Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

  • 149 réponses
  • 42 participants
  • 12 765 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

De l'aveux de même d'af l'argus est purement indicatif ; il est généralement peut fiable, il fait couler beaucoup de pixels stérils, génère des discussion infernales, il pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions, et au final il sème la confusion, d'autant plus qu'il est présenté comme un indicateur de référence dans l'annonce, et qu'en cliquant sur le "?" on nous que finalement il n'est qu'indicatif...

Bref, s'il ne sert à rien (et tant qu'il n'est que purement indicatif) ne pourrait-on pas tout simplement le retirer ?

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Doc :
Moi je ne suis pas admin, alors je n'ai rien à voir avec les décisions concernant l'argus.
A coté de l'argus vous avez un point d'interrogation qui ouvre une page qui explique des trucs.
Ca démarre par l'argus Audiofanzine. Plus loin en gars, on peut lire " Il ne constitue en aucun cas une cote officielle".

C'est assez clair non ?
AF a tout de même le droit d'avoir son argus maison. Ce n'est pas de la faute d'AF si certains considérent que c'est une côte officielle. Prenez vous en à eux.  
 


Non, je suis désolé, ce n'est pas assez clair, en fait la présentation de l'argus est trompeuse, j'ai pas dit mensongère mais trompeuse. C'est la présentation trompeuse est la faute d'AF.

Elle est aussi clair que les astérisques est les nombreuses petites lignes que l'on trouve en fin de contrat. T'as l'impression que le contrat est clair et bien et quand tu regardes de prêt c'est pas du tout ce que ça prétend être.

cette façon de présenter "l'argus" est trompeuse et pas honnête, surtout au regard d'un public peu averti, pas inscrit sur AF et qui ne sait pas exactement de quoi il en retourne et qui n'irait certainement pas chercher plus loin et ne cliquerait pas sur le point d'interrogation.

ça serait vraiment bien, puisque, comme tu le reconnais, "l'argus" est l'argus maison, qu'il ne soit disponible qu'aux personnes connectées et enregistrées, ensuite au lieu d'écrire en grand "Argus", vous écririez "historique des annonces" avec un lien disponibles qu'aux personnes enregistrée qui savent de quoi il en retourne ça serait plus honnête, et le machin serait alors exactement ce qu'il prétend être.



132

Je suis un peu comme Gouji plus haut, je ne sais pas pourquoi je participe mais bon...

L'argus (appelez le comme vous voulez, au final, un terme différent satisfera vos appétits d'officialité) m'est utile comme "une" source dans un ensemble de sources d'infos pour fixer les seuils haut et bas d'un engin que j'ai envie d'acheter (ou de vendre) d'occaz'.

Pour des engins à bas cout, c'est peu utile et l'état de l'engin génère beaucoup de fluctuations sur une éventuelle cote... Pour les engins un peu plus couteux, il faudrait vraiment être couillon pour prendre l'argus au comptant...

Les détracteurs de cet argus ne font que critiquer le concept même. Avez vous déjà acheté (ou vendu) une bagniole d'occasion ? J'ai eu quelques expériences dans ce domaine et je n'ai jamais vendu ou acheté une voiture au prix de l'argus (surtout lors d'une reprise par un concessionnaire si vous voulez pousser la comparaison avec un cash convertruc !)...

Tout est bon à discuter du prix...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

133
Citation de gouji :

Eh mais réveillez vous !! Vous croyez franchement que les gens font gaffe à ça ? :???: Rien à foutre oui !


Je plussoie, je me demande vraiment qui va aller cliquer sur le joli point d'interrogation noir sur jaune et se faire chier à lire cette page d'avertissement.

Et cet argument de "Hey, les gars nous on y est pour rien hein, on l'a bien précisé que c'est pas une cote officielle" franchement.... c'est comme si je mettais un couteau bien tranchant dans les mains d'un gosse de 2 ans et en l'emmenant aux urgences une fois qu'il s'est coupé le doigt j'y aille d'un "hey, j'y peux rien mr le chirurgien moi, je lui ai dit au gosse qu'il coupait bien le couteau"

Alors oui, AF a tout de même le droit d'avoir son argus maison mais oui on a aussi le droit de dire que cet argus nous pourrit bien notre passion...

                 

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 14:28:06 ]

134

Citation :

cet argus nous pourrit bien notre passion...

 Ne le prends pas mal, mais y arrive un moment où faut se poser la question si sa passion est de faire de la zik, ou d'acheter des instruments permettant d'en faire.

135
x
Hors sujet :
Il faut quand même acheter des instruments avant de pouvoir faire de la musique.
Il y a aussi certaines personnes pour qui, effectivement, le fait d'acheter des instruments est une passion, et je pense que pour eux c'est encore pire du coup.

Bref, on est plus dans le sujet.

                 

136
Que l'argus soit faussé ou pas, dans le cas des instruments ce sera toujours l'acheteur qui fixera le prix.

Premièrement, parce qu'il s'agit d'un produit de loisir. Et même, si on a la fâcheuse tendance depuis peu à considérer les loisirs comme un dû, personne ne nous met encore un flingue sur la tempe pour consommer.
Deuxièmement, parce que la spéculation sur certains produits ne fait que répondre à une demande bien réelle. On ne verra jamais personne spéculer sur un produit où il n'y a pas de demande. L'accès à la musique s'est très nettement démocratisé, la demande explose sur certains produits à la mode, dont l'offre au mieux stagne. L'inflation est encore une fois à rechercher du côté de l'acheteur.

L'argument du vilain vendeur comploteur est sans consistance face à la réalité du marché.

Le juste prix, c'est celui auquel l'acheteur l'accepte.

Je préfère donc voir en l'acheteur une personne responsable qui connait les règles du marché, plutôt que le traiter à demi mot d'idiot.
Vouloir sauver le Monde d'un argus que j'aurai jugé despotique, parce que moi, je sais quel est le bon prix pour lui, c'est au mieux très prétentieux.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 15:43:41 ]

137
Citation :
Y a meme un con qui m'a proposé 25g de shit en échange.

T'as conservé ses coordonnées ? :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

138

quelqu'un a déjà regardé la définition de argus?

en voila une: recueil de données chiffrées sur les prix de transactions.

et c'est tout. ce n'est pas le meilleur recueil, ou le recueil officiel de la loi de france ou quoi que ce soit.

donc AF a choisi de faire son recueil avec ses critères et nous fournit un indicateur sur le prix d'occasion de matos musical.

tant mieux!

et s'il y a des naïfs ou des acheteurs difficiles qui considèrent l'argus comme une valeur faisant loi, tant pis pour eux.

comme l'a dit anathonh, le prix de vente c'est la loi du marché, c'est un arrangement entre le vendeur et l'acheteur. c'est tout.

 

139
Citation :
De plus l'argus n'est pas fiable, à partir du moment où il reflète les annonces maison, qui sont trustées par quelques vendeurs professionnels: Ils postent des bordées d'annonces chaque semaine, quand ce n'est pas chaque jour


Faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi. Les annonces PRO ne sont pas prises en compte dans la cote. Pour avoir X fois participé aux discussions sur l'argus, je m'étonne que tu l'ignores. Soit tu as une mémoire de poisson rouge, soit tu es repris par tes vieux démons consistant à trouver n'importe quel moyen de critiquer, quitte à raconter n'importe quoi.

Quant aux récriminations contre l'usage que peuvent faire des gens comme Cash quelque chose de cet argus, c'est un peu comme si accusiez le mec qui a fabriqué votre porte de maison d'être complice du voleur qui l'a fracturée :mdr:

Une fois de plus, ceux qui râlent contre l'argus sont des passionnés de matos vintage qui ne supportent pas que celui-ci soit l'objet d'une sorte d'adoration (à laquelle ils participent) qui conduit à une spéculation parfois délirante.
C'est plus facile d'accuser l'argus d'AF qu'une TB 303 se vendre 1500 € parce qu'au moins, on a un truc précis à qui s'attaquer. C'est pourtant pas AF qui achète des TB à ce prix parce que 2-3 stars de l'électro les utilisent.

Citation :
Et cet argument de "Hey, les gars nous on y est pour rien hein, on l'a bien précisé que c'est pas une cote officielle" franchement.... c'est comme si je mettais un couteau bien tranchant dans les mains d'un gosse de 2 ans et en l'emmenant aux urgences une fois qu'il s'est coupé le doigt j'y aille d'un "hey, j'y peux rien mr le chirurgien moi, je lui ai dit au gosse qu'il coupait bien le couteau"

Nous, ce sont des kalachnikov qu'on met dans les mains des acheteurs. Ou des vendeurs. Enfin, je ne sais plus. Ça dépend si tu achètes ou si tu vends :-D

Mais je trouve très bien que tu parles de gamins de 2 ans, par contre. C'est bien l'impression que ça donne. :bravo:

Je remarque aussi une fois de plus un truc : les râleurs, à de rares exceptions près, je n'ai pas souvenir de les avoir vu signaler des annonces suspectes ou délirantes ou les soi-disant comptes fakes qui trafiqueraient la cote.
Une fois de plus, on a affaire à des gens qui veulent que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Vous avez oublié que vous êtes sur un site communautaire ?
Ou vous avez constaté des manoeuvres et ne les avez pas signalées et c'est vous qui êtes complices, par votre silence, d'éventuels faussages de la cote, ou vous n'avez rien constaté et vous nagez simplement dans le fantasme.

Après, que la cote ne soit pas forcément fiable sur une poignée de produits peu échangés, c'est probable et même fatal. Mais on ne va pas supprimer un outil qui, grâce à l'énorme travail fait dessus, marche plutôt bien désormais pour des dizaines de milliers de produits parce que quelques gugus sont incapables (ou refusent) de lire 3 lignes d'avertissement concernant quelques produits rares dont ils s'échange 3 ou 4 exemplaires par an.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 19:02:10 ]

140

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."