Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Nappes à la Jeff Mills

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 1 793 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Nappes à la Jeff Mills
Salut,

J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.

J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :

Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Raf Rbsn :
Ça ressemble à un choir super cheap avec un vibrato :mrg:
Le son est dé-filtré par Mills sur la fin de la track, on entend mieux le timbre

Possible que ce soit un sample aussi

Sinon, et ce n’est que mon avis, c’est tellement complexe comme tracks, tellement parfaite et personnelle aussi, tellement belle, que j’irai jamais mettre le nez dedans au-delà soit de l’écouter par plaisir, soit d’essayer de comprendre l’esprit qu’il avait pour la monter
On va pas repeindre la Joconde quoi :mrg:

Peut-être pas repeindre la Joconde, mais s'en inspirer en essayant de comprendre comment elle a été faite :clin:. Et puis la copie est presque une phase nécessaire selon moi, ça sert à se faire la main sur une bonne base. Là j'ai pris ce morceau que je trouve superbe comme modèle et grâce à lui et à vous, j'ai appris pas mal de choses sur le Syntakt.
52
Citation de .: Odon Quelconque :. :

Calvin&Hobbes > n'importe quel synthé matériel ou logiciel Virtual Analog peut sortir une nappe filtrée ou un son d'orgue avec du chorus et de la réverbération.

Par exemple le Micro Q ou le Blofeld, ou les Virus, ou la gamme Novation. Lesquels sont en plus multi-timbraux et peuvent donc être utilisés pour plusieurs sons simultanément grâce à une polyphonie plus généreuse que celle des Roland Boutique ACB comme le JP-8 (4 notes seulement). Ainsi qu'à la présence de sorties séparées qui autorisent des traitements différents avec une petite console externe.

Cf. Martin Bell (vidéos calées, mais le personnage vaut qu'on les regarde en entier)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Merci pour ces infos Odon, tous ces synthés sont très convaincants dans leur genre. Ce lead là, du Waldor Blofeld, c'est carrément un des sons qu'a utilisé Aphex Twin : https://youtu.be/-R5jKJfFy1E?si=w_oQGqAk_ER5BkQY&t=489
Superbe track deep house par ce Martin Bell que je ne connaissais pas :)
53
Mais big +1 pour le Blofeld !! :bravo: Un super synthé !

x
Hors sujet :
willowhisper: merci, mais tu as un truc à me demander ? :mrg:
54
Citation de Push-Pull :
Mais big +1 pour le Blofeld !! :bravo: Un super synthé !

Il me fait de l'œil, mais j'ai encore le Syntakt à découvrir, là je dois l'utiliser à 2% !

En bidouillant un peu et en suivant vos indications sur les réglages, j'ai obtenu quelque-chose qui ressemble à une nappe, mais toujours avec ce fond d'orgue dont j'aimerais me débarrasser.

https://fr.audiofanzine.com/membres/1480655/tracks/

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 20:58:49 ]

55
@calvin&hobbes bon début mais je pense que la Wave SY CHORD est pas adaptée, et sans doute le paramètre Balance non plus. De memoire tu peux la mettre à 32 (4 fantomes identiques).

Tu peux aussi enlever des graves avec le filtre Base Width de la page Filter 2.

Des photos de tes réglages aideraient.

Citation de Push-Pull :
mais tu as un truc à me demander ? :mrg:

x
Hors sujet :
Ben ça dépend si tu as le LeviaSynth en beta test ! :mrg:
6347965.png
Sinon je veux bien des patches de Rhodes pour l’Hydrasynth mais malheureusement je vais pas pouvoir reprendre un Hydrasynth de si tôt…

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 00:52:35 ]

56
Citation de willowhisper56 :
@calvin&hobbes bon début mais je pense que la Wave SY CHORD est pas adaptée, et sans doute le paramètre Balance non plus. De memoire tu peux la mettre à 32 (4 fantomes identiques).

Tu peux aussi enlever des graves avec le filtre Base Width de la page Filter 2.

Des photos de tes réglages aideraient.

Je ferais volontiers ces modifications si un son sortait de ce trig car en effet, quoi-que je fasse, la touche est muette (j'ai vérifié si elle n'était pas mute), tu as une idée qui expliquerai ce phénomène ? C'est arrivé après l'enregistrement, je ne sais pas si ça a un rapport...

Pour les photos, ça tombe bien, j'en avais prises avant de redémarrer la machine (ce qui n'a eu aucune incidence) :
6348107.jpg
6348108.jpg
6348109.jpg
6348110.jpg
6348111.jpg
57
Ton LEVEL est à 0. ;)

Tes reglages Filter page 2 sont pas bons, il faut augmenter WIDTH.

Comme je disais, faut choisir une autre wave dans la SY CHORD, mais je ne saurais te dire laquelle précisément. Une qui ressemble à une saw, plus brilllante. Sinon ça se rapproche de sinusoides, donc comme un orgue.

4 petits fantomes identiques pour la balance. :mrg:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 11:09:04 ]

58
Citation de willowhisper56 :
Ton LEVEL est à 0. ;)

Tes reglages Filter page 2 sont pas bons, il faut augmenter WIDTH.

Comme je disais, faut choisir une autre wave dans la SY CHORD, mais je ne saurais te dire laquelle précisément. Une qui ressemble à une saw, plus brilllante. Sinon ça se rapproche de sinusoides, donc comme un orgue.

4 petits fantomes identiques pour la balance. :mrg:

Effectivement mon LEVEL est à zéro, je l'ai augmenté car l'enregistrement me semblait très faible, mais je ne l'ai certainement pas remis à zéro, donc... Mystère, mystère...
OK pour la wave, je vais tester.

Oui, les fantômes, tu me l'avais dit je crois. Malgré tout ces réglages, ce n'est pas ce que je cherche. Qui plus est je trouve qu'il y a trop de reverb du coup (tu m'avais dit de la mettre au max), et je ne sais pas ce que je suis allé farfouiller, mais l'effet ne s'atténue pas, le son continue et s'atténue très lentement. Je l'avoue, je me perds beaucoup dans les différents écrans et les acronymes, ça finira bien par rentrer...

Par contre, déçu par mes réglages, je suis allé chercher un pad tout fait dans le sound browser qui est vraiment pas mal.
59
J'ai trouvé pour le son qui s'étirait, c'était le Decay qui était à fond :facepalm:
60

Ce type l'a fait ! Le genre de nappe que j'apprécie, surtout au début du track, c'est "simple" et limpide :bave: