réactions au dossier Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
- 50 réponses
- 28 participants
- 6 210 vues
- 35 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2017 à 16:53:50Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
Fuzzzzz ! Cette onomatopée apparue pour évoquer les premières sonorités distordues d’un ampli est bien connue des guitaristes. La fuzz, c’est bien évidemment un effet de saturation, mais c’est aussi une culture à part entière. Il faut dire que cette pédale incarne à elle seule tout un pan du rock, et symbolise le désir d’émancipation et de renouveau d’une génération. Audiofanzine vous propose de (re)découvrir les grands modèles ayant marqué l’histoire de la musique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 09/10/2017 à 13:12:13
Pour moi la vraie caractéristique du son typé Fuzz ce n'est pas la technologie utilisée pour créer la saturation, mais surtout le filtrage pré-distorsion. Sur une Tube Screamer par exemple, on a des filtres passe haut en amont à des fréquences assez hautes, autour de 700 Hz, ce qui permet même avec beaucoup de gain d'avoir un son assez propre. Sur une Fuzz, le côté "dégueulasse/bouillie" caractéristique vient du fait qu'on a beaucoup de basse qui arrivent dans le circuit de saturation.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 09/10/2017 à 13:46:12
Tout ça est passionnant! Merci pour l'article! et merci pour les compléments d'infos dans les commentaires! top!
mokafix
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 09/10/2017 à 18:48:17
Citation de kosmix :
Pas-sûr que la Big Muff soit réellement une fuzz, il y a débat sur cette question, le son se rapproche d'une grosse disto bien grasse et l'électronique est plus fournie qu'une simple fuzz..
+1
pour avoir travaillé à emuler des fuzz en software, la big muff est clairement ailleurs (et assez unique) car ses deux gain stages en series ne vont jamais en "self biasing" qui est pour moi l'effet fuzz : peu importe le volume en input, on a une pulse en sortie et jamais un carré (c'est le principe de la fuzzface en tout cas).
De plus dans la big muff la saturation des diodes arrive bien avant celle des transistors.
Selon ce critère du self biasing la Fender Blender est bien une double fuzz avec rectification, et ne peut fonctionner d'ailleurs QUE parceque les deux étages parallels font du self biasing; sinon ils s'annuleraient un fois rectifiés si le volume d'entrée est important et on aurait un son tout mince (ce qui je pense doit arriver avec amplitube).
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 18:54:08 ]
kosmix
47176
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 09/10/2017 à 19:07:06
Merci pour vos précisions techniques, c'est très intéressant.
x
Hors sujet :Inspiré par cet article et avec de la récup de composants inutilisés je me suis fait une fuzz dimanche (avec un circuit de Fuzz Face à transistors Silicium sensés émulé le Germanium) le son est top vintage
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
parnasse02
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 10/10/2017 à 06:36:23
j'ai trouvé ces démos sympas et en français ce qui est rare. Pas mal de fuzz utilisées sur 6 vidéos tests. Y a de quoi trouver son bonheur avec tant de sons différents.
Les deux premiers "épisodes" :
Les deux premiers "épisodes" :
[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 06:40:10 ]
Soot_and_Stars
6103
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 10/10/2017 à 10:32:21
Citation de kosmix :
Merci pour vos précisions techniques, c'est très intéressant.
xHors sujet :Inspiré par cet article et avec de la récup de composants inutilisés je me suis fait une fuzz dimanche (avec un circuit de Fuzz Face à transistors Silicium sensés émulé le Germanium) le son est top vintage
ah ben justement on peut écouter ?
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 11/10/2017 à 15:33:58
@kosmix, j'adore! tu peux faire ça en un dimanche après midi!?? moi il me faudrait 3 ans!!
Joli design! ça sonne comment? on peut passer commande?
Joli design! ça sonne comment? on peut passer commande?
kosmix
47176
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 12/10/2017 à 00:52:36
x
Hors sujet :Pff la flemme de vous faire une démo les gars. Elle est sensée sonner comme une Fuzz Face Germanium (et pas géranium) mais utilise des transistors au silicium (et pas en silicone)
Une toute petite poignée de composants en fait comme de nombreuses fuzz.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 00:52:55 ]
Soot_and_Stars
6103
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 12/10/2017 à 09:16:11
x
Hors sujet :tes composants proviennent de quelle récup du coup ? machine à café à obsolescence programmée ? vieille boss ou berhinger d'erreur de jeunesse ?
melski44
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 11/10/2019 à 03:41:47
Je viens de tomber sur cet article, génial ! J'ai appris plein de choses. Quand on commence à tomber dans les fuzz, on n'en est pas sorti
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
- < Liste des sujets
- Charte