Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[amélioration v4] arborescence des produits

• 302 réponses
  • 54 participants
  • 23 736 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion [amélioration v4] arborescence des produits
Parlons ici de l'arborescence des produits, c'est à dire des catégories dans lesquelles ils sont rangés : si vous avez des suggestions pour en créer / supprimer / renommer ...

Attention ces changements posent pas mal de soucis techniques donc on ne pourra pas forcément répondre à vos demandes tout de suite. D'où l'idée de rassembler toutes les idées dans ce thread.

Je commence avec cette suggestion provenant d'un autre thread :

Citation :
dans la catégorie sono/table de mixage, il serai pas mal d'avoir 3 sous-catégories, à savoir:

1 consoles numériques
2 consoles analogiques
3 consoles amplifiées
Afficher le sujet de la discussion
231
Cela serait très pratique et justifié d'ajouter des sous catégories à la catégorie Alimentation pour pédales.
Vite fait, noms pas idéaux.
- Transfo (ex: https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/electro-harmonix/eu24dc-100/)
- Bloc d'alimentation à sorties non isolées (ex: https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/dunlop/dc10-dc-brick/)
- Bloc d'alimentation à sorties isolées (ex: https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/voodoolab/pedal-power-2-plus/)
- Accessoires d'alimentation: (ex: https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/visual-sound/mc8-multi-plug-8-cable/)

Bon évidemment il y a le cas des bloc d'alim qui ont des blocs isolés sans que toutes les sorties le soient, mais faut pas pousser mémé dans les orties, ça ira dans bloc d'alimentations à sorties isolées. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

232
Moog Mother 32, Pittsburgh Modular Lifeforms SV-1, Make Noise 0-Coast...

L'offre au niveau des semi-modulaires s'étoffe de plus en plus.
Je trouve que ce ne serait pas déconnant de leur faire leur petite place dans une nouvelle sous-catégorie "semi-modulaire", en parallèle de la section "Synthés modulaires".

Autant j'inviterais volontiers l'Erebus dans le club, autant pour le micro-brute c'est déjà moins évident...
Le cas le plus tangent serait peut-être le MS-20 : synthé analo ? semi-modulaire ?
Quoiqu'à partir du moment où on n'a un patch que quand on bidouille du câble, à mon sens ça passe dans la catégorie semi-modulaire...

Non ? Qu'en pensez-vous ?
233
Salut, je ne sais si c'est vraiment le bon sujet...

Ça fait plusieurs fois que je me dis : "Pourquoi n'ont-ils pas mis la catégorie d'instruments "Pianos et Orgues" en accès direct sur la page d'accueil du site, à côté d'"instruments électroniques" ?" Je parle de la barre rectangulaire noire / orange...

Je dis ça, parce qu'il doit y avoir un nombre incalculable de visiteurs pianistes amateurs ou désirant commencer le piano qui doivent chercher des renseignements.

Certes, il ne faut pas chercher bien loin (en fait juste au dessus : Matériels et Instruments > Pianos et Orgues), et puis il y a la barre de recherche, mais j'ai toujours trouvé que ça manquait un peu, surtout que ce sont des instruments dont l'usage est relativement répandu. Je dis ça, parce qu'on trouve sur cette barre la catégorie "Éclairage", relativement calme pour ne pas dire plus...

x
Hors sujet :
Et d'ailleurs, je trouve que la parution d'articles concernant les pianos, qu'il soient acoustiques ou numériques - meubles ou de scène - est relativement rare, et pour moi qui suis pianiste, je trouve que ça bénéficierait beaucoup à AF s'il y en avait davantage ! :-D

Voilà, c'était ma suggestion parfaitement égoïste du jour ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

234
Je rebondis sur Zuma Otto Revers.
Citation de Los :
Citation :
Hello, des news sur LES CLAVIERS - préamplis et pédales svp ?

Je viens de regarder ça et le problème, c'est qu'on n'a pas de catégorie claviers sur Audiofanzine. Du coup, à supposer qu'on crée Effets pour clavier (et même si ça m'a l'air Overkill vu que ça concerne une poignée de produits, bien que la distinction soit réelle), où mettre la catégorie ? Dans instruments électroniques ?

Écoute, la réflexion à mener, sans querelle de chapelle c'est d'abord une première étape d'observation. On peut voir par exemple qu'Audiofanzine a "cousiné" des instruments qui ne le sont pas trop. Je m'explique.
Si on cherche un piano acoustique, on va ici :
Instruments et matériels audio / Autres Instruments de Musique / Pianos et orgues / Pianos acoustiques
Juste à côté de ces claviers
Instruments et matériels audio / Autres Instruments de Musique / Pianos et orgues / Pianos numériques
qui sont quand même moins proches des instruments acoustiques que ceux de la catégorie ci-dessous :
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques / Synthétiseurs

Je trouve que la différenciation pertinente est à faire entre claviers acoustiques et électroniques.

Guitares acoustiques et électriques ensemble ok. En effet une guitare possède toujours des cordes, qu'elle soit électrique ou non. Car dans les faits, c'est le micro qui fait la différence, et c'est lui qui possède le signal électrique. Mettre dans "Autres instruments" le fatras des pianos acoustiques ou non, orgues, harmoniums, flutes et consors, c'est pas du rangement...
Donc je verrais bien les harmoniums et les pianos acoustiques dans les instruments "classiques" ou "acoustiques". Les pianos et orgues numériques rejoignant la catégorie mère des synthés dont ils vont différer assez peu finalement.

En conclusion pour moi :

Instruments et matériels audio / Instruments acoustiques / Pianos classiques
Instruments et matériels audio / Instruments acoustiques / Orgues classiques
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques / Synthétiseurs
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques / Pianos numériques
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques / Pianos électriques
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques / Orgues

Je considère les Rhodes et CP-70 comme électroniques, c'est mon seul parti pris.

Tout cela se défend, non ?

Du coup mes effets niveau ligne vont se placer idéalement sous l'arborescence des Instruments Electroniques
Instruments et matériels audio / Instruments Electroniques /Effets niveau ligne

Je fais bien le distingo avec les effets pour Rhodes, qui gèrent un niveau faible de type micro, et pas un niveau ligne.
Par conséquent, de même que les Leslie sont placées directement dans la catégorie Orgues, dont elles sont indissociables, que ce soit pour les orgues électromagnétiques type Hammond B3 ou numériques type Crumar MoJo, je place les effets Rhodes avec ces derniers directement.
Ainsi cet effet passerait en catégorie Effet ligne alors qu'il est actuellement dans les orgues. Mais celui-là resterait chez les pianos électriques...

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 17:21:38 ]

235
Ok, si on veut être hyper rigoureux, il faudrait :
- Instruments à clavier acoustiques
- Instruments à clavier électroniques.

Si on ne met pas ce à clavier, ça oblige à refaire toute la base Produits en différenciant instruments acoustiques et électroniques. On n'en sortirait plus... ;)

Par contre, même si en toute rigueur la différenciation pour les pianos acoustiques et numériques que tu proposes est plus exacte, j'ai quand même un doute sur son bien-fondé : dans l'esprit des gens, et en ayant à l'esprit que beaucoup plus de débutants doivent consultent plus ce genre de produits que le dernier séquenceur / sampleur à la mode (ce sont des instruments courants que tout le monde reconnaît et débute), je ferais quand même apparaître une catégorie Pianos... On aurait :
Instruments de musique > Pianos > Pianos acoustiques
Instruments de musique > Pianos > Pianos numériques
Instruments de musique > Autres instruments à clavier > Orgues (parce que c'est quand même particulier...)
Instruments de musique > Autres instruments à clavier > Pianos électriques Vintage ( pour les Rhodes, Wurlitzer, Clavinet originaux...)

Et le reste inchangé :

Instruments de musique > Instruments de musiques électroniques > Sythés analos, numériques, claviers arrangeurs, workstations, modules, expandeurs, effets niveau ligne...

Et sur la barre orange, on rajoute Pianos ! (surtout pour les visiteurs en quête rapide d'avis ;) )

A la relecture, ça paraît compliqué... :??:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 02:52:51 ]

236
Il faut garder à l'esprit que la grosse majorité des musiciens qui vont sur internet sont des gratteux, et que les débutants n'ont pas idée que Audiofanzine existe. Je connais même des profs de musique qui ne le connaissent pas, c'est dire. Alors le fait pour un débutant d'aller sur AF et cliquer sur Piano, je doute quand même.
Pour ce que tu dis des orgues, je ne suis pas aussi certain que toi sur le fait que les orgues "c'est particulier".
Va faire un tour sur LeBonCoin et regarde les annonces d'orgues, il y en a à crever.
Les clavecins, oui, c'est particulier, les orgues non. Regarde les vidéos des groupes pop, rock, funk, soul etc... ne remarques-tu pas les orgues rouge de marque Nord. Il y en a quasiment partout.

Mais bon, ta vision se défend, c'est bien: les admins ont du grain à moudre...
237
Vidéo dont le lien suit, pas du tout en rapport avec le produit concerné ! :8O:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/sonic-charge/Synplant/medias/videos/a.play,m.36873.html

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 10:12:24 ]

238
Citation :
- Instruments à clavier acoustiques
- Instruments à clavier électroniques.

Le problème du "à claviers", c'est qu'on va vouloir mettre dedans tous les instruments à claviers, à commencer par les synthés, soit des instruments qui existent en version clavier ou rack (sans clavier). Ce qui nous fait une première incohérence. Et évidemment, on voudra rassembler les synthés et mettre les modulaires avec. Du coup, on aura des LFO et des générateurs d'enveloppe dans 'Instruments à clavier'. C'est ce qui explique l'organisation actuelle, mais on peut tout à fait assumer cette incohérence en se disant qu'il faut rassembler les claviers.

Le summum de l'incohérence dans cette logique en revanche sera de se retrouver avec les boites à rythmes dans Instruments à claviers.

Sinon, concernant le distingo entre piano acoustique et numérique, selon moi, les premiers acheteurs de pianos numériques sont... des pianistes acoustiques qui n'ont pas la possibilité ou les moyens financier de s'équiper ou de répéter avec un piano acoustique. D'où leur rassemblement. Pour info, sur les stands des constructeurs dans les salons, les pianos numériques ne sont jamais rangés avec les synthés ou les workstations mais avec les pianos acoustiques. Et les mecs qui s'y intéressent ont des pantalons de velours côtelé et des chemises blanches avec des notes de musique. Je dis ça, je dis rien. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

239
Oui, et des gilets, je sais. ;-)
Devons-nous comprendre que rien ne va changer pour les claviers, que ces propositions viennent de Zuma ou de moi-même ?
240
Je n'ai pas dit ça et j'en parlerai avec le reste de l'équipe pour voir ce que chacun en pense dans le domaine qui le concerne, et qu'on voit toutes les implications que ça aurait (communautaire, éditoriale, commerciale, SEO, etc.). Je dis juste que si on fait ça, on aura des mecs pour dire dans ce même forum ; "mais que font les BAR dans les claviers ?". Et au-delà de ça, je veux être sûr que les pianistes ont des choses à dire aux joueurs de synthés et vice-et-versa, ou du moins que les deux profils s'entendent.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?