CloudBreak a raison, même si il ne faut pas le dire.
Autant les 3 premières bécanes (MD, MM, OT) ont été des machines sortant des sentiers battus et ayant un apport dans l'approche de la musique, voire du son, autant les 3 dernières rentrent plus dans le moule.
Attention, je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas bien, mais perso elles me font moins rêver.
Bon Ok, vu ce qu'on a entendu de la AR, peut-être me plante-je; à voir...
en meme temps, il n'y a plus l'originalité que les p-locks et le sequenceur elektron ont apportés au debut mais perso, c'est plus l'inverse, la MD et la MM me faisaient envie, mais des l'annonce de l'A4, j'en suis tombé dingue, c'est lui qui m'a fait sauté le pas( et j'ai pu choper MD, pas UW, et MM apres)...
là, l'AR me fait rever et je vais sans doute revendre mes elektrons numeriques pour la choper( bon, si je peux les garder )...
et je les trouvent pas moins autonomes, l'A4 avec les sound-locks et l'AR avec les samples en font des machines qui me paraissent au moins aussi autonome que les "anciennes"...
puis ils ont l'air d'avoir une logique de perennité de produits, donc d'elargissement, plutot que renouvellement de gamme regulier, donc il joue le jeux de la complementarité de leur produit plutot que la "concurrence interne"( avec sans doute bridage volontaire de certaines fonctions, comme pour le sequencing midi par exemple)...