Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Vinyle ou CD d'un point de vue esthétique ?

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 5 821 vues
  • 60 followers
77 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/08/16
1 Posté le le 31/08/2015 à 16:07 Sondage Clos
Sans prendre en compte la pochette ou du boitier, que trouvez-vous le plus beau ?
  • 1 Le vinyle (62 - 81%)
  • 2 Le CD (15 - 19%)
Sondage réalisé du 31/08/2015 au 30/08/2016 - 77 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Vinyle ou CD d'un point de vue esthétique ?
Juste pour se faire une petite idée de qui préfère quoi en terme d'objet, sans se préoccuper de la pochette ou du boîtier et de sa jaquette.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
oui je sais, je ne sais ni lire ni écrire. Apparement je ne sais pas voter non plus. Merci pour la photo, moi y'en a compris maintenant.

:facepalm:
62
Maintenant que t'es prêt on recommence le sondage ? :-D
63
64
Cette question est complètement con, refusons de disserter là dessus et exigeons un sujet d'examen plus consistant!

(comme j'aurais aimé crier ça au bac de philo!)
65
C'est ce que j'ai fait. Enfin, ce que j'ai écrit dans ma conclusion. Ça m'a valu un 11 :fache2:
66
x
Hors sujet :
Sérieux, j'ai fait un bac littéraire et on s'est tapé comme sujet "peut-on vous reprocher une faute de goût ?".
J'ai tout bien développé comme il faut. Et dans la conclusion, j'ai dit que proposer un sujet aussi bateau à des gens qui ont passé une année à faire 8 heures de philo par semaine, c'était bien une faute de goût.

Ma prof qui était venue nous voir à la sortie des épreuve (c'est la seule à avoir fait ça) a lu mon brouillon avec des hochements de tête approbateurs... jusqu'à l'arrivée à la conclusion où elle a dit "Ouh ! C'est risqué. Ça peut vous faire perdre quelques points, ça".

Pendant l'année, je tournais à 16 de moyenne avec une pointe à 19 sur un bac blanc. Là, j'ai eu 11.

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 13:48:14 ]

67
Citation de Storky :
Cette question est complètement con, refusons de disserter là dessus et exigeons un sujet d'examen plus consistant!

(comme j'aurais aimé crier ça au bac de philo!)


Juste pour que vous sachiez comment j'en suis venu à ce sondage :

Au fil de nos discussions sur l'avenir du vinyle, j'ai émis l'idée qu'il y avait tellement de monde à trouver le vinyle 'beau', que cela ressemblait à un avis a priori, comme celui qu'on retrouve concernant pas mal d'objets issus des années 50 et 60 américaines (jukebox, cadillac, frigo, gazinière, poste radio, Stratocaster, etc.). Et comme Will trouvait que le consensus autour du vinyle n'était pas si clair que ça, j'ai fait ce sondage histoire d'en avoir le coeur net.

Qu'ils aient bien lu ou pas la question, qu'ils l'aient comprise ou pas, 84 % des gens ont choisi vinyle sur une question qui était a priori clivante : grand disque noir ou petit disque argenté ? De mon point de vue, on est donc bien face à une doxa.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 13:48:53 ]

68
.. Saleté de firefox, j'ai perdu mon post
x
Hors sujet :
Tant pis pour la note Will, tant mieux pour le rock n roll:mdr:!


J'ai fait bac S, je ne sais pas ce qu'est une doxa ...
Je pense que la question de la beauté intrinsèque du disque n'est pas suffisante, il a le plaisir de les voir fonctionner, de les manipuler. Pour tout les objets que tu cites, c'est le contexte qui génère la valeur affective, le poele à charbon rappelle la cuisine de mémé, le juke-box sent le vieux rock à papa, le bar de Fonzie . Hors contexte, l'émotion reviens avec l'objet. C'est en effet un conditionnement, c'est le principe de base de la pub, l'image de marque. Alors oui, tu peux trouver que c'est un attrape couillon pour hipsters qui se laissent embarquer dans les phénomènes de mode.
Ceci dit, le CD m'a toujours laissé indifférent, si je n'étais pas objectif je dirais des conneries du genre "sans âme, froid, insipide" Pourtant, je pourrais être nostalgique c'est avec ça que j'ai commencé à acheter de la musique..
Je me fous bien de savoir si c'est la mode, je ne l'ai pas attendue pour passer au vinyle. Le sentiment positif que j'ai avec le vinyle n'ai pas raisonné mais si il me fait plaisir je ne vais pas m'en passer.

Le vinyle est beau quand il tourne sur sa platine, quand on le découvre de sa pochette, sorti de tout ça c'est juste un frisbee. Le CD c'est une rondelle que l'on jette dans un tiroir. Et le mp3 lui, il n'existe même pas.

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 14:28:56 ]

69
x
Hors sujet :
C'est quoi ces + et -, ça deviens aussi con que facebook ici? Chaque post vas être jugé?
70
tiens prend ton -1 :-D

Non je ne mettrai pas de pull