Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM][VIDEO] Elektron Analog Rytm

• 221 réponses
  • 48 participants
  • 29 886 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [NAMM][VIDEO] Elektron Analog Rytm
L’équipe d’Elektron a présenté sa nouvelle drum machine Analog Rytm à notre équipe au NAMM Show 2014.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
ben ils perdent en crédit dans le sens ou on les pensait avant tout tournés vers des machines qui offrent de multiples fonctionnalités , puis surtout parce qu'on pense, (a tort ou a raison) qu'ils font exprés de virer le midi pour vendre leur autres machines, et ca laisse une impression trés désagréable.
et surtout ca ne parait pas fort justifié, quand on voit l'a4 ou lanalog keys avec leur séquenceur et clavier/mini clavier a led intégré, c'est vraiment une super idée, (la mono l'avait peut etre a l'époque ) et trés créatifs pour la compo comme pour le live.

ils avaient vraiment trouvé le filon parfait avec la mono, 6 pistes plus 6 midi, donc rien qu'une sur l'a4 ca aurait pas forcement été du luxe.

177
Oui sauf que c'est une boite à rythme et non un synthè qui est plus adapté pour composer une séquence mélodique . La machinedrum à la possibilité d'avoir des pistes midi , adapté pour du one shot mais pas super pour gérer les hauteurs de notes . Mais bon je peux comprendre vu le prix . Mais comme tu dis tout ceci n'est que marketing .
178

Citation de : Lo-nath

Oui sauf que c'est une boite à rythme et non un synthè qui est plus adapté pour composer une séquence mélodique . La machinedrum à la possibilité d'avoir des pistes midi , adapté pour du one shot mais pas super pour gérer les hauteurs de notes . Mais bon je peux comprendre vu le prix . Mais comme tu dis tout ceci n'est que marketing .

C'est clair que c'est une plaie de séquencer en midi avec la MD.

Je suis plutot d'accord avec Lo-nath, c'est une BàR, et qui est déjà plein d'options énormes (synthèse analo + sample + pads + mode de performances live), avec en plus des vraies sorties séparées pour chaque voix. Alors oui on en voudrait toujours plus, mais je trouve ça normal qu'Elektron mette une limite sur chaque machine. Le principe c'est que chaque machine fait un truc mais le fait bien. Si vous voulez séquencer des synthés c'est pas l'AR qu'il faut prendre.

179
twÿce
Citation :
Le principe c'est que chaque machine fait un truc mais le fait bien.

+1 c'est tout à fait dans l'état d'esprit Elektron et dans le mien d'ailleurs . ;)
180
Justement le ''si vous voulez sequencer des synthé c'est pas l'AR qu'il faut prendre'' est typiquement le genre de truc qui me gène un peu. Si tu veux une bar elektron par exemple et que tu aimes les plocks et pouvoir séquenceur autre chose avec, (une seconde bar par exemple) ben tu dois tapper dans une machinedrum ou un octa) (qui coute de 500 a 1000 euros) en occase, en plus de l'ar

du coup je pense qu'en ajouter un (de sequenceur midi) dans cette bar ou l'a4 n'aurait pas fait beaucoup moins de client a elektron (meme avec une surcharge de 100, 150 euros).

surtout que quand on cherche une sequenceur midi pour une becane on vas pas lacher 500 euros pour une machinedrum ou 1000 pour un octa. quand on achete ces machines c'est qu'on veut un octa ou une machinedrum. donc ils ne perdraient pas de client je pense....

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 21:24:39 ]

181
crazymilk57, c'est clair que ça doit être frustrant d'avoir seulement une de ces deux machines et de ne pas pouvoir profiter du séquenceur pour ces autres joujou !
Perso avec l'octa c'est vraiment le pied de piloter des synth ou autre depuis son séquenceur, une polyphonie de 4 voix pour chacune des 8 pistes midi, pleins de CCs...je n'ai plus envie de les piloter depuis l'ordi et du coup 8 voix c'est un peu juste, j'en ai déjà 4 pour trois synthé et si je souhaite piloter ma Xbase qui a 10 instrus je dois jongler avec les 4 dernières, du coup j'utilise son séquenceur mais c'est tellement frustrant de ne pas avoir des P-locks aussi ergonomiques !
Si il y avait l'équivalent sur les A4/AR ça permettrait de tout faire en hard sans trop sacrifier l'ergonomie (un séquenceur dans chaque main :-p) mais bon, soyons patient ce n'est que du code à ajouter, et après toutes ces nouveautés il leur faudra bien faire des buzz d'ici la sortie de nouvelles machines !
Au fait, on est sur que l'AR n'aura pas de piste midi dés ça sortie ?
182
ben vu qu'ils on bien vanté plein de truc meme quand ils n'avaient pas encore fini d'implementer les fonctions, (genre le mode scene et performance sur l'ar ) , ils l'auraient dit s'il y avait eu du midi. donc c'est mort la dessus je pense.

c'est surtout que j'ai eu l'octa aussi et pour moi le plus novateur c'est d'avoir ce mini clavier avec les led qui t'indique a chaque trig préssé quelle note tu as entré, du coup c'est vraiment incomparable la vitesse que ca apporte, donc pour sequencer d'autre synthé ou meme une bar, ce serait nikel. et ca tu l'as pas sur la mono, la md ou l'octa...

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 21:37:08 ]

183
Cenk dit sur une des videos du namm qu'il n'y aura pas de sequencage midi externe. Maintenant apres les cachotteries sur la polyphonie de l'A4 et l'overbridge ca ne veut pas dire que ca n'arrivera pas a long terme, mais pour le moment c'est pas au programme.
184
C'est quand même dommage de pas pouvoir séquencer de synthé avec, ça aurait été sympa avec les pads et ça m'aurait évité de claquer de la tune pour un séquenceur :(

Je compte me refaire une petite config hardware avec AR le prophet 12 rack et un séquenceur du coup, mais le quel ? j'hésite a me reprendre une mpc 1000 que je connais bien ou l'octa que je connais pas du tout ! c'est vraiment le top pour séquencer avec l'octa ?
185
Pas trop eu de quoi comparer, bien mieux que la Xbase mais l'Octa ça reste avant tout un sampler, pour bricoler de la techno les pistes midi ça va... essayes déjà une de leur machine et jète un oeil à la notice dispo en Français pour les possibilités midi.
Si le sampler ne t'intéresse pas et que tu veux un séquenceur au niveau de l'investissement d'un Prophet 12, dans le style Elektron mais bien plus évolué regardes du coté de Sequentix et leur Cirklon :aime:

Il y a un avis de Hexalips qui fait baver (merci à lui!):
"Globalement c'est une machine hyper spécifique, elle oriente fortement vers du pur électronique et du pur hardware.
A mon humble avis cette machine n'a pas de concurrent sur le marché au niveau hardware :
- purs step séquenceurs : il y a de beaux produits mais au final ça me semble assez limité
- séquenceurs des Elektron : très bien pour contrôler les sons internes mais trop limité pour contrôler un setup complet
- Akai MPC : j'avais une MPC 2500, et mine de rien le séquenceur MIDI des MPC était déjà très abouti. Pour poser des pistes MIDI rapidement c'est comparable, mais par contre pour programmer finement ou faire vivre les pistes le Cirklon est deux divisions au-dessus.
Avant d'acheter le Cirklon j'ai essayé Ableton Live sur Mac, mais même avec un contrôleur dédié APC 20 je n'ai pas réussi à retrouver la fluidité que j'avais avec la MPC et que j'ai retrouvée, en mieux, avec le Cirklon."
:bravo:
186
Cool je vais allé voir le Cirklon que je connais pas ! est il simple a utilisé ?

Moi aussi je trouve la MPC 1000 très bien pour séquencer des synthés :bravo:,
187
Aucune idée ! dispo uniquement sur le net, sur liste d'attente et il ne doit pas y avoir beaucoup d'Afien qui en possède un et puisse te faire tester, pour une utilisation "récréative" je trouve l'OT déjà assez complexe à assimiler, le Cirklon, j'ose pas imaginer ! je me rappel qu'il y avait plein de tutos sur youtube qui donnent une bonne idée des possibilités, vas voir. Bon c'est le budget de l'AR et ça ne fait pas de son... :8O: pour les amateurs de modulaire, il y a une option sorties CV mais là ça commence à vraiment piquer niveau prix...
L'avis complet d'Hexalips: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/sequentix/cirklon/avis/r.121708.html
188
Chris-Lps
Citation :
j'hésite a me reprendre une mpc 1000 que je connais bien ou l'octa que je connais pas du tout ! c'est vraiment le top pour séquencer avec l'octa ?

Regarde les tutos de l'OT sur youtube pour te faire un avis . Perso je trouve l'OT au top pour sequencer du hardware et meme si il n'y a que 8 pistes midi , tu peux sampler ce que tu as joué . C'est ce que je fais et ça marche tres bien .
189
pour ceux qui veulent plusieurs pistes midi avec moult possibilités, ça vaut le coup d'investir, pour ceux qui se contente d'une piste midi(de 16 pas seulement) en plus de leur AR , le beat step d' arturia sera une bonne solution en maître.

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 14:10:48 ]

190
Les possibilites de sequencage du beatstep sans quand meme super limitee... Ok pour le prix c'est tres bien mais bon...
191
limité, c'est vrai , moi j' en suis quand même très curieux, je le testerai dès que possible
192
Sur mac il existe LE programme de séquences MIDI ultime qui enterre vivant n'importe quel hardware avec en supplément inclus gracieusement des fonctions modulaires et de de synchro introuvables ailleurs ...

Numerology 3.0 chez Five12 .... Et la version 4 est en route compatible avec les Launchpad / Monome / APC ...
Le prix de ce programme, au regard des possibilités, est un "No Brainer Deal" pour qui possède un Mac et la volonté de créer des séquences sans aucunes limitations de nombre de pas ou de nombre d'étages par pas ... Le séquenceur hard qui s'en rapprocherait le plus est celui d'Elektron avec ses Parameter Lock et son micro-timing .... Mais comme ce dernier ne communique pas avec l'extérieur la comparaison ne peut pas aller plus loin ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 19:48:03 ]

193
sinon y' a de bon synthé bien ludique qui ont aussi un séquenceur, elektron d'ailleur(est ce un hasard?dixit la théorie du complot) en fait presque la pub dans une série de clip, je pense au bass station 2, qui a son arpégiateur et séquenceur 32 pas,il ferai un beau couple avec l'AR.

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 16:18:53 ]

194

Full spec :

https://www.elektron.se/products/analog-rytm?section=specs

Waiting list ouverte ! A vos souris :D

EDIT :

1 GB +Drive sample storage !!!

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 16:49:36 ]

195
Bon alors du coup, si j'ai bien compris, on ne peut pas router un son avec une reverb ou un delay sur une sortie individuelle, tout ce qui passe par les effets sort par le master, dommage quoi ! Pareil est ce qu'On sait si les effets pourront être appliqués pre/post pot de volume de chaque son ?
196
Le send est uniquement post-VCA/Pre-mixer d'apres le site.
197
lamouette/rck
Citation :
on ne peut pas router un son avec une reverb ou un delay sur une sortie individuelle,

En meme temps si tu sors par les sorties individuelles , c'est que tu veux utiliser des effets autres que ceux interne , non !
198
199
c'est clair, les sorties separées avec effets conservé, ça court pas les rues et de toutes façons, si l'architecture est la meme que l'A4, c'est pas possible( les effets sont en parallele pour ne pas "denaturer le grain analo")

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

200
bin pas forcement, peut-être juste du controle d'EQ, et de volume en live. Bon après il y a une sortie par instru, donc en plus du master, il doit bien y avoir des routages qui gèrent. mais le mec qui veut coller un effet spécifique sur un des instrus, si il veut coller une reverb sur instru, il va faloir soir qu'il re-rentrent dans l'AR pour enfin resortir sur le master, soir qu'il utilise une reverb externe. Après je me trompe peut-être hein.