Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité des osc et filtres pour les basses

  • 96 réponses
  • 14 participants
  • 5 545 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Qualité des osc et filtres pour les basses
Salut tout le monde

J'adore mes elektron mais je suis un peu déçu de la qualité des basses sur L'A4...

J'avais donc prévu de leur rajouter un bon synthétiseur analogique de basse a séquencer en cv avec L'A4

Seulement après avoir bien potassé le manuel je me rends compte que l'achat de quelques vco en modulaire pourrait suffire, puisque la section osc de L'A4 permet de sélectionner les entrées L et R comme source et donc appliqué les filtres enveloppe et autres sur des vco externes dont le pitch serai commandé par cv ...


La question étant :
Es le vco ou les filtres (ou même le dernière étage du mixer) qui font que les basses de L'A4 sonnent moins ?


J'ai déjà lut quelques part des gens qui ce plaignent que le in de L'A4 restituer moins bien les sub basse que celui de l'OT mais j'aimerais confirmer çà et je vais donc faire quelques tests, avec comme source la bd de l'AR pour voir si je remarque une différence

j'aimerais avoir vos avis et expériences s'il vous plaît.


[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 11:34:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
J'arrive un peu tard dans la bataille, mais perso j'aime beaucoup les basses du AK, et j'ai un Sub37 :)
C'est pas la même qualité de basses (dans le sens différent, pas mieux ou moins bien) mais l'un n'a pas à pâlir face à l'autre.
Une astuce que j'utilise souvent sur l'AK c'est de mettre un highpass sur le second filtre, mettre un peu de resonance et chercher la fréquence dans les basses pour ajouter du gras si besoin. Une utilisation presque EQ en fait.

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

92
Dakrun, en (classic) house Bcp de basse ont été faites via FM (DX100 / TX81z).
Le preset "lately bass" a été utilisé plein de fois en l'état ou modifié.
Bcp de producteur ont aussi utilisé le SH101 et le(s) Juno avec Chorus (c'est joli mais attention qd on passe le track sur vinyl ou PA. Je préfère envoyer ma basse avec un High pass dans un Bus avec Chorus pour ne pas affecter le bas et risquer de brouiller la phase).

L'A4 va être plus proche des Juno : tu vas chercher le bas via les filtres.
Le SH a un Oscillateur (+sub) un poil plus gros.
Le TX / DX100 c'est autre chose. le contenu harmonique est particulier. Ca descend sans vibrer et ça perce dans un mix.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 15:38:50 ]

93
Merci pour ces informations
Je note pour plus tard

Pour l'instant comme dit plus haut je joue avec un waldorf 2 pole derrière un minitaur
Quand j'arrive à les faire travailler ensemble le son me plaît beaucoup et je perd la notion du temps

94
Citation de Tom97531 :
Une astuce que j'utilise souvent sur l'AK c'est de mettre un highpass sur le second filtre, mettre un peu de resonance et chercher la fréquence dans les basses pour ajouter du gras si besoin. Une utilisation presque EQ en fait.

Une Eq qui suit les notes !
Lu aussi sur Elektronauts ?
C'est ce que j'évoquais différemment au début du sujet. ;)
Citation de willowhisper56 :
Un bon truc pour renforcer les basses :
Hipass filter 2 =53 (pitch=0), avec keytrack 32, resonance selon l'envie de basse.Testé approuvé ! :bravo:

Le Hp 1 est bien aussi, PEAK éventuellement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 20:16:48 ]

95
Ah j'avais pas vu :)
Mais on est bien d'accord, Testé et approuvé !

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

96
;)
Il vaut mieux mettre le Keytrack sur 32 pour avoir un son homogène dans les octaves supérieures.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

97
Un petit retour pour vous dire que finalement j'ai réussi à sortir une Basse qui me plaît bien avec L'A4

Après avoir passé du temps sur le Minitaur je me faisais une meilleur idée de ce qui composé le son que je cherchais

J'ai aussi voulu jouer avec des One sicle wave dans l'AR (cette maj avec le double vco qui arrive pas me rend fou) pour voir si je pouvais tout faire avec et je me suis fait une meilleure représentation de l'onde et des harmoniques

Donc je retourne sur L'A4,
-une saw a-48 et une pulse a -24 avec pw à gauche (pas de sub)
-syncro des osc
-premier filtre sans résonance avec une enveloppe courte en pic un peu comme un slap
-résonance bien poussé sur le deuxième filtre en hpass avec coupure à 32 et le key track pour les sub
-l'unisson sur les 4 track avec un detune très faible pour plus de présence

Ça me fait presque un son de contrebasse :bravo:

Et si on rajoute des trigless-lock de la première enveloppe on a l'impression du jeu sur une vraie corde

Seul côté négatif c'est que ça monopolise les 4 track...

Merci à vous pour tous vos conseils, il m'a fallu pas mal de temps pour les digérer mais j'ai la sensation d'avoir progresser