Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 72 053 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
426
Citation de willowhisper56 :
J'attends de l'avoir, et fonctionnelle !
Vous avez pas été rassurants avec votre Bax bashing ! :facepalm: Voyant la date de livraison reculer de semaine en semaine, c'était pire, et il était dispo ailleurs...

M'enfin, je voulais pas gâcher la sympathique offre de ristourne de Ceddie1974 !

Pas de souci ! Je ne comprends pas non plus le Bax bashing ... je n'ai jamais eu aucun souci avec eux ??? J'ai acheté une octatrack y'a quelques jours ... arrivée en 3 jours ... bien protégée et fonctionne parfaitement ... bref ... je dois être un sacré veinard de toute évidence vu la vilaine pub que reçoit Bax (à tort à mon avis).
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 23:08:13 ]

427
J'ai et j'avais plutôt confiance, mais le principal problème c'est l'impatience !
Je fulmine...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

428
très bien le drone dans le post 420 :bravo:
429
Ouais, ya moyen de jouer les 12 pistes en même temps si on veut, en mettant toutes les pistes sur le même canal midi. Si on utilise une piste midi en loopback, on peut contrôler 11 pistes.

C'est une des choses que je compte essayer en premier. Aujourd'hui peut-être, le Syntakt est arrivé en Bretagne...:D:

Sur le même principe on peut faire des accords avec les 3 pistes analo dual vco, jusqu'à 6 notes (6 oscillateurs).

A 33s

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:40:24 ]

430
Syntakt bien arrivé ! :bravo2:
Très satisfait, comme prévu, sans trop de surprises ni deceptions !

Premier enregistrement avec clavier et RK002 pour la polyphonie...

Prise en main très rapide, j'ai consulté le mode d'emploi pour trouver le menu pour les gammes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

431
Et ben voilà ! A toi les nuits blanches (si t'es comme moi et que tu ne sais pas t'arrêter !) ! Et BAX alors ? Bien passé ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
432
Avant ça m'arrivait de me coucher à 11h du matin. Maintenant j'ai un gamin à coucher et à amener à l'école, mais il me reste un petit créneau le soir...

Ca c'est très bien passé avec Bax, surtout avec ta réduction ! ;)
Merci encore.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

433
Bonjour,

Savez-vous si l’un des moteurs FM du syntakt est le même que celui du Digitone ?

Merci
434
En très très simplifiés oui, comme sur la model : cycles, mais avec beaucoup moins de paramètres que sur le DIGITONE.
435
En fait je pense que ce n'est pas qu'une simplification. Je dirais que le ST agit directement sur les points sensibles et efficaces (sweet spots), selon les machines choisies. Et le résultat peut être radical !

Sur le Digitone, si on a pas compris l'architecture sonore et certains principes de la FM, on peut changer des paramètres sans avoir de résultats probants.
Sur le SN, ça s'entend tout de suite et c'est très pertinent !

Si on aime passer du temps sur la synthèse, le DN est plus précis, plus subtile, mais avec moins de sweet spots, d'immédiateté.

Là avec le ST, j'ai tripé dans tous les sens après 1h ou 2. Sur le DN, j'allais à reculons quand j'étais fatigué, sachant que j'allais me prendre la tête à paramétrer précisément (je n'utilisait pas les presets, sauf les soudlocks percussifs). De plus, sur les machines du SN, on a des enveloppes de pitch, alors que sur le DN il faut utiliser un lfo précieux.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 23:03:49 ]

436
Feature request : pouvoir quantifier les Modifiers et les track trigs en jouant live !
Ce serait énorme. Là c'est vite bancal, ou alors il faut rester concentré sur le jeu, on peut pas se lâcher...
Le reglage quantize pourrait se trouver dans les cases vides.

Pouvoir combiner retrig et velocity

Et autre chose qui serait top : pouvoir muter la FX track. J'ai ptet loupé un truc, je vais creuser, mais c'est rageant de voir FX en vert en Mute mode et de pas pouvoir Muter.
Ok, c'est possible avec FILL, m'enfin, pas pareil...

Pouvoir muter MAIN de la même façon. Ce serait top pour faire des breaks.
Genre les pistes digitales en FX, les analogs en MAIN, et les muter à loisir comme des sous-groupes...

J'ai pas encore fais la MAJ mais je me souviens pas qu'il y ait de modif à ce sujet
La flemme de faire la maj maintenant, rien vu d'intéressant à part le preview...
Hop, on y retourne...:bave:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 23:17:35 ]

437
Merci pour vos réponses. Oui ça me parait logique que les possibilités soient supérieures sur le Digitone, la segmentation produit est passée par là

Donc il faut une certaine érudition pour tirer partie de la bête et manger du preset au début pour faire des sons. Je constate de très bonnes notes utilisateurs sur ce propre site et chez un grand distributeur de produits musicaux.

Par contre je ne comprend pas "l’oublie" de l’arpegiateur sur le Syntakt ? peut on avoir par la suite une deuxième mouture du firmware qui le propose avec une augmentation de prix ?
Selon vous est ce un barrage important à l’achat, sauf si on utilise un contrôleur externe pour l’arpegiateur
438
Je me demandais s’il existait des sites ou des forums ou des gens partageaient des presets qu’ils ont créés sur leur machine Digitone ou Digitakt ou d’autres synthés ? Ça peut être un avantage compétitif pour une marque ce genre de services des utilisateurs
Y a sûrement 1 ou 2 génies qui ont dû êtres débauchés par Elektron
439
Citation :
Et autre chose qui serait top : pouvoir muter la FX track. J'ai ptet loupé un truc, je vais creuser, mais c'est rageant de voir FX en vert en Mute mode et de pas pouvoir Muter.

Creuse encore, normalement, c'est possible, c'est bien une track, d'où le trait sur le bouton et déjà vu muter sur des vidéos...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

440
Citation de Ho'Dog :
Citation :

Creuse encore, normalement, c'est possible, c'est bien une track, d'où le trait sur le bouton et déjà vu muter sur des vidéos...

Si tu retrouves une vidéo qui montre ça...
Il y aurait ptet moyen avec la partie AMP, mise à 0 par défaut, et à 127 à la lecture d'un trig. Tombé du lit, j'vais essayer ce matin...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

441
Citation de Fileastech :
Je me demandais s’il existait des sites ou des forums ou des gens partageaient des presets qu’ils ont créés sur leur machine Digitone ou Digitakt ou d’autres synthés ? Ça peut être un avantage compétitif pour une marque ce genre de services des utilisateurs
Y a sûrement 1 ou 2 génies qui ont dû êtres débauchés par Elektron

Le génie a un prix ! Il y a de nombreux packs de sons.

Pour l'arp, ce serait top s'il est en beat sync en live comme sur le Digitone (pas le cas sur l'Octatrack). J'ai ce qu'il faut en arp syncro avec le Micromonsta 2 et un clavier Taktile 49.

Ça m'étonnerait qu'ils implémentent un arp, mais ce que je demanderais, c'est de pouvoir caler/quantifier le jeu live sur le beat. Avec les modifiers, ce serait top, surtout les retrigs...un retrig mal calé c'est pourri....comme un arp mal calé. :facepalm:

Citation de Fileastech :
Merci pour vos réponses. Oui ça me parait logique que les possibilités soient supérieures sur le Digitone, la segmentation produit est passée par là

Donc il faut une certaine érudition pour tirer partie de la bête et manger du preset au début pour faire des sons.

Erudition, du temps, et être frais !

Les possibilités de modifications live du son sont supérieures sur le ST. On a accès direct aux paramètres principaux sur la page SYNth. Sur le DN, ya du sous-menu, donc si tu veux moduler live les envelopes des opérateurs c'est pas super fun. On peut paramétrer des modulations avec l'aftertouch, mod wheel, pitchbend, velocity, mais ça prend du temps.

Le gros plus du DN est aussi la polyphonie, et là encore j'ai des solutions midi externes...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 07:20:26 ]

442
Citation de Ho'Dog :
Citation :

C'est bon, FXtivement il faut configurer en ADSR et placer les pas. Cool. Ça permet donc de muter tout un bloc de pistes, par exemples les 8 digitales, tout en gardant les 4 analos, faciles à muter d'une main, voire d'un doigt ! :bravo2:
Merci pour la motivation matinale ! :boire:
(Euh non, pas boire dès le matin on a dit :boire2:).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

443
Pour le mute de la piste FX, t'as essayé en mute mode de simplement appuyer sur le bouton ?
Y a pas de quick mute vu que ça ouvre le routing...
Edit :
Tu parles de muter l'audio qui passe par la piste FX ?
Je pensais à muter la séquence, pour enlever l'effet de pompe par exemple...
Lu trop vite aussi:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 08:16:18 ]

444
x
Hors sujet :
Ce serait possible de ne pas mettre des abbreviations trop courtes (DN, ST, ...) pour citer vos machines? Pour ceux qui comme moi ne sont pas plus elektron que çà, et ne connaissent pas la gamme par cœur çà devient illisible. Idem pour ceux qui liront le sujet dans 5 ans, çà va être chaud ;-) .
:boire:
445
T’inquiète c’est très répandu ces abréviations et elles sont pas compliqué :
DT digitakt
DN digitone
ST syntakt
AR analog Rythm
A4 analog four
OT octa track
MC model cycle
MS model sample

Willow à la fin de la vidéo des sondiers sur la ST, il y a une partie où il mute la piste analog FX. Vraiment dans les dix dernières minutes du live. Avant ça il arrivait pas à mettre en route l’effet pompe :)
446
Ok. Par défaut, pas besoin de trigs pour laisser passer le son avec la FX track, donc si on mute, ça fait rien. Mais si on configure avec un mode d'enveloppe ADSR et 1 trig par step ça le fait.

Au depart je pensais à une coupure simple de la piste, m'enfin ça le fait très bien comme ça.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

447
Bon ok j'ai fait mon bourrin, mais ça peut envoyer du steak le Syntakt. Et les patterns courts pour faire du breakcore, ça permet de faire des breaks de ouf.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

448
Sans transition un morceau Ambient, pour tester la machine SY CHORD (track 6, au début).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

449
Interressant
J'aime bien ton organisation pour le breakcore. C'est une très bonne idée de mettre des patterns courts pour les rolls !
Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant :facepalm:
Avec un launchpad qui drive les patterns en PC ça peut permettre de libérer son index du bouton pattern de la ST ( je fais déjà comme ça pour breaker sur. Koala iOS).

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 14:26:45 ]

450
Bah c'est juste un test. J'avais déjà testé sur Digitakt et Octatrack.

2 steps minimum, mais on peut mettre scale x2 et les retrigs. Le problème est si tu veux changer un même paramêtre sur tous les petits bouts de pattern !
Il vaut mieux bien préparer son pattern initial. Tu peux aussi utiliser le Control All, qui est mémorisé par chaque bout de pattern (save / reload possible), ou alors PAGE + YES pour randomiser...

Autre application des pattern courts : pré-programmer une mélodie et les accords sur chaque bout, et jouer / enregistrer les track trigs live, en étant forcément juste !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 17:37:12 ]