Ar vs mpc récente
- 51 réponses
- 9 participants
- 4 665 vues
- 11 followers
J33FA
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2019 à 16:35:11Ar vs mpc récente
Bonjour
Dans l'optique d'un achat j'aimerais connaitre vos avis sur la partie beatmaking de l'Ar par rapport à une Mpc live par exemple.
Au plaisir de vous lire !
Dans l'optique d'un achat j'aimerais connaitre vos avis sur la partie beatmaking de l'Ar par rapport à une Mpc live par exemple.
Au plaisir de vous lire !
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 13/08/2019 à 23:53:48
Bon ben j'ai reçu l'AR d'occase samedi pour 550e on est mercredi je l'ai déjà démonté pour améliorer les pad, ce qui a merveilleusement mieux fonctionné que j'espérais. Et je l'aime bien cette petite. Tous les soirs deux heures avec elle.
En gros elle me convient la ou je ne l'attendais pas du tout.
Le dual VCO sur une track meuble bien il est jolie, mais un seul suffit largement c'est un peu comme le nutella.
Les tracks sample sont très très utile. Une boucle de synth dessus sonne bien mieux que sur une digitakt. J'ai pas fait le tour de la bête, mais faut pas se mentir je comprend l'emballement général sur cette machine. Les filtres sont très agréable. La partie drum interessante, mais c'est pas elle qui me laissera les plus grand souvenir.
Il faut tout de même combler cette machine avec une autre machine sinon on se sent un peu seul mais même seul on peut faire une track avec. C'est pas dégueu.
Finger drumming nan... Enfin si mais pas vraiment. C'est utilisable mais on est loin des pad de bonne mpc.
Je dirais pour une utilisation avec une seul machine pour de l'electro donc en solo mpc live bourré de sample.
Avec une copine AR.
Point noir sur l'AR les pad, les 8 voix, les 64 steps sans step scale par track.
Le dual VCO sur une track meuble bien il est jolie, mais un seul suffit largement c'est un peu comme le nutella.
Les tracks sample sont très très utile. Une boucle de synth dessus sonne bien mieux que sur une digitakt. J'ai pas fait le tour de la bête, mais faut pas se mentir je comprend l'emballement général sur cette machine. Les filtres sont très agréable. La partie drum interessante, mais c'est pas elle qui me laissera les plus grand souvenir.
Il faut tout de même combler cette machine avec une autre machine sinon on se sent un peu seul mais même seul on peut faire une track avec. C'est pas dégueu.
Finger drumming nan... Enfin si mais pas vraiment. C'est utilisable mais on est loin des pad de bonne mpc.
Je dirais pour une utilisation avec une seul machine pour de l'electro donc en solo mpc live bourré de sample.
Avec une copine AR.
Point noir sur l'AR les pad, les 8 voix, les 64 steps sans step scale par track.
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 14/08/2019 à 00:34:01
Je vais rajouter un detail.
J'ai passé un bout de soirée entre le digitone et le Rythm.
Ben ma foi les deux se marie à merveille.
Mais vraiment très facilement.
Le dual vco qui est gras comme si on mange du Nutella sur une tartine d'avocat se mélange très bien au son très aérien du digitone. Les filtres se complètent très bien.
Le A4 incroyablement ne se marie pas si bien avec le digitone. Je n'y suis pas arrivé, plus que ça. Le digitone n'en veut pas à pars si je réduis le spectre à fond sur le A4. Du coup pas d'intérêt. Ou si j'utilise l'un ou l'autre pour des drums. Mais bof dans ce cas.
L'a4 et le Digitone peuvent parler mais si on coupe les coronés à l'un des deux sinon c'est vite too much.
Je saurais pas expliquer plus que ça mais certains instrument sont plus facile que d'autre pour s'accoupler efficacement.
A4+AR=love
AR+DTN=love
A4+OT=love
OT+DTN=love
MPC+X=¿ enfin korg gadget ok
J'ai passé un bout de soirée entre le digitone et le Rythm.
Ben ma foi les deux se marie à merveille.
Mais vraiment très facilement.
Le dual vco qui est gras comme si on mange du Nutella sur une tartine d'avocat se mélange très bien au son très aérien du digitone. Les filtres se complètent très bien.
Le A4 incroyablement ne se marie pas si bien avec le digitone. Je n'y suis pas arrivé, plus que ça. Le digitone n'en veut pas à pars si je réduis le spectre à fond sur le A4. Du coup pas d'intérêt. Ou si j'utilise l'un ou l'autre pour des drums. Mais bof dans ce cas.
L'a4 et le Digitone peuvent parler mais si on coupe les coronés à l'un des deux sinon c'est vite too much.
Je saurais pas expliquer plus que ça mais certains instrument sont plus facile que d'autre pour s'accoupler efficacement.
A4+AR=love
AR+DTN=love
A4+OT=love
OT+DTN=love
MPC+X=¿ enfin korg gadget ok
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 00:37:14 ]
J33FA
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
43 Posté le 14/08/2019 à 22:10:25
Salut yoyz2k
Merci pour ton retour détaillé ! Bon t'as chopé une super occasion déjà vu l'argus !!!
Si j'ai bien saisi le finger drumming c'est donc niet, pour le reste des limitations c'est pas gênant pour moi :
Le fait que elle ne se suffise pas à elle même c'est autre chose, pour l'instant je tourne avec l'OT et l'A4 pour faire mes tracks donc ajouter une machine en plus ne me gêne pas au final, je ne cherche plus une machine qui me permettrait de tout faire.
Par contre je réfléchis à prendre une Digitakt et un MPD226, ça me permettrait de faire du finger drumming et du chopping facilement et j'ai vu une vidéo qui m'a pas mal convaincue
à voir donc...sinon less is more donc j'attendrai avant d'investir peut être
Merci pour ton retour détaillé ! Bon t'as chopé une super occasion déjà vu l'argus !!!
Si j'ai bien saisi le finger drumming c'est donc niet, pour le reste des limitations c'est pas gênant pour moi :
Citation :
Le fait que elle ne se suffise pas à elle même c'est autre chose, pour l'instant je tourne avec l'OT et l'A4 pour faire mes tracks donc ajouter une machine en plus ne me gêne pas au final, je ne cherche plus une machine qui me permettrait de tout faire.
Par contre je réfléchis à prendre une Digitakt et un MPD226, ça me permettrait de faire du finger drumming et du chopping facilement et j'ai vu une vidéo qui m'a pas mal convaincue
à voir donc...sinon less is more donc j'attendrai avant d'investir peut être
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 15/08/2019 à 22:20:11
Oui c’est clair que c’etait une très bonne affaire !
Je viens de regarder la vidéo et je trouve que le workflow du type avec la DT est bien.
C’est rapide et ça permet de chop et de refaire une boucle rapidement.
J’aurais envie de dire, trouve toi une mpd226 pour faire le test avec l’OT.
J’ai le sentiment que l’OT peut s’en sortir bien sûr ce workflow également, bien différemment d’une DT qui sonnera également différement sur les effets et les filtres, et la vélocité mais pas mieux, juste différemment.
Ça aura une autre couleur au final si tu traite le sample en plus du resamplin’ sinon ce sera assez équitable.
Ça coûte pas cher une mpd 226.
La DT c’est plus direct que l’OT dans l’approche mais l’OT va quand même plus loin.
Et les paramètres de l’OT en midi doivent permettre de changer le start en cc et le resampling interne est possible.
Et 500 euros pour une DT du coup, c’est pas rien...
Et si cet méthode de travail te plaît prend la DT en plus
Par contre l’OT n’a pas un contrôle note on/note off standard pour la vélocité... ce qui peut te gêner... en gros ce sera figé...
Je viens de regarder la vidéo et je trouve que le workflow du type avec la DT est bien.
C’est rapide et ça permet de chop et de refaire une boucle rapidement.
J’aurais envie de dire, trouve toi une mpd226 pour faire le test avec l’OT.
J’ai le sentiment que l’OT peut s’en sortir bien sûr ce workflow également, bien différemment d’une DT qui sonnera également différement sur les effets et les filtres, et la vélocité mais pas mieux, juste différemment.
Ça aura une autre couleur au final si tu traite le sample en plus du resamplin’ sinon ce sera assez équitable.
Ça coûte pas cher une mpd 226.
La DT c’est plus direct que l’OT dans l’approche mais l’OT va quand même plus loin.
Et les paramètres de l’OT en midi doivent permettre de changer le start en cc et le resampling interne est possible.
Et 500 euros pour une DT du coup, c’est pas rien...
Et si cet méthode de travail te plaît prend la DT en plus
Par contre l’OT n’a pas un contrôle note on/note off standard pour la vélocité... ce qui peut te gêner... en gros ce sera figé...
[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 22:27:24 ]
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 15/08/2019 à 22:26:10
OT et mpd ça marche pas
On ne peut pas jouer les slice en midi
Ils ne sont pas implémenté dans l'OT
Comme c'est une machine particulièrement étrange il y a un bricolage possible (demande à willowhisper56)
Mais c'est contraignant car on doit sacrifié un certain nombre de possibilités de l'OT
Bref moi j'ai renvoyé mon mpd au bout d'une semaine...
On ne peut pas jouer les slice en midi
Ils ne sont pas implémenté dans l'OT
Comme c'est une machine particulièrement étrange il y a un bricolage possible (demande à willowhisper56)
Mais c'est contraignant car on doit sacrifié un certain nombre de possibilités de l'OT
Bref moi j'ai renvoyé mon mpd au bout d'une semaine...
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 15/08/2019 à 22:31:15
@darkrun dans la vidéo le type utilise un pattern avec le même sample assigné à chaque track en faisant varier le start du sample. L’OT doit savoir faire ça à mon avis si tu te met sur une bank dédié.
Tu load le même sample sur les 8 track, avec un Channel midi différent par track.
Visiblement le type de la vidéo contourne le slicing d’une bien belle façon !
Tu load le même sample sur les 8 track, avec un Channel midi différent par track.
Visiblement le type de la vidéo contourne le slicing d’une bien belle façon !
[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 22:32:51 ]
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 16/08/2019 à 00:00:55
C'est ce que je dis c'est possible mais contraignant
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.604282,jouer-les-slices-depuis-un-controleur-midi-pas-implemente-solution.html
Et si je comprends bien l'autre solution que tu propose c'est de faire un pad une track ?
Ça aussi c'est contraignant...
Enfin faites ce que vous voulez, je dis juste que pour moi OT et mpd ça la pas fait
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.604282,jouer-les-slices-depuis-un-controleur-midi-pas-implemente-solution.html
Et si je comprends bien l'autre solution que tu propose c'est de faire un pad une track ?
Enfin faites ce que vous voulez, je dis juste que pour moi OT et mpd ça la pas fait
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 16/08/2019 à 00:13:49
Citation de yoyz2k :
....
....
Tu commences à comprendre pourquoi je suis fan de cette machine . Rien n'empêche de faire un morceau complet (grace aux samples).
Je vois aussi que tu conclus comme moi sur les pads, ca me rassure.
Tu as du avoir le temps aussi de tester le mode performance ?
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 16/08/2019 à 01:46:28
Citation de dakrun :
C'est ce que je dis c'est possible mais contraignant
je pense que ça me conviendrait pas également. Mais pas uniquement sur l'OT sur la DT également. J'aurais pas la patience de mettre en place ce type de config. Grosso modo 5h de taf au jugé.
Cependant je trouve ça assez malin. Créé un slice de batterie c'est pas la même chose que de chop une boucle mélodique sur les pad. Et la vidéo montre un workflow qui peut paraitre naïf mais qui est plutôt malin.
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 16/08/2019 à 02:16:45
Citation de yomanfree :
Citation de yoyz2k :
....
....
Tu commences à comprendre pourquoi je suis fan de cette machine . Rien n'empêche de faire un morceau complet (grace aux samples).
Je vois aussi que tu conclus comme moi sur les pads, ca me rassure.
Tu as du avoir le temps aussi de tester le mode performance ?
Ha ça oui je comprend complètement que tu l'apprécie ! Au final je me suis dit tente tu verras bien, tous le monde en dit du bien. Ben je regrette pas.
Au final j'utilise beaucoup les samples sur cette machine. Plus que je l'imaginais. Et je constate que je prend plus de plaisir que sur la digitakt. Alors que je voyais pas pourquoi.
J'ai par erreur fait le lien entre AR et DT sur la partie sample.... Ben c'est une erreur, c'est pas le même résultat.
J'ai plus de plaisir sur l'AR côté partie sample. Ça sonne ! Et drôlement bien !
On peut faire un morceau avec cette machine tout seul. Je reste un peu sur ma faim quand je le fais, doit y avoir un manque d'expérience aussi. Mais en effet c'est tout à fait possible ! Tout est une question de bien gérer les voix à priori. Et ça sonne drôlement bien.
Et trois track pour faire les drum doivent amplement suffire dans mon cas.
Cependant j'aime travailler sur un seul pattern et muté les pistes sur différentes machines donc ça me demande des efforts d'essayer de travailler sur une seul machine s'il y a peu de voix/track/polyphonie. En même temps si on veut connaître une machine on est obligé de passer par l'étape je n'utilise qu'elle.
Concernant les pad, je viens de demander à Elektron une nouvelle feuille carbon pour voir si les nouvelles feuille corrige le problème : 15 euros. Je te dirais si c'est mieux.
Grosso modo j'utilise deux doigts pour gérer la vélocité aujourd'hui. Avec un seul doit c'est trop approximatif. Et cela malgré le gros nettoyage de la feuille carbon et du pcb ( ce qui me permet de réutiliser la vélocité correctement). C'est grosso modo aussi merdique que ce que j'avais lu et imaginé. Ça reste totalement utilisable mais ça manque de la subtilité dispo sur d'autres équipements.
J'ai totalement laissé de côté scène et perf. J'ai juste utilisé ce que je sais faire des autres elektrons. Ça fais par encore une semaine que je l'ai. Donc utilisations d'une track pour dual vco. Deux autres track LT BT pour faire du synth. Et les autres pour du 'divers'.
Si je me trompe pas ya pas de resampling sur l'AR ?
J'ai fais ça ce matin, rien de folichon, c'est pour apprendre à faire des vidéos :
- < Liste des sujets
- Charte