Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Nappes à la Jeff Mills

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 1 794 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Nappes à la Jeff Mills
Salut,

J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.

J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :

Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
L'enregistrement consiste à enregistrer la sortie stéréo analogique du JV-2080.

Ok merci, pas d'enregistrement multipiste donc, juste un post traitement du mix stéréo.
Pour avoir essayé récemment sur de modestes et vieilles séquences, je trouve qu'on gagne en clarté et en dynamique en isolant le kick sur une sortie séparée du JV.
Et ça permet de faire un peu de compression parallèle et/ou sidechain sur le mix stéréo en sortie de console, pour sonner plus moderne sans passer par l'ordinateur.

Calvin&Hobbes > n'importe quel synthé matériel ou logiciel Virtual Analog peut sortir une nappe filtrée ou un son d'orgue avec du chorus et de la réverbération.

Par exemple le Micro Q ou le Blofeld, ou les Virus, ou la gamme Novation. Lesquels sont en plus multi-timbraux et peuvent donc être utilisés pour plusieurs sons simultanément grâce à une polyphonie plus généreuse que celle des Roland Boutique ACB comme le JP-8 (4 notes seulement). Ainsi qu'à la présence de sorties séparées qui autorisent des traitements différents avec une petite console externe.

Cf. Martin Bell (vidéos calées, mais le personnage vaut qu'on les regarde en entier)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 22:21:29 ]

42
essaye de poncer ta syntakt en mode chord comme te le conseille Willow parce qu'en effet 99% des synthés poly (hard, soft, neuf, occaz...) pourront reproduire ce son

pour tester, je suis resté sur l'idée d'un seul oscillo square pwm lente, filtré + od/chorus/reverb et on est très proche

je crois (mes cours de solfège remontent à 35 ans...) qu'on est sur du si bémol mineur, do mineur, fa mineur, sol mineur puis si bémol mineur, do mineur, mi bémol mineur, si bémol mineur (1 ocatve au dessus pour ce dernier)
43
Oui @johnfaustus c'est proche.

Le souci avec la machine SY CHORD c'est que les waveforms sont assez pauvres en harmoniques comparé à des square / saw. C'est voulu par Elektron pour éviter l'aliasing. C’est pour ça que je conseille de rajouter de l'overdrive. Et il faut choisir une forme d'onde assez riche en harmonique (waveform à 80 de mémoire, ou peut-être 100).

Les machines SY BIT, SY RAW ont des saws et 2 oscs avec tuning réglables, square saw possible, une note pour faire des accords à 3 notes.

On peut utiliser 2 pistes.

Le cutoff c'est FREQ(uency) dans la page Filter.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 23:25:28 ]

44
Beau travail. :bravo:
Sauf erreur de ma part, les intervalles entre les notes étant toujours les mêmes (2 puis 3 demi-ton), c'est compatible avec le mode Chord d'un clavier qui en disposerait.
Ou un accord Do mineur (Cm voire Cm7) échantillonné, joué ensuite A#3, C4, G4, A#4 sur un sampleur : on y revient.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

45
Ça ressemble à un choir super cheap avec un vibrato :mrg:
Le son est dé-filtré par Mills sur la fin de la track, on entend mieux le timbre

Possible que ce soit un sample aussi

Sinon, et ce n’est que mon avis, c’est tellement complexe comme tracks, tellement parfaite et personnelle aussi, tellement belle, que j’irai jamais mettre le nez dedans au-delà soit de l’écouter par plaisir, soit d’essayer de comprendre l’esprit qu’il avait pour la monter
On va pas repeindre la Joconde quoi :mrg:
46
x
Hors sujet :
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Ou un accord Do mineur (Cm voire Cm7) échantillonné, joué ensuite A#3, C4, G4, A#4 sur un sampleur : on y revient.

Pas mal ! :bravo:
Mais ça tourne sur 8 mesures, j'ai trouvé ¦ Bbm Cm Fm Gm ¦ Bbm Cm Ebm Bbm ¦ tous en second renversement (soit la fondamentale en haut) et le dernier Bbm une octave plus haute que celui qui démarre les tours.

En tout cas le résultat se laisse écouter. :bave:
47
Citation :
On va pas repeindre la Joconde quoi :mrg:

Pourquoi pas ? Nous avons ici un grand maître de la reproduction de sons de synthé en la présence de Push-Pull, et je pense qu’il est d’accord qu’on apprend beaucoup à imiter les autres, ne serait-ce qu’un élément. Mais je pense que tu serais frustré avec le Syntakt.

(Rumeur de Leviasynth ASM !)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

48
Si tu souhaites juste extraire ce son particulier pour un autre genre de musique pourquoi pas

Mais si tu souhaites créer de la techno comme Mills, je trouve plus intéressant d’essayer de capter l’état d’esprit et la façon de créer cette musique, plutôt que de reproduire un son bien précis, qui en plus est le sel de la tracks et te donne l’illusion d’un truc incroyable, alors qu’en fait le jus ne se situ pas tellement la, mais plutôt comment ils sont traités, assemblés et mélangés

Pour te dire, c’est quasi impossible de reproduire ce type de texture général du morceau/style de cette époque en piste par piste dans un Daw
C’est la recette d’un jour qui a fonctionné et que Mills a capté avec le matos de l’époque qui soufflait et saturait
Quasi sur a 100% que même lui ne serait pas forcément la refaire :mrg:
C’est aussi la beauté du truc

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 11:21:49 ]

49
Citation de Raf Rbsn :
Si tu souhaites juste extraire ce son particulier pour un autre genre de musique pourquoi pas
Pour te dire, c’est quasi impossible de reproduire ce type de texture général du morceau/style de cette époque en piste par piste dans un Daw

D'ailleurs, personne n'a essayé de démixer le morceau via Audacity ou un outil similaire ?

https://guitargeek.fr/audacity-inclut-desormais-des-plugins-ia-gratuits-pour-la-separation-des-tiges-et-la-generation-de-musique/

Parfois, des arrangements simples en apparence se révèlent extrêmement chiadés (ex: les accords chez Sade).
Mais l'inverse est vrai aussi, notamment dans les morceaux extrêmement compressés (au sens de la dynamique), dont la densité apparente masque une relative pauvreté.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 12:47:23 ]

50
x
Hors sujet :
si, j'ai fait un coup de drums/no drums sur UVR mais c'était histoire de, parce que l'arrangement n'est pas chargé du tout