Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine
- 50 réponses
- 22 participants
- 2 939 vues
- 736 followers
djzine
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2016 à 11:56:23Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine
Bonjour, une remarque sur la nomenclature utilisée sur la page "annuaire" du site.
Il est pris en compte le statut de "semi-pro" dans le choix proposé. Ce vocable n'existe pas en droit, on est soit professionnel soit amateur point barre. Le fait de le proposer peut induire en erreur les artistes qui pensent que ce terme aurait du sens. La confusion déjà bien identifiée depuis des lustres vient du fait que l'on pense être professionnel si l'on accède au régime spécifique de l’intermittence du spectacle, ce qui est une aberration. En effet, le code du travail est clair sur ce point :
Article L7121-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.
Les articles suivant sont aussi important pour le respect des usages.
Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation et bien que j'ai conscience de la m... que cela peut entrainer.
Il est pris en compte le statut de "semi-pro" dans le choix proposé. Ce vocable n'existe pas en droit, on est soit professionnel soit amateur point barre. Le fait de le proposer peut induire en erreur les artistes qui pensent que ce terme aurait du sens. La confusion déjà bien identifiée depuis des lustres vient du fait que l'on pense être professionnel si l'on accède au régime spécifique de l’intermittence du spectacle, ce qui est une aberration. En effet, le code du travail est clair sur ce point :
Article L7121-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.
Les articles suivant sont aussi important pour le respect des usages.
Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation et bien que j'ai conscience de la m... que cela peut entrainer.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/08/16 ]
Anonyme
2720
31 Posté le 17/08/2016 à 21:39:57
mais tu participes de façon constructive , et c'est très bien
Anonyme
9585
32 Posté le 17/08/2016 à 22:29:52
Vive les tiroirs.
Sans rire je vois pas où est le problème.
Semi pro bof on peut remplacer par semi amateur, comme ça il y a plus de casse tête semi juridique.
Même chez les pro faudrait un classement.
de
Pro crève la dalle
À
Pro caviar
En passant par amateur de biere.
Sans rire je vois pas où est le problème.
Semi pro bof on peut remplacer par semi amateur, comme ça il y a plus de casse tête semi juridique.
Même chez les pro faudrait un classement.
de
Pro crève la dalle
À
Pro caviar
En passant par amateur de biere.
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 22:41:11 ]
gojats
10280
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 17/08/2016 à 22:41:42
Faut être diplômé de l'école de la rue de la sueur et du talent, pour être pro.
Et pis c'est tout.
Et pis c'est tout.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 17/08/2016 à 22:45:38
x
Hors sujet :Citation de By-RC :Mais pourquoi Doc Plus a créé ce sujet ?
(...)
J'ai simplement déplacé son hors sujet (posté dans le topic de signalement des abus des annonces ) dans un nouveau topic. My bad, j'aurais dû commencer le message de modération par son pseudo.
J'avoue ne pas comprendre non plus le but. Audiofanzine fait un annuaire comme il le souhaite. On est pas à la chambre du commerce.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 17/08/2016 à 23:23:11
Peut-être, mais le monsieur persiste à demander une révision de la nomenclature. Il faut urgemment faire revenir Psycom de ses vacances pour qu'il convoque les Etats Généraux.
Anonyme
3040
36 Posté le 17/08/2016 à 23:36:55
Ok Doc Plus
x
Hors sujet :En plus y'a même pas LN77 c'est tout "bad" comme tu dis
[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 01:27:33 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 18/08/2016 à 08:02:14
Citation de djzine :
Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation
Non.
Sur AF (et ailleurs), il y a des gens qui sont estampillés "ingénieur du son". Or, cette dénomination n'existe pratiquement pas légalement. La discussion a eu lieu à de maintes reprises sur AF. Je te laisse chercher les sujets, car je pense que tu es mur pour y aller polémiquer.
Il y a comme ça dans le langage courant toute une foule de dénominations qui n'ont pas de base juridique ou légale, mais sont parfaitement comprises par les gens qui les emploient.
C'est le cas de l'appellation "semi pro" en musique : elle désigne une personne qui tire une partie importante, voire majeure de ses revenus d'autre chose que la musique. Un exemple célèbre : Didier Wampas.
L'appellation ne présume en rien des conditions, y compris juridiques, dans lequel la personne exerce son activité de musicien.
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 18/08/2016 à 09:23:53
Professionnel -> tu as une activité et reçois un salaire via un contrat (oral ou écrit)
Amateur -> tu as une activité mais pas de contrat / pas de salaire
La langue française est riche d'où (entre autres raisons) la multiplicité des textes législatifs et la complexité des textes.
Et pour le coup, l'addition/utilisation d'un nouveau terme peut donc devenir source de complexification de la législation
Amateur -> tu as une activité mais pas de contrat / pas de salaire
La langue française est riche d'où (entre autres raisons) la multiplicité des textes législatifs et la complexité des textes.
Et pour le coup, l'addition/utilisation d'un nouveau terme peut donc devenir source de complexification de la législation
12monkeysonthemoon
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 18/08/2016 à 10:25:09
Ah bah c'est fun de trouver des topics suivis sans jamais avoir flagué ;
D'autant plus quand on voit quelque chose d'aussi loufoque
Pour quelqu'un qui a posté 5 fois en 12 ans, je trouve ça limite de faire une réclamation.
A moins qu'il se soit dit en se levant "Tiens, ce matin j'ai bien envie d’embêter les gars de chez AZ pour leur retour de vacances !"
Auquel cas, ça serait modérément fun, mais bon ; Les goûts et les couleurs hein
D'autant plus quand on voit quelque chose d'aussi loufoque
Pour quelqu'un qui a posté 5 fois en 12 ans, je trouve ça limite de faire une réclamation.
A moins qu'il se soit dit en se levant "Tiens, ce matin j'ai bien envie d’embêter les gars de chez AZ pour leur retour de vacances !"
Auquel cas, ça serait modérément fun, mais bon ; Les goûts et les couleurs hein
-----------------------------------------
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 18/08/2016 à 10:48:27
Citation :
Excellent ce lapsus !
OUi ! Faisons une pétition auprès de AZ Production pour exiger le retour des Musclés et d'Hélène et les Garçons.
- < Liste des sujets
- Charte