Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 503 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Circus :
j'ai voté pour la gratuité , je n'aime pas le changement et je suis pour un internet libre


x
Hors sujet :
Hmm, la liberté et la pub, j'ai des doutes... Mais c'est un autre débat...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

52
Citation :
Hmm, la liberté et la pub, j'ai des doutes... Mais c'est un autre débat...

x
Hors sujet :
exact, la liberté, c'est comme tout, ça se paye

Pour en revenir à nos moutons, je verrai quant même bien une offre mensuelle qui donne droit à zéro pub plus un accès à certains services ou fonctionnalités... Si c'est possible d'imaginer une telle chose sur AF:aime:

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 17:54:38 ]

53
x
Hors sujet :
La liberté ,c'est d'avoir le choix ,non ? Ou j'ai loupé quelque chose :?!:
54
x
Hors sujet :
Oui, bien sûr Loloboombass, mais je répondais à Circus Prod qui associait gratuité et internet libre, et je laissais sous-entendre qu'un internet gratuit n'était pas forcément "libre", car soumis aux annonceurs et aux revendeurs d'infos personnelles (on est très loin d'AF, là, je reconnais :-D). Rien à voir donc avec le choix entre une version payante et une gratuite d'AF. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 18:15:45 ]

55

loloboombass > Je n'ai pas la possibilité de changer ton vote (!) mais j'en prendrai compte manuellement :)

Lorekah > C'est exactement ça : notre équipe de dev est tout le temps sous l'eau donc si je propose ce dev je veux d'abord avoir des chiffres pour montrer qu'on le fait pour quelque chose :)
Quant aux offres Premium, on y réfléchit mais faire un pack "pas de pub + fonctionnalités premium" ne serait pas forcément une bonne idée : tu peux vouloir tel nouvelle offre mais garder la pub, ou l'inverse. Et vu le prix plancher proposé il vaut mieux 2 services à pas chers mais séparés plutôt qu'un pack qui du coup pourrait être + cher. D'autant plus que 2 fonctionnalités = 2 fois plus de dev donc de coût. 

Merci pour tes encouragements :)

Newjazz > oui je me suis trompé : payant sans pub ou gratuit avec pub

 

Le sondage avance :)

 

Mon blog sur l'écologie.

 

56
Le top reste toujours que l'utilisateur puisse avoir le choix je pense... C'est à dire gratuit avec pub, payant sans pub, payant avec pub + fonctionnalité, payant sans pub + fonctionnalité.... Le choix, on le veut toujours, mais si on se sent embrouillé dans les packages, même si les prix sont dégressifs, ça complique, et on peut être tenté de faire 1/2 tour !! Jamais simple en tout cas, bon courage , je vais suivre ça de près! ;)
57
@ Psycom => ok ,merci...
@ newjazz => :bravo:
58
Pour le pack premium, je ne trouve pas que c'est une bonne idée et ca, même si je vais payer !

Je me rappelle quand j'ai débuter le mao, je n'aurais jamais autant évoler ses 4 dernière année sans AF !

www.wsproaudio.com

59
si AF devient payant c'est mort, l'esprit de l'internet libre et gratuit aussi ! icon_facepalm.gif
60
Y'a pas mal de tests sympa sur audiofanzine mais bon ça reste assez succinct en tout cas ça ne justifie pas à mon sens un abonnement payant parceque untel ou truc à fait un article sur la carte son qu il a testé ce qui est très bien d ailleurs mais dans un format de type fanzine fait par des passionés. Par ex audiofanzine ne propose pas des cours en ligne payant sur la prise de son ou autre qui justifierai cela je trouve.