Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 223 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
1241
et puis, comme c'est parti, ils vont certainement pas mettre ça en place
en fait, il faudrait fermer ce sujet, on n'a jamais vu un sondage durer aussi longtemps
1242

Bah, 12% c'est pas négligeable. Ça pourrait peut être valoir le coup. Dans un sens il vaut peut-être mieux ça que si c'était 50 / 50, car dans ce cas, les annonceurs tireraient peut-être la gueule de voir la moitié des AFiens leur passer sous le nez?
D'un autre coté, il est vrai qu'on peut se poser la question de la validité de ce sondage. Je crains qu'au mieux il ne représente que les AFiens, disons.. plus ou moins permanents. Et je ne serais pas étonné que si les gens qui passent occasionnellement étaient vraiment comptés le 12% serait sans doute plus faible..

Bon, c'était ma minute de spéculations gratuites tous azimuts.. Je icon_arrow.gif

1243

Le 12%, c'est les gens qui ont dis qu'ils payeraient. dans la pratique au moment de payer pour de bon, un sur deux va préférer rester en gratuit, plutôt que de sortir le portefeuille. donc ça ferait genre 5% des afiens réguliers qui accepterait de prendre un abonnement.

sachant que l'abbonnement doit rester de l'ordre de 2€ par mois pour que les gens acceptent de payer.

et sachant que pour AF, ça veut dire : faire du dévelloppement et surtout, faire tout un tas de trucs légaux et comptables pour vendre des abonnements, donc un emploi temps plein.

 

Enfin, je crois que c'était ça la conclusion des autorités compétentes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1244
Citation :
Citation :
Si le site devient payant
... suis un peu arrivé à bout de mon énergie, là... quelqu'un prend mon relais?


Relis mon post, je parle bien de 2 possibilités. J'ai bien compris la démarche, c'est pas utile de prendre les choses avec tant de hauteur. Peut-être me suis-je mal exprimer, peut-être as-tu mal compris.. le ton méprisant est un peu en trop..

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

1245
1246
J'avais bien compris. Comme quoi, entre adultes, ce n'est pas utile d'avoir un ton légèrement méprisant..

Mon propos ne concernait pas uniquement AF mais la presse en générale et son indépendance vis-à-vis des annonceurs. C'est cette question-là qui m'intéresse bien plus que mon confort devant l'écran. et si seulement 12 ou 15 % des utilisateurs s'abonnent, cela veut dire que 85% restent sur la version gratuite, et que donc le rapport entre ce média et les annonceurs ne s'est quasiment pas modifié.

Je dis ça parce que, ayant connu un peu la presse du jeu vidéo, je sais quelle est la perversité de ce lien média/annonceurs, surtout quand il est en faveur de l'annonceur..

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

1247
Citation :
Le 12%, c'est les gens qui ont dis qu'ils payeraient. dans la pratique au moment de payer pour de bon, un sur deux va préférer rester en gratuit, plutôt que de sortir le portefeuille.

Dans mon cas c'est plutôt le cheminement inverse en fait.
Au tout début du sondage (il y a 4 mois donc), la réaction à chaud a été de voter pour le système gratuit. Et après réflexion et débat, je pense que je serais prêt à payer un abo. Après tout je le fais bien pour Deezer par exemple.
Par contre je ne sais pas si sur le long terme je continuerais. Il faudrait voir à l'usage qu'est-ce que ça m'apporterais vraiment. Autant sur Deezer la pub sonore entre les morceaux absolument insoutenable, et le temps d'écoute limité ont eux raison de mon portefeuille, autant sur AF il faudrait voir à la longue..
1248
eulflaike, ne le prends pas mal. Il y a tellement de gens qui ont débarqué dans le sujet en disant "Quoi ? Mais c'est pas possible qu'AF devienne payant" que les participants sont un peu crispés là dessus. Et comme ton message ne montrait pas trop clairement que tu avais compris la réalité du sondage...

Il n'y a pas de mauvaise intention de la part de genirich que je remercie au passage pour son graph que j'ai ajouté au premier message du sujet.
1249
Pas de soucis. C'est vrai aussi que mon post manquait un poil de clarté par rapport à ma compréhension du sujet ;)

Mais cette histoire de lien annonceurs/médias est pour moi fondamentale. Quand un média est dépendant de manière extrême avec des annonceurs c'est difficile de rester libre. Si tu réalise un test sur du matériel produit par un gros annonceur et que la conclusion de ton test est défavorable, c'est pas toujours simple à gérer. Quand le rapport est à ce point décalé il est difficile de résister à la pression.

Tout ça pour dire que si cette option d'abonnement payant permettait de réduire de manière drastique la place des annonceurs non pas sur mon écran perso mais vis-à-vis d'AF, alors je serais prêt à payer plus que 2/3€ par mois.

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

1250
De ce que j'en ai vu, les annonceurs ici sont très majoritairement les vendeurs ou distributeurs, pas les fabricants. C'est déja un bon début.