Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 104 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : ok , mais tout ça pour dire que je préfère avoir de tout dans mes commentaires. Au final, je me dis qu'on aurait bien tort de prendre tout ça trop au sérieux, surtout que les avis défavorables n'empêchent pas les gens d'écouter un morceaux si il est entouré d'avis positifs, je dirais que cela donne envie d'écouter pour voir qui a raison. Donc en définitf je suis pas favorable sur AF à cette proposition en particulier même si je la comprends très bien.

52

Citation : En tous cas, il y a de larges discussions sur le site, sa politique etc. Modos et admins y passent un temps non négligeable. Qu'ensuite, on vienne nous dire "vous ne consultez pas les membres", c'est vraiment n'importe quoi.



Je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche. Quand je dis

Citation : je ne suis pas certain que ce soit dans la politique d'AF de consulter ses membres avant de décider

, je n'affirme rien de plus que mon impression d'après mon expérience. Si AF fait des soudages auprès de ses membres pour décider de l'évolution de son site, j'en suis très étonné car je n'ai jamais reçu, à titre personnel, d'enquête de satisfaction. En disant qu'AF ne consulte pas ces membres, je n'entendais pas autre chose.

Quant aux interventions des modos, j'en ai effectivement constaté l'efficacité quand j'ai ouvert ce thread sur le forum "compos" et qu'il a été déplacé, d'autorité, sur le forum "fonctionnalités d'audiofanzine" (que ça me plaise ou non). A plusieurs reprises, sur ce thread, il est demandé l'intervention d'un modo. Sans résultat. Je ne reproche rien à personne ni à AF ou aux modos en particulier. Je fais un constat à partir de ma propre expérience. N'importe quoi, dis-tu ?

Citation : Et le présent forum, il est là pour faire joli ?



Le présent forum est, pour l'instant une soumission de propositions. Rien n'indique qu'AF étudiera mes propositions. L'intervention d'un admin est plutôt bon signe ; elle m'apprend que quelque chose va bouger mais on ne sait pas encore vraiment dans quel sens. Ma première proposition, c'est clair, ne sera pas retenue. La formule qui l'exprime montre effectivement que c'est "l'équipe" qui décide. Je ne reproche pas à une entreprise de décider en équipe, bien au contraire. Mais jusqu'à preuve du contraire, je ne fais pas partie de l'équipe et je ne suis pas certain non plus qu'une représentation des membres siège au conseil d'administration. Il faut donc bien faire attention à la façon dont je pose mes formules avant de t'emballer comme tu le fais.
53
Si je peux me permettre je trouve et j'ai toujours trouvé le coup des notes absolument inutile (tout comme le top50 :oops2: ) et dégradant.

La musique n'est et ne sera jamais un quantifiable et le fait de lui associer de petites étoiles, certes assorties de commentaires, me rappelle les cours de flute au collège.

Si un memebre vient placer une compo c'est qu'il a quelquechose à exprimer grace à sa musique et outre le plaisir, ou déplaisir, que l'on prend à son écoute et la moindre des choses en respect pour son travail et sa sensibilité est de lui formuler une critique (qui n'est pas un terme forcément péjoratif hein) argumentée qui lui permettra de prendre le recul nécessaire sur son oeuvre, et ainsi retravailler les passages qui pechent techniquement par exemple.

En 5°) proposition je dirais qu'il faut interdire les avis de moins de 2 lignes; car celà signifie que l'auditeur n'a pas pris le temps suffisant pour se permettre de juger du bien fondé de son ressentiment au regard de l'oeuvre.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

54

Citation : et qu'il a été déplacé, d'autorité, sur le forum "fonctionnalités d'audiofanzine" (que ça me plaise ou non)


En fait, ce qui te dérange, ce n'est pas qu'on ne t'écoute pas, c'est qu'on ne fasse pas ce que tu veux.

Désolé, mais ce ne sont pas les membres qui décident du meilleur endroit où poster les sujet. Si on laissait faire ça, on se retrouverait :
- avec plein de questions sur le matos dans "fonctionnalité AF" (j'en déplace presque tous les jours vers le forum produit correspondant)
- avec des question sur "quelle pédale pour le son de Satriani sur tel morceau" dans synthèse sonore
- avec des questions sur "comment j'utilise ce plug in dans Cubase" dans techniques du son.
etc.

Par ailleurs, le thread a été déplacé pour une visibilité plus large car on a estimé que ça pouvait intéresser des membres qui ne vont pas forcément actuellement dans les forums compos. A raison apparemment puisque ce thread est un succès.
Quoi qu'il en soit, il s'agissait d'une proposition de fonctionnalité. Donc...

Quand au sondage, il y a eu un il y a quelques temps. Il a été un succès et les réponses apportées ont été apparemment riches d'informations pour les admins pour faire évaluer le site.
Il disait aussi qu'une énorme majorité était contente d'AF.

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu que les sondages soient ni la voie royale de la démocratie (ce qu'AF n'est d'ailleurs pas), ni le seul ou même le meilleur moyen de recueillir des bonnes idées auprès des membres.
55
Kohort : personne ne t'oblige à utiliser le système des avis compos (d'ailleurs, tu ne t'en sers pas). Rien ne t'interdit de poster dans les forums compos des liens vers tes morceaux pour y demander des avis (sans note) et avoir des discussions ouvertes.
De même qu'à ma connaissance, Indeson n'est pas réservée aux gens ayant un espace compo sur AF.
Pourtant, c'est AF qui paye l'hébergement et la BP d'Indeson. ;)
56

Citation : Kohort : personne ne t'oblige à utiliser le système des avis compos (d'ailleurs, tu ne t'en sers pas)



Et pour cause...

ok avec toi pour indeson, mais çà ne répond pas aux autres interrogations de ADT.

Citation : En fait, ce qui te dérange, ce n'est pas qu'on ne t'écoute pas, c'est qu'on ne fasse pas ce que tu veux


L'intéressé répondra mais j'ai pas vraiment ce sentiment ou alors je suis parano. :?!:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

57

Citation : En fait, ce qui te dérange, ce n'est pas qu'on ne t'écoute pas, c'est qu'on ne fasse pas ce que tu veux.



Non, en fait, ce qui me dérange c'est que tu affirmes de haut que la politique d'AF et des modos en particulier est bien de prendre l'avis des membres pour agir. Je te démontre que c'est faux et tu me renvoies à ce qui me dérange. J'ai reçu un mail d'une froideur administrative déconcertante. J'entends par là que ce mail m'a été adressé en me précisant que c'était la décision d'un modérateur. Je ne sais d'ailleurs toujours pas qui est ce modérateur et j'en ai rien à battre à vrai dire.

Bon, toute cette polémique autour d'une proposition commence sérieusement à m'agacer. AF n'a pas besoin de mes opinions pour faire son chemin. AF était là avant que je vienne et sera là quand j'en serai parti.
58

Citation :
Bon, toute cette polémique autour d'une proposition commence sérieusement à m'agacer.


Quelle polémique ? Tu as largement développé ton point de vue, d'autres ont approuvé, nuancé, contesté, ça s'appelle un débat. Nul ne sait quelle opinion est majoritaire, ni d'ailleurs si cette question est jugée prioritaire par beaucoup de gens. Dans un tel cas, le statu quo est l'attitude "standard", et je ne vois pourquoi tu prendrais ça pour une brimade personnelle !
Pour ma part, je continue à trouver très choquant le fait de dire "venez à moi les commentaires" tout en se réservant le droit de ne garder que ce qui arrange. Je tolère mal cette attitude de la part d'un labo pharmaceutique ou d'un fabricant d'OGM, je ne vois pas pourquoi ce serait subitement légitime ici. C'est juste mon point de vue...
59

Citation : Quelle polémique ? Tu as largement développé ton point de vue, d'autres ont approuvé, nuancé, contesté, ça s'appelle un débat



Ma définition de la polémique, attestée par un dictionnaire de la langue française, est un débat vif (éventuellement agressif). Or ce débat est, de mon point de vue, vif pour le moins, depuis le post 50. Il se peut qu'en habitué des newgroups, ce genre de polémique est pour toi du pisse menu, mais c'est en tout cas mon ressenti.

D'ailleurs, le fait que tu trouves "très choquant" ce que je propose (et que tu traduits à ta façon) est polémique. Un "choc" est généralement violent. Je ne pensais pas, en faisant cette proposition, que je pouvais "choquer" certains. De toutes manières, cette proposition ne sera pas retenue par AF et ça ne me choque pas si le système de notation est revu de façon intelligente et qu'on n'ait pas le sentiment de se retrouver sur les bancs de l'école, notés par des personnes qui n'ont pas forcément les compétences requises pour ça. Si le système restait en l'état, je serais personnellement "choqué" qu'apparaisse sur ma page des propos désobligeants (et cette notion est très subjective, donc, toujours à l'appréciation de la "victime" )
60

Citation : Rien ne t'interdit de poster dans les forums compos des liens vers tes morceaux pour y demander des avis (sans note) et avoir des discussions ouvertes.
De même qu'à ma connaissance, Indeson n'est pas réservée aux gens ayant un espace compo sur AF.
Pourtant, c'est AF qui paye l'hébergement et la BP d'Indeson.


Pour l'instant la radio est chez free mais elle sera prochainement sur http://www.indeson.com dont l'hébergement est effectivement payé par Audiofanzine.

La radio n'est pas réservée aux espaces compos d'AF, et même si on a un espace compo on peut mettre un morceau avec un lien vers un sujet et non vers la page compo, en utilisant le lien "Le morceau n'est pas sur un compte mp3..."