Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1638
Elektron Analog Four

Sujet J'y comprends rien à cette machine en plus doc en anglais : découragé et perdu

  • 86 réponses
  • 21 participants
  • 14 223 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion J'y comprends rien à cette machine en plus doc en anglais : découragé et perdu
Je comprends rien à la philosophie elektron:?:. Pire que le virus à comprendre:furieux:. La doc en anglais m'aide pas vraiment. Moi qui entendait que les machines elektrons étaient facile d'emploi, eh bien je me suis trompé. Pafois la machine se bloque, je comprends pas. On ne sait pas où on va ! Moi, qui suis habitué à un potard, une fonction alors là je suis pas gâté. Je suis découragé et complétement perdu:((. Pourquoi ils ont pas fait une doc en français, merde. Il faut penser au débutant. Si cela me fait trop chier, je demande un échange et la renvoie au magasin. Faîtes des machines facile d'emploi et pas prise de tête. Si quelqu'un peut m'aider, cela m'éviterais de la renvoyer au magasin. Voici mon téléphone 05 87 19 83 09...
Afficher le sujet de la discussion
71

ah oui, le fusion, c'est pas aussi instinctif, fun et immediat... meme si je le trouvais tres logique...

bon on va pas comparer les sequenceurs mrgreen

enfin pas vraiment la meme orientation/utilité...

et je sais de quoi je parle, j'ai revendu le fusion pour l'A4 qui me correspond plus en terme d'approche et de rapport temps à consacrer/plaisir( mais une putin de machine aussi cet alesis)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

72
Il faut a mon gout de la logique, de la méthode, de la volonté, de la passion, du temps, et expérimenter.

Quand j'aborde une nouvelle machine, la première étape et qui sert énormément : c'est de regarder très attentivement la sérigraphie et les codes couleurs. Pas l'allumer direct. Regarder et ça en dis long sur l'architecture et les fonctions, doubles fonctions etc.

Si possible avoir parcouru photo, video, notices et avis au préalable pour dégrossir les nouveaux termes technique.

A l'allumage essayer d'appuyer sur toutes les touches voir ce que ça fait et se le mettre en tête. Puis faire des essais de toutes les combinaisons de touches. On trouve ainsi pas mal de raccourcis.

Quand on réussi un truc ça ne sert a rien de le refaire 15 fois, c'est drôle certes mais il faut immédiatement le laisser de coté et se focaliser ou faire le point sur ce qu'on ne sait pas encore faire. La notice a portée de main, tout en sachant que ce qu'on fait les premières heures c'est juste des essais et qu'on s'en fou total que ce soit musical.

Toujours garder a l'esprit que ce qui parait obtu dans 6 mois paraitra facile.

Dans mon cas j'ai commencé par une ESX, je n'y arrivais pas, je n'y comprenais rien, et bien sur comme tout bon débutant je voulais que ça tombe tout cuit sans ouvrir le manuel, qui plus est a l'époque en anglais, avec plein de terme techniques bizarres. La reallité des choses c'est que je l'ai échangé après 1 an ou 2, limite de dégout, contre je vous le donne en mille : une machine drum! Ça a tout débloqué chez moi, cette machine est d'une logique exemplaire. Je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir la notice. Puis j'ai acheté la monomachine, plus ardue mais la logique est la meme.

Ce que je constate c'est que l'octa et l'analog four ont une conception identique, et je compte meme me payer les 2 d'une traite. J'ai brassé une quantité de synthé considérable depuis, je pense au moins un bon semi remorque, vu que j'ai appri a réparer petit a petit les vieux analo. Peut être 100 ou 150 voir plus. Je pense désormais qu'il y a simplement une logique a avoir, après ça rentre tout seul, on devine, ça fonctionne toujours pareil...

Et bien entendu s'il ne devait me rester que 4 machines ça serait les 4 elektron. Elles sont puissantes, ergonomiques, portables pour les mettre sur les genoux partout et transportable dans un espace réduit ce qui permet de toujours plus les travailler et de faire du live.

Olinda, je pense que tu as laissé tombé trop vite, tu n'a pas été assez perceverant d'autant que tout le monde insistait fortement, quelque soit le sujet que j'ai tous parcourus, pour te dire de la mettre a jour coute que coute. Une première machine est toujours difficile. Quand a l'anglais c'est une fausse excuse. J'arrive meme a lire et comprendre du suédois, du hollandais, de l'allemand, de l'espagnol et de l'italien quand je veux connaitre une machine, lire une annonce, acheter un produit...pourtant je n'en jacte pas un mot...il y a que le chinois qui ne passe pas LOL meme avec de la volonté. Puis il y a Google pour traduire, ça traduit n'importe comment mais ça permet quand meme de comprendre le sens global. Courage et perserve! Ce qui est en effet le mal des dernières années. En 95 ce qui n'est finalement pas si loin que ça, il y avait moins de choix, pas systématiquement des notices en francais, pas d'Internet et d'audiofanzine, et seul les gens qui gravitaient fortement dans la musique parvenaient a avoir des occasions, être informés des nouveaux produits et pouvaient mettre les mains dessus. c'est une chance d'avoir du si bon matos si facilement avec autant de ressources.

Petit message pour elektron si jamais un jour l'info leur remontait : vous êtes des gros en..... De pu.. De mer.. D'avoir bridé cette machine extraordinaire avec seulement une sortie main. A mon gout le seul défaut. Deja sur l'octa on réduit le nombre et la c'est le pompon. Il n'y a rien de pire que ça! C'est le truc le moins pro qu'il puisse y avoir sur une machine. Le son ça se traite derrière et ça se traite en séparé!!! J'ai pas envie d'avoir le meme EQ, la meme reverb, le meme delay, le meme compresseur, phaser ou que sais-je sur 2 synthés différents. Pour la prochaines fois pensez y. Sans compter que la machine noire...c'est vrai c'est pratique quand on live dans le noir....bon point 2 potard en plus, mais contre partie un écran plus petit et des touches plus petites, pareil ça va bien dans le noir sur une scène...la il y a eu comme un problème de réflexion je pense la...
73

Citation :

D'avoir bridé cette machine extraordinaire avec seulement une sortie main

 ptete plus une question d'architecture des effets et de cout, pour l'ecran aussi, je pense que c'est une question de place( y a 4 synth analo dedans), puis faut que ça respire mrgreen

parce que vu la taille d'elektron, ça doit leur revenir plus cher de changer de ref d'ecran( meme si plus petit), que d'augmenter les commandes sur les ecrans "standards"...

Citation :

Et bien entendu s'il ne devait me rester que 4 machines ça serait les 4 elektron

 trop facile comme question ça, si tu devais en garder qu'une? icon_diablotin.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

74
Tout pareil que toi, j'ai adoré le concept Elektron, j'ai acheté les trois premières, revendues depuis parce que : MD super simple mais pas adaptée à mes besoins, SFX60 : super concept, facile d'acces, logique, puissant, mais sonorités trop éloignées de mes gouts au final, OT : concept encore une fois génial, mais là je n'ai rien compris, pas si logique que ça (et que ses petites soeurs), honteuse sortie Main chiantissime pour faire du live (quand on te propose 8 pistes audio et du sampling temps réel, on pourrait s'attendre à 8 out....)..... Bref, à l'inverse de toi, j'ai tout revendu (d'autant que comme certains j'en ai chier ma race à synchroniser le trio avec mon Daw....). Je sais que je vais regretter malgré tout l'OT, parce que c'est une chouette machine et que je n'ai pas pris assez le temps pour l'exploiter à 100%, mais aucun regret pour les autres. Je garde un oeil sur l'A4 - j'attends surtout que les finances s'améliorent.... -, mais la présence de ce mini écran, l'absence de sorties séparées et mes déboires avec l'OT font que mon oeil reste mi clos.... :-)....

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

75
Perso les 3 critiques que je ferais sur cette machine , seraient comme vous l'écran un peu petit car quand je reviens sur les 2 autres (md / octa) j'ai l'impression d'évoluer sur un écran xxl :mdr: ensuite comme vous , il manque vraiment 2 sorties séparés pour avoir les 4 sons individuellement en out . Surtout que la md et mono ont la total au niveau sorties . Une régression un peu de ce coté là je trouve . Ensuite , bon c'est une affaire de gout mais les machines en noir bof bof ... enfoin bon c'est pinuts :-D
Mais pour moi le + gros point noir , c'est le + drive qui n'est + là . De sauvegarder continuellement en sysex me gonfle vraiment . La j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière ... :nawak: Je pense que je rêve , mais j'espère vraiment qu'ils ont laissé un peu de place dans le proc pour une mise à jour permettant de régler ce problème .
Autrement la philo Elektron est tjrs au top et le son est vraiment super :bravo:
76
L'écran je pense que c'est possible de s'en accomoder mais les sorties séparées c'est clairement une régression. C'est meme pour cela que je ne les ai pas encore acheté l'octa et l'A4. Toute machine confondue c'est LE truc indispensable. Alors certes j'ai ce qu'il faut a coté et pourrai me permettre de ne pas avoir les sorties séparées mais du coup sur l'octatrack je ne sortirai que 4 sons grand maximum, et sur l'A4 ben ça sera du bricolage a base de cable Y et en évitant les regroupement frequentiels ( un son dans les aigu avec un son dans les graves sur une meme sortie pour pouvoir traiter différemment chaque son, couper a l'egaliseur et au gate ) mais c'est clairement du bricolage. On est loin de la MD avec ses 10 sorties.

Ah ben s'il ne devait en rester vraiment qu'une ça serai la MD :) on peut quasi tout faire avec. Pourtant a coté j'ai des bons instru mais la MD je ne m'en lasse pas depuis 2006.

Concernant le son des MD et sfx60 je les passent dans un sherman et un DP4, le son en ressort fortement coloré. Au premier abord la MD a sa personnalité sonore forte, claire, propre, précise, mais avec le bitcrusher et EQ, comp, gate, reverb, effet et sherman on ne la distingue plus d'un autre instrument. En s'appliquant bien un hand clap dans la MD sonne comme ma TR909 sans aucune distinction possible dans un mix.

J'ai pas le + drive donc je ne connais pas ce bonheur ;) j'ai "que" les MD UW et monomachine Mark I
77
Je me souviens avoir jubilé en regardant la photo de la tranche arrière de l'A4, en voyant toutes ces entrées jack: ça n'a pas duré bien longtemps:((
Mais il reste un petit espoir au niveau des sorties:
Pouvoir router une track vers la sortie headphones :aime:
78
Bonne idée jay, même en router 2 en mono via la sortie headphones !
79
en sortie headphones, on récupére une stéréo, non?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

80
Je viens de tomber sur ce thread... et je ne suis pas fâché que qqn enfin puisse exprimer son exaspération vis-à-vis de la Machidedrum, etc...

J'ai souvent lu sur AF que «Machinedrum c'est hyper intuitif... » «tellement logique...» «plus simple que ça tu meurs, etc etc » et bla bla bla
:8O:

Un instant SVP !:???:
Je regrette mais c'est loin d'être "intuitif" pour tout le monde !!!... surtout quand l'anglais n'est pas notre tasse de thé... (et pourtant j'essaie chaque jour de l'apprendre !)
Malgré tous les tuto qu'on peut trouver sur Youtube, ça m'a quand même pris une année complète avant d'être capable de comprendre la logique de cette machine... et Dieu sait que j'ai passé pas mal de temps dessus...
Pourtant, je me débrouille très bien dans le labyrinthe des Korg Kronos ou des Virus T1, etc...

Ceci dit, je suis très content aujourd'hui de ne pas avoir revendu la Machinedrum, même si ça m'a souvent traverser l'esprit dans les premiers mois... C'est certainement une des meilleures BAR du marché. Et maintenant que j'ai l'Analog 4, j'attend impatiemment l'Octotrack... (qui va sans doute me faire baver grave !:furieux: )

Mais, il faut bien l'avouer, ces machines ont qqch de spécial, un coup qu'on commence à les comprendre : une flexibilité unique et un format qui fait que vous pouvez en traîner une avec vous un peu partout dans la maison...
La possibilité aussi d'utiliser l'Analog 4 ou l'Octatrack comme processeurs d'effets externes pour d'autres machines est spécialement intéressante...

:D: