Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 949 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
221
G-Nova

bien entendu on peut faire du son avec n'importe quoi, Beethoven à composer la 9eme symphonie alors qu'il était sourd :bravo:
mais avoir de bon grave sa aide énormément le mixage, et sa apporte un bon confort
Si la place n'est pas un problème pour quoi se privé ?






Je suis d'accord que pour la taille c'est pas partout possible, c'est pas le volume de la piece qui compte mais son remplissage on va dire :-p ( j'ai vu des 12.5" dans des cabine studio de 6m²) (et des chambre de 20m² avec tellement de chose, de bordel dedans que tu ne pouvais pas faire tenir des 3")

tu va voir que si tu rajoute un caisson de basse, pour l'encombrement 2x5" plus un caisson c'est pire que 2x8" sans caisson ( bon c'est aussi que mon avis) les gout et les couleur c'est discutable si tu n'est pas d'accord pas de problème :bravo:

2x8 pouce c'est une solution économique car les 8" se sont prit une grosse claque tarifaire
j'ai payer les miens 2 fois plus cher que le prix de vente actuel

on parle de 150 euro pour un ESI de 8", moins pour d'autre marque m-audio (240€ les 2) etc
Quanc c'est pas plus cher, pour quoi se priver...
8" Pour débuter à ce prix la c'est quand même pas mal non ?

Pour les pieds, il faut que le sol soit un minimum plat
(c'est pratique pour déplacer rapidement et avoir une configuration dans l'espace, pour une utilisation permanente
il faut le positionner au sol correctement qu'il tiennent bien

Le truc qui peut aider c'est de visser des patins ajustable (3 par pied en triangle isocèle)
1915092.jpg
comme pour les frigo
et d'ajuster pour que les 3 patins épouse parfaitement le sol (on peut aussi mettre du joint dans les encadres de porte pour limiter les vibrations quand tu ferme la porte brutalement :lol:
ensuite si les moniteur sont trop léger c'est pas forcement facile de les stabiliser

édite :
Pour ton pote, certain pied sont pas bien fait et si le sol est pas très plat c'est effectivement chaotique, il peut mettre ce type de patin caoutchouc (ou des mieux qui absorbe bien le Rumble)
tu fait à la perceuse un trou sur les deux partis de la bar du pied et mettre un boulon avec une visse papillon
1915094.jpg

il lui suiffe alors de tourner la visse papillon pour ajuster la hauteur du patin à la dimension exacte du sol

et puis faut le faire avec un niveau d'eau pour l’équilibrage
1915095.jpg



amicalement

edit, il existe des solution toute faite
(pied de mise a niveau)
1915096.jpg
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-mg/pied-mise-niveau-filete-rotule-caoutchouc-161019-8880442.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 20:33:39 ]

222
Citation :
tu va voir que si tu rajoute un caisson de basse, pour l'encombrement 2x5" plus un caisson c'est pire que 2x8" sans caisson ( bon c'est aussi que mon avis) les gout et les couleur c'est discutable si tu n'est pas d'accord pas de problème


Houla non ! Ne t'inquiète pas à ce sujet je n'aime pas les caissons, ça fausse tout le reste et pour un titre qui sonne très bien chez soit avec ce genre d'appareil il sonneras tout autrement sur divers support et endroit, donc non merci :8)

Citation :
2x8 pouce c'est une solution économique car les 8" se sont prit une grosse claque tarifaire
j'ai payer les miens 2 fois plus cher que le prix de vente actuel

on parle de 150 euro pour un ESI de 8", moins pour d'autre marque m-audio (240€ les 2) etc
Quanc c'est pas plus cher, pour quoi se priver...
8" Pour débuter à ce prix la c'est quand même pas mal non ?


Si tu me relis j'ai pas dis le contraire, juste qu'il faut tenir compte des divers avis sur la chose et en tenir compte, et que, personnellement mes JBL LSR 305 me convenait parfaitement pour l’utilité que j'en avait et aussi pour l'endroit où elles sont placés.

C'est sur que c'est pas cher si ont à n'a la place, par contre je ne connais pas du tout cette marque donc je me lancerais pas dans ce débat du mieux ou pas mieux ^^ Mais si vraiment on à la place oui complétement d'accord pour du 8"...

Citation :
Pour les pieds, il faut que le sol soit un minimum plat
(c'est pratique pour déplacer rapidement et avoir une configuration dans l'espace, pour une utilisation permanente
il faut le positionner au sol correctement qu'il tiennent bien


Pour les pieds ce n'est pas du tout au niveau du sol ou dans la partie du bas que ça tremble mais bien à la jointure au niveau de la partie tube qui s'emboîte pour pouvoir régler la hauteur du pied...Il n'y a pas beaucoup d'espace pour y mettre un caoutchouc ou autre à cet emplacement donc le bruit est récurent...

 

 

 

223
oui je comprend bien, c'est un peut récurent sur l'entré de gamme

On peut quand même grandement amélioré les choses si le pied est parfaitement à niveau est caler au sol
car les tremblement sont une conséquence aussi du jeux au sol par rapport à la hauteur (jusque au point de fixation centrale) c'est un peut un effet de levier
faudra aussi regarder à amélioré du point centrale au moniteur pour le balancement
(en bricolant un peut, je suis sur qu'il peut amélioré le système à moindre coût)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

224
Ok je vais voir avec lui mais je pense qu'il à dans l'idée de changer de pied de toute manière ^^ Bref, merci pour les trucs/astuces ;)

 

 

 

225
de rien :bravo:

Déjà passe avec un niveau d'eau (sa peut aider)

et puis le joint en bande autocollante dans l'ancadrure de porte c'est une pierre deux coup
Sa évite les vibrations de se propager au moniteur quand tu claque la porte, et le bruit de sortir (enfin modérément)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

226
Ouais, martok, c'est très bien tout ça, mais tu oublies que tu t'adresses à un débutant, VictorT ! Par ce que on va la répéter encore une fois, mais notre ami Victor, n'a pas besoin de Disque SSD pour débuter, il peut même tater le jambon avec son HDD 4000rpm, que ça ferait la blague, tout au moins au début !

De même que je trouve pas raisonnable l'achat d'enceintes amplifiés maintenant. Ce n'est pas indispensable pour ce que Victor veut faire actuellement, à savoir de la musique.Tu vas jusqu'a lui conseiller de prendre des monitos pas top, sous prétexte que c'est du 8 pouces et que les graves seront plus présente, pour après conseiller de couper ces mêmes basses !!! Bref....

Si tu n'as pas de Hi-FI Victor, va chez cash converters tu peux trouver des trucs dans les 30 - 40 euro ! Tu auras un son potable pour commencer le tout début, et t'amuser. Les enceintes ca sera surtout important quand tu débuteras le mixage. Mais avant de pouvoir mixer (je parle pas de Djing hein) il faut les faire les sons. Fais les choses dans l'ordre, surtout prends ton temps, car comme on l'a dit, la route est longue !

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 19:32:56 ]

227
J'ai la chance d'avoir un mac book pro avec disque dur SSD donc ça va ! ;)

Oui j'ai déjà du système son chez moi, pas de haute qualité mais ça tient la route ! J'ai aussi un HD25 pour être plus précis lors de la compo qui peut m'être utile. Je prendrais les enceintes un peu plus tard !
228
Alors ça te suffit pour débuter ; y a plus qu'a !!!
229
Allegretto

un debutant qui dit utiliser Logic depuis un certain temps et mixé depuis 3 ans
qui c'est se qui veut et qui à un budget pour investir qu'il veut investir

à la base
j'ai proposer de ne pas investir dans les moniteurs pour se concentré sur un setup hard ( dans le but d'avoir autre chose que le pc) (car visiblement les Daw classique ne l’emballe pas (se que je peut comprendre :mdr:)

Il y a vraiment confusion dans ce que je dit

J'ai juste dit que si on veut investir dans du moniteurs, c'est bien mieux de prendre des 8" directement
leurs prix on bien chuté passent de 500-600 euro la paire à 250-350 euro
Que des 5" (comme des Focal, plus cher) sont des exelent 5" mais qu'il manque trop de basse pour mixé techno
et que devoir rajouter un caissons bass par la suite (comme j'ai plus l'entendre)
est une solution (5"+caisson) qui va revenir bien plus cher et qui sera moins bien au final que 2x8"

pour l'histoire des Fréquence, j'ai simplement précisé que c'est une possibilité via des commutateus en arrière
Je n'ai jamais conseiller de couper les basses (car justement je reprécise bien que jusqu'à 150hz sa passe comme dans du beur chez le voisin (5" ou 8" (80hz ou 50 hz pour le voisin c'est la même gène), pour quoi alors se privé de basses ?
Que la sensation de manque de basse provoque une envie de pousser le gains, (quand on pousse trop ont gène plus sont entourage et on risque juste de fausser sont mix)
Que le manque de basse complique le mixage pour de la techno en général
Quand on débute on à pas l'oreille aussi fine que si on mix depuis 15 ans, alors c'est un plus d'avoir des graves profond

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

230

Martok je sais pas d'où proviennent tes mesures, mais la simple disposition des enceintes peut déjà influencer l'effet de résonance et donc la gêne du voisin. Alors me dire que des 8 pouces VS 5 pouces n'influence pas la résonance ...

De plus, du coup, à faible volume il doit se produire l'effet inverse non ? Trop grave et pas assez d'aigu ?