Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mise à jour FM du Analog Four 1.22 update (FM and conditional sequencing)

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 818 vues
  • 6 followers
1 La mise à jour FM du Analog Four 1.22 update (FM and conditional sequencing)
Bijour

Je voulais savoir ce qu'a apporté la mise à jour FM du analog four, si je me souviens bien la 1.22

J'ai donc quelques questions : Avant cette MAJ, n'y avait t'il pas de LFO à destination des OSC ?

Si il y en avait déjà quels sont les nouveaux LFOS ?

Est ce que la FM s'utilise d'une track à une autre ?

Quels sont les bails ?




Merci
2
Si, il y avait bien des OSC à destination des LFO.
Seulement ces derniers n'étaient pas synchro sur le pitch.
Pour permettre de faire des accords FM, il faut que le ratio entre la modulation (ici le LFO) et la porteuse (ici l'oscillateur) soit constant.

Donc le dernier OS a apporté ces "pitch-tracking LFOs", ces LFOs qui se synchronisent sur la note jouée pour l'OSC1 (LFO1) ou sur l'OSC2 (LFO2).


Ces LFOs peuvent s'utiliser de deux façons. Soit sur l'OSC (je conseille l'onde triangle, plus simple) : cela donne des sons un peu "brassy", on est loin des sons de FM DX7 qui reposent uniquement sur les ondes sinusoïdales.
Soit on fait entrer le filtre en auto-oscillation (résonance haute), et on envoie le LFO dessus.
J'ai une préférence pour le filtre multimode mis en Peak, avec tracking sur le filtre à 32.


Mettre la vitesse du LFO à 32 pour avoir les résultats les plus exploitables.
Ne pas mettre à fond la "DEPTH" du LFO, il faut vraiment y aller mollo.

Et si jamais tu n'obtiens pas de résultats assez clean à ton goût, envisager une petite recalbration (après 2h de chauffe) pour resynchroniser tout ça.
:)

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:04:46 ]

3
Citation de Lying :
Si, il y avait bien des LFO à destination des LFO.
Seulement ces derniers n'étaient pas synchro sur le pitch.
Pour permettre de faire des accords FM, il faut que le ratio entre la modulation (ici le LFO) et la porteuse (ici l'oscillateur) soit constant.

Donc le dernier OS a apporté ces "pitch-tracking LFOs", ces LFOs qui se synchronisent sur la note jouée pour l'OSC1 (LFO1) ou sur l'OSC2 (LFO2).


N'aurais-tu pas fait une erreur sur la première ligne ?
Donc en gros on utilise LFO1>OSC1 LFO2>OSC2 ? et le menu sync ?

Et du coup on le destine à OSC 1 freq mod ou osc 1 pitch mod ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:08:53 ]

4
Tu peux stp me donner un exemple concret basique d'utilisation ?
5
Si, complètemou.

Le menu "Sync", c'est autre chose, cela concerne la synchro de l'OSC2 par rapport à l'OSC1.
Utile pour l'AM d'ailleurs (= amplitude modulation, tu peux moduler l'OSC1 avec l'OSC2 et inversement).

Ça vaut le coup à mon avis de passer un peu de temps sur la FM et l'AM de l'A4, déjà pour en saisir les principes, et puis pour ouvrir de bonnes palettes de sons.
Par exemple, en utilisant le LFO1 en FM sur l'OSC1, tu peux bien délirer avec le filtre et le drive lui-même, de façon à obtenir de grosses basses façon violoncelle ou autres sons inatteignables avec un simple oscillateur.
6
Tu pousses le MULT du LFO jusqu'à avoir le petit diapason.
Là tu es en mode "pitch tracking LFO".
Perso, j'envoie le mult à 2K en général, éventuellement à 1k.

La vitesse à 32, DEPTH à 2h (touiller un peu de ce côté), l'onde (du LFO) en sinusoïdale...

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:16:01 ]

7
AHHH Okay je capich mieux tu me mets au diapason merci mon bouddhiste !
Du coup c'est à destination OSC FM ?
8
Tu as OSC Pitch ou OSC FM.
Je crois que l'une est linéaire, l'autre exponentielle.
Pour pouvoir jouer des accords, la seconde fonctionne mieux, il me semble.
En tout cas c'est celle que j'utilise. Mais n'hésite pas à faire tes propres expériences :oo:
9
Trop bien en tous cas maintenant je vais user de ce lfo diapason, j'entend les petites sonorités FM et couplées aux am ça donne des trucs pas mal !

Merci !

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:41:01 ]

10
Ah ouais je comprend mieux comment tu as fait tout super titre planant avec tes super accords !
Ca cartoon !

Super merci !
Le LFO sur trig c'est pas top non ?


[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 14:47:59 ]