Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'y comprends rien à cette machine en plus doc en anglais : découragé et perdu

• 86 réponses
  • 21 participants
  • 14 542 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion J'y comprends rien à cette machine en plus doc en anglais : découragé et perdu
Je comprends rien à la philosophie elektron:?:. Pire que le virus à comprendre:furieux:. La doc en anglais m'aide pas vraiment. Moi qui entendait que les machines elektrons étaient facile d'emploi, eh bien je me suis trompé. Pafois la machine se bloque, je comprends pas. On ne sait pas où on va ! Moi, qui suis habitué à un potard, une fonction alors là je suis pas gâté. Je suis découragé et complétement perdu:((. Pourquoi ils ont pas fait une doc en français, merde. Il faut penser au débutant. Si cela me fait trop chier, je demande un échange et la renvoie au magasin. Faîtes des machines facile d'emploi et pas prise de tête. Si quelqu'un peut m'aider, cela m'éviterais de la renvoyer au magasin. Voici mon téléphone 05 87 19 83 09...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Sinon, il faut acheter un analogique

l'A4 est analo, c'est la couche de controle qui est numerique et donc sujette à d'eventuels bugs et qui necessite des MAJ pour correctifs et ajouts de fonctions...

Citation :

A titre personnel, je suis Français, j'habite en Estonie où l'on parle l'Estonien. Les jeunes de moins de 25 ans, parlent au minimum 3 langues (Estonien, russe et Anglais), certains en parle 4 sans être étudiant en Langue ! A l'école maternelle de ma fille, il y a quelques parents Français, certains sont là depuis plus de 10 ans et ne parlent pas Estonien ! Alors que certaines de mes amies Estonienne partis en France lors de leur étude parlaient un Français d'un niveau honorable en moins de 3 ans !

Alors, entendre un Français pour qui l'Anglais est une langue facile à apprendre, se plaindre c'est assez risible. Je ne jette pas la pierre, je suis juste dans la constatation

bravo

.

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

52
Citation :
l'A4 est analo, c'est la couche de controle qui est numerique et donc sujette à d'eventuels bugs et qui necessite des MAJ pour correctifs et ajouts de fonctions...

Ouep, mais par analo, j'entendait un vieil analo, genre un APR 2600 ou un MS20 :-D

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 14:14:52 ]

53

oui mais dans ce cas faut preciser redface2mrgreen

puis y a des analo moderne qui n'ont pas de couche de controle numerique, pas besoin de taper dans les vieux coucou non plus...

je taquinais un peu, j'avais quand meme saisi le fond de ton propos icon_wink.gif

54
;)
55
korvan

Tu sais j'ai eu un des premier k2000 en France qui coutait 17000 frs de l'époque (1992) et qui avait pas mal de probleme au début , j'ai du passer à une eprom v2 pour n'avoir + aucun probleme et avoir le sampling (6000frs) et oui 6000 frs en + alors quand tu vois que maintenant tu peux avoir un super synthé pour 6500 frs avec des mise à jours rapide qui ne te coute pas un rond alors qu'auparavant c'etait soit tu payais une fortune ou tu restais avec tes bugs .... Je pense qu'il y a pas mal de personne qui ne se rendent pas compte des tarifs actuellement bas (ok tout est relatif) par rapport à seulement 15 ans . icon_facepalm.gif

56

puis maintenant les OS flashables par rapport à une eprom( meme si c'est pas non plus tout recent mais c'est la norme desormais), c'est clair que c'est quand meme ultra bueno bravo

57
J'entends bien vos expériences personnelles, et je suis d'accord.

En utilisant le terme "choquer", j'ai un peu forcé le trait.
Je m'interrogeais sur le fait qu'un synthé en standalone pas encore "discontinued" méritait d'être contrôlé avant expédition.

Sur ce point là, je pense comprendre Olinda qui n'a peut-être bien formulé sa demande et s'est fait blaster derechef.
Il a d'ailleurs disparu, éparpillé façon puzzle, au son des déflagrations...
Il venait chercher un peu de réconfort au sein du peuple synthésiste, et il a dû croire tomber sur un forum de gratteux (que j'aime).

Sinon, je suis intéressé par cette machine.
J'avais envisagé un Polymorph, un MS2000, puis un Radias, et j'ai un Evolver.
Evolver, complémentaire ou limite redondant avec le A4?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

58

Citation :

Je m'interrogeais sur le fait qu'un synthé en standalone pas encore "discontinued" méritait d'être contrôlé avant expédition.

ils sont controlés, c'est juste que l'OS etait pas "fini" à la sortie et puis la premiere MAJ a du arriver en meme temps que les premieres machines livrées...

59
Citation :
Sur ce point là, je pense comprendre Olinda qui n'a peut-être bien formulé sa demande et s'est fait blaster derechef

korvan

Je te trouve un peu dure avec nous, je pense quand même qu'il a été vachement aidé.
Perso je n’avais pas non + l'intention d'aller habiter chez lui quelques jours pour l'aider à comprendre le fonctionnement de la machine .... :-D
Je peux comprendre la frustration quand un objet ne fonctionne pas correctement, moi le 1er, je rappelle que j'ai été le 1er à réceptionner la machine sur ce site et que des la réception et machine sortie , elle ne sortait aucun son :shootme:, retour chez Elektron et puis attente de 4 semaines pour la recevoir en bon état. Et bien franchement je n'ai aucune critique négatif à faire car j'ai tout le temps été en contact avec une personne de chez Elektron et le problème a été résolu. Un problème peu tjrs arrivé par contre je demande tjrs un certain sérieux sur l'écoute du problème par le SAV. Et la rien à dire ,sachant qu'ils étaient en pleine bourre pour le salon .
60
Pas de problème Lo-nath, j'ai suivi ce forum avec bienveillance, et mes mots ne se veulent pas agressifs.

Vos propos sont des propos de gens passionnés, et c'est pour ça que j'ai accroché à vos échanges. :-p

61
62

Je suis à 100% d'accord avec vous les gars.
D'où le post un peu "virulent" que j'avais écris. Et c'est d'ailleurs pour ça que je faisais le lien avec une guitare.
Jouer d'un instrument, ça s'apprends. 
Je suis complètement autodidacte dans le domaine de la musique. Mon but premier est juste de ma faire plaisir.
Et comme beaucoup d'entre vous, j'aime découvrir un instrument.

PS : Lo-nath : quand j'ai commandé mon A4, j'ai eu super peur qu'il fasse comme le tiens ! 

--[RecK]--
SoundCloud

63
Ouidilip, je viens dire mon mot dans ce topic... je ne possède pas l'A4, j'ai "juste" un OT, et, pour ma part, je suis bilingue (enfin, vite dit, pas fluent fluent pourle langage courant) pour l'anglais technique (musique et informatique, mon métier), et je suis ausi un fervent défenseur du français, en tant que poète...:mdr:

* Pour l'anglais, j'ntends ce discours sur les docs depuis toujours, disons 20 à 30 ans... mais ce qui est SUR, c'est que si on se met pas a l'anglais musical, ben on va aps loin, surtout pour les synthés. Qui a besoin de traduire VCO ou LFO une fois comprise les bases conceptuelles ? donc, pas le choix, faut s'y mettre, d'autant que le vocabulaire est très limité, c'est pas de la littérature, que les traductios en français non seulement se font attendre des années mais en plus ne sont pas si terribles que çà (lire la doc de l'OT en français en parrallèle avec la verson anglaise, c'est souvent bien + clair en angais - et même si les 2 versions aident à une compréhension mutuelle des 2 pour qui a un petit niveau anglais.
Et puis pour les synthés, la structure est quand même globalement la même depuis le début, VCO VCF VCA LFO ADSR, Sample & Hold, c'est devenu de la culture générale, quand même !

* Pour les OS, non, ya pas a critiquer Elektron pour sa politique, bien au contraire, et ce pour plusieurs raisons :

1. Nouvelle machine = machine buguée ou non finie. C'est une réalité de l'informatique depuis ses débuts, qu'une nouvelle bécane est vendue sans être au point ! A moins de débuter avec un ordi aujourd'hui, tout le monde sait qu'acheter une machine dès sa sortie et attendre que tout marche, c'est une vue de l'esprit ! comme acheter le nouveau windoze ou mas os a sa sortie, on sait bien qu'il faudra attendre 6 - 12 mois avant que ça soit stable... intéressé par l'OT lors de sa sortie, j'ai attendu un an avant de m'en offir un (2 raisons à cela : nouveau matos = avoir du temps pour s'en servir, mais aussi attendre que la bécane soit un peu stabilisée).

2. Je n'ai JAMAIS vu un constructeur aussi réactif, performant, inventif et évolutif qu'Elektron concernant la mise à jour de ses machines ! pour l'OT, entre la V1 et la v1.22, c'est le jour et la nuit tant en ce qui concerne la correction de bug que l'ajout de fonctionnalités qui boostent la machine et offrent de nouvelles possibilités ! rien à voir avec la politique des Korg et autres Roland, où on peut s'échiner à demander des correctifs / évolutions et où on n'a jamais rien en retour ! exemple : Kaoss Pad 3, il leur a fallu un temps infini pour rendre le sampling utilisable, et depuis ZERO évolution - l'évolution, pour eux, c'est "tu veux une nouvele fonctionnalité, ben achète la nouvelle machine...
L'approche d'Elektron, qi reste une petite entreprise, en termes de politique machine et d'évolutoin est plus qu'exemplaire, a preuve, leur hardware de + de 10 ans continue d'évoluer, et je dis chapeau bas !

sinno, ben je regrette d'avoir laissé tomber l'allemand et de pas pouvoir m'y remettre pour pouvoir lire Synthetizer Magazin et aller sur les forums de sequencer.de :mdr:

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

64

Didjeko, je n'aurais dit mieux ...
C'est ce que je voulais dire quand je disais que certaines traduction étaient plus qu'intuitive.
De l'analogique, c'est de l'analogique, qu'importe la langue. On retrouve les VCO, VCF, ... Bref, je paraphrases.

Il est clair que j'ai investi dans l'A4, parce qu'Elektron a de très bon retours de ses utilisateurs (pour l'exemple, il est très difficile de trouver leurs machines sur le marché de l'occasion).
J'hésites aussi sur l'Octatrack (bon, j'ai peur qu'avec la MPC ça fasse doublons). 
Et je pense que c'est une philosophie proprement Suédoise, il suffit de voir le travail fait par Clavia sur ses machines et le suivi qu'ils ont. J'ai un NordWave que j'alimente très régulièrement grâce aux mise à jour de samples du site.
Bien que leurs OS soient peut modifiés. 
Et pourtant ce synthé n'est même plus fabriqué par Clavia (bon, ça alimente leurs autres synthé aussi).
Bref, je parles de ça par rapport à la cohérence commerciale de leurs produits. 

--[RecK]--
SoundCloud

65
Salut Korvan, comment tu vas? Cela marche bien avec ton virus?. Je vais peut être récupérer mon A4. Le magasin l'a envoyé au SAV du magasin STAR'S MUSIC en espérant qu'il me répare mon BUGG correctement. Comment est le SAV de ce magasin?.. De toute façon, si je la reçois, je vais me mettre à fond à l'étudier. Vous avez été un peu virulent avec moi. Je reconnais que le bugg m'a beaucoup pris la tête mais le son de la machine m'a plu.
66
Tres bonne réaction olinda87 tu vas pouvoir réellement voir si la machine te va ou pas en l'essayant vraiment. Franchement Elektron est un peu déroutant au début mais dans quelques mois tu diras "putain comment cette machine est logique" :-D

Citation :
sinno, ben je regrette d'avoir laissé tomber l'allemand et de pas pouvoir m'y remettre pour pouvoir lire Synthetizer Magazin et aller sur les forums de sequencer.de

comme toi je regrette vraiment de ne pas connaitre l'allemand quand je vois les articles de la mort de ce magazine . icon_facepalm.gif
67
Salut Olinda,

le Virus et moi-même convolons en justes noces.
Je cherchais un VA accessible comme ça!

Passe du temps avec le A4, je pense qu'il correspond à ce que tu cherche.
Quand aux termes in english, Google est ton ami...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, euh c'est pas de moi...

68
Citation :
Comment est le SAV de ce magasin?

Il vont juste la renvoyer en Suède!
69

Excellente nouvelle Olinda !!!
Je suis content que tu ai pris cette décision. On a peut-être été un peu virulent avec toi, mais si ça t'as motivé, tant mieux !
bravo  

--[RecK]--
SoundCloud

70
Quand j'ai eu mon Fusion il n' y avait pas de doc en français donc j'ai pris un traducteur informatique et cela m'a aidé même si c'était pas parfait.
Après comme tout le monde l'a dit faut mettre les mains dans le cambouis et ne pas avoir peur de tout essayé (les enfants appuient sur tout et arrivent vite a controler n'importe quelle objet electronique);quand on devient plus grand on a déjà plus la même approche car on veut comprendre avant d'appuyer.
En tout cas t'as de la chance d' avoir un Analog Four et dans un mois tu te diras "whaouu c'est bien pensé ça".
71

ah oui, le fusion, c'est pas aussi instinctif, fun et immediat... meme si je le trouvais tres logique...

bon on va pas comparer les sequenceurs mrgreen

enfin pas vraiment la meme orientation/utilité...

et je sais de quoi je parle, j'ai revendu le fusion pour l'A4 qui me correspond plus en terme d'approche et de rapport temps à consacrer/plaisir( mais une putin de machine aussi cet alesis)

72
Il faut a mon gout de la logique, de la méthode, de la volonté, de la passion, du temps, et expérimenter.

Quand j'aborde une nouvelle machine, la première étape et qui sert énormément : c'est de regarder très attentivement la sérigraphie et les codes couleurs. Pas l'allumer direct. Regarder et ça en dis long sur l'architecture et les fonctions, doubles fonctions etc.

Si possible avoir parcouru photo, video, notices et avis au préalable pour dégrossir les nouveaux termes technique.

A l'allumage essayer d'appuyer sur toutes les touches voir ce que ça fait et se le mettre en tête. Puis faire des essais de toutes les combinaisons de touches. On trouve ainsi pas mal de raccourcis.

Quand on réussi un truc ça ne sert a rien de le refaire 15 fois, c'est drôle certes mais il faut immédiatement le laisser de coté et se focaliser ou faire le point sur ce qu'on ne sait pas encore faire. La notice a portée de main, tout en sachant que ce qu'on fait les premières heures c'est juste des essais et qu'on s'en fou total que ce soit musical.

Toujours garder a l'esprit que ce qui parait obtu dans 6 mois paraitra facile.

Dans mon cas j'ai commencé par une ESX, je n'y arrivais pas, je n'y comprenais rien, et bien sur comme tout bon débutant je voulais que ça tombe tout cuit sans ouvrir le manuel, qui plus est a l'époque en anglais, avec plein de terme techniques bizarres. La reallité des choses c'est que je l'ai échangé après 1 an ou 2, limite de dégout, contre je vous le donne en mille : une machine drum! Ça a tout débloqué chez moi, cette machine est d'une logique exemplaire. Je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir la notice. Puis j'ai acheté la monomachine, plus ardue mais la logique est la meme.

Ce que je constate c'est que l'octa et l'analog four ont une conception identique, et je compte meme me payer les 2 d'une traite. J'ai brassé une quantité de synthé considérable depuis, je pense au moins un bon semi remorque, vu que j'ai appri a réparer petit a petit les vieux analo. Peut être 100 ou 150 voir plus. Je pense désormais qu'il y a simplement une logique a avoir, après ça rentre tout seul, on devine, ça fonctionne toujours pareil...

Et bien entendu s'il ne devait me rester que 4 machines ça serait les 4 elektron. Elles sont puissantes, ergonomiques, portables pour les mettre sur les genoux partout et transportable dans un espace réduit ce qui permet de toujours plus les travailler et de faire du live.

Olinda, je pense que tu as laissé tombé trop vite, tu n'a pas été assez perceverant d'autant que tout le monde insistait fortement, quelque soit le sujet que j'ai tous parcourus, pour te dire de la mettre a jour coute que coute. Une première machine est toujours difficile. Quand a l'anglais c'est une fausse excuse. J'arrive meme a lire et comprendre du suédois, du hollandais, de l'allemand, de l'espagnol et de l'italien quand je veux connaitre une machine, lire une annonce, acheter un produit...pourtant je n'en jacte pas un mot...il y a que le chinois qui ne passe pas LOL meme avec de la volonté. Puis il y a Google pour traduire, ça traduit n'importe comment mais ça permet quand meme de comprendre le sens global. Courage et perserve! Ce qui est en effet le mal des dernières années. En 95 ce qui n'est finalement pas si loin que ça, il y avait moins de choix, pas systématiquement des notices en francais, pas d'Internet et d'audiofanzine, et seul les gens qui gravitaient fortement dans la musique parvenaient a avoir des occasions, être informés des nouveaux produits et pouvaient mettre les mains dessus. c'est une chance d'avoir du si bon matos si facilement avec autant de ressources.

Petit message pour elektron si jamais un jour l'info leur remontait : vous êtes des gros en..... De pu.. De mer.. D'avoir bridé cette machine extraordinaire avec seulement une sortie main. A mon gout le seul défaut. Deja sur l'octa on réduit le nombre et la c'est le pompon. Il n'y a rien de pire que ça! C'est le truc le moins pro qu'il puisse y avoir sur une machine. Le son ça se traite derrière et ça se traite en séparé!!! J'ai pas envie d'avoir le meme EQ, la meme reverb, le meme delay, le meme compresseur, phaser ou que sais-je sur 2 synthés différents. Pour la prochaines fois pensez y. Sans compter que la machine noire...c'est vrai c'est pratique quand on live dans le noir....bon point 2 potard en plus, mais contre partie un écran plus petit et des touches plus petites, pareil ça va bien dans le noir sur une scène...la il y a eu comme un problème de réflexion je pense la...
73

Citation :

D'avoir bridé cette machine extraordinaire avec seulement une sortie main

ptete plus une question d'architecture des effets et de cout, pour l'ecran aussi, je pense que c'est une question de place( y a 4 synth analo dedans), puis faut que ça respire mrgreen

parce que vu la taille d'elektron, ça doit leur revenir plus cher de changer de ref d'ecran( meme si plus petit), que d'augmenter les commandes sur les ecrans "standards"...

Citation :

Et bien entendu s'il ne devait me rester que 4 machines ça serait les 4 elektron

trop facile comme question ça, si tu devais en garder qu'une? icon_diablotin.gif

74
Tout pareil que toi, j'ai adoré le concept Elektron, j'ai acheté les trois premières, revendues depuis parce que : MD super simple mais pas adaptée à mes besoins, SFX60 : super concept, facile d'acces, logique, puissant, mais sonorités trop éloignées de mes gouts au final, OT : concept encore une fois génial, mais là je n'ai rien compris, pas si logique que ça (et que ses petites soeurs), honteuse sortie Main chiantissime pour faire du live (quand on te propose 8 pistes audio et du sampling temps réel, on pourrait s'attendre à 8 out....)..... Bref, à l'inverse de toi, j'ai tout revendu (d'autant que comme certains j'en ai chier ma race à synchroniser le trio avec mon Daw....). Je sais que je vais regretter malgré tout l'OT, parce que c'est une chouette machine et que je n'ai pas pris assez le temps pour l'exploiter à 100%, mais aucun regret pour les autres. Je garde un oeil sur l'A4 - j'attends surtout que les finances s'améliorent.... -, mais la présence de ce mini écran, l'absence de sorties séparées et mes déboires avec l'OT font que mon oeil reste mi clos.... :-)....

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

75
Perso les 3 critiques que je ferais sur cette machine , seraient comme vous l'écran un peu petit car quand je reviens sur les 2 autres (md / octa) j'ai l'impression d'évoluer sur un écran xxl :mdr: ensuite comme vous , il manque vraiment 2 sorties séparés pour avoir les 4 sons individuellement en out . Surtout que la md et mono ont la total au niveau sorties . Une régression un peu de ce coté là je trouve . Ensuite , bon c'est une affaire de gout mais les machines en noir bof bof ... enfoin bon c'est pinuts :-D
Mais pour moi le + gros point noir , c'est le + drive qui n'est + là . De sauvegarder continuellement en sysex me gonfle vraiment . La j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière ... :nawak: Je pense que je rêve , mais j'espère vraiment qu'ils ont laissé un peu de place dans le proc pour une mise à jour permettant de régler ce problème .
Autrement la philo Elektron est tjrs au top et le son est vraiment super :bravo: