Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

• 149 réponses
  • 42 participants
  • 13 521 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion l'argus AF n'est pas fiable, supprimons-le

De l'aveux de même d'af l'argus est purement indicatif ; il est généralement peut fiable, il fait couler beaucoup de pixels stérils, génère des discussion infernales, il pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions, et au final il sème la confusion, d'autant plus qu'il est présenté comme un indicateur de référence dans l'annonce, et qu'en cliquant sur le "?" on nous que finalement il n'est qu'indicatif...

Bref, s'il ne sert à rien (et tant qu'il n'est que purement indicatif) ne pourrait-on pas tout simplement le retirer ?

Afficher le sujet de la discussion
51
toutafé.

Maintenant, à nous de faire en sorte qu'il soit le plus fiable possible tout de même. On y travaille.

Merci à ceux qui nous y aident (par du concret).
52
salut,
ce post pourrait vous interesser. merci !
53

.... c'est vrai que c'est compliqué d'un point de vue théorique l'argus... une fois dépassé le stade du "râlage"...

appliquer un calcul arbitraire  par rapport au prix moyen du neuf semble impossible ...  il n'y aurait pas de conscensus.. et puis c'est compliqué pour les produits qui ne sont plus à la vente dans les commerces...

l'autorégulation par les Afiens, c'est un peu tendu... chacun voulant récupérer le maximum ( jusqu'à l'irraisonnable )...

Je l'ai lu, l'idée d'indiquer le prix réel de vente c'est bien mais ça reste à la bonne volonté participative des membres...
Sur d'autres sites, lors d'une suppression d'annonce, des questions sont posées aux vendeurs ( certes, on peut ne pas y répondre, c'est vraiment une histoire de bon vouloir )... pourquoi pas une question sur le prix de vente...

peut-être aussi qu'il pourrait y avoir une pointe de relativité dans l'énoncé... l"Argus" avec majuscule, ça a un côté science exacte... histoire de calmer ceux qui lors de transaction ( vendeurs, commerçants genre dépôt vente ) évoquent l'Argus AF comme le messie... souligner que ça reste un argus relatif à une communauté précise...

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 20:12:14 ]

54
Pour la question sur les transactions, on y travaille.

Mon idée serait qu'après une vente, le vendeur et l'acheteur déclarent le prix effectif de la transaction.
Si les deux disent la même chose, le prix est pris en compte.

Sauf que...
- beaucoup de membres ne prennent même pas la peine de supprimer leur annonce une fois le matos vendu, alors répondre sur le montant de la transaction
- c'est tout aussi possible de bidonner la cote. Il suffit d'être deux et encore...

Moralité, on ne le fera probablement que le jour où on implantera un service auquel on réfléchit pour apporter un plus de sécurité aux PA.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 20:00:36 ]

55

Citation de Will Zégal :
Sauf que...
- beaucoup de membres ne prennent même pas la peine de supprimer leur annonce une fois le matos vendu

et d'ailleurs, c'est énervant...
56
Absolument. Mais on n'a pas encore trouvé la feature pour botter automatiquement le cul des malotrus.
57
Celui qui trouves cette feature, je lui offres un Sandwich!!

JxB
58
Limiter les annonces à 30 jours, avec mail de rappel pour relancer l'annonce.
59
Je crois que les mecs vont juste supprimer le mail, sans toucher à l'annonce, par pure flemme.

JxB
60

Citation :
Limiter les annonces à 30 jours

c'est vrai que les annonces sur 3 mois, ça fait un peu long peut-être...
61

Ça pourrait donc être une bonne solution Pulvonium bravo

Tu aimes les Sandwichs à la fraise?

JxB

62
Je suis pas contre (les 30 jours, pas le sandwich à la fraise).
63
En plus, honnêtement, vous contactez souvent des venderus dont l'annonce dépasse le mois et demi ?

Sur Leboncoin, tu reçois un mail au bout de deux mois. Tu as un lien pour relancer ton annonce, et au passage tu peux la modifier (c'est très facile, tu retrouves les champs comme si tu venais de les enregistrer)
Si tu ne le fais pas, ton annonce disparait de toute façon.
Ca permet d'épurer pas mal. Et encore, deux mois, c'est long. Tu reçois rarement des demandes passé 30 jours en ligne.
64
Ah oui, et sur Zikinf, tu as un bouton qui permet d'actualiser ton annonce (elle remonte en top de sa catégorie, une fois/24h maxi). C'est des fois chiant de voir toujours les mêmes annonces en haut, mais au moins tu es sur que l'objet est bien en vente, et que le vendeur suit l'affaire de près...
65
Pour info le mail de rappel est déjà en place, avec dedans un lien pour relancer l'annonce.
Raccourcir le délai max de 3 mois à un ou deux mois, je ne suis pas contre.
66
1 mois, ça me semble suffisant.
Si on a pas déjà vendu le truc, renouveler une PA quand on reçoit le mail prend 3 pauvres clics et 2 mn. Je ne pense pas que ça soit demander un effort inconsidéré à qui que ce soit.

Au fait : il m'est arrivé au moins une fois d'oublier d'enlever une annonce obsolète, alors...
67
et pourquoi pas un système qui oblige soit à retirer l'annonce, soit stipuler que c'est vendu (avec, de toute façon une durée maxi de 30 jours (par exemple). Si l'AFien ne retire, ni stipule vendu, ou réitère son annonce, alors : éviction du membre pour les annonces uniquement...
68
Hors sujet :
Bon, bah tant pis pour le sandwich noidea.gif

JxB
69
Citation :
Si l'AFien ne retire, ni stipule vendu, ou réitère son annonce, alors : éviction du membre pour les annonces uniquement...

Ça non. Désolé, mais comme je l'ai dit, j'ai moi-même une fois oublié de virer une annonce d'un produit que j'avais vendu. L'erreur, un oubli, ça peut arriver à tout le monde.
Ou le mec qui boucle une transaction à 2-3 jours de la fin de l'annonce et n'a pas le temps de la virer... On va pas interdire le service aux gens pour ce genre de choses, quand même.

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 18:47:37 ]

70
Hors sujet :
JxB -> Merci, mais finalement, j'avoue ne pas être tellement emballé par l'idée du sandwich à la fraise mrgreen

71
1/ Dans une annonce sur AF, je comprends en lisant ce sujet que les annonces dont le champs "option/particularité" n'entrent pas en compte dans le calcul de la cote.

Je pense qu'il faudrait plutot avoir la possibilité de faire des annonces avec un "PACK/OPTION" (ce qui veut dire pour moi avec des accessoires qui jouent réellement sur le prix de vente, ou bien plusieurs appareils qui augmentent logiquement le prix) et des annonces avec des PARTICULARITE (qui n'ont à priori pas de valeur marchande significative). Ceci permettrait d'utiliser les annonces avec PARTICULARITE dans le calcul de la cote, qui souffre justement souvent d'un manque d'annonces annuelles pour etre significaative.

Je donne un exemple :

Un synthé vendu avec une pédale de sustain (20 euro neuf), ou une carte mémoire à 30 euro, ne justifie pas à mon gout une véritable hausse de tarif (ou tellement minime) : PARTICULARITE

Un synthé avec peinture personnalisée : PARTICULARITE

Un synthé vendu avec un etui rigide à 150-200 euro (ou souple très cher comme chez Clavia) justifie une surcote : PACK/OPTION

Si je dis ça, c'est que presque tous le matos que je vends, je le vends avec une ou 2 bricoles "gratuite" juste histoire d'avoir un petit plus par rapport aux autres vendeurs. Je les met donc actuellement en OPTION, et du coup, je n'influe pas sur la cote 80% du temps. Vu que les cotes souffrent justement d'être souvent basées sur 3 à 10 annonces par an (du moins pour les produits peu généralistes que j'utilise), la cote argus d'AF se prive d'une bonne part de sources pour calculer ses prix.

Y'a même des mecs qui mettent juste "bon état" dans le champs option/particularité et qui ne rentreront donc pas dans la cote ! Et ils ont raion : "Bon état", ou "une mini rayure d'1 cm sur le flanc" est bien une particularité (mais pas une option...)

2/ Il faudrait pouvoir signaler à un administrateur grace à un bouton dédié, lorqu'on tombe sur une annonce où il y a une ERREUR de saisie du vendeur (par exemple, je suis déjà tombé sur un mec qui vendait un jeu de corde basse à 50 euro sur la fiche produit d'un synthé Clavia à 2000 euro : La cote est bonne pour prendre un coup de matraque vu le peu de volume annuel de cette marque !)

Je parle d'erreur uniquement, pas d'abus, car cela deviendrait subjectif.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

72
+1
73

En effet, réflexion pertinente.... icon_wink.gif

74
+1 aussi.

Quand on regarde la liste d'annonces, il y a un icône pour options et un autre pour signaler que c'est un pack.

Quand on lit l'annonce, si je dis pas de bêtises, on ignore que c'est un pack (sauf si on a fait gaffe avant de l'ouvrir). Donc si c'est pas déjà le cas, ca serait bien qu'on voit qu'il s'agit d'un pack. Pour les membres ca change rien, mais pour les modos, c'est un plus.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

75
Citation de ludwigh :
peut-être aussi qu'il pourrait y avoir une pointe de relativité dans l'énoncé... l"Argus" avec majuscule, ça a un côté science exacte... histoire de calmer ceux qui lors de transaction ( vendeurs, commerçants genre dépôt vente ) évoquent l'Argus AF comme le messie... souligner que ça reste un argus relatif à une communauté précise...

Oui, en réalité il s'agit d'une moyenne pondérée des annonce achat ventes, et non pas des prix de vente effectifs (ce que le terme Argus semble suggerer)

On pourrait changer le terme argus par quelque chose de plus générique et plus proche de ce que ça représente :historique des annonces, moyenne du montant demandé dans les annonces (je trouve pas de terme approprié court là maintenant mais ça doit exister )

Ou alors simplement retirer le montant la page de l'objet, et mettre un simple lien "historique des annonces" (en lieu et place de Argus : xxEuro) et là on a le détail avec les courbes, du coup forcément l'argus n'est pas présenté de façon isolé mais immédiatement relativisé par les courbes présentées, il prendrait probablement plus de sens à être présenté uniquement dans ce contexte.