[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
- 1 733 réponses
- 333 participants
- 227 913 vues
- 530 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2010 à 12:09:45[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
Message de modération :
Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.
Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.
Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).
Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.
Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.
Merci de votre aide.
Edit Septembre 2015 par Doc Plus.
Ca fait un bail que le calcul de l'argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s'est trompé de fiche produit, ou bien s'il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.
Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu'on y jette un oeil.
En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n'est pas du tout de discuter de l'utilité de l'argus, etc.
C'est un topic d'action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié.
Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.
Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.
Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).
Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.
Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.
Merci de votre aide.
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1621 Posté le 13/06/2023 à 23:43:17
Ok, merci pour l' éclaircissement coyote14.
nico_goyus
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1622 Posté le 14/06/2023 à 22:23:31
Bonjour, il me semble qu’il faudrait être plus cohérent sur les argus des 01v96, la première affiche un argus à, 96€ ce qui me paraît exagérément bas, tandis que la 01v96v2 est cotée à 575€, plutôt haut ( la première pouvant être mise à jour en v2.42 gratuitement), et la vcm qui propose une série d’effets supplémentaires d’origine est cotée 505€… ces trois modèles sont relativement proches.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1623 Posté le 30/06/2023 à 11:42:30
bonjour, il y a un problème avec l'argus de l'ARP solins string ensemble. il y a deux ventes suspectes il y a quelques semaines a 2500 euros alors que les transactions sont toutes en dessous des 1500...
Probablement serait il utile de ne pas prendre en compte ces transactions?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/solina-string-ensemble/#d=argus
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/solina-string-ensemble/#d=argus
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
1624 Posté le 30/06/2023 à 18:34:43
Signalé aux devs.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
eddfret
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
1625 Posté le 09/07/2023 à 00:04:30
Il ya une cote assez "étonnante" concernant le Roland BC 30 car ne prend en compte pour le calcul que le prix de vente demandé par annonce par un professionnel qui n'arrive pas à le vendre depuis plus de 2 ans. 290€ ? non 150 en parfait état est plus logique du fait qu'un bc hot se trouve à moins de 300 en occasion aujourd'hui...
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
1626 Posté le 09/07/2023 à 14:34:21
Quand je clique sur l'argus, 0 graphe, je signale aux devs, merci.
ronny-féroce
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
1627 Posté le 19/07/2023 à 20:36:41
Bonjour,
L’argus du caisson de basse Yamaha hs8s est estimé à 435€ par AF
Le prix neuf est de 462€ il y a sûrement un truc qui ne va pas
Cordialement
L’argus du caisson de basse Yamaha hs8s est estimé à 435€ par AF
Le prix neuf est de 462€ il y a sûrement un truc qui ne va pas
Cordialement
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
1628 Posté le 20/07/2023 à 13:53:43
J'ai signalé aux devs car je peux rien faire vu que ce sont des vieux montants, à priori de pack non signalés.
analomane
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1629 Posté le 21/07/2023 à 06:50:38
Citation de IPM :
bonjour, il y a un problème avec l'argus de l'ARP solins string ensemble. il y a deux ventes suspectes il y a quelques semaines a 2500 euros alors que les transactions sont toutes en dessous des 1500...
Le SOLINA en dessous de 1500 ? C’est une vue de l’esprit ! Meme si j’aimerai y croire…
Encore une fois ca valait 300 euros au début du siecle. Il se trouve qu’en 2023 je n’ai pas réussi à en trouver un propre à un prix raisonnable. J’en ai croisé plusieurs qui était chez des gens avec qui j’étais passé acheter autre chose, et personne n’a souhaité les laisser partir a 1500. Les prix proposé pouvait aller de 3000 a 2500. Ni plus ni moins. Trop cher pour mais ils sont partis.
Avec le clone Behringer, les cotes vont exploser à la hausse : l’effet paradoxal du clone c’est qu’il fait connaitre la machine à un public plus grand et augmente le nombre de personnes qui ont vraiment d’avoir un original.
J’ai fini par échanger un de mes Roland vintage contre un OMNI2. J avoue, c’est quelque chose !
analomane
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1630 Posté le 21/07/2023 à 07:11:08
Bonjour DOC PLUS,
Mon Dieu mais quel boulot de fou ! Il se trouve que l’ARGUS AF peut etre un excellent outil si il y a du volume d’échange regulier - ca peut donner des cotes extrêmement justes et précises. Merci pour ce fabuleux outil qui permet quand meme d’au moins se situer….
Maintenant, le problème actuel de cote de nombreux appareils provient des fluctuations des 20 dernières années qui peuvent vite biaiser les choses notemment si le volume est faible.
Prenons un exemple concret sur les sampleurs ÉMU - comme un E3 ou une SP1200 - ce sont des machines assez onéreuses dont les prix de vente d’origine pour du neuf était dejà tres important (25000 Euros E3, 8000E SP1200). Le cours de ces deux machines a énormément fluctué ces 20 dernières années. Elle étaient encore inaccessibles en 2000. La crise des supports est arrivé et l’industrie musicale a subi la plus grosse crise de son histoire c’était en 2004. De nombreux producteurs, studio pro, artistes, studio project, labels, distributeurs ont tous coulé en meme temps. Vers 2006-2008, des milliers de machines arrivent en meme temps sur le marché; et en face, tres peu d’acheteurs et tres frileux. Plus personne n’avait envie de mettre des milliers d’euros dans de l’équipement pour une activité devenue bénévole pour la plus grande majorité… avec parallèlement, la quatrième revolution Informatique avec le SSD et le 192K - un game changer qui va orienter tout le monde à se mettre au full in the box et à revendre ses gears…. En 2010, on trouve quasiment tout à des prix dérisoires. Un B67 Studer…. A 200 euros… Un space Écho a 80 euros…. Disons le clairement - dans ce contexte particulier, le prix de nombreuses machines s’est littéralement effondré. Ex : Notre bon vieil emulator 3 se trouvait a 800 euros vers 2010. De meme la SP1200 (qui se vendait dans les 3000-3500 en 2000) s’était effondré, on en trouvait à 1500, des MPC60 à 700 euros etc…
Ces prix cassés se sont institués comme un nouveau cours. La moyenne des prix est resté tres basse jusqu’à 2017… et puis l’année 2018 marque un virage symbolique dans l’industrie car c’est la premiere année depuis 2004 ou l’industrie musicale arrive à regagner de l’argent comme avant - en s’étant largement réinventé en terme de modèle economique. Et cela ruisselle… à nouveau les gens ont envie de s’équiper.
Si tu ajoutes à ca tous les facteurs actuels (crise de l’energie, crise Ukrainienne, covid, promo YouTubing et travail des influenceurs) , on comprend pourquoi les prix sont montés.
Mais pour la majorité des machines ce n’est pas une bulle. C’est juste un rééquilibrage. Un ASR10 n’a jamais valu 200 euros - meme si il y a eu entre 2010 et 2015 - une fenêtre temporelle tres favorable aux acheteurs….
Mon Dieu mais quel boulot de fou ! Il se trouve que l’ARGUS AF peut etre un excellent outil si il y a du volume d’échange regulier - ca peut donner des cotes extrêmement justes et précises. Merci pour ce fabuleux outil qui permet quand meme d’au moins se situer….
Maintenant, le problème actuel de cote de nombreux appareils provient des fluctuations des 20 dernières années qui peuvent vite biaiser les choses notemment si le volume est faible.
Prenons un exemple concret sur les sampleurs ÉMU - comme un E3 ou une SP1200 - ce sont des machines assez onéreuses dont les prix de vente d’origine pour du neuf était dejà tres important (25000 Euros E3, 8000E SP1200). Le cours de ces deux machines a énormément fluctué ces 20 dernières années. Elle étaient encore inaccessibles en 2000. La crise des supports est arrivé et l’industrie musicale a subi la plus grosse crise de son histoire c’était en 2004. De nombreux producteurs, studio pro, artistes, studio project, labels, distributeurs ont tous coulé en meme temps. Vers 2006-2008, des milliers de machines arrivent en meme temps sur le marché; et en face, tres peu d’acheteurs et tres frileux. Plus personne n’avait envie de mettre des milliers d’euros dans de l’équipement pour une activité devenue bénévole pour la plus grande majorité… avec parallèlement, la quatrième revolution Informatique avec le SSD et le 192K - un game changer qui va orienter tout le monde à se mettre au full in the box et à revendre ses gears…. En 2010, on trouve quasiment tout à des prix dérisoires. Un B67 Studer…. A 200 euros… Un space Écho a 80 euros…. Disons le clairement - dans ce contexte particulier, le prix de nombreuses machines s’est littéralement effondré. Ex : Notre bon vieil emulator 3 se trouvait a 800 euros vers 2010. De meme la SP1200 (qui se vendait dans les 3000-3500 en 2000) s’était effondré, on en trouvait à 1500, des MPC60 à 700 euros etc…
Ces prix cassés se sont institués comme un nouveau cours. La moyenne des prix est resté tres basse jusqu’à 2017… et puis l’année 2018 marque un virage symbolique dans l’industrie car c’est la premiere année depuis 2004 ou l’industrie musicale arrive à regagner de l’argent comme avant - en s’étant largement réinventé en terme de modèle economique. Et cela ruisselle… à nouveau les gens ont envie de s’équiper.
Si tu ajoutes à ca tous les facteurs actuels (crise de l’energie, crise Ukrainienne, covid, promo YouTubing et travail des influenceurs) , on comprend pourquoi les prix sont montés.
Mais pour la majorité des machines ce n’est pas une bulle. C’est juste un rééquilibrage. Un ASR10 n’a jamais valu 200 euros - meme si il y a eu entre 2010 et 2015 - une fenêtre temporelle tres favorable aux acheteurs….
- < Liste des sujets
- Charte