Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 455 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
641
https://www.theverge.com/2012/12/19/3785074/ebay-will-stop-running-mobile-ads-next-year

Citation :
eBay will stop running ads in its mobile apps next year, says 'it's not worth it'
642
x
Hors sujet :
Non wiki n'est pas et ne sera jamais "un outil formidable" s'il reste dans sa forme actuelle.
Le fait que n'importe qui puisse y écrire n'importe quoi est sympathique du point de vue liberté d'expression, mais les garanties d'exactitude sont bcp trop faibles pour que ce soit fiable.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

643
Citation :
- entre-temps tu as déjà propagé cette erreur ailleurs en toute bonne foi, croyant à l'illusion d'exactitude fournie par Wikipedia
x
Hors sujet :
J'avais bien lu ... pour moi l'erreur n'est pas à chercher du coté de wikipedia mais bien de l'utilisateur qui agit de la sorte, même si j'ai bien compris que ce n'était pas ta position. Tu n'a pas du écrire depuis longtemps sur Wikipedia car non, tout le monde ne peut plus publier sur wikipedia, les nouveaux venus sont systématiquement relus avant publication


Et sinon j'ai pas parlé que de wikipedia, le sujet était bien les pubs :
Citation :
Psycom : Donnez donc autant d'importance graphiquement en une aux forums et avis sur les matériels que les tests. Tu parles aussi des revendeurs qui s'en foute de vendre A ou B mais qui ne s'en foutent pas de 'vendre'. Or bien dès fois, et c'est une logique rentré dans les meurs aussi d'audiofanzine, on incite à acheter (consommer) alors que c'est loin d'être utile tout le temps. Quand j'était amateur, savoir utiliser le matériel que j'avais à disposition à été très très formateur, mais bon là encore ca n'apparait pas dans vos priorités éditorial (même si oui, ça existe des dossiers formations sur audiofanzine mais il faut les chercher). LA conclusion est la même : sans annonceurs ou revendeurs, Audiofanzine n'existe pas ... donc on peut logiquement penser qu'Audiofanzine s'apparente de près ou de loin à une grosse publicité, et j'en veux pour preuve le tapage que vous nous faites en ce moment avec Avid. Protools est un bon logiciel, ce n'est pas le meilleur, et encore plus pour les débutants.

Citation :
Arnice ->
Citation :
Dans tous les cas, je pense que vous passez à côté du principal sur AF, à savoir le côté "communauté" / "échanges" / "partage".

Je connais bien Audiofanzine et c'est le coté que j'aime de ce site. Malheureusement, l'accent éditorial (regarde encore une fois la première page) n'est vraiment pas accès sur ça, avec pour conséquence une faible activité dans ces domaines. Je me rappel même que il y a quelques années avait été envisagé la suppression pur et simple des liens des compos en première page, et ce n'est qu'après une forte mobilisation des utilisateurs qu'ils avaient été maintenus. Aujourd'hui ce sont les publicités qui foisonne et rendre le site de plus en plus illisible. Pour moi la cible est un peu loupé !

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 08:44:27 ]

644
Perso, tant qu'il n'y a pas ces animations Flash qui t'obligent à fermer pour entrer dans le site. Je ne suis pas dérangé. Si un jour, il y a ces anims, je ne viendrais plus. (ceci dit, il y en a peut-être mais mon adblock et mon flash killer les rendent invisibles:-D )
645
Citation de bgregory :
Sinon wikipedia ils font comment ?


Citation de bgregory :
Et sinon j'ai pas parlé que de wikipedia, le sujet était bien les pubs


Un peu quand même :-D
Tu as engagé une comparaison qui ne tient pas : ni sur le modèle économique, ni sur la cible du site, ni sur son utilisation (et en plus tes arguments c'est un peu deux poids, deux mesures)

AF c'est avant tout un site auquel est greffé une communauté via forums et autres avis, et pas l'inverse. Donc qu'est ce qui justifierai de mettre le contenu des internautes plus en avant que celui de la rédac qui au final est le noyau de tout ça ?
Et puis l'idée pub = loby = discrédit, c'est un peu réducteur...

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

646
la discussion sur wiki est complètement HS, c'est un truc mondial, financé comme une fondation
rien à voir
647
Citation :
Tu as engagé une comparaison qui ne tient pas : ni sur le modèle économique, ni sur la cible du site, ni sur son utilisation (et en plus tes arguments c'est un peu deux poids, deux mesures)

... oui enfin, c'était plutôt un exemple qu'une comparaison et il y en existe pléthore. Je vois pas pourquoi le modèle économique d'audiofanzine devrait plus se rapprocher de celui de BFM que de celui de wikipedia ou d'autres (arrêt sur image, mediapart, fakir etc.)

Citation :
AF c'est avant tout un site auquel est greffé une communauté via forums et autres avis, et pas l'inverse. Donc qu'est ce qui justifierai de mettre le contenu des internautes plus en avant que celui de la rédac qui au final est le noyau de tout ça ?


Je n'ai jamais demandé la suppression d'une ligne éditorial (même wikipedia possède la sienne lol). Ce que je dénonce c'est que le modèle économique choisit par Audiofanzine influence fortement cette ligne éditorial au détriment de communauté.

Quelques exemples :
Pourquoi ne pas remplacer la place laissé aux 'tests' par des tutos réalisés par des pros ? ou bien choisir tous les mois des compos mis en avant ? ...

Non le choix est fait de donner priorité au matériel, et oui pour moi qui est vu évoluer Audiofanzine, c'est intimement lié avec le choix du modèle économique. Conséquence, ces dernières années je viens de moins en moins (j'ai même failli loupé l’excellent concours avec Will Knox)
648
x
Hors sujet :
Les pro peuvent aussi avoir des contrats avec telle ou telle marque et être endorssés par une marque, donc niveau impartialité, pas mieux ou voir pire parce qu'en plus la guerre entre maisons de disque pour pouvoir "préter" tel ou tel artiste / ingé son / producteur entrerai en compte



Citation :
arrêt sur image, mediapart, fakir

c'est exactement la question du sondage : es tu pret à payer un abonnement entre 1,5 et 3€ pour te passer de la pub ;)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

649
Y'a quand même très régulièrement des dossiers sur les pros (3 cette année si je compte bien). Par contre c'est vrai que les compos, et surtout les Projets Collectifs ne sont pas assez mis en avant. Ca représente peu d'utilisateurs, mais ça a une valeur symbolique forte, puisqu'au final c'est le seul espace de collaboration entre utilisateurs, et qu'il est très actif.
650

Disons qu'en plus, les compos pros c'est le coin qui permet vraiment de s'entrainer, d'apprendre à enregistrer, à mixer, et vu que c'est en binôme, t'as de l'aide. ça mériterait d'être mis en avant dans les newsletters, et sur facebook.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin