Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 094 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Au niveau chant, c'est pas ça du tout. Honnêtement, j'ai du mal à trouver les endroits de la chanson où la voix est juste.


Tiens, il me semble reconnaître ma prose, là. Sur un morceau de Lucarne en collaboration avec J-Luc.

Cet avis, je l'ai posté à la demande de J-Luc. Avant de poster cet avis (argumenté et détaillé si ma mémoire est bonne), j'en avait parlé à J-Luc qui en avait parlé à Lucarne qui avait confirmé qu'il était intéressé par mon avis, même sévère.

Après que j'ai posté l'avis, il s'en est suivi une discussion tout à fait intéressante en MP avec Lucarne. Et je crois que, d'après ce que m'ont dit quelques personnes, il est possible que je lui ai rendu service en lui faisant comprendre qu'il fallait qu'il bosse son chant.

l'avis complet est ici. Ça donne une autre idée qu'une phrase sortie de son contexte. ;)

Maintenant, j'ai effectivement été surpris que personne ne soulève dans ses avis la question de la justesse de la voix de Lucarne. Sans doute l'envie de lui faire plaisir et en tous cas de ne pas le vexer.
Lucarne, lui, m'a remercié de mon avis.

Moi, je poste des avis comme j'aimerai qu'on m'en poste : justes et détaillés. Je ne vois pas l'intérêt de se faire une collection de "oué, cé tro de la balle". Je pense que l'immense majorité des membres recherchent la même chose sur AF (qui est à la base un site orienté vers la technique et pas un site de promotion musicale). Ce qui intéresse les gens qui postent des compos, c'est d'avoir un regard extérieur sur leur travail, notamment de gens qui, ne les connaissant pas, ne risquent pas d'être trop gentils pour faire plaisir.

Maintenant, si ce que tu cherches, c'est à avoir une page pour te mettre en valeur et montrer au monde combien il y a tant de gens qui kiffent à mort ta musique, ben je ne suis pas certain qu'AF soit l'endroit approprié. ;)
32
Alain : +1 avec ton dernier message.

Rédiger un avis, ça prend du temps. Personnellement, j'ecoute un morceau plusieurs fois (en ne faisant rien d'autre) avant de rédiger un avis et ensuite, j'essaye de donner un maximum de détails. Tout ça prend un sacré bon bout de temps et je pense que même pour ceux qui écoutent simplement, puis postent rapidement, c'est déjà du temps passé. Moralité, beaucoup de gens racoucissent et n'enveloppent pas forcément leurs remarques dans du papier de soie.
33
Adt : je comprends ta notion "d'espace privé".

Juste une question... quand tu vas sur la fiche de PT 7 ou de Wavelab 4 (que tu utilises), est-ce que tu estimes être dans l'espace privé de Digi ou Steinberg ?
34
Pareil, y'a rien qui me fait plus flipper que de pas savoir ce qui cloche parce qu'on a peur de me blesser.
Billy, tu veut pas me laisser un avis compo sans concession pour voir? sur "j'enterre les dollars" ou "shamans"?
et que ça saigne :oops2:
35

Hors sujet : Je me fais une première écoute là. Au casque parce qu'à cette heure-ci ma douce dort et j'ai la flemme d'aller rallumer le studio en bas.

Avis demain. Rappelle-moi si je zappe (journée chargée)
Gaffe, tes ID tag sont pas bons : ils affichent "démo pandore".

36

Hors sujet : nan mais te casse pas la tête si t'as pas le temps:clin: . pour les tags je sais, mais justement je sais pas comment on fait.

37

Hors sujet : petite recherche google "freeware idtag", tu trouveras au moins un free pour éditer les tags. j'ai pas le nom en tête là.

J'aime bien ce que j'entends, là. Mais y'aura des critiques sur le mix, c'est clair ;)

38

Hors sujet : oué vas-y fais moi mal :oops2:
je connais certains défauts mais un ou deux détails me seraient très utiles.
merci pour le tuyaux du freeware, je vais voir si je peux me charger de ça rapidement.

39

Hors sujet : C'est loin d'être pourri, hein ;-)
Juste quelques trucs à corriger, amha.

On va peut-être arrêter le H.S. :oops:

40

Citation : Maintenant, si ce que tu cherches, c'est à avoir une page pour te mettre en valeur et montrer au monde combien il y a tant de gens qui kiffent à mort ta musique, ben je ne suis pas certain qu'AF soit l'endroit approprié



Ce n'est pas ce que je cherche et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Il y a une différence de taille entre ne pas vouloir se faire descendre sur sa page et prendre celle-ci comme une fenêtre d'exposition de son narcissisme.

Une critique constructive ne peut pas être assortie d'une note minable. Ce qui est "déprimant", c'est pas tant la critique mais le choix de la note. Ta critique de la chanson de lucarne, par exemple, était certes argumentée (même si je ne partage pas du tout ton avis sur son contenu), constructive dans l'intention mais très cassante dans la note donnée. Un avis, sur AF, c'est des mots et des notes (d'où ma proposition de supprimer ces dernières). Evidemment, quand tu remets en cause la justesse du chant, tu te dis que très logiquement, que ça ne mérite pas la moyenne. Quand j'écoute du Renaud, par exemple, c'est très souvent "faux" (au sens du diapason) ; pourtant j'estime qu'il n'y a pas d'autres façons correctes (et donc justes, au sens de l'interprétation) de chanter ses chansons (autrement dit, ce qui fait la couleur de lucarne c'est présémment sa façon particulière de chanter les notes, et le "manque de justesse" est une composante de sa personnalité. Ce n'est pas exactement du chant. Ce sont des chansons "dites" ). En fait, on pourrait discuter des plombes sur la pertinence d'un avis, on se perdrait en polémique et c'est la raison pour laquelle j'en suis à remettre en cause leur place sur la page du membre (y compris les avis ++++). Quand j'aime un chanteur ou un musicien, je remarque que je n'ai jamais procédé à une analyse détaillée préalable de sa technique. Ca me touche ou pas et ça se résume, en définitive, seulement à cet aspect là.

Citation : Juste une question... quand tu vas sur la fiche de PT 7 ou de Wavelab 4 (que tu utilises), est-ce que tu estimes être dans l'espace privé de Digi ou Steinberg ?



Quelle curieuse comparaison avec une page compos sur AF :oo: . Admettons. PT7 est un logiciel que j'utilise pour les fonctions qui m'intéressent. Si PT7 ne fonctionne pas correctement et que c'est bien le logiciel qui plante, je me sens lésé par Digi et je leur envoie des doléances. C'est ma façon de leur préciser que j'ai acheté le logiciel et qu'à ce titre je suis propriétaire de son utilisation. C'est devenu mon logiciel à moi qui est le mien.