réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt
- 787 réponses
- 81 participants
- 68 755 vues
- 98 followers
Neo Alchemist
7682
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2022 à 10:43:00Elektron dévoile la groovebox Syntakt
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 28/04/2022 à 00:43:18
Sur la MnM il y a une synthèse vocale rudimentaire, et des samples percussifs je crois. Au niveau percussif, le Syntakt doit être supérieur, avec en plus les Soundlocks...
Et je ne pourrais plus me passer de trig conditions sur une Elektron !
Et la Machinedrum, c'est comme une tranche de jambon sous plastique ? Toute seule, ça paraît plutôt industriel, mais tu peux envoyer la purée, et rajouter une endive...
Et je ne pourrais plus me passer de trig conditions sur une Elektron !
Et la Machinedrum, c'est comme une tranche de jambon sous plastique ? Toute seule, ça paraît plutôt industriel, mais tu peux envoyer la purée, et rajouter une endive...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 01:32:00 ]
Billybilly
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
142 Posté le 28/04/2022 à 06:22:52
Citation de yoyz2k :
Côté ressemblance technique oui il y en a pas mal entre les deux. Toysynth, synth a tables d’ondes, synth fm 2 opérateurs, filtre band pass, VA simplifié entre autre.
Pour l'instant, la partie table d'onde est ultra basique. Il y en a qui vont être déçus s'ils achètent le Syntakt pour ça héhé. Pour rappel, il y a une seule table d'onde sur la machine chord et c'est tout. Pas de possibilité d'importer les siennes ou d'en choisir d'autres. Une seule. Par contre le synthé FM 2OP est très cool et étonnamment polyvalent (je parle de mon expérience de la cycles mais c'est exactement la même machine qui a été reprise).
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
143 Posté le 28/04/2022 à 09:17:34
Un truc important entre les Elektrons orientées BAR (Digitakt, AR, Model sample et cycle, MD et Syntakt) et celles orientées synthèse (les autres), c'est que pour programmer une rythmique en temps réel, on a accès à tous les instruments dans le premier cas, mais une seule piste à la fois dans le 2ème cas. Du coup, si on veut programmer Kick/ snare en même temps, ça n'est pas possible dans le 2ème cas. C'est ce qui fait que je galère pour obtenir rapidement certains grooves sur l'A4 ou la DTone, par exemple. La MnM est un peu à part car elle a une machine orientée samples rythmique dédiée, mappée sur le clavier.
Bref, si on a l'habitude d'enregistrer ses grooves en temps réel, c'est très important, et ça justifie l'emploi de machines Elektron des deux catégories.
Bref, si on a l'habitude d'enregistrer ses grooves en temps réel, c'est très important, et ça justifie l'emploi de machines Elektron des deux catégories.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Big Job Head
1252
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
144 Posté le 28/04/2022 à 09:39:40
Comparer ST et MnM uniquement en comparant les machines dispo sur chacun d'elle c'est oublier que ce qui fait le sel de la mono c'est surtout ce qu'il y a autour : un arpégiateur simple mais très créatif, 3 lfo par piste, un delay par piste, des bus internes pour les effets, une mini-matrice de modulation pour la vélocité et le keytracking, un gain staging très puissant, les parameter slides, pouvoir trigger l'env les lfo et le filtre séparément, les sorties séparées,...
Et de la même façon la ST a beaucoup de caractéristiques que la MnM n'a pas : les conditionnal trigs, longueur de pistes indépendantes, le bus FX, les modifiers, overbridge, les soundlocks, et j'en oublie certainement.
Ceux qui cherchent une alternative à la Monomachine dans la ST ne peuvent à mon avis qu'être déçus. la ST me semble avoir assez d'atouts et de différences avec les autres machines pour être considérée comme une machine à part entière du line up Elektron et non pas un Ersatz.
Par contre ce qui a l'air commun à ces machines est clairement la rapidité d'accès et l'efficacité de création qu'on retrouve peu sur l'AR et l'A4 à mon avis.
Sachant que sûrement 99% des utilisateurs de la mono sont déçus du son qu'elle sort dans les 1ers instants (jours/semaines/mois) c'est clair que la ST a l'air d'avoir pour elle une très bonne accessibilité. La MnM il faut la travailler au corps pour percer ses mystères (comme la MD d'ailleurs)
Et de la même façon la ST a beaucoup de caractéristiques que la MnM n'a pas : les conditionnal trigs, longueur de pistes indépendantes, le bus FX, les modifiers, overbridge, les soundlocks, et j'en oublie certainement.
Ceux qui cherchent une alternative à la Monomachine dans la ST ne peuvent à mon avis qu'être déçus. la ST me semble avoir assez d'atouts et de différences avec les autres machines pour être considérée comme une machine à part entière du line up Elektron et non pas un Ersatz.
Par contre ce qui a l'air commun à ces machines est clairement la rapidité d'accès et l'efficacité de création qu'on retrouve peu sur l'AR et l'A4 à mon avis.
Citation :
Je suis persuadé que vous auriez dans les mains une monomachine et un syntakt et que vous auriez le choix entre les deux. Oublions la hype de l’une ou l’autre, prix, autres. 90% dirait qu’il préfère la syntakt d’un point de vu sonore.
Sachant que sûrement 99% des utilisateurs de la mono sont déçus du son qu'elle sort dans les 1ers instants (jours/semaines/mois) c'est clair que la ST a l'air d'avoir pour elle une très bonne accessibilité. La MnM il faut la travailler au corps pour percer ses mystères (comme la MD d'ailleurs)
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
145 Posté le 28/04/2022 à 11:55:42
Le bébé est arrivé hier, je teste un peu ce matin, c’est
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 11:56:24 ]
enthalpi
1970
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
146 Posté le 28/04/2022 à 12:01:37
On attend ton retour
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
147 Posté le 28/04/2022 à 12:10:05
Il est parti si loin ?
*Seed*
11469
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
148 Posté le 28/04/2022 à 12:10:29
miam...
Sysex and sun
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
149 Posté le 28/04/2022 à 12:23:40
Ben pour l’instant je fais mumuse avec les machines chords, analog SY et RS, je découvre à peine. Mais effectivement le son est très sympa, je l’ai prise plus pour des ambiances que pour le côté rythmique pur, je pense que ça va le faire il faut que je télécharge l’overbridge pour faire le tour des différentes machines, mais ça a l’air très réussi comme boiboite
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
enthalpi
1970
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 28/04/2022 à 12:31:24
x
Hors sujet :Citation de Will :Il est parti si loin ?
Certains ne sont jamais revenus
- < Liste des sujets
- Charte