Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 097 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Alors, comme ça, tout un fil autour d'une évidence ?



Non, autour d'une évidence qui a du mal à faire son chemin. La nuance mérite d'être notée et ta réaction est probante sur ce plan.

Pour être plus clair :
Je suis comme l'homme politique qui a un programme et qui fait des sondages pour savoir qui et combien partagent ses idées. Je ne m'intéresse pas à ceux quis sont "contre" moi mais seulement "pour" moi. On n'évolue pas musicalement avec ceux qui n'aiment pas ce qu'on fait mais avec ceux qui apprécient et qui sont susceptibles d'offrir une aide (conseils et parfois plus comme calim pour une de mes compos) pour améliorer le résultat. En dehors de ça, une page compos que je paye sur AF ne m'intéresse pas.

On pourra me dire que je me suis trompé d'endroit (c'est possible) que c'est comme ça sur tout internet (c'est faux. Sur myspace il est possible de trier les commentaires). On pourra me répondre d'aller sur myspace (c'est fait) et que sur AF c'est différent (merci, j'avais remarqué, je demande simplement qu'on examine ma proposition).
22
Si je meux mettre mon grain de sel, le fait que l'espace compo d'AF soit très "impersonnel" (à part mettre des images, le look reste exactement le même que sur le reste du site) n'incite pas vraiment à le considérer comme un espace "à soi" et donc c'est peut être ça qui fait que tous ne suivent pas ton raisonnement.
Pour ma part, je me sens pas propriétaire de cet espace et je en cherche donc pas à controler le contenu des avis; alors qu'il parait très logique qu'une telle fonction soit en place sur my psace ou sur un site perso.
23
C'est vrai que le graphisme global d'AF ne permet pas de distinguer une page d'un membre "locataire" d'un espace compos d'une page d'un membre lambda. Cela m'inciterait presque à faire une 4ème proposition pour que la différence soit sensible mais n'exagérons rien :lol: .

Note bien que je ne me sens pas "propriétaire" mais "locataire" d'un espace compos. Si j'étais propriétaire, je ne demanderais même pas qu'on étudie ma proposition ; elle le serait de fait. J'estime que le fait d'être locataire te donne cependant des droits. Tu devrais pouvoir au moins décider d'avoir un contrôle sur ceux qui viennent écrire des avis sur ta page. Tout du moins, tu peux proposer au propriétaire du site de disposer de cet avantage (que tu peux ou non utiliser, chacun est libre de la manière dont il veut gérer son espace compos et sa relation avec les critiques).

Je pense que la démarche qui consiste à faire appel à un modo face à un avis désobligeant (et tout avis avec 0-1 en technique et 0-1 en artistique l'est de fait même si l'argumentation donne l'apparence du bien fondé) revient à faire respecter ce droit.

Comment en effet accepter des avis de ce genre sans réagir :

Citation :

Technique 0/10
Effrayant! on dirait une BO d'un mauvais film d'horreur style ma poupé chucky chez les nudistes"
Artistique 0/10
Cette musique est une ressucée d'une musique de jeu elle-même ressucée d'une mauvaise BO faite par TOTO pour le film de Dune


Technique 1/10
Il y a vraiment besoin de remixer pour supprimer de nombreux instruments (surtout ceux qui sonnent farfisa)
Artistique 1/10
Pour ce morceau : muzak serait un complément, je dirai que pour faire ses courses à Auchan en fonds musicale ça pourrait le faire



Edit : Ces avis ne me sont pas adressés et le membre concerné n'a pas demandé leur retrait mais, perso, je trouve ces avis inacceptables sur une page compos. Que peuvent-ils apporter de positif au membre ?
24
Je tiens à préciser que j'ai moi même été victime d'un pourrissage par esprit de vengeance sur chacune de mes compos (0/10), avis finalement supprimés par les modos -sans que je le demande- (mais la dernière fois que j'ai regardé, la moyenne en avait gardé les séquelles :mrg: ). Je comprends tout à fait ton point de vue qui me semble justifié, Mais pour ma part que je crois pas que me servirais d'une telle fonction vu que en génréal ces avis se décrédibilisent d'eux même par leur "extrêmisme".

toutefois je suis parfaitement d'accord ave ton raisonnement en tant que "locataire"; mais comment éviter que certains n'abusent d'une telle fonction et que du coup le systeme de note perde le peu d'intérêt qu'il a aujoud'hui?
25
Péché ce jour dans les avis

Citation :
Technique 3/10
Que dire ?
Artistique 1/10
Les bras m'en tombent ! C'est certainement un hommage, mais à qui ?



Le mec se demande "que dire ?". Ca commence bien, on sent le gars inspiré. Il y a qui disent "quand on a rien à dire...."

Je n'ai pas (encore) écouté la compos qui a "mérité" (????) cet avis. Il se peut que je n'aime pas non plus mais alors, pourquoi perdre son temps à écrire un truc pareil ? C'est nul.

Bien sûr, le gars se discrédite mais en attendant, le compositeur en prend plein la tronche et je trouve ça inacceptable. S'il avait eu le choix de contrôler la diffusion, je parie qu'il ne l'aurait pas laissé paraître.
26
Une critique sur un de mes morcal que j'expose fierement :mrg:

Citation : Technique (0/10)
C'est nul à chier.......et en plus tu te prosternes devant tf1 universal nrj et consoeurs....mais t'es une une serpilliere !!!
Artistique (0/10)
Créativité ? aucune..........et je pése mes mots !!!!



:ptdr:
27
C'est vrai qu'il y a des avis franchement comiques, dignes d'apparaître dans un bêtisier mais c'est plutôt rare.

Citation : mais comment éviter que certains n'abusent d'une telle fonction et que du coup le systeme de note perde le peu d'intérêt qu'il a aujoud'hui?



Le système de notation tel qu'il existe, (j'en parle dans ma deuxième proposition), ne présente, de mon point de vue, aucun intérêt. A la limite, on peut noter un gamin au conservatoire ou en école de musique mais des adultes sur un site comme AF, ça n'est pas sérieux. J'étais plutôt favorable à un système de mise en balance de points positifs et négatifs mais je ne suis plus très sûr que ce soit une bonne idée. A la limite, je me demande si l'idée même de l'avis est pertinente en soi vu parfois le nombre d'avis divergents sur le même morceau. Exemple (sur un même morceau)

Avis 1 :
Très touché par le texte, l'arrangement, la voix, le morceau. Bravo

Avis 2 :
Au niveau chant, c'est pas ça du tout. Honnêtement, j'ai du mal à trouver les endroits de la chanson où la voix est juste.

Que va faire l'auteur de la chanson de ces deux avis ? Hein ?
28

Citation :
Je ne m'intéresse pas à ceux quis sont "contre" moi mais seulement "pour" moi. On n'évolue pas musicalement avec ceux qui n'aiment pas ce qu'on fait


Tout cela est trop schématique. Les quelques propos cités en exemple ne font que démontrer la nullité de celui qui les a tenus ; une critique valable doit être argumentée. Quand on croit un peu à ce qu'on fait, on apprend à donner le poids qu'il faut à chaque intervention. Et alors, certaines critiques négatives argumentées *peuvent* être utiles ! C'est du moins mon avis... si tu permets :oo:
En plus je n'ai pas compris ce que tu disais sur l'absence d'un droit de réponse : dès lors que tout un chacun peut poster une critique, qu'est-ce qui t'empêche de poster une réponse ?
Public/privé, ne jouons pas sur les mots : quand on publie dans un certain cercle, on s'expose au réactions des membres de ce cercle. Si on n'aime pas cette idée, il vaut mieux garder la pièce dans un tiroir chez soi.
29

Citation : certaines critiques négatives argumentées *peuvent* être utiles ! C'est du moins mon avis... si tu permets



Pourquoi ne le permettrais-je pas :???: ? Je te réponds simplement que si une critique est utile, par définition, elle n'est pas négative. Enfin, c'est mon avis. J'ai reçu une fois une critique du genre "Le son de la gratte est horrible. C'est dommage car il gache le morceau". Cette critique était positive pour moi. Une critique du genre "Le sax arrive comme un cheveux sur la soupe" est négative. Pour toi, ça peut être exactement le même genre de critique pourtant, dans la première, on sent qu'il y a adhésion implicite au côté artistique du morceau alors que dans la seconde critique, aucune adhésion. Ce dernier avis ne m'intéresse pas alors que je referais peut-être la gratte suite au premier avis (en fait, je l'ai refaite :lol: ). Bizarre, hein...

Citation : En plus je n'ai pas compris ce que tu disais sur l'absence d'un droit de réponse : dès lors que tout un chacun peut poster une critique, qu'est-ce qui t'empêche de poster une réponse ?



Tu n'es pas locataire d'un espace compos et donc tu ignores sans doute que quand on te met un avis avec des notes en petites étoiles jaunes, c'est comme une étoile jaune (désolé pour le très mauvais jeu de mot :oops: ) ; c'est à dire que tu l'as sur toi d'office et tu ne peux la retirer que si un modo te l'accorde. Ce n'est pas comme sur un thread où tu peux répondre directement à un avis. Si tu veux répondre, il faut que tu ouvres un thread et que tu copies/colles l'avis et que tu apportes des arguments. C'est souvent polémique. Je ne suis pas favorable à l'idée de polémiquer sur le côté artistique de mes compos. C'est idiot, ça me bouffe de l'énergie et ce n'est pas pour ça que j'ouvre un compte compos sur AF. De plus, le fait d'ouvrir un thread pour répondre ne garantit pas que l'aviseur en prendra connaissance.

Citation : Public/privé, ne jouons pas sur les mots : quand on publie dans un certain cercle, on s'expose au réactions des membres de ce cercle. Si on n'aime pas cette idée, il vaut mieux garder la pièce dans un tiroir chez soi.



je me répète mais je ne remets pas en cause le principe des réactions critiques à condition qu'elles se fassent sur un lieu public (et non sur une page de membre qui, je le répète, est privée pour moi). Donc, quand quelqu'un n'aime pas ce que fait un tel, il ouvre un thread. Si ce tel a envie de répondre, il peut le faire. Cela dépendra de l'ampleur du thread, de la valeur des arguments... Le pb, c'est qu'ouvrir un thread pour un détracteur est difficile, surtout si l'argumentation est faible. Beaucoup plus difficile que les petites étoiles jaunes.
30
Autour du temps :

J'ai bien compris tes réponses concernant le "droit de réponse" et l'histoire de "public/privé".
Par contre, pour ceci je serais plus nuancé :

Citation :
"Le sax arrive comme un cheveux sur la soupe"



Evidemment il se peut qu'il y ait là une simple intention d'être désagréable, mais, vu la façon qu'ont plein de gens de s'exprimer de nos jours, ce n'est même pas sûr ! Et si on te disait plutôt, en reprenant ton exemple :
"Ta pièce y gagnerait avec une meilleure transition vers l'intervention du saxo" ? Cela serait plus correct (moins "négatif"), et au fond, cela voudrait dire la même chose AMHA.