Prochain module Fred's Lab
- 867 réponses
- 35 participants
- 40 225 vues
- 41 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2020 à 10:13:22Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
791 Posté le 17/05/2021 à 09:55:26
Citation de Dr.Riton :
...il est très laborieux de retrouver sur Töörö
Si tu peux attendre un peu, je vais faire une annonce après avoir envoyé toutes les machines du Kickstarter
[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 09:56:17 ]
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
792 Posté le 17/05/2021 à 10:16:24
Citation de Dr.Riton :
Dans le même esprit, une illustration 3D des tables d’ondes serait ‘stylée’.
Des ondes plutôt, parce que tu peux en utilisant le mode user, utiliser les ondes en mémoire pour construire des tables d'ondes (4 ondes par oscillo) qui seront mémorisées dans le patch.
Citation de Dr.Riton :
(...) une description des patchs ‘usine’, car il est très laborieux de retrouver sur Töörö les valeurs des paramètres courants
Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre ton besoin mais je dois avoir sous la main, une feuille excel tous les paramètres de tous les patches, si tu es tenté >> PM.
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
793 Posté le 17/05/2021 à 23:04:16
Citation de marzacdev :
Si ce diagramme peut aider ...
Exactement ça !
Citation de marzacdev :
Si tu peux attendre un peu, je vais faire une annonce après avoir envoyé toutes les machines du Kickstarter
c’est pas comme si j’avais concert demain
Citation de noiZe :
je dois avoir sous la main, une feuille excel tous les paramètres de tous les patches
Si en plus elle est en hexadécimal, je serai aux anges
Merci à tous les deux et encore bravo.
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
794 Posté le 18/05/2021 à 06:43:44
Citation de Dr.Riton :
Si en plus elle est en hexadécimal, je serai aux anges
Ha non, là elle est full range (10 bits) (elle est faite à partir des dump sysex). Entre chaque changement valeur du display, il y a 4 "clics"
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
795 Posté le 25/05/2021 à 16:15:07
Merci à la personne qui a laissé son avis AF sur le Töörö, c'est sympathique (sans sarcasme).
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
796 Posté le 27/05/2021 à 20:45:19
Sympa la démo en effet
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
797 Posté le 30/05/2021 à 20:38:23
Oui, je trouve aussi. Et je partage bon nombre des opinions, avec en connaissance les vraies raisons derrière certains choix de conception qui sont contre-intuitifs pour l'utilisateur.
Sortir un 6 voix hybride abordable, en petite structure, pendant le Corona, c'est technique.
Sortir un 6 voix hybride abordable, en petite structure, pendant le Corona, c'est technique.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
798 Posté le 30/05/2021 à 21:50:23
Citation :
c'est technique.
C'est surtout téméraire, il y a peut de chose disponible de cette qualité sonore à ce prix, encore moins en multitimbral...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pr_simon
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
799 Posté le 05/06/2021 à 20:23:18
Aux early birds (ou à Fred), une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le manuel, pardon si ça m'a échappé :
Impossible d'entendre plus de 5 voix de polyphonie pour un preset individuel quel qu'il soit.
Je me suis demandé si une voix n'était pas défectueuse, puis j'ai fait un petit test via Logic en multi avec des notes continues simultanées sur trois sons mono différents + un son poly de trois notes. Dans ce cas là il me semble qu'on entend bien les six voix, mais réparties donc.
Où se cache la configuration permettant d'allouer la polyphonie complète à un preset ?
Par ailleurs bravo, superbe son, filtre avec beaucoup de caractère, plus organique que les Curtis omniprésents, format presque deux fois plus compact que je l'imaginais et, ma foi, ergonomie aussi peu ésotérique que possible au premier abord, eu égard aux contraintes.
Impossible d'entendre plus de 5 voix de polyphonie pour un preset individuel quel qu'il soit.
Je me suis demandé si une voix n'était pas défectueuse, puis j'ai fait un petit test via Logic en multi avec des notes continues simultanées sur trois sons mono différents + un son poly de trois notes. Dans ce cas là il me semble qu'on entend bien les six voix, mais réparties donc.
Où se cache la configuration permettant d'allouer la polyphonie complète à un preset ?
Par ailleurs bravo, superbe son, filtre avec beaucoup de caractère, plus organique que les Curtis omniprésents, format presque deux fois plus compact que je l'imaginais et, ma foi, ergonomie aussi peu ésotérique que possible au premier abord, eu égard aux contraintes.
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
800 Posté le 06/06/2021 à 00:39:16
Salut pr_simon,
tu as dans ton multi un preset mono qui reserve donc une voix. Regarde bien tes parties et désactive celle en mode mono.
Merci pour le feedback, je suis content que l'instrument te plaise.
tu as dans ton multi un preset mono qui reserve donc une voix. Regarde bien tes parties et désactive celle en mode mono.
Merci pour le feedback, je suis content que l'instrument te plaise.
[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 00:41:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte