Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ergonomie fiche catégorie

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 2 397 vues
  • 87 followers
1 Ergonomie fiche catégorie   fusion
Salut, ça fait longtemps que je n'étais pas revenu sur AF.
Je suis perdu dans les produits fender.

C'est simple, je cherche les avis sur la signature Eric Johnson, je la trouve dans la liste de fender, je vois qu'il y en a une par couleur. Bon je clique dessus je tombe sur la fiche produit, je clique sur avis.
Je tombe sur tout les avis sur tout les signatures fender (fender>artist stratocaster)
Comment je fais pour avoir que les Eric Johnson, dans toutes les finitions sur la même page?

Merci!

x
Hors sujet :
Je ne suis pas fan de la tournure que prend la V4. Avant j'avais fender et en dessous la liste de tout les produits accessibles en clic.
Là, il faut trouver la catégorie, la série, et les aperçu avec les photos prennent plus de place, ce qui fait qu'il y a bcp moins de produits visibles sur une page. J'ai l'impression de me retrouver sur un site commercial avec les produits star bien en valeur.
C'est dommage, jusqu'ici, AF était le site où l'info était le plus rapide à trouver, loin devant G.com ou harmonycentral.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 14:29:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amélioration v4] arborescence des produits" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/07/12 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Je suis sur la page fender, je veux aller à la catégorie Basse électrique. Il n'y a pas de raccourcis vite accessible

Quelle page Fender? On ne doit pas regarder la même… je vois en haut de page une dizaine de liens vers les différentes catégories d'instruments.
https://fr.audiofanzine.com/instrument-musique/fender/
J'accède à «Basses électriques» en 2 clic.
Si par contre tu es dans une autre catégorie, comme les guitares:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/fender/
… il y a une grosse flèche verte à côté du logo Fender, qui permet de remonter dans l'arborescence. J'ai mis un certain temps à trouver et comprendre cette flèche. Certainement pas très intuitive, ou trop discrète.
En cliquant directement sur le logo Fender, tu accèdes à la page principale de la marque, avec un accès aux catégories. Ce que je pourrais reprocher ici est que les catégories ne sont visibles que sur un seul niveau. Il faut plusieurs clic pour atteindre une vraie liste de guitares (5 clic pour atteindre les SC), alors qu'on s'attend à un accès presque direct pour une marque comme Fender…
À moins que cet accès direct se fasse par la série «Stratocaster»… Dans ce cas, il faut m'expliquer pourquoi il n'y a que 953 produits dans cette série, alors que la catégorie «Forme SC» en contient 1113. Et pourquoi dans cette catégorie, il n'y a plus que 873 Stratocasters, et encore pourquoi il y a des Telecaster dans la catégorie SC. On aurait donc des Stratocasters de forme non SC, et des SC non Strat…
En fait non, je n'ai pas besoin d'explications ;) Ces remarques sont presque HS maintenant. Mais tout cela est assez déstabilisant, donc anti-ergonomique.

Pour ma part (déjà dit ailleurs, et par d'autres) je n'apprécie pas le principe de l'arborescence, trop limité. Mais c'est une autre histoire… Pour la V5? ;)

NB: je suis sous Linux et XP, et j'utilise très souvent les raccourcis-clavier! Je suis un peu réac? Mouaich, peut-être. Ah, et aussi je ne connais pas grand chose aux guitares!
12
Problème de la recherche de p.a. dans les séries -> c'est réparé
13

En effet on ne part pas de la même page:

https://fr.audiofanzine.com/fender/products/

Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de ces 2 pages différentes et je ne saurais te dire comment on accède à l'une ou l'autre.

La grosse flèche j'avais trouvé une fois que j'avais compris qu'il y avait un classement en arborescence (un petit arbre de dossier comme explorer et j'aurais tout de suite compris)

Série correspond aux dénominations du fabriquant et la catégorie est celle de AF. Par exemple pour la stagemaster, le corps à la même forme mais ce n'est pas une strat (micros doubles, vibrato floyd ...).

Dans les autres marques, c'est plus compréhensible puisque ce ne sont pas des strato, mais des "formes strato". Chez fender, ça brouille..
Je n'ai jamais aimé ce classement par forme, imaginez une forme de lespaul en aulne avec 3 simples et un vibrato flottant, on la classe dans LP, ça n'a pas de sens.

madvax, je n'y connais rien en musique électronique, j'imagine que ça doit être un sac de nœud de chercher à classer toutes ces machines..

[edit] Merci capac!

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 16:01:05 ]

14

Je vais essayer de répondre à tout:

 

- SC et non Stractocaster : Stratocaster est un nom déposé, donc on ne peut pas l'utiliser comme catégorie.

- Différence du nombre de produits entre la série Stratocaster et la catégorie SC: quand Fender sera tout propre (vers 2036) les chiffres seront les mêmes.

- Absence de sous séries (comme Eric Johnson) et même de modèles dans la série Artist: tout simplement car je ne les ai pas encore faites, un oubli de ma part. Je vous fait ca lundi matin.

- Usine à gaz: il y a toujours eu sur AF des fiches pour les différentes couleurs, et l'ajout des modèles permet justement d'accéder aux données des différentes couleurs. Mais mettre en place les séries et les modèles, c'est un travail de longue haleine.

- Étant sur une fiche d'un produit, en cliquant sur avis, ca te montre juste les avis du modèle, pas de toute la série. Il y avait une erreur pour la série Artist, c'est corrigé.

- La flèche verte pour remonter dans les séries. Perso je l'avais pas vu non plus, j'ai fait cette demande, et on m'a répondu que la flèche verte servait à ça.

 

Ai je oublié quelque chose ?

 

Fender c'est tout de même un cas a part vu le nombre gigantesque de produits. Gibson aussi est en chantier par ex.

En revanche, si tu vas voir Ibanez, ESP, Jackson, etc., tu trouveras ton bonheur facilement.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 17:09:50 ]

15

Ah mais non, je veux une vraie fender US!! mrgreen

 

Ok donc tout le binz viens du chantier perpétuel des pages fender, ce que je comprends bien puisque j'en cherche une et que je suis complètement paumé (comme tout le monde!)

 

D'ailleurs ce qui serais chouette, ça serait de mettre les années de production de chaque modèle pour les amateurs de vintage ou de vintage en devenir (en puissance ou en acte dirait un philosophe..) Et plutôt que de catégoriser par forme, on pourrait catégoriser par pays de production, chez fender ça a bcp de sens, ça cible tout de suite le qualité/prix.

Et puis il y a les modèles qui changent selon les époques, mais ça rajoute une couche de classification à l'usine..

 

Donc, une fois que tu aura rangé, il y aura t il moyen d'avoir tout les avis Eric Johnson (toutes les couleurs) accessibles depuis la même page?

Je vois que tu es dessus, le lien est mort /fender/artist-stratocaster/

 

Il reste encore deux remarques, quelle est la différence et la raison d'être de ces 2 pages?:

https://fr.audiofanzine.com/fender/products/

https://fr.audiofanzine.com/instrument-musique/fender/  Celle là avec ses produits favoris et ses nouveautés, elle ressemble vraiment à un site de VPC où on trouve difficilement les info mais on vois bien ce qu'on veux nous vendre, c'est un accord avec vos annonceurs?

 

Dans la 1ere, j'ai donc la catégorie SC, quand je déplie avec "afficher plus de produit" il n'est pas indiqué que je n'ai pas affiché TOUT les produits (la Johnson n'y est pas) Je n'aime vraiment pas cette liste, soit elle est complète soit il y en a pas mais là elle induit en erreur. Le classement par catégorie n'est pas fonctionnel (du moins chez fender ...)

 

D'une manière générale, je trouve que les listes de séries et de catégories ne sont pas mises en évidence, tout ce qui est au dessus de la barre de menu  produit/news/média...  est ignoré par mon cerveau a cause du conditionnement d'avoir le menu en haut des fenêtres. Tout ce qui est au dessus passe dans le brouillard de l'entête et des pubs, les vraies infos sont en bas.

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 17:41:43 ]

16

A y est j'ai compris le transit entre les 2 pages!

1->2 on clique sur le logo fender

2->1 voir tout les produits

Comme quoi sur la 2 les 3 produits affichés sont bien une vitrine, je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette page puisqu'on y retrouve les liens vers new,annonces, etc. qui sont clairement indiquées dans ma chère barre de menu.

 

17

... Encore un petit détail m'sieu

Je me ballade dans la fiche Jaguar bass, je vois que j'ai les avis sur toutes les couleurs d'un coup (cool alors ça sera pareil pour ma strat!), les forums sur toutes les couleurs, bien bien. Dans annonce par contre j'ai toutes les PA fender, c'est un bug de cette page?  D'autant plus que l'info bulle précise bien "2 annonces".

18
Citation de Chtuk :
c'est un bug de cette page?

Oui, et je viens de le corriger.
19

Chouette, si j'en ai d'autres comme ça je te tiens au jus.

20
OK.
Concernant les fiches cat/man/séries etc, je n'ai pas de réponse globale mais ton retour d'expérience nous sera utile à les améliorer. Si tu veux des réponses sur des points précis n'hésite pas. Merci !