Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Ableton dévoile Move

• 108 réponses
  • 44 participants
  • 11 380 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Ableton dévoile Move
349785.jpg
Avec la sortie du Push 3, la marque a déjà fait ses preuves en matière de machine autonome, et elle récidive avec Move.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
J'aime beaucoup aussi le Move ! J'ai fait la mise à jour 1.3 hier qui s'est déroulée sans aucun problème :)

Cette mise à jour ne contient pas spécialement les nouvelles fonctionnalités que j'attendais, si ce n'est le "Solo" ;)

Je pense qu'il va falloir être encore un peu patient pour voir arriver de nouveaux effets ou instruments, les probabilités par step, une vraie section "performance" (avec des macros qu'on peut affecter aux 8 potentiomètres) en mode Session par exemple, implémentation MIDI plus poussée etc.

@charles XVI : pour le "sampler mélodique", l'intérêt principal que je vois à ce stade est le fait de pouvoir y jouer des accords (vs Drum Sampler).

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 16:03:16 ]

102
@GilJ : "Sampler mélodique" je n'en ai pas l'utilité et ne l'emploie jamais . Sans voir clairement l'intérêt de l'instrument . Pas grave non plus
103
Citation de charles XVI :
@GilJ : "Sampler mélodique" je n'en ai pas l'utilité et ne l'emploie jamais . Sans voir clairement l'intérêt de l'instrument . Pas grave non plus

c'est pourtant un des gros points fort du move . Se faire une petite collection de one shot perso dans une bank et le jouer polyphoniquement sans perte de qualité c'est assez rare dans une petite groovebox .
104
@sozal
Je vais essayer ça ; faire des one shot sur le Do central dans live ou piano yamaha ( très bons sons acoustiques ) ; puis les transférer dans le sampler mélo .
Je crois l'avoir déjà fait sans être convaincu du résultat .. Peut être l'intérêt est de faire des accords avec des sons expérimentaux et ainsi d' élargir la bank son du move .
105
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de timestretch... du coup tenir un accord avec les notes qui coupent plus ou moins vite en partant de l'aigu...c'est un peu moyen... :??:

Pour des parties plus mélodique ("plus mono que poly") ça pose moins de probleme bien sur (du moment qu'on reste raisonnable sur l'écart avec la root note)

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 13:59:43 ]

106
En général le time-stretch est plus utilisé pour les loops, pour les adapter à un tempo donné, que les one shot d'instruments. Pour cela, il y a le multi-sampling, qui manque gravement sur le Move.
Une fonction multi-sampler serait géniale avec un mode auto sampler, pour créer des multi samples automatiquement !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 13:32:26 ]

107
Citation :
En général le time-stretch est plus utilisé pour les loops, pour les adapter à un tempo donné, que les one shot d'instruments.

On le fait très souvent avec les one shots depuis que les algos de stretching sont valables, d'ailleurs le sampler de Live permet ce genre de sport. Le multi sampling c'est bien quand tu peux pitcher ta source mais ce n'est pas toujours le cas selon le sample.

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 13:45:38 ]

108
Citation :
Le multi sampling c'est bien quand tu peux pitcher ta source mais ce n'est pas toujours le cas selon le sample

Ok, j'avais compris que tu parlais d'instruments pitchés. Est ce que tu parlais du cas où tu as un son de basse sur une seule note (ex : C3) et que tu veux la jouer sur un clavier ?
En effet, si tu joues ta basse sur le clavier la durée diminue dans les aigues et augmente dans les graves. Je suppose que dans ton cas tu resamples par exemple ton sample en jouant un C4 (la durée a été divisée par 2) et tu "timestretches" pour l'allonger et tu resamples le tout, c'est bien cela ?
C'est vrai que moi je vois le time-stretch plus comme un effet temps réel, mais en réalité cela peut être très utile dans ce cas.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 11:45:59 ]

109
Effectivement ça peut etre une frein quand on joue sur plusieurs octaves
j'essaye de creer des one shot avec un long sustain pour parvenir a pouvoir les jouer ( en allongeant la release sur le move ) . Je pense pas que l'on aura des algorithmes de timestretch comme le complex pro qui demande beaucoup de ressources , mais on peu espérer , peut etre ...