Prochain module Fred's Lab
- 867 réponses
- 35 participants
- 40 665 vues
- 41 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2020 à 10:13:22Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]
Will Zégal
75872
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
781 Posté le 13/05/2021 à 10:39:49
Grave. Même s'il y a évidemment derrière ça une dimension marketing (engagement des acheteurs potentiels), on peut remercier Fred de tels partages. Parce que à mon avis, la démarche marketing n'est pas le premier moteur de ses partages : pour faire une telle chose telle qu'il l'a fait, il faut en avoir l'esprit, l'envie d'échanger avec la communauté des synthétistes et de les faire participer à la création du produit. Et pas sur son site avec inscription préalable dans un entre-soi de bon aloi, mais en public avec les potentiels râleurs, mauvais coucheurs, mouches du coches qui n'y connaissent rien mais auraient plutôt fait comme ci que comme ça.
Moi je trouve ça très cool.
Moi je trouve ça très cool.
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
782 Posté le 14/05/2021 à 09:53:50
Merci noiZe et Will.
Et devinez quoi, ça va continuer !
Le premier kit arrive, plus de news dans quelques jours...
Et devinez quoi, ça va continuer !
Le premier kit arrive, plus de news dans quelques jours...
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
783 Posté le 14/05/2021 à 10:15:52
Je vais avoir besoin d'un ou d'une cobaye
Compétences demandées :
- Compréhension de l'anglais écrit
- Matériel et bases en soudure
- Reel intérêt pour le DIY en musique
- Retours critiques sur l'expérience
Contrepartie :
- Kit complet fourni
- Support de Fred's Lab
- Mention dans le manuel utilisateur
Je recherche de préférence une personne qui débute mais dont ce n'est pas le premier kit. Idéal, savoir souder avec son propre matériel et connaître au minimum le nom des composants. L'idée est d'améliorer le contenu pédagogique pour le rendre très didactique et accessible.
Me contacter directement à fred@fredslab.net
Merci par avance et bon weekend.
Compétences demandées :
- Compréhension de l'anglais écrit
- Matériel et bases en soudure
- Reel intérêt pour le DIY en musique
- Retours critiques sur l'expérience
Contrepartie :
- Kit complet fourni
- Support de Fred's Lab
- Mention dans le manuel utilisateur
Je recherche de préférence une personne qui débute mais dont ce n'est pas le premier kit. Idéal, savoir souder avec son propre matériel et connaître au minimum le nom des composants. L'idée est d'améliorer le contenu pédagogique pour le rendre très didactique et accessible.
Me contacter directement à fred@fredslab.net
Merci par avance et bon weekend.
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
784 Posté le 15/05/2021 à 10:56:57
Bien reçu à l’instant. Merci Fred
Il est adorable. Très belle sérigraphie.
Bien vu : la couleur des LEDs qui reflète le réglage pour chaque canal.
Maintenant, y a du boulot pour apprendre à utiliser le bestiau dans mon setup et faire autre chose que blip blip prendre le Töörö par les cornes quoi.
Il est adorable. Très belle sérigraphie.
Bien vu : la couleur des LEDs qui reflète le réglage pour chaque canal.
Maintenant, y a du boulot pour apprendre à utiliser le bestiau dans mon setup et faire autre chose que blip blip prendre le Töörö par les cornes quoi.
[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 11:07:30 ]
Coyote14
16024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
785 Posté le 15/05/2021 à 11:33:57
Par les défenses, tu veux dire.
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
786 Posté le 15/05/2021 à 14:47:39
Il a de la personnalité en tout cas : quand on essaie de programmer la matrice vers une sortie pas prévue, il affiche un ‘no’ obstiné et parfaitement clair
Pour l’instant aucun bug détecté, et la logique du truc se pige plus vite que je n’aurais cru — bcp plus facile que le Blofeld, par exemple, alors que le principe de matrice 4x4 est identique et que Töörö a pour tout affichage une paire de led 7-segments, ma foi très bien utilisée (pour un geek des années 80 ayant appris à compter en hexa en tout cas )
Et ça sonne bien, en effet ; c’est-à-dire, plus précisément, que je trouve assez facile d’arriver au son que je veux faire.
Pour l’instant aucun bug détecté, et la logique du truc se pige plus vite que je n’aurais cru — bcp plus facile que le Blofeld, par exemple, alors que le principe de matrice 4x4 est identique et que Töörö a pour tout affichage une paire de led 7-segments, ma foi très bien utilisée (pour un geek des années 80 ayant appris à compter en hexa en tout cas )
Et ça sonne bien, en effet ; c’est-à-dire, plus précisément, que je trouve assez facile d’arriver au son que je veux faire.
[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 14:55:31 ]
noiZe
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
787 Posté le 15/05/2021 à 21:11:34
Merci pour ces premières impressions Dr. Riton. Bon amusement!
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
788 Posté le 16/05/2021 à 11:01:54
Merci Dr. Riton, n'hésite pas à remonter tes critiques et les aspects qui te plaisent.
Merci aussi aux personnes s'étant proposées pour tester le futur kit. Je vous contacte dès lundi.
Merci aussi aux personnes s'étant proposées pour tester le futur kit. Je vous contacte dès lundi.
[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 11:02:29 ]
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
789 Posté le 17/05/2021 à 00:31:22
Déjà je lis le manuel hein
Difficile de parler d’un synthé si l’instrumentiste n’y connaît rien.
Le manuel est fort bien fait au demeurant, mais je n’ai pas vu de synoptique d’ensemble du chemin du son, et en commençant à bricoler j’ai eu des surprises (suis familier du routage du blofeld).
Ca serait aussi intéressant d’avoir des exemples de patchs pas-à-pas, ou bien, mieux encore, une description des patchs ‘usine’, car il est très laborieux de retrouver sur Töörö les valeurs des paramètres courants : l’engin favorise une programmation à l’oreille, ok, mais pour s’inspirer des exemples sonores fournis c’est chaud.
Dans le même esprit, une illustration 3D des tables d’ondes serait ‘stylée’.
Le concept de sélection de timbre sur la wavetable marche très bien je trouve (beaucoup plus naturel que sur blofeld).
À suivre...
Difficile de parler d’un synthé si l’instrumentiste n’y connaît rien.
Le manuel est fort bien fait au demeurant, mais je n’ai pas vu de synoptique d’ensemble du chemin du son, et en commençant à bricoler j’ai eu des surprises (suis familier du routage du blofeld).
Ca serait aussi intéressant d’avoir des exemples de patchs pas-à-pas, ou bien, mieux encore, une description des patchs ‘usine’, car il est très laborieux de retrouver sur Töörö les valeurs des paramètres courants : l’engin favorise une programmation à l’oreille, ok, mais pour s’inspirer des exemples sonores fournis c’est chaud.
Dans le même esprit, une illustration 3D des tables d’ondes serait ‘stylée’.
Le concept de sélection de timbre sur la wavetable marche très bien je trouve (beaucoup plus naturel que sur blofeld).
À suivre...
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
790 Posté le 17/05/2021 à 09:53:05
Si ce diagramme peut aider ...
Je viens de découvrir qu'il n'est pas inclus dans le manuel utilisateur, cela va être corrigé prochainement.
Je viens de découvrir qu'il n'est pas inclus dans le manuel utilisateur, cela va être corrigé prochainement.
- < Liste des sujets
- Charte