. C'est ma conception de la démocratie et de la liberté d'expression (excusez-moi encore, j'ai tendance à en écrire des tonnes). Evidemment, si c'est manifestement injurieux et que ça tourne au pugilat, là le modo a son sens.