Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 25 265 réponses
  • 1 480 participants
  • 1 832 545 vues
  • 1 601 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
20476
Citation de paroukal :
Citation :
Oui, mais à partir de quel délai tu peux considérer que tu dois passer à autre chose ? Manifestement, ici, nous n'avons pas tous la même jauge de temps...

Ce qui m'a agacé le plus en tant que vendeur ce mois de janvier, c'est d'avoir eu deux fois de suite, des acheteurs qui acceptent une offre d'achat, puis qui font le mort. J'attends 1, 2, 3 ou 4 jours un payement qui ne vient pas. Je recontacte l'acheteur qui me répond:
"Oui mais là, j'ai mis un truc en vente sur AF, dès que c'est vendu et que j'ai reçu l'argent, je t'envoie mon règlement" :roll:
Rien de bien grave sinon que j'ai répondu, hélas, négativement à un acheteur de Belgique qui lui, me semblait beaucoup plus sérieux et respectueux.

Par contre, je me demande comment ça va se passer pour ces mecs là dans la vraie vie quand ils devront conclure une vraie transaction devant notaire pour un compromis de vente immobilière:
"Oui, mais là, Cher Maître, j'ai pas de thunes, mais dès que j'ai vendu la Clio sur le boncoin, je vous envoie un chèque." :lol:

+ 100000000 Oui c'est là que c'est gavant, ce genre d'abrutis et ils font légions depuis quelques temps, te font louper des trucs laissant sur la touche des vendeurs acheteurs avezc qui nous aurions pu conclure positivement.

x
Hors sujet :
Citation de loliatmusic38 :
Citation :
Sans réponse tu passes à autre chose .
Tu considères que c'est vendu et puis voilà .

A la Vinted c'est génial.

Oui tu as raison "loliatmusic38" génial, bref ces pratiques, méthodes rendent dingue je ne pige pas ce qu'il y a de compliqué a répondre? oui/non vendu etc surtout que la plupart de ces gens vivent rivés sur leur portable du matin au soir .. fin du HS

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 13:42:57 ]

20477
N'ayant pas utilisé les annonces depuis 5 ans, c'est la première fois, effectivement, que je suis confronté à ce type de comportement.
20478
lbc évite ces soucis d'acheteurs non fiables, avec le paiement sécurisé que j'active systématiquement, je ne fais pas de réservation celui qui le veut vraiment l'achète en payant en ligne et voilà c'est vendu
20479
Bonjour, je vous contacte pour un signalement. J'ai acheté un produit défectueux, vendu comme étant en très bon état, par l'utilisateur au pseudo [edit modo: pas de pseudo, pas de diffamation]. Quand on consulte sa fiche, il arbore un taux de confiance de 100%, et ça ne risque pas de changer car je n'ai pas le moyen de laisser de note pour cette "transaction" qui s'est faite par Paypal. Je ne sais pas s'il est à son coup d'essai, mais le taux de confiance est apparemment à prendre avec des pincettes car si la personne est mal intentionnée, elle fera la transaction en dehors d'AudioFanZine et comme ça, le site n'en saura rien.

La petite histoire : Pour info, il m'a vendu des enceintes Fostex PM0.3d à 87 euros, port compris. Je lui ai demandé si elles avaient des signes d'usure. Sa réponse : "Aucune marque d'usure elles sont propres". Parfait, il me les envoie. Je les reçois, les déballe, et là : le fil électrique est très dénudé, au ras du transfo, les deux fils se touchent pratiquement, et c'est un transfo sans vis, impossible à ouvrir pour le réparer. Ce transfo n'est pas réparable. J'écarte délicatement les deux fils pour pouvoir brancher le transfo sans trop prendre de risque (je le laisse par terre sur le carrelage au cas où il y aurait un court-circuit), puis je branche les enceintes et les teste, pour voir. Manque de chance, la prise d'entrée audio de l'enceinte de gauche est détériorée (les pattes à l'intérieur sont endommagées), et quand on lui branche la prise audio, elle ne tient pas, elle a du jeu. Peu ou pas de son sur l'enceinte de gauche. Quand on bouge la prise, on entend parfois les aigües mais pas les basses. Le reste du temps, on n'entend rien. Je débranche tout et remets l'ensemble dans la boîte, puis je contacte le vendeur indélicat. Avec respect et sang froid, je lui expose les faits, sans jugement de valeur, et je lui demande ce qu'il en pense. Et là, surprise, il se fiche de moi et tente une explication en me disant que "ce sont des enceintes de monitoring premier prix" (donc pas solides ?). Il me dit que "Elles marchaient très bien jusqu'à présent, l'enceinte de gauche également". Honnêtement, j'en doute, vu le jeu qu'il y a dans le connecteur audio, c'est pas lors du transport, que l'intérieur du connecteur audio a été endommagé. Puis il me dit : "Vérifie bien le branchement du mini jack parfois ça vient de là" (!) En lisant ça, ça sentait le foutage de g###le à plein nez, franchement... Il connait bien ses enceintes et sait pertinemment que celle de gauche a le connecteur audio endommagé, alors qu'il ne fasse pas celui qui essaie de comprendre d'où vient le problème... De même, il me dit : "Pour le transfo je vois la photo effectivement je n'avais pas du tout remarqué, j'en suis désolé". Alors là... Vu comment le cuivre est à jour, j'ai du mal à imaginer débrancher le transfo, et le ranger dans le colis sans voir cette plaie béante. Bref... Il conclut par : "Néanmoins elles s'allumaient et marchaient très bien encore jusqu'à y a 2j". Non, ça ne tient pas debout. Qu'une enceinte fonctionne bien, celle de droite, oui, c'est vrai. Mais pas celle de gauche. Et je ne peux pas laisser branchées ces enceintes avec ce transfo qui menace de faire un court-circuit à tout moment. Pour avoir la paix, il tente de négocier : "Je suis prêt à t’indemniser le prix du transfo à hauteur de 20 €. Je ne peux pas faire plus.". (!) Je lui explique alors que je ne suis pas à l'origine du malentendu et que je veux lui retourner le produit défectueux et retrouver mon argent. Je ne veux pas devoir payer de frais de ports supplémentaires vu que c'est lui qui a essayé de m'arnaquer, et pas l'inverse. En insistant, il accepte de récupérer les enceintes défectueuses, mais veut me soutirer 2x 7 euros de frais de port, alors que c'est lui qui m'a escroqué (!). J'ai dû ouvrir un litige auprès de Paypal. Je suis intransigeant sur les arnaques. J'espère qu'il va récupérer ses enceintes défectueuses car je n'en veux pas. S'il ne me fournit pas de bon d'envoi Mondial Relay, je vais les donner. Si encore elles étaient réparables, j'aurais pu faire un effort, mais l'enceinte est conçue pour ne pas être ouverte, elle n'a pas de vis, et elle forme un seul bloc collé en usine. Même chose pour le transfo. Forcément, le vendeur le savait bien qu'il n'y avait pas moyen de les réparer, il a dû se dire "on tente..."

Voilà, si un modérateur a moyen de mettre à jour son taux de confiance AFZ, je serait une bonne chose et ça éviterait qu'il essaie de refourguer ses enceintes défectueuses à une nouvelle victime en les vendant comme étant en très bon état. Merci d'avance...
20480
@ calande :

1) avec un texte d'un bloc de 30 lignes sans retour à la ligne, pas sûr que grands monde y compris les modérateurs aient envie de te lire, c'esta assez indigeste. ;)

2) Il y a des jours où j'aime me faire du mal et je t'ai lu jusqu'au bout. :mdr:

Citation :
J'ai dû ouvrir un litige auprès de Paypal. Je suis intransigeant sur les arnaques. J'espère qu'il va récupérer ses enceintes défectueuses car je n'en veux pas. S'il ne me fournit pas de bon d'envoi Mondial Relay, je vais les donner.

Attends le retour de Paypal, ça peut être un peu long, le vendeur ayant un délai de réponse assez conséquent ,de mémoire. Si tu te débarasses des enceintes, il aura le beau rôle pour dire que tu ne peux plus lui restituer le matos.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. j'ai reçu un CD via Rakuten, dans un état très inférieur à celui décrit. Je n'ai pas lâché l'affaire en refusant de payer les frais de retour avant remboursement de l'objet (cf. proposition de l'acheteur). Comme ça n'avançait pas auprès de Rakuten qui semblait se rapprocher de la position du vendeur, j'ai prévenu que je lançais un ticket d'incident chez Paypal pour être remboursé. Cela a fluidifié nos échanges dans la foulée. :bravo:

20481
C est pour m'évité ce genre de bordel que je n'utilise que Looper. plus fiable plus proche et plus rapide en cas litiges et cocorico !!:clin:

20482
Le taux de confiance n'a rien à voir avec le type de paiement, que ce soit looper ou paypal n'y change rien. Le taux de confiance sera à renseigner par le vendeur au moment où il supprime son annonce AF. Il a du la supprimer en outrepassant l'étape du taux de confiance (transaction bien passée oui/non, avec qui...) et savant pertinemment que ça ne passerait pas d'où un certain côté malhonnête pour ne pas impacter son taux de confiance.

Il faudrait trouver un moyen pour sécuriser le taux de confiance et rendre cette étape obligatoire dès lors que l'on dépose une annonce sur AF.
Après tout, chacun profite du système de PA gratuit d'AF, la moindre des choses serait de respecter une sorte de contrat de bienséance avec une notation obligatoire, c'est un engagement qui en refroidirait plus d'un...

Pour revenir au mode de paiement, tu peux faire confiance à Paypal (autant qu'à looper si tu l'avais utilisé) pour la protection acheteur qu'ils proposent, surtout garde les enceintes et fais des photos, pour cette "petite" somme il y a de grandes chances que tu obtiennes satisfaction.

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 21:26:03 ]

20483
Merci pour ton message. Oui, c'est un texte un peu long, mais je voulais tout expliquer pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et être factuel. Au vu de la situation et devant le comportement du vendeur, j'ai préféré laisser PayPal trancher. À suivre, donc.
20484
On ne peut malheureusement pas faire grand chose dans ce cas.
Les habitués de ce topic savent que le taux de confiance était une des choses mises en place rapidemment pour lutter contre les arnaques.
On a très récemment fait une refonte des petites annonces et la suite prévue est (enfin) le développement d'une seconde version du taux de confiance qui fonctionnera différemment, la différence majeure étant que l'acheteur pourra voter même si le vendeur ne l'évalue pas.
Malgré ses défauts, le taux de confiance actuel est dans la majorité du temps une indication fiable. Il ne faut pas juste regarder le 100% mais aussi le nombre de transactions. 100% avec 3 transactions vs 100% vs 43 transactions, ce n'est pas le même 100% ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20485
Moi, ce qui m'embête dans cette histoire, c'est l'impunité et le manque de réaction... Le gars, il arnaque tranquillement à distance. Je prends le temps d'expliquer ce qui s'est passé, j'expose les faits (j'aurais très bien pu laisser tomber, tant pis pour d'éventuelles futures victimes). Mais malgré ça, sa page de membre AFZ affiche toujours un taux de confiance de 100%. N'importe quelle personne qui souhaiterait faire affaire avec lui serait mise en confiance immédiatement en consultant sa page...
20486
Citation de Père Fougasse :

Pour revenir au mode de paiement, tu peux faire confiance à Paypal (autant qu'à looper si tu l'avais utilisé) pour la protection acheteur qu'ils proposent, surtout garde les enceintes et fais des photos, pour cette "petite" somme il y a de grandes chances que tu obtiennes satisfaction.

Pour ma part je fais entière confiance a Looper.
PP sans façon, com-option sont + cher, déjà eu des litiges et ça traine vraiment en longueur, procédure laborieuse et attention au paiement entre proche.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 10:01:48 ]

20487
Je confirme, j'ai déjà eu des litiges avec eBay / Paypal pas entre amis, et c'est très long. 2 à 3 mois il me semble. J'ai été remboursé, pas de souci, mais si tu attends d'être rembourser pour faire un nouvel achat, tu as le temps de voir plein de chose de passer sous le nez.
20488
Citation :
paiement entre proche.

Un grand classique en arnaques .
Dès qu'un vendeur exige ce mode de paiement sous différents prétextes, je pars .
20489
Citation :
j'ai déjà eu des litiges avec eBay / Paypal pas entre amis, et c'est très long. 2 à 3 mois il me semble. J'ai été remboursé

Tu es sûr ? Normalement aucunes garanties.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

20490
J'ai dû mal m'exprimé. C'était un vente officielle, pas entre amis. Désolé si j'ai pas été clair.
20491
Mais arretez de soupçonner systématiquement la vente PP "entre proche" !
Ce n'est pas parce qu'on demande ce mode de paiement qu'on cherche à arnaquer quiconque. Je demande systématiquement le paiement paypal entre proche pour ne pas subir les frais. Mon taux de confiance est au max et je n'ai jamais arnaqué qui que ce soit.
Maintenant je suis sûr de ma demarche de vente (je sais que je ne suis pas dans une demarche d'arnaque même si l'acheteur ne le sait pas), si l'acheteur a néanmoins un doute malgré les preuves de bonne foi que je peux lui fournir et s'il n'est pas, malgré tout, rassuré, j'accepte le paiement looper ou paypal classique à ses frais (je peux faire un petit effort quand même). Je ne ferai pas les frais de son angoisse, et s'il ne veut pas, il achète ailleurs..., ça peut ne pas être compris par certains ou paraître dur, mais c'est comme ça.
Le taux de confiance pour moi est un indice primordial et une garantie de mes bonnes ventes (ou achat, mais j'achète moins que je vends) mais il doit être sûr...

Et au passage, Looper est plus cher que Paypal puisqu'il impose une double commission aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur et surtout en pourcentage non plafonné.
Mais Looper sur AF est top à condition de ne pas faire de transaction avec des materiels onereux, bonjour la commission...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 22:05:17 ]

20492
En tant que vendeur le paiement entre proches ne me dérange pas mais si l'acheteur veut sécuriser son achat alors je lui fait payer la commission, je trouve ça normal.
Quand j'achète par-contre je paie systématiquement la commission Paypal pour avoir un recours en cas de problème. Par-contre il m'est arrivé une fois qu'un vendeur annule la vente et me rembourse parce que j'avais pris la protection des achats. Il avait peur que je lui renvoie le matos avec ouverture d'un litige. Y'a de ces paranos...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20493
Et j'ai toujours eu gain de cause très rapidement lors de très rares litiges paypal sur ebay autant en tant qu'acheteur que vendeur, remboursé en quelques jours sans galère. Nous n'avons pas tous les mêmes vécus avec paypal...

20494
x
Hors sujet :
En fait avec Looper, notre choix a été de séparer la commission 50/50 entre le vendeur et l'acheteur. Aussi il y a bien un montant plafonné.
Après la différence, c'est le service client. Si tu contactes Looper, c'est Ariane qui te répond sauf quand elle est en vacances ou malade et dans ce cas, ça sera Florence !
Si je ne dis pas de bêtises, avec paypal l'acheteur a 6 mois pour faire une réclamation. Avec Looper, une fois le produit testé par l'acheteur et que la transaction est finalisée, il n'y a plus de recours.

20495
x
Hors sujet :
non mais t'inquiètes Doc, je trouve Looper très bien et vraiment efficace,et je ne peux que me réjouir de l'existence d'un tel service même s'il est globalement plus cher que Paypal, c'est un fait.
Par contre, je n'ai pas notion d'un plafonnement de commission maximale, étant un pourcentage (plus élevé que PP), si je vends du matos à 10000 balles, la commission sera très élevée pour les deux parties...

20496
Sinon, une autre petite remarque sur les annonces Audiofanzine, qui sont au demeurant un très bon service : si jamais on publie son annonce juste avant la fournée journalière ou hebdo de Thomann, elle se retrouve immédiatement enterrée au fin fond des nouvelles annonces... ???
Une autre concernant Looper, service aussi très bien : dommage que le virement immédiat, pour rapatrier sur son compte le montant de la vente, soit payant 1€. C'est quand même une fonctionnalité gratuite dans la majorité des banques aujourd'hui... Oui je sais c'est un peu le côté raleur qui a tendance à ressortir sur ce type de forum, désolé, le système est bien, c'est juste un détail, peut-être une négo avec la SVB :) . On peut se contenter d'un virement 'normal' avec délai de quelques jours qui est gratuit.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 13:27:28 ]

20497
La qualité a un prix et Looper offre un service de qualité que je ne retrouve pas ailleurs, donc pour ma part le choix est fait.

20498
x
Hors sujet :
Pour moi, le seul truc qui fait que je n'utilise pas looper, c'est le blocage de l'argent.
Je ne suis pas une banque, et encore moins un organisme de crédit.
Je ne souhaite pas attendre une confirmation etc etc...
Avec PP l'acheteur paye, je dispose de mes fonds direct. En contrepartie il a 6 mois pour être malhonnête...:mrg:

https://csyl.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

20499
Citation :
la fournée journalière ou hebdo de Thomann

Tu m'étonnes :mrg: on adore

https://soundcloud.com/goodsound-fr

20500
Suffit d'activer le filtre pour ne voir que les annonces des particuliers !