Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1788
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Rytm Vs Octatrack

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 17 841 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rytm Vs Octatrack
Salut,

Analog Rytm est une boîte à rythmes analogique 8 voix orientée performance, chacune avec son filtre et sa distorsion analogiques et on peut charger nos propres samples.
Donc ma question est quel est la différence avec l'octatrack ???

Est ce que la Rytm est plus orienté pour les samples courts (de type rythmique : percussions, kick, snare, etc...)

merci de votre réponse.

Loren

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Mr D,
je vais essayer de t'aider, car j'ai aussi reflechis par le passee entre la rytm et l'octa, perso j'ai fini avec la rytm. La rytm etait celle qui me convenait. Cependant dans ton cas, le choix pourrait etre completement autre car tu ne cherches pas la meme chose que moi (si je lis entre les lignes). Cependant tu ne donnes pas assez d'info sur ce que tu veux faire, et sur ton matos existent, et c'est primordiale.
(Du live ? uniquement studio / home studio ? tes 2 synthe, ce sont lesquels ? workstation ? ont ils un sequenceur integre ? Comptes tu les sequencer live ? USB ? Midi ? Comptes tu utiliser un DAW avec ta machine elektron?).

il y a avant tout quelques points importants a mon avis qui ont ete donne par acidroid, mais je vais essayer de te les donner sous un autre angle.
- la rytm est une machine standalone, ou/et pour fonctionner avec un DAW. elle n'est pas ouverte vers le hardware exterieur (pas de sequencage midi exterieur, pas de sampling live, juste une fonction de lecteur de sample assez basique mais primordial, tres peu de manipulation de l'audio au sens d'un "sampleur"). Si tu veux une drum machine autonome dans un set hardware, elle est top (le reste du harware est gere autrement).
Ou alors elle fonctionne avec un DAW, le DAW etant le sequenceur du reste de ton hardware (et mixage/mastering).
La force de la rytm est son sequenceur autonome, le son (certain ajouterait "analo", mais qu'importe), et comme elle peut lire des samples on peut faire du "layering" (Kick analo + sample) ou meme faire des lignes de basses (analo ou sample) voir meme plus (sample + filtre + LFO etc.... mais attention ca n'est quand meme pas un synthe).

- l'octa est une machine centrale (ou pas), multifonctions. Son sequenceur sort en midi (8 pistes, avec de la paraphonie possible). Elle a aussi 8 pistes en internes (Je crois cependant qu'il y a qques limites a avoir 8 pistes internes + 8 pistes externes midi, a voir avec les utilisateurs je ne suis pas sur). C'est aussi un sampleur 'live' (qui a 4 inputs mono de memoire). Tu peux sampler 'live', et manipuler live. En plus du sampling, tu peux appliquer des effets. C'est pour toutes ces raisons que Acidroid explique qu'il peut l'utiliser plus ou moins en remplacement d'un DAW. Par exemple tes 2 synthe peuvent etre connectee (audio) a l'octa avec des effets ajoutees par l'octa, et l'octa sequence en midi les 2 synthe (track midi)
NB: l'octa est plus complexe a utiliser que la rytm. Certains s'en plaignent, d'autres pensent qu'elle n'est pas si compliquee que ca.

Dernier point: attention tu commences a avoir du matos si je comprends bien. Il faut essayer au maximum de definir ce que tu veux faire et en particulier les connexions qui en decoulent etc... Sinon tu passeras plus de temps a faire de la technique que de la musique. La tes questions ne convergent pas toutes dans le meme sens

J'espere avoir pu un peu aider ... en tout cas prend ton temps, lis les doc de chaque machine, et reflechis surtout a ce que tu veux faire. La suite sera plus claire. Parfois on hesite quand on a mal defini ce qu'on veut faire.

J'insere dans ton texte ci-dessous quelques tentatives de reponses, que je laisserais completer/corriger par les possesseurs de l'octa ...
Cependant c'est trop vague, car il faudrait que tu nous expliques ce que tu veux faire et quel est ton matos. Il y a trop de possibilites.
A bientot
Yo


Citation de D[-_- :
b]Bonjour,

Admettons un setup externe : 2 synthétiseurs analogique + clavier maitre + vocoder hardware + Micro.
Combien peut-on gérer de matériel externe avec cette machine? 8 c'est bien ça? Dans cet exemple, on en a 4!

(yo) oui et non. Tu peux controler par midi les 2 synth (octa midi out vers midi in des synth. Tes synth ont ils des midi in ? quels sont tes synthe ?). Pour le micro/vocoder, c'est de l'audio. Il faut je suppose que tu passes par un preamp (ou le vocoder fait office ?) et que tu le branches vers une input de l'octa (et la tu peux sampler).
Pour le clavier maitre ca depend. Tu peux connecter le clavier sur le midi in de l'octa. Est ce que tes synthe ont des claviers ? Est ce que tout ce beau monde a du midi over USB ? (dans ce cas tu peux router comme tu veux et a la voler par PC avec copperlan ou miditrix ou ...?).

Depuis quelques temps je me tâte à m'acheter une groove machine avec un séquenceur, mais n'ayant jamais utilisé ce genre de matériel et toujours été sur DAW, je n'arrive pas à imaginer les possibilités, les atouts, les limites par rapport à un séquenceur logiciel. Donc je me demande si elles sont plutôt complémentaires pour l'utilisation que j'en ferais ou si une seule suffirait.

- Déjà, peut-on enregistrer un échantillon audio à partir d'une prise de son micro vocodé et l'appeler à ma guise, ajouter des effets audios dessus (EQ, Comp, reverb, ou autre) en utilisant uniquement ce genre de hardware?

(yo), si tu fais par PC, tu peux relire le sample sur l'octa et la rytm. Cependant l'octa est bien plus adapte. Tu peux aussi directement sampler avec l'octa (cf ci-dessus). Pour les effets disponibles, il faut lire les docs.
Sur la rytm, le sample passe par tous les circuits analo de la tracks, et il y a un send vers reverb/delay, puis des master comp et distorsion. Il y a de bons schema dans les doc sur le site elektron qui montrent tout.

- Comment se passe le sidechain sur un kick? on sort du midi out de la machine, on entre en midi in + tap sync sur le synthétiseur analogique, puis on ressort en midi out pour enregistrer un échantillon audio sidechainé dans la machine, puis on le lance, on le traite, comme on le souhaite?

(yo). Je laisse confirmer par un possesseur de l'octa (cependant je ne verrais pas trop l'interet du midi out si l'octa est maitre). Je ne comprends pas trop ce que veut dire "sidechaine" ici.

- Combien possède-t-on de pistes audio/midi max dans octatrack par exemple? Surtout si on veut faire du layering de synthétiseurs ou effectuer des comp parallèles ou ajout d'effets sur des pistes dupliquées?

(yo) je laisse repondre quelqu'un qui utilise l'octa regulierement pour les effets et layering. Mais tout est dans la doc elektron ....

- quelle utilisation peut-on faire du clavier maitre, contrôler les volumes des pistes avec les faders par ex? jouer des notes midi à partir d'un sample de bass stocké dans l'octatrack puis enregistrer dans la machine et retravailler le nouvel échantillon derrière?

(yo) la je peux donner que mon experience avec la rytm, je ne connais pas l'octa. Je peux la controler avec Maschine (inclus reglages effets etc...). Il faut simplement que ton controlleur puisse etre programmer. Tu trouves a la fin de la doc de la rytm (site Elektron) le mapping midi/control possible. Idem sur l'octa appendix C. Tu y verras tout ce qui est controllable.

Bref, de quelle machine a-t-on besoin pour faire tout ça ? plutôt l'octatrack no? J'avoue que le rythm pour la synthèse des drums analogiques et les pads pourrait être un plus. :)

(yo) tu es le seul a pouvoir repondre a cette question (meme si l'octa s'en rapproche pas mal) et sur ce que tu veux faire vs le matos que tu as deja et ses capacites. Typiquement si un de tes synthe etait une workstation (comme un mox), alors cette workstation peut etre capable de sequencer tout ton gear exterieur de maniere bien plus puissante ....

Désolé par avance pour les questions de newbizz :lol:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 14:55:42 ]

12
Si ca n'est deja fait, il y a 9 lesson de Elektron (et bcp d'autres sur youtube) ici:


(c'est la premiere lesson)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

13
Yomanfree t'as donné une réponse très complète.
Ceci dit, je vais essayer de répondre aux questions concernant plus spécifiquement l'Octatrack et les différences avec la Rytm, possédant les deux.


Citation de D(-_-)b :
Bonjour,

Admettons un setup externe : 2 synthétiseurs analogique + clavier maitre + vocoder hardware + Micro.
Combien peut-on gérer de matériel externe avec cette machine? 8 c'est bien ça? Dans cet exemple, on en a 4!


Je vais répondre à ça avec des "si" :

Si tes synthétiseurs analo disposent d'entrées MIDI, oui tu pourras les séquencer avec l'Octatrack.
En revanche, si c'est des vintages analo ne possédant que du cv/gate il te faudra un convertisseur MIDI to CV type Kenton.
Seul l'Analog Four et Keys peuvent séquencer en CV/Gate, quant à la Rytm, elle ne peut pas séquencer un synthé externe qu'il soit en cv/gate ou midi, il n'y a que la syncro midi de possible.

Pour revenir à l'Octatrack et ta config, si tu veux brancher ton micro directement à l'octatrack ça ne fonctionnera pas.
Perso, j'utilise le Roland VT3 comme processeur vocal avec un micro branché à celui-ci et ça marche nickel avec l'Octa.

Si tout ton matos est équipé du MIDI, OUI tu pourras contrôler/séquencer tes 4 machines avec l'Octa.
L'OT dispose de 8 pistes MIDI, donc tu peux générer 8 séquences différentes et alors séquencer 8 machines voire même plus si tu utilises une piste/une séquence midi pour plusieurs machines mais il faudra que ces dernières possèdent de connectiques MIDI THRU.

Après, dans cette config, est-ce que tes machines sont branchées en audio à une table de mixage ? une carte son ? ou veux-tu qu'elles le soient à l'Octatrack ?

Si tu veux brancher tes 4 machines (2 synthé + clavier maitre + vocoder) en même temps à l'OT ça ne pourra se faire qu'en mono... 2 machines en stéréo.
L'Octa dispose de 4 entrées mono (nommées A, B, C et D) soit deux stéréos (A+B et C+D).
La plupart des synthés analo sont en mono (c'est moins le cas dans les neo-analo), ça ne posera donc pas de soucis.
Avec l'OT tu peux rentrer un synthé en mono avec un jack dans l'entrée A par exemple puis régler cette entrée dans le menu de l'OT de sorte à ce que A soit en dual mono, c'est-à-dire que le son mono de ton synthé se retrouvera à l'identique sur les deux canaux (droit et gauche). Après à l'aide des "machines thru" de l'OT tu pourras appliquer des effets stéréos.




Citation de D(-_-)b :

Depuis quelques temps je me tâte à m'acheter une groove machine avec un séquenceur, mais n'ayant jamais utilisé ce genre de matériel et toujours été sur DAW, je n'arrive pas à imaginer les possibilités, les atouts, les limites par rapport à un séquenceur logiciel. Donc je me demande si elles sont plutôt complémentaires pour l'utilisation que j'en ferais ou si une seule suffirait.


Comme le disait Yomanfree, faut que tu détermines exactement ce que tu veux faire.
Si tu souhaites faire exactement la même chose qu'un DAW tu risques d'être déçu.
Une machine hardware Elektron ou autre ce n'est pas la même philosophie et ergonomie qu'un DAW.
Avec une machine hardware tu seras limité en mémoire alors que sur un ordi c'est quasi illimité désormais.
Avec une machine tu n'auras pas un écran de 21 pouces mais seulement de quelques centimètres.

Oui, avec une machine tu auras plus de limites et de contraintes qu'un DAW. Mais est-ce vraiment un défaut ?
Non je ne crois pas, certes il y a des contraintes mais c'est souvent celles-ci qui poussent à être très créatif et de ne pas se perdre dans les méandres des possibilités infinies.
Puis y'a le "touché" d'une machine qui permet d'être plus intuitif, créatif... rien à voir avec une souris.
Concernant l'Octa, avant d'atteindre ses limites faut s'accrocher :)

Perso, je bosse autant avec des machines qu'avec l'ordi... parfois seulement avec l'ordi, des fois qu'avec les machines et d'autres fois ordi+machines. Chaque config est un chemin différent pour un résultat différent.
Avec un DAW je vais être très pointilleux, méticuleux, programmer des trucs au poil de cul de près... avec du hardware je vais être plus intinctif, je fais davantage confiance à mes oreilles, à mon ressenti... alors que sur un ordi mes yeux rivés sur l'écran viennent fausser ça.

Pour moi tout ça est complémentaire, je ne suis ni pro-ordi, ni pro-hardware, ni pro-numérique, ni pro-analo... tout ça permet des choses différentes.

Citation de D(-_-)b :
- Déjà, peut-on enregistrer un échantillon audio à partir d'une prise de son micro vocodé et l'appeler à ma guise, ajouter des effets audios dessus (EQ, Comp, reverb, ou autre) en utilisant uniquement ce genre de hardware?


Oui tu peux faire tout ça. Par exemple enregistrer un son en direct venant d'un synthé, vocoder ou autre, l'enregistrer en direct et le modifier, le timestrectcher, pitchshifter, renverser, le tout à la volé, basculer entre le son entrant et le son enregistré/modifié... y'a plusieurs vidéos là-dessus d'ailleurs sur la toile.

Citation de D(-_-)b :
- Comment se passe le sidechain sur un kick? on sort du midi out de la machine, on entre en midi in + tap sync sur le synthétiseur analogique, puis on ressort en midi out pour enregistrer un échantillon audio sidechainé dans la machine, puis on le lance, on le traite, comme on le souhaite?


Il n'y pas de sidechain audio à proprement parlé sur l'OT mais d'autres manières de faire qui te permettent d'obtenir un résultat similaire. Tu peux par exemple automatiser ton compresseur, adsr ou autre à l'aide de LFO ou bien de verrous trigless voire une combi des deux. En voici un exemple :


Après oui tu peux également contrôler le compresseur de l'ot via un contrôle MIDI externe (ou même à l'aide d'une piste midi interne si je ne dis pas de conneries)

Citation :
- Combien possède-t-on de pistes audio/midi max dans octatrack par exemple? Surtout si on veut faire du layering de synthétiseurs ou effectuer des comp parallèles ou ajout d'effets sur des pistes dupliquées?


- 8 MIDI + 8 AUDIO
- 2 effets par piste audio

Après t'as différentes manières de configurer tes 8 pistes audio :
- Tu peux transformer ta piste 8 en piste Master, ainsi tes pistes de 1 à 7 passeront par la piste 8
- tu peux "sacrifier" une piste audio afin que la piste précédente dispose de deux effets en plus à l'aide des machines voisines. Les machines voisines écoutent la sortie de la piste précédente.

Citation :
- quelle utilisation peut-on faire du clavier maitre, contrôler les volumes des pistes avec les faders par ex? jouer des notes midi à partir d'un sample de bass stocké dans l'octatrack puis enregistrer dans la machine et retravailler le nouvel échantillon derrière?


oui tu peux faire tout ça.
Tu peux contrôler à l'aide d'un clavier maître ou contrôleur midi les mutes/solo des pistes, les volumes/balances des pistes ainsi que le volume des sorties, tous les paramètres des LFO et des effets....

Citation :
Bref, de quelle machine a-t-on besoin pour faire tout ça ? plutôt l'octatrack no? J'avoue que le rythm pour la synthèse des drums analogiques et les pads pourrait être un plus. :)


Oui l'octatrack car c'est un séquenceur+sampler alors que la Rytm est une boîte à rythme avec un lecteur de sample.
Avec la Rytm tu ne peux pas séquencer une machine externe ni l'enregistrer en direct.

Ces deux machines ont des similarités mais n'ont pas la même vocation... le mélange des deux serait peut-être la machinedrum UW mais je ne la connais pas. Mais là idem, y'a des similarités mais d'autres spécificités.

Citation :
Désolé par avance pour les questions de newbizz :lol:


Les forums sont fait pour ça ;)

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 11:16:55 ]

14
Citation :
Cependant tu ne donnes pas assez d'info sur ce que tu veux faire, et sur ton matos existent, et c'est primordiale.
(Du live ? uniquement studio / home studio ? tes 2 synthe, ce sont lesquels ? workstation ? ont ils un sequenceur integre ? Comptes tu les sequencer live ? USB ? Midi ? Comptes tu utiliser un DAW avec ta machine elektron?).


Pour une utilisation LIVE, je préfèrerais l'utiliser en standalone, sans outils informatiques, une chaine audio full analogique. En gros, l'octatrack doit tout gérer et me sortir le signal audio en sortie, que je branche directement sur un amplificateur + enceintes de sonorisation.

pour une utilisation production en home studio, je souhaiterais effectuer tout ce que je peux effectuer en live, brancher l'octatrack sur des enceintes de monitoring, avec la possibilité de séquencer si besoin, dans un DAW, pour le mixage et le mastering.

Pour le matériel:

EN MIDI:
- Novation SL 49 MK2: Jouer des notes MIDI à partir du sampler de l'octatrack.
- Traktor F1: Gestion des PADS (un peu dans le même esprit que le rytm)
EN AUDIO:
- Moog Sub 37: synthétiser paraphonique (en MONO)
- Un synthétiseur polyphonique, pas encore décidé duquel (en STEREO) Donc il faudrait effectuer du dual mono + appliquer des effets en stéréo.
- Un micro Shure SM58 + Electro-Harmonix V256 (en MONO)

On arrive donc à 2 piste MIDI et 4 Pistes AUDIO

Voilà. J'espère que c'est plus clair.

Citation :
Si tu souhaites faire exactement la même chose qu'un DAW tu risques d'être déçu.
Une machine hardware Elektron ou autre ce n'est pas la même philosophie et ergonomie qu'un DAW.
Avec une machine hardware tu seras limité en mémoire alors que sur un ordi c'est quasi illimité désormais.


Quelles sont ces fameuses limitations mémoire? Combien de pistes Audio et MIDI peut-on enregistrer au max ?
Apparemment on peut faire du layering sur les drums, mais pour les synthétiseurs? Par exemple enregistrer une piste audio de BASS avec le moog au centre, effectuer un layering entre les deux synthétiseurs pour un LEAD, pour combiner les deux grains des synthétiseurs, etc.. ou effectuer un layering d'un sample interne à l'octatrack avec un synthétiseur analogique extérieur, le tout quantifiable dans l'octatrack avec l'ajout d'effets audio.

En fait, le Rytm me serait utile si je veux faire de la synthèse sonore autour des drums, sinon je pense que l'octatrack est plus adaptée à mon utilisation.

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 13:56:55 ]

15
Citation :
Pour une utilisation LIVE, je préfèrerais l'utiliser en standalone, sans outils informatiques, une chaine audio full analogique.


Full analogique ? Ah ben il te faut un enregistreur à bandes magnétiques car un sampler c'est numérique :lol:

Citation :
Pour une utilisation LIVE, je préfèrerais l'utiliser en standalone, sans outils informatiques, une chaine audio full analogique. En gros, l'octatrack doit tout gérer et me sortir le signal audio en sortie, que je branche directement sur un amplificateur + enceintes de sonorisation.


Oui c'est ce que tu pourras faire avec l'Octatrack mais pas avec la Rytm.

Citation :
pour une utilisation production en home studio, je souhaiterais effectuer tout ce que je peux effectuer en live, brancher l'octatrack sur des enceintes de monitoring, avec la possibilité de séquencer si besoin, dans un DAW, pour le mixage et le mastering.


Oui tu pourras également le faire avec l'Octatrack, bien que pour du mastering il vaut mieux avoir des EQ et compresseurs dédiés.

Après les machines Elektron sont très autonomes, aussi bien faites pour une utilisation studio que live. C'est d'ailleurs la politique de la marque.
Citation de Elektron :
We make true hardware. Our instruments are perfect for any studio or live setup, yet they are always able to function completely stand alone if needed. An Elektron machine is independent.


Citation :
Pour le matériel en MIDI:
- Novation SL 49 MK2: Jouer des notes MIDI à partir du sampler de l'octatrack.
- Traktor F1: Gestion des PADS (un peu dans le même esprit que le rytm)


J'ai le Novation ZERO SL MK2 qu'est parfait pour l'Octatrack, alors la version 49 touches le sera davantage.

Citation :
Pour le matériel en AUDIO:
- Moog Sub 37: synthétiser paraphonique (en MONO)
- Un synthétiseur polyphonique, pas encore décidé duquel (en STEREO) Donc il faudrait effectuer du dual mono + appliquer des effets en stéréo.
- Un micro Shure SM58 + Electro-Harmonix V256 (en MONO)


Ce qui fait 4 sorties mono ou bien 2 mono + 1 Stéréo. Tu peux donc très bien brancher ton synthé polyphonique en stéréo en A et B de l'Octatrack pour garder la stereo sans faire du dual mono. Puis brancher le Moog à l'entrée C en la paramètrant en dual mono... de même pour l'EH V256 sur l'entrée D de l'Octa.
16
Citation :
Quelles sont ces fameuses limitations mémoire?


Alors l'Octatrack est sans doute l'une des machines qu'a le plus de mémoire, voire même le sampleur qu'a le plus de mémoire.

Tu as deux mémoires sur l'octatrack :
- l'une interne (la mémoire RAM) pour les échantillons Flex et les enregistreurs de piste.
- et l'autre externe sur la carte Compact Flash pour les Sets>projects, le Pool Audio (tous tes samples)

La RAM est de 85,5 Mo et tu peux mettre des cartes Compact Flash allant jusqu'à 64Go (L'Octatrack est livrée avec une 16Go).

Tu peux lire des fichiers audio allant jusqu'à 2Go.

Dans la carte Compact Flash sont stockés les "SETS", il peut y en avoir que la carte le permet.
Un SET contient :
- des Projets
- un Pool Audio
Le nombre de samples dans le pool audio ainsi que le nombre de projets ne sont limités que par la taille de la carte Compact Flash. Les samples dans le pool audio sont disponibles pour tous les projets du set.

Un projet contient 16 banques, 1 banque contient 16 patterns et un pattern peut aller jusqu'à 64 pas.
On a donc pour un projet 256 patterns de 1 à 64 pas.

Pour une banque tu as également 4 Parties soit 64 parties par projet.
Pour une partie tu as 16 scènes soit 1024 scènes par projet !


Citation :
Combien de pistes Audio et MIDI peut-on enregistrer au max ?


8 Audio et 8 MIDI.


Citation :
Apparemment on peut faire du layering sur les drums, mais pour les synthétiseurs? Par exemple enregistrer une piste audio de BASS avec le moog au centre, effectuer un layering entre les deux synthétiseurs pour un LEAD, pour combiner les deux grains des synthétiseurs, etc.. ou effectuer un layering d'un sample interne à l'octatrack avec un synthétiseur analogique extérieur, le tout quantifiable dans l'octatrack avec l'ajout d'effets audio.


Alors pour une piste audio de l'Octatrack tu as accès à 128 sons, 128 pour la machine static et 128 pour la machine Flex (après y'a le cas de la machine slice où tu peux avoir un son qui en contient plusieurs mais c'est une autre histoire).
Donc pour une piste audio (des 8 que contient l'OT) tu peux jouer à l'aide de Sound Locks de 128 sons mais de manière horizontale et non verticale !

Si tu veux additionner des couches, des sons, bref faire du layering il te faudra utiliser d'autres pistes.

Après, admettons que tu as un son composé de 3 couches, donc trois pistes, tu peux assigner ces trois pistes à la sortie cue de l'octa puis enregistrer cette sortie en interne sur une quatrième piste.

Oui car l'OT peut s'auto-échantillonner, elle peut échantilloner le mix de sortie main
(principal) ou le mix de sortie cue ou encore l'une des 8 pistes audio.
17
Citation :
En fait, le Rytm me serait utile si je veux faire de la synthèse sonore autour des drums, sinon je pense que l'octatrack est plus adaptée à mon utilisation.


C'est simple si tu veux une machine Elektron étant:

1/ Un Sampler/Looper + éditeur/morpher/glitcher de samples + effets digitaux + séquenceur midi de machines/synthés externes
:fleche: Octatrack

2/ Une Boîte-à-Rythme avec synthèse analogique + lecteur de sample (pas sampleur!) + effets analo et digitaux
:fleche: Analog Rytm

3/ Un synthétiseur analo qui peut générer des sons de percussions et pouvant être utilisé comme un multi-effets grâce à son entrée stéréo :fleche: Analog Four ou Keys

4/ Une Boîte-à-Rythme avec synthèse numérique + lecteur de sample (pas sampleur!) + séquenceur midi de machines/synthés externes
:fleche: Machinedrum SPS-1UW+ MKII

5/ Un synthétiseur avec synthèse numérique qui peut générer des sons de percussions + séquenceur midi de machines/synthés externes
:fleche: Monomachine SFX60+ MKII

Après si tu veux une machine hardware qui fait sampler + sequencer MIDI + synthé + B-à-R + vocoder + multi-fx avec pleins de mémoire et de possibilités :fleche: Ordinateur

Tu ne trouveras pas une machine qui fera tout, t'es obligé de faire un choix... ou d'acheter plusieurs machines.
Et la machine qui se ressemble le plus à ce que tu veux est l'Octatrack.

Sinon pour y voir plus clair, tu peux jeter un oeil sur le très utile document PDF fait par JiMMyScalp comparant toutes les machines Elektron : https://fr.audiofanzine.com/elektron/medias/autres/a.play,m.472522.html

Tu peux regarder également du côté de la DSI Tempest (b-à-r + synthé) ou du sampler/sequencer Yamaha RS7000








18
Merci pour toutes ces explications, tu viens de finir de répondre à toutes mes interrogations, mais je préfère voir si j'ai bien tout compris, notamment sur deux points.

Donc si j'ai bien saisi, on peut assigner un échantillon à un pattern, on est limité à 256 patterns maximum pour chaque projet? Si c'est le cas, c'est juste excellent.

Citation :
Après, admettons que tu as un son composé de 3 couches, donc trois pistes, tu peux assigner ces trois pistes à la sortie cue de l'octa puis enregistrer cette sortie en interne sur une quatrième piste.

Oui car l'OT peut s'auto-échantillonner, elle peut échantillonner le mix de sortie main
(principal) ou le mix de sortie cue ou encore l'une des 8 pistes audio.


Je reprends mon exemple: je souhaiterais faire du layering des deux synthétiseurs analogiques et échantillonner ce produit en interne dans l'octatrack. Ensuite, on crée un pattern particulier avec cet échantillon puis on ajoute les effets que l'on veut et on l'envoie à la sortie de l'octatrack. C'est grâce à cette sortie CUE interne de l'octatrack que l'on peut faire ça?
19
Citation :
Donc si j'ai bien saisi, on peut assigner un échantillon à un pattern, on est limité à 256 patterns maximum pour chaque projet? Si c'est le cas, c'est juste excellent.


Oui, pour un pattern t'as 8 pistes, 1 sample à la fois par piste (pas de lecture simultanée de deux sample sur une piste) mais tu peux faire appel à d'autres samples de différentes manières grâce aux Sound Locks ou à l'aide des 4 parties disponible ( 1 partie peut avoir des sons, des machines et réglages complètement différents... seul la compo du pattern reste la même) et modifier/morpher tous les paramètres de tes samples à l'aide des 16 scènes de ta partie (4 Parts X 16 scènes = 64 scènes)

Et je confirme t'as 256 patterns par projets.

8 internal tracks
16 banks per project
256 patterns per project
8 arrangements per project
4 parts per bank
16 scenes per part


Citation :
Je reprends mon exemple: je souhaiterais faire du layering des deux synthétiseurs analogiques et échantillonner ce produit en interne dans l'octatrack. Ensuite, on crée un pattern particulier avec cet échantillon puis on ajoute les effets que l'on veut et on l'envoie à la sortie de l'octatrack.


Alors par exemple, tu enregistres ton Synthé "A" sur la piste 1 de l'Octa et ton Synthé "B" sur la piste 2. Ensuite tu assignes la piste 1 et 2 à la sortie CUE de l'OT. Tu peux ajouter 1 ou 2 effets max à la piste 1, de même pour la piste 2 si tu le souhaites. Après tu peux dire à l'Octa d'enregistrer cette sortie CUE sur la piste 3. Là tu auras le sample des Synthé A+B en un fichier audio et tu peux ajouter deux effets à la piste 3 également.

Le routage se fait en interne, pas besoin de câbler la sortie CUE à une entrée de l'Octa.

Citation :
C'est grâce à cette sortie CUE interne de l'octatrack que l'on peut faire ça?


Tu peux faire la même chose avec la sortie MAIN.

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 17:56:00 ]

20
La tu peux remercier Acidroid, il a envoye sur les reponses :-). (ca me donnerais presque -presque- envie d'en avoir une :-) )

Juste peut etre d'autres suggestions assez differentes pour sortir du sentier octatrack, base sur "- Un synthétiseur polyphonique, pas encore décidé duquel (en STEREO) Donc il faudrait effectuer du dual mono + appliquer des effets en stéréo.".
C'est plus pour donner quelques pistes en dehors de l'octa et pour ouvrir le choix, que tu puisses choisir avec le maximum de choses sur la table (c'est quand meme un investissement)

Soit tu centralises autour de l'octa, soit tu fais le contraire et tu cherches l'autonomie de chaque composant
(si cette maniere a certains avantages, elle a aussi certaines limites).

Comme tu veux un synthe poly et un full "analog path", il n'y en a pas des milliers, et tu ne pourras pas t'en tirer raisonnable en dessous de 700/800e (fourchette basse). Il y a l'A4 ... (ou l'analog Key, je pense que acidroid va faire des bonds rien qu'en t'en parlant :-) je pense qu'il est dessus en ce moment).
l'A4 peut controller par CV/gate. Donc j'imagine le Moog Sub 37 (qui a des CV input). (J'ai vu un mec le faire sur un sub phatty). Donc grace aux tracks 5/6 de l'A4, tu peux sequencer le moog avec le sequenceur de l'A4 et/ou le jouer live. Tu peux re-rentrer le moog audio output dans l'input de l'A4 pour beneficier des effets (et pas que) de l'A4 sur ton moog. Ou tu envoies le moog et l'A4 separemment dans ton enregistreur (cf ci-dessous).

Pour les drums tu peux prendre la rytm ou tout autre machine avec sequenceurs. La rytm fait partie sans doute des meilleurs mais il y a pas mal de choix et suivant le son voulu (DSI tempest, MFB Tanzbär ou en non analo, roland TR8, korg electribe 2, machindrum, ou tu peux meme prendre une octatrack pour ca :-))

Reste l'enregistrement: soit un sampleur comme le Roland SP-404SX ou -dedie pour ca- un truc du genre Zoom R24 (interface audio + sampleur/enregistreur autonome 24 pistes, 8 entrees). Dans les 400e neuf.
(perso je n'ai pas de recul la dessus, de mon cote j'ai soit une table de mix toute bete/simple si je veux etre live, soit mon PC/DAW pour terminer le morceau, a mon avis irremplacable).

Autre option encore: Electribe 2. Pas encore beaucoup de recul sur cette machine. Mais elle est tres prometteuse. Va voir le forum electribe 2014 et electribe sampleur ... Je mentionne car les versions precedentes des electribes on fait le bonheur de millier de musicien pendant 15 ans en particulier pour du live.

Autre option encore: une workstation a la place du synthe. Mais la, non seulement on est plus full analo, mais en plus la courbe d'apprentissage est vraiment plus dur (si si, n'en deplaise au possesseur d'elektron qui pense que leurs machines sont durs a maitriser :-)). Mais le sequenceur de certaine workstation sont simplement bcp plus puissant, comme chaque tracks (16 souvent) peut etre polyphonique, fonctionner en loop ou lineaire, sequencer du hardware externe etc... Alors que sur un Elektron octatrack, pas de sequencage en polyphonie (juste un peu de paraphonie), pas de (vrai) lineaire. Les workstation incluent aussi banque de sons realistes + synthe + effets et certains ont des capacites de sampling. Pour le prix d'une octa ...

Voila j'arette la car ca fait deja pas mal de pistes possibles mais au moins ca donne presque toutes les possibilites, en dehors de l'octa (sans que ca veuille dire que ce soit mieux !)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 18:32:44 ]