avis demandé Nappes à la Jeff Mills
- 67 réponses
- 14 participants
- 2 960 vues
- 15 followers

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2025 à 17:01:59Nappes à la Jeff Mills
Salut,
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
61 Posté le 22/02/2025 à 13:06:32
Hello,
Mes rapports sont toujours assez conflictuels avec le Syntakt, il n'y a pas que le problème dont on a largement parlé (les nappes), mais je me rends compte que je n'aime pas tellement ses sons. Puis j'ai jeté un coup d'œil sur le Digitone, même pas le 2, mais le premier et, semble t-il, il produit des nappes intéressantes sans réglages particuliers. Je préfère nettement ses sons et me demande si je ne vais pas faire un échange si je trouve quelqu'un d'intéressé par le syntakt.
Je ne m'étais pas du tout penché sur le cas du Digitone, jusqu'il y a peu je ne savais pas qu'il existait. Si une bonne âme pouvait me parler des différences entre le digitone et le syntakt ça serait sympa
Mes rapports sont toujours assez conflictuels avec le Syntakt, il n'y a pas que le problème dont on a largement parlé (les nappes), mais je me rends compte que je n'aime pas tellement ses sons. Puis j'ai jeté un coup d'œil sur le Digitone, même pas le 2, mais le premier et, semble t-il, il produit des nappes intéressantes sans réglages particuliers. Je préfère nettement ses sons et me demande si je ne vais pas faire un échange si je trouve quelqu'un d'intéressé par le syntakt.
Je ne m'étais pas du tout penché sur le cas du Digitone, jusqu'il y a peu je ne savais pas qu'il existait. Si une bonne âme pouvait me parler des différences entre le digitone et le syntakt ça serait sympa

0

Eklektrostatik
269

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 22/02/2025 à 13:25:50
Jamais testé le digitone, je compte en acheter un 2 d'ici peu depuis ma prise d'aisance avec l'univers elektron et ayant mater énormément de video il me parait cool, mais en ce qui concerne le 1 il est surtout axé synthé et non groove box il me semble (il n' a que 4 machine si je ne dis pas de bêtises) alors qu'apparement elektron à ajouté des nouveaux machines dont certains dediés aux drums sur le 2, donc si c'est pour des prods plus "complètes" le 2 serait plus approprié, mais certains utilisateurs du 1 regrette cet aspect mentionnant que le fait d'être "bridé" à 4 machine de synthèse du 1 poussait à la créativité. Peut être que garder le syntakt avec un digitone 1 serait bien complémentaire, tu peux en dégoter a moins de 500 sur le bon coin ce qui je pense ferait un bon combo (par contre terminado les MAJ sur le digitone 1). Et il serait de bon ton d'aller l'essayer en magasin (le 2 je ne sais pas si le 1 est trouvable autre qu'internet) , car apparemment les sons sont assez froid et métallique, après comme mentionné en début de post je l'ai jamais essayé je répète simplement ce que j'ai lu à droite et gauche plus des video YT
0

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
63 Posté le 22/02/2025 à 14:49:22
Citation de Eklektrostatik :
Jamais testé le digitone, je compte en acheter un 2 d'ici peu depuis ma prise d'aisance avec l'univers elektron et ayant mater énormément de video il me parait cool, mais en ce qui concerne le 1 il est surtout axé synthé et non groove box il me semble (il n' a que 4 machine si je ne dis pas de bêtises) alors qu'apparement elektron à ajouté des nouveaux machines dont certains dediés aux drums sur le 2, donc si c'est pour des prods plus "complètes" le 2 serait plus approprié, mais certains utilisateurs du 1 regrette cet aspect mentionnant que le fait d'être "bridé" à 4 machine de synthèse du 1 poussait à la créativité. Peut être que garder le syntakt avec un digitone 1 serait bien complémentaire, tu peux en dégoter a moins de 500 sur le bon coin ce qui je pense ferait un bon combo (par contre terminado les MAJ sur le digitone 1). Et il serait de bon ton d'aller l'essayer en magasin (le 2 je ne sais pas si le 1 est trouvable autre qu'internet) , car apparemment les sons sont assez froid et métallique, après comme mentionné en début de post je l'ai jamais essayé je répète simplement ce que j'ai lu à droite et gauche plus des video YT
Même si tu n'as jamais testé IRL, je te remercie pour ton partage d'impressions sur ces machines. J'ai souvent entendu que le manque de moyens pousse à plus de créativité : less is more, je suis assez d'accord avec ça dans une certaine mesure. Quand je n'avais qu'une TR 06 de Roland, je poussais la machine dans ses retranchements et je m'éclatais bien, alors que là j'ai une petite bête noire pleine à craquer de sons, et je n'arrive pas à sortir quelque-chose de valable...
0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 22/02/2025 à 22:25:17
Le ST a 4 pistes analogiques, 1 FX Track analogique, et 12 pistes numériques avec un moteur sonore FM issu du Digitone, mais avec des pré-réglages dédiés.
Le DN1 a 4 pistes audio et 1 seul type de machine (FM TONE), et 4 pistes midi. 8 voix de polyphonie max.
Le DN2 a 16 pistes audio ou midi, 4 types de machines (FM TONE, FM DRUM, WAVETONE, SWARMER).
16 voix de polyphonie max.
More is more.
Le DN1 a 4 pistes audio et 1 seul type de machine (FM TONE), et 4 pistes midi. 8 voix de polyphonie max.
Le DN2 a 16 pistes audio ou midi, 4 types de machines (FM TONE, FM DRUM, WAVETONE, SWARMER).
16 voix de polyphonie max.
More is more.

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 22:26:34 ]

Eklektrostatik
269

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 22/02/2025 à 23:05:20
Donc pas grand intérêt à grand intérêt a prendre le DN1 si on possède un ST...
0

Billybilly
635

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
66 Posté le 22/02/2025 à 23:58:07
Citation de Eklektrostatik :
Donc pas grand intérêt à grand intérêt a prendre le DN1 si on possède un ST...
Les deux machines sont très complémentaires. Le sound design est beaucoup plus direct sur le Syntakt mais on y perd beaucoup en possibilités et complexité. Le Digitone permet des choses super chouettes (impossibles à faire sur le Syntakt mais l'inverse est également vrai) mais à mon avis ça nécessite vraiment de se pencher dedans si on en veut en tirer des choses intéressantes et originales (et je trouve que les presets d'usine rendent vraiment pas hommage au potentiel sonore de la machine). Je pense que pour se décider entre les deux, il faut regarder si on en veut une machine qui permet de composer rapidement ou bien une machine moins directe, moins à même de se suffire à elle-même mais très robuste en terme de sound design. Et pour terminer je dirais juste que la piste FX du Syntakt est très intéressante et puissante, et qu'à elle seule, elle peut aussi faire pencher très sérieusement la balance en faveur du Syntakt.
0

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
67 Posté le 26/02/2025 à 21:15:09
Voilà, j'ai pris la décision de me séparer du Syntakt, on peut dire qu'il m'aura fait transpirer :D Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider et me conseiller. J'ai eu un petit pincement au cœur en l'expédiant vers son nouveau propriétaire, car même si je ne m'y suis pas retrouvé, c'est indéniablement une très bonne machine, bien construite et audacieuse, je suis un peu triste de n'avoir même pas sorti un seul track digne de ce nom, mais c'est comme ça.
Je ne sais pas si je reviendrai vers Elektron un jour, vous l'avez compris, le workflow ne me convient pas. L'avenir nous le dira !
Asta la vista !
Je ne sais pas si je reviendrai vers Elektron un jour, vous l'avez compris, le workflow ne me convient pas. L'avenir nous le dira !
Asta la vista !

0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 26/02/2025 à 22:52:32
Salut et bon son à toi !
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets