avis demandé Nappes à la Jeff Mills
- 59 réponses
- 12 participants
- 1 792 vues
- 13 followers
Calvin&Hobbes
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]
.: Odon Quelconque :.
https://youtu.be/cKinSIlbXS4?t=275
Au passage, un de mes morceaux d'inspiration Jeff Mills, produit entièrement avec un Roland JV-2080.
Pas mal. On pourrait avoir plus d'info sur l'enregistrement et le mixage ?
Il conviendrait également - il me semble - de préciser que le JV nécessite au moins une carte d'extension SR-JV80 pour avoir des formes d'ondes de 909 crédibles (il y en a un peu partout, dans la Dance, la Session, la Techno, la House, etc).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 18:51:10 ]
sample-and-hold
Pour finir, l'essai n'est pas concluant, le résultat étant une sorte de son d'orgue, pas franchement déplaisant, mais à des années lumières de ce que je recherche.
Justement, j'ai l'impression que c'est une base de son d'orgue Hammond.
Emmanuel C.
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 19:01:43 ]
Push-Pull
Plus je le récoute plus je suis convaincu que c'est le sample d'un accord de Hammond avec Leslie en vitesse rapide (pour le côté vibrant) bien filtré , puis pas mal noyé dans un delay + reverb.
J'essaie de retrouver l'accord, mais pas évident...
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 19:03:12 ]
Calvin&Hobbes
pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit de pertinent : connaître ton matos , onde(s) simple(s), adsr réglé comme il se doit, lpf fermé là où il faut, un poil de résonance, reverb...
pour moi ça sonne vraiment comme un "classic pwm string pad" filtré drastiquement au 4 pole lpf
cela dit je serai prêt à parier un bifton que le son de synthé sort ... d'un sampler
c'est toujours un accord mineur et on entend le bouclage de plus en plus rapide quand l'accord monte en tonalité
après qu'a-t-il samplé mais (quasi) n'importe quel synthé poly soustractif peut sortir ce son
Jeff Mills ? Un sampler ? Je serais surpris, mais pourquoi pas ? As-tu des noms de synthés poly soustractif à me donner ?
Calvin&Hobbes
Calvin&Hobbes, avec tout ca tu est bon pour acheter une cabine leslie en plus de ton Syntakt
OMG ! Au moins j'aurais une surface potable pour poser mon Syntakt :D
https://www.thomann.de/fr/hammond_leslie_122h.htm
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 19:25:41 ]
.: Odon Quelconque :.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Gam
A part les sons de 909, pour le reste ça peut être n'importe quoi :
Je n'ai trouvé aucune info concernant un sampler, par contre le DX100 revient souvent
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 19:27:00 ]
Calvin&Hobbes
@willowhisper56, tu penses que la nappe de cet extrait est reproductible avec le Syntakt ?
https://youtu.be/oNps2PVMHd0?si=svs9cEdGl6Yj0g16&t=111
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 21:00:39 ]
Deltank
Citation de Deltank :Pas mal. On pourrait avoir plus d'info sur l'enregistrement et le mixage ?Au passage, un de mes morceaux d'inspiration Jeff Mills, produit entièrement avec un Roland JV-2080.
Il conviendrait également - il me semble - de préciser que le JV nécessite au moins une carte d'extension SR-JV80 pour avoir des formes d'ondes de 909 crédibles (il y en a un peu partout, dans la Dance, la Session, la Techno, la House, etc).
Effectivement, mon JV-2080 est équipé d'une carte SR-JV80 Techno, nécessaire pour la production du morceau.
Pour l'enregistrement et le mixage, c'est très simple : tout les sons viennent du JV-2080, et sont tous mixés dans la machine, avec les effets intégrés. L'enregistrement consiste à enregistrer la sortie stéréo analogique du JV-2080.
Ensuite, un petit mastering EQ, compresseur et limiteur (VST T-RackS), et c'est terminé.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 21:41:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte