Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 954 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
191
Elle sont déjà amplifiés, tu n'a pas besoin d'ampli externe.

192
par contre il te faut les brancher...
A ta carte son :D
193
Donc ca donnerait :

Maschine -> Carte son -> Enceintes
-> MAC

??

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 15:05:22 ]

194
Citation de Periscop :
par contre il te faut les brancher...
A ta carte son :D

j'allais mettre "ou une mixette" mais avec maschine c'est po possible !
Et avant que tu nous poses la question :
Pour commencer, c'est une bonne carte son. Après si ton setup évolue, tu pourrais invetir dans une carte avec plus d'entrée.

https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-2i2-p138584.html

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 15:05:14 ]

195
Citation de VictorT :
Donc ca donnerait :

Maschine -> Carte son -> Enceintes
-> MAC

??


Le dernier est franchement dispensable ! :)
196
Citation :
Pour commencer, c'est une bonne carte son. Après si ton setup évolue, tu pourrais invetir dans une carte avec plus d'entrée.

https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-2i2-p138584.html


Yeah! J'ai failli l'acheter mais je me suis dirigé sur la Roland UR22 à 120 €. Par contre en nombre entrées sorties on est limité, mais si tu n'as pas à enregistrer en même temps une gratte, un synthé et Mamie au micro, tu t'en fous!

https://www.woodbrass.com/usb-steinberg-ur22-p155457.html

197
Citation :
Maschine -> Carte son -> Enceintes
-> MAC

Plus précisément : Maschine -> MAC -> Carte son -> Enceintes amplifiées

Et je confirme que Maschine est une solution tout en 1 très bien faite, le logiciel Maschine est excellentissime aussi pour faire de la techno. J'ai un pote qui n'utilise que ça et il est ravi.
Les banques de son qui accompagnent d'origine sont très bonnes.
198
Salut
Ma pièce fait 14m² sans traitement audio et les mure sont en carton patte, je n'ai aucun problème (faut régler le volume en conséquence, chez moi 1/3)
Au niveau des moniteurs le problème c'est pas la taille de la pièce mais l’écartement des moniteur par rapport au mur arrière ( 80 cm minium sans diffuseur), il faut donc prendre des pieds pour bien orienté les moniteurs dans la pièce
Je taperais PAS moins de 8 pousse, sinon tu as purement et simplement pas de grave de bas niveau, et une mauvaise qualité des bass fréquence en général avec des trou de fréquences etc
(pour les tweeters, sur les moniteurs à moins de 600 euro pièce, c'est grosso-modo les même à peut de chose prêt)

Dans la fenêtre de prix que tu donne, je prendrais les même que les miens, des ESI active 8"
https://www.thomann.de/fr/esi_aktiv_08.htm le moniteur (1 pièce)
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs500_set.htm les deux pied

Si tu peut mètre un peut plus ces deux la sont vraiment très bien, mai cher
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm
https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g3_stand_bundle.htm

ensuite on peut faire des traitement acoustique simple avec du placement
étagère de livre => diffuseur
grand rideau flotant => absorbeur
on peut aussi fabriquer sois même des bass trappe en découpant un vieux matelas mousse PU jaune au cuter
on trouve des tuto sur le net à se sujet

amicalement

édit :
x
Hors sujet :
l'adresse Ip c'est la couche réseaux, niveau 3, et le protocole TCP c'est la couche Transport, niveau 4
Le model OSI est toujours utilisé comme Echelle d'abstraction logiciel/hardware de nos jours

Les processus System de bas niveau, je fait une analogie au réseaux et l'échelée OSI, Simplement car ces processus sont
d'un niveau de faible abstraction
Ces processus sont Automatique et font des accès disque. Quand ceci son exécuté, certains bloquent purement et simplement toute exécution avent leur résolutions, des temps CPU sont alors boufé dans le vide tant qu'il y a pas d’accès L/E sur le disque et que le processus ne se termine pas. (Il bloque tout)
Bref avec un disque lent, les performance de la machine se trouvent affreusement affecter
Si ton disque à besoin d'1/4 de seconde pour aller du secteur daw au secteur System en passant par le secteur (fichier d’échange ou swap et revenir au secteur du daw) c'est 250 ms de lague qui sont produit rien que par le temps que le bras prend pour voyager

Avec les multicolore on règle en partis se problème,
(juste 1 cœurs est alors bloqué et les autre continu le travaille)
mais comme les nouveau Windows sont de plus en plus lourd, on de plus en plus de processus routinier et sont de moins en moins optimisé, le problème demeure quand même.

j'aimerais recentré sur le sujet merci :bravo:


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 18:17:37 ]

199
Citation :
Oui et avec Maschine ça te semble possible d'en produire ? Ca ne doit pas trop changer de logiciel en logiciel je pense...


Hum...j'ai mis plusieurs vidéo durant tous les messages où on te montre que c'est possible avec Maschine de faire de la Techno ou encore Dark techno via divers Dj/Prod...Bref tu t'en fous lol ? :8) Sinon, ne cherche pas spécialement un outil pour faire de la Dark ou Techno, quelques soit l'appareil que tu auras de toute manière, ce n'est pas lui qui te feras de la musique à ta place, par contre Maschine est très bien comme je l'aid plusieurs fois pour créer ce genre de zik.

Citation :
je dirai les meilleures en termes de qualité prix à ce prix d'après les forums (je vais d'ailleurs m'en acheter une paire bientôt)


Franchement j'avais aussi des HS5 qui me semblais être le meilleur compromis et quand j'ai testé les JBL LSR chez un pote, j'ai revendu de suite les HS5, tellement ça manque de punch et rien à voir avec les JBL, maintenant les gouts et les couleurs sa se discute, mais alors prend des HS7 car HS5 ça craint pour des monitoring 5 pouces pour les graves et le bas du spectre...

Testes les avant d'acheter c'est encore mieux, car y a pas mal de marque qui sont moins connues que Yamaha et qui sortent du meilleur son dans cette dimension du moins...Avis perso.

Citation :

Peut être on peut parler des techniques pour créer des sonorités de techno industrielle ?


Personnellement ma petite technique en espérant être toujours dans le sujet pour créer mes track qui sont à tendances Techno/Dark, j'utilise beaucoup une technique assez répandue qui est kick + reverbe avec une bass en compress et une infrabasse par dessous, avec de la reverbe convolution bien régler ça donne une grosse dimension bien large pour les kick, par exemple pour faire des gros kick à la /Andréas Kramer/Strobetech/Niereich etc..Même si je n'utilise pas souvent cette technique car j'aime mieux ma bar :)

le kick on lui fout une reverbe convolution par dessus via un bus return et on sauve juste cette "reverbe kick" sans le son du kick dans un autre clip, le kick seul on le rajoute par après ou encore via un autre sample/bar, c'est encore mieux, puis... ont fout le son "reverb kick" en compression sur le kick en jouant sur le départ du son qu'on déplace, histoire de le décalé et on règle la release/attack/treeshold du compress pour avoir un truc bien et qui sonne, après on fout une basse quelconque "sample/synthé" en compress sur le kick et l'infrabass en dessous de tout et pas trop fort via un synthé "Opérator" par exemple ou autre.. histoire de donné un son assez large, après ça reste pas mal de réglage et ça reste une base à vous de trouver les bons compromis...




 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 18:43:25 ]

200
Citation :
Ma pièce fait 14m² sans traitement audio et les mure sont en carton patte, je n'ai aucun problème (faut régler le volume en conséquence, chez moi 1/3)

loll

Ben victorT, des 8 pouces ou + ça me semble dé mesurer dans une si petite pièce. Alors si tu n'as pas de voisins pourquoi pas. (Oui par ce qu'un woofer plus large, émet des bass qui se transmettent chez les voisins...), mais tu pourras pousser le volume plus facilement sur 5 pouce ou 6 pouces. Donc en gros soit tu prends des 5 pouces et tu pourras pousser le volume, mais tu auras un petit manque de bass, soit tu prends des 8 pouces où tu ne pourras pas poussez le volume et où tu dérangeras rapidement tes voisins. Mais tu auras de belle bass.