Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

  • 149 réponses
  • 42 participants
  • 12 759 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

De l'aveux de même d'af l'argus est purement indicatif ; il est généralement peut fiable, il fait couler beaucoup de pixels stérils, génère des discussion infernales, il pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions, et au final il sème la confusion, d'autant plus qu'il est présenté comme un indicateur de référence dans l'annonce, et qu'en cliquant sur le "?" on nous que finalement il n'est qu'indicatif...

Bref, s'il ne sert à rien (et tant qu'il n'est que purement indicatif) ne pourrait-on pas tout simplement le retirer ?

 

Afficher le sujet de la discussion
101
je sens qu'une bonne vieille théorie du complot capitalistico-néo-libérale est en train de murir dans l'esprit d'orygen, je propose d'attendre qu'elle arrive toute seule bave
102

moi je soutiens Oryjen

Pour résumer ma position.

* Les courbes des montants demandés dans les annonces : ok ça a du sens, ce sont des données objectives et c'est une réalité

* Moyenne (pondérée, en écartant les moutons noirs) des montants demandés : ok ça a du sens, j'ai déjà un problème avec les annonces que l'on écarte mais bon ça passe.

* Les courbes des montant demandés dans proposition d'achat : ok ça a du sens

* Moyenne des proposition d'achat : ok

jusque là ça me va les données sont plus ou moins objectives. (plutot plus que moins même)

et là où ça devient fumeux :

Argus = moyenne (pondérée avec un mystérieux algorithme) des deux précédents moyennes, et on en déduit une sorte de cote tout en disant que ce n'est pas une côte officielle

On n'est plus dans des données objectives si on dit que c'est un argus, on est dans l'interprété, le parti pris et l'arbitraire. En plus de l'algorithme qui est déjà une interprétation, la source des données n'est pas la bonne, ce sont des propositions d'achat et de vente et non pas des achat et ventes effectives.

Mais si on se contente de dire que c'est une moyenne des propositions d'achats et de vente ça me va. Mais le terme argus pose problème, c'est un raccourci et ça prétend donner une idée du prix d'un objet, or c'est une donnée qui implique trop d'éléments arbitraires pour être présentée de la sorte. à mon sens on frôle même la tromperie.

On parlait de l'Andromeda.

J'ai justement un peu suivi.

La machine se vendait effectivement dans les 1700 euro il y a 6 mois, mais depuis qu'il est à peu près certains qu'il ne sera plus produit on a vu le prix des ventes monter sur ebay et maintenant ça dépasse les 2000 euro. Sans juger si c'est bien ou mal, c'est un fait observable dans les ventes terminées sur ebay. Alors quel est le sens de l'argus af qui dit aujourd'hui 1600 euro ? De quelque manière que l'on interprète ce chiffre, on ne peut pas dire qu'il est objectif.

Ce que j'attendrais d'AF c'est que le site fournisse des données objectives, les courbes très bien, éventuellement les moyennes, à partir de là je peux me faire une idée du prix que je veux mettre pour acheter ou vendre un objet.

Mais avec les interprétations et calculs alambiquées qui débouchent sur un argus bancal, brandi comme référence qui fait autorités par les acteurs quand ça les arranges et tourné en dérision quand ça les arrange pas, argus auquel on ne pourra jamais se fier dont même AF dit qu'il est à prendre avec des pincettes on bien est en droit de s'interroger sur la pertinence de déployer autant d'énergie à maintenir et améliorer un truc dont on sait qu'il ne pourra jamais fournir aucune information exploitable et qui ne fait qu'embrouiller les choses.

 

En étant constructif, ce que je proposerais :

dans la fiche produit, au lieu d'afficher :

argus : x euro

on afficherait

historique des annonces

pas de valeur, mais un lien vers les courbes.

Dans la page des courbes, le terme argus disparait aussi et fait place au terme : moyenne pondérée des annonces.

En plus la valeur et présentée dans son contexte et devient le résultat d'un calcul qui est ce qu'il est.

C'est simplement une présentation différente mais ça va change beaucoup de choses.

Tout redevient clair et simple, plus de malentendus, et de discussions stériles et sans fin. qu'en pensez vous ?

 

 


103
Juste pour info, les prix du marché (comme par ex ceux d'un argus) sont fixés grace aux ventes conclues de par la rencontre entre l'offre et la demande et non via une moyenne de prix auxquels les vendeurs souhaitent vendre leurs produits. Voilà pourquoi l'argus est fantaisiste, qu'il soit à peu près juste ou non pour certains produits. 

Pour établir un argus il faut disposer des prix auxquels se sont vendus les différents produits, données qu'AF ne possède pas. Se baser sur un prix à la louche fourni par les internautes dans les avis est aussi quelque chose de fantaisiste. Des sites comme ebay ou priceminister peuvent donner dans estimations de côte ou d'argus car ils savent exactement à quel prix s'est vendu tel ou tel produit.

Appeler cette moyenne de prix aléatoires, argus ou cote est un abus de langage.
104
Citation :
Appeler cette moyenne de prix aléatoires, argus ou cote est un abus de langage.
L'argumentation du général sur le sujet est imparable. icon_bravo.gif

Et soyons attentifs car l'argus cache la forêt:

j'ai le sentiment que c'est n'est pas l'argus mais bien tous le système des P.A. d'A.F. qui par en vrille. Il y a encore peu de temps, il suffisait de quelques jours pour vendre raisonnablement un produit et on pouvait acheter les yeux fermés. Aujourd'hui les annonces restent des mois en ligne à attendre le premier pigeon. On retrouve inlassablement, tous les jours les mêmes vendeurs avec les mêmes objets, trop chers.

Je finis par penser que, comme sur eBay, le nombre des transactions sur A.F. s'est effondré, le marché de l'occasion dans notre domaine s'est, de tout évidence, déplacé sur d'autres sites. Dommage...







Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 16:20:51 ]

105
Salut à tous.
je viens de me fader les 11 pages de premiers posts car je suis vraiment intéressé par ce sujet... Je pense que les 2 consensus qui se dégagent des discussions c'est que l'argus est mal nommé et foireux et qu'il reste cependant utile pour beaucoup et qu'il faut éviter de le faire disparaitre.

Perso, je le consulte, sans lui donner raison ou tord suivant les produits ; avec beaucoup plus de retenue sur les produits rares et aussi sur tout ce qui est dans la vague du Vintage Analo...

Je pense que l'argus (ou indice ou moyenne ... en fait peu importe le nom) devrait être transparent et il faudrait que l'on connaisse sa méthode de calcul. Par exemple, moi aussi j'ai toujours ajouté des options à mes objets vendus... et je me rends compte aujourd'hui avec une certaine frustration, je l'avoue, que mes objets n'ont pas été pris en compte... Tout cela me parait bizarre et fait encore plus prendre l'argus avec des pincettes...  eek

L'idée des courbes (donc les données brutes et non traficotées par un algorithme plus ou moins légitime) et l'idée des demandes d'infos aux acheteurs et non aux vendeurs me parait bien surtout qu'il faut être déjà membre d'AF pour y répondre...
Je plussoie donc allègrement ...

Sinon, un système d'évaluation à la Ebay est il possible ? Mettre un système de cotation au service rendu (intégrant le prix, le transport, la communication, la rapidité etc...) sur un membre a t il été pensé ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

106
Citation de vetjc :

Sinon, un système d'évaluation à la Ebay est il possible ? Mettre un système de cotation au service rendu (intégrant le prix, le transport, la communication, la rapidité etc...) sur un membre a t il été pensé ?

+10. un simple système de témoignages comme tous les sites de ventes (ebay, amazon marketplace...)

En même temps, je vends (et j'achète) systématiquement par les PA et globalement, j'ai jamais eu le moindre problème mais il est vrai qu'un tel systeme permettrait d'acheter/vendre en toute sécurité... Pourquoi pas pousser en mettant un module de paiement paypal (qui couvrirait les ventes) ?

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 22:46:44 ]

107

Les annonces Audiofanzine, est sur un modèle plateforme de petites annonces gratuites et non pas plateforme de vente, j'imagine que ce n'est pas du tout la même charge de travail ni la même implication. Ils ne pourront donc pas implémenter des fonctionnalités type plateforme de vente à savoir : paiement, évaluations, litige et compagnie, qui impliquerait probablement aussi annonces payantes et commissions pour pouvoir fonctionner... Enfin je parle un peu à leur place, peut être je me trompe 

C'est pour cette raison d'ailleurs que la présence l'argus m'apparait déplacée, c'est une fonctionnalité de plateforme marchande et non pas de plateforme de petites annonces gratuites.

 

108
Quand j'ai voulu vendre un gratte et que de guerre lasse j'etait allé voir un cash convertruc. Pour estimer, le type il a prix le prix de l'occase d'AF a divisé par 2 et m'a dit c'est mon prix max...
Ce n'est pas un fantasme j'ai vu ce qu'il faisait sur son ecran d'ordi.



109

Oui malheureusement, la "cote" AF devient une référence pour les mauvaises personnes: Cash Converters, certains vendeurs d'occaz sur Pigalle...  Mais bon, c'est pour celà qu'il faut les éviter, se faire enfler de la moitié du prix de revente... Il y a aussi ceux qui utilisent les annonces AF pour faire gonfler la revente à ce genre de commerce (voire pour une vente PaP) en gonflant artificiellement le prix par l'émission d'annonces factices sous des fausses identités. ( plusieurs mois avant la vente bien sur, sinon ca serait suspicieux...). Ca reste  du commerce, et tous les coups sont bons visiblement.

110

Vous savez très bien qu'AF a conscience des défauts de l'argus, mais aussi que des outils sont en place pour l'améliorer.

 

Si vous voyez un prix demandé trop bas ou trop elevé, vous pouvez signaler la PA dans ce topic: https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-annonce.html

Si vous êtes dans le juste, le prix de cette PA sera retiré du calcul de l'argus.

 

Si vous pensez qu'un membre utilise plusieurs comptes pour trafiquer l'argus, signalez le dans le même topic, et on regardera ça. C'est déjà arrivé et on a agi en conséquence.

 

Beaucoup annonce des accessoires sans prendre la peine de cocher la case pack pour éviter que ce soit pris en compte dans le calcul de l'argus. 

Petite critique personnelle = ca fait un bail qu'on attend une case cochable "Accessoires".  mrgreen

Il y a aussi ceux qui proposent un pack et ne cochent pas non plus la case.

 

Si l'argus lui même vous semble inadéquat, il faut le signaler dans ce topic: https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.408207,amelioration-argus-votre-aide-sur-des-exemples-precis.html

 

Mon impression personnelle est que l'argus est surtout discutable / propice à des traffics dans le matériel "vintage" et surtout les trucs électroniques genre clavier.

 

En aucun cas, vous ne devez utiliser les petites annonces pour dénoncer les autres annonces ou le prix de l'argus. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 16:50:38 ]