Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 628 vues
  • 1 202 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai voté pour gratuit avec pubs.

Autant sur la version desktop, ce n'est pas envahissant, depuis des années, je trouve que ça a sa place sur le site (ça égaille un peu les pages avec des images et couleurs :-D ).
Dans l'absolu, si ces pubs m'avaient vraiment gênées, je les aurais déjà virées. Il existe des solutions, quand on connaît, pour virer les images des pubs, mais pas la div de celle-ci (quoique... en cherchant bien...) :oops2:

Sur la version mobile, par contre, avec la contrainte des "petits" écrans, même s'il n'y a que deux bandeaux de pub, ça prend une place non négligeable sur les pages.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines, de surfer sur la version mobile "avec les pubs" en utilisant le téléphone de ma femme, j'ai halluciné en voyant ces bandeaux car je ne les avais jamais vu sur mon téléphone perso :8O: (quand on sait bidouiller, on vire les pubs sans problème sur un téléphone :bravo: , autant sur les jeux que sur les sites mobiles).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:21:00 ]

72
Audiofanzine payant n'intéressera que 3 pelés 2 tondus, ça ne marchera pas.
Donc, si la pub est le seul moyen de financement possible, qu'elle soit le moins chiante possible.

Par exemple, AF ne pourrait pas refuser ces saloperies de pubs qui clignotent dans tous les coins ? Ok pour les pubs statiques mais refus des pubs animées.
73
Ai voté pour le maintien du site gratuit avec pub.
Même argumentaire que beaucoup d'AFiens : la pub sur le site n'est pas dérangeante.
Encore qu'une question puisse se poser : au niveau des développeurs du site, vous avez la possibilité d'avoir des stats des membres qui utilisent/désactivent ad block ?
Parce que ça me rappelle mon déniaisage sur le sujet il y a deux ans sur un thread nommé "non à cet énorme bandeau de pub"
Moi qui jusque là, ne m'étais jamais posé la question de désactiver ou pas mon ad block, et ben...les explications de Los Teignos avaient bien fait mouche. Et j'étais allé découvrir dans Mozilla, comment faire en sorte d'autoriser les pubs sur un site spécifique.
74

Vt678828 et sqoqo > On a quelques % de visiteurs avec Adblock et on affiche des "bannières produits" (qui passent outre Adblock et qui sont statiques) donc tout le monde est content :)

Arnice > Je pense en effet que cette fonctionnalité, si elle existe, serait à privilégier sur tel mobile.

 

Mon blog sur l'écologie.

 

75
Citation de Vt678828 :
Audiofanzine payant n'intéressera que 3 pelés 2 tondus, ça ne marchera pas.

Ça, c'est ce que tout le monde croit, mais en pratique, ça serait probablement beaucoup plus « nuancé ».

Pour ce qui est des potentiels nouveaux utilisateurs, peut-être, mais pour plusieurs qui viennent ici depuis des années, après quelques semaines sans voir les news quotidiennes, les excellents tests, dossiers et articles, sans avoir accès à la gigantesque banque d'avis sur tous les produits, et, surtout, sans pouvoir prendre part ou simplement se marrer à lire les nombreuses polémiques, plusieurs reviendraient et payeraient quoi qu'ils en pensent aujourd'huis.

S'il y a une chose à propos de laquelle la plupart des gens ne sont pas conséquents dans la vie (moi y compris, hein), c'est bien à propos des principes et des intentions versus des envies, et surtout des besoins (d'autant plus chez les musiciens, artistes !).

Le fait qu'AF serait payant ne serait pas vraiment un critère décisif — pour les habitués — dans la mesure où il n'y a pas de concurrents ou d'alternatives équivalentes en langue française.

Enfin, si quelqu'un a déjà trouvé un autre site (francophone) aussi complet et ayant une aussi grande communauté que AF et qui traite des mêmes sujets, qu'il le partage, car moi je n'ai jamais trouvé d'équivalent. Par conséquent, après avoir boudé quelques jours, j'y reviendrais forcément.

...Et je parie ma chemise que je serais loin d'être le seul.

Naturellement, lors d'un sondage, tout le monde dira « non », mais dans les faits....

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

76
> Darkmoon,
Je causais par rapport à une expérience : un site américain de collabs pour musiciens (artistcollaboration.com) qui s'est cassé la gueule comme ça. Ce site était déjà assez important, très fréquenté, mais le problème c'est que son créateur et sa petite équipe le tenait à bout de bras depuis près de 10 ans, ça commençait à leur pomper l'air de plus en plus vu le succès grandissant du site (trop de boulot, pratiquement plus de vie en dehors de la gestion du site).
Un moment, ils ont demandé aux membres s'ils accepteraient de payer une petite participation annuelle et 90% des membres ont répondu oui, donc ça s'est fait et deux ans plus tard, le site coulait.
Me demande pas exactement pourquoi, comment, je ne sais pas.

Mais je veux dire par là que même si un certain pourcentage des membres AF acceptent de payer, pas sûr que ce soit suffisant pour assurer une survie à plus ou moins long terme.
77
le concurrent 440forum je ne sais pas s'il existe encore

Beat Thang 4 Life

78

Sinon, je me demandais, vous avez essayé de faire un appel aux dons ?

genre comme Wikipédia, vous remplacez pendant 1-2 semaines le gros bandeau de pub en haut ou à gauche par un" au secours, il faut des sious pour payer du café aux devs".

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

79
Vt678828 : ça t'arrive de lire avant de poster ? :-D

Il n'a jamais été question de rendre AF payant. Il est question de proposer aux membres qui le veulent de payer pour ne plus avoir de pub. Pour tous les autres (membres non payants, visiteurs), AF resterait tel quel, avec pour tout le monde l'accès complet gratuit.

Citation de genirich :
moi je suis ok pour payer si ça me permet d'éjecter les gros lourds qui viennent régulièrement polluer les threads :-D

Ça, ça ne nécessite aucun développement. Il te suffit de m'envoyer par MP ton n° de CB et le code. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 18:00:15 ]

80
On peut payer pour avoir des pubs à caractère séquessuel ? icon_facepalm.gif
Si oui, est-ce qu'on peut payer pour qu'un utilisateur ciblé soit "victime" de ces pubs à caractère phonographique ?
Si oui, est-ce plus cher si c'est un modo ?

:-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.