Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

petit besoin d'explication sur fonctionnement..

• 36 réponses
  • 5 participants
  • 5 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petit besoin d'explication sur fonctionnement..
bonjour,

peux t on m'expliquer si avec cette electribe on choisit ses sons et que l'on puisse vraiment bidouiller / triturer / créer ... ou si l'on part d'un ensemble audio de preset figés ? je ne connais que l'electribe sur ipad..

je possède les volcas et je voudrai me l'ajouter d'occase... croyez vous que cela est une bonne idée ?
ou faudrait il me tourner vers autre chose ??

merci de m'aiguiller...
Afficher le sujet de la discussion
21
le bolfeld se pilote en tant que tel avec soit une electrib (pour les sequences) et ses potards pour le son.

mais essaie de faire des concession, tu veux tout avoir pour rien, et ca c'est pas facile

tous les synthés vachement puissants niveau modulation sont plus complexe a utiliser forcement, mais rien de t'empeche de les utiliser de maniere basique au début. et tous les synthés avec beaucoup de commande en facade (dans ta gamme de prix) sont forcément plus limités.

exemple, si tu veux un synthé avec des commandes en facade, ce sera surement un des nouveaux analo forcément monophonique, (parfois sans mémoire)

si tu veux de la polyphonie ce sera surement un VA au nombre reduit de commandes directes, (novation ultra ou mininova, blofeld, un des premiers virus)

22
et pour ta derniere phrase ca ne veut strictement rien dire.

les CC c'est des messages midi, le son c'est en wav ou en fichier ableton (ca je ne sais pas ce que c'est).
23
pour la derniere phrase alors je n'en sais rien, la electribe produit un fichier specifique à ableton où est present le projet pour live, et sans doute à part des fichiers wave.

ensuite, désolé si je m'exprime mal, on a tous débuté, et je cherche encore mes mots..

ce que je veux dire c'est enregistrer directement les notes que sort le synthé dans un daw.

pour les concessions pour le moment je découvre encore, alors forcément ça part dans tous les sens... pas facile les noobs..
tout à l'heure je ne connaissait pas le blofeld, juste la marque waldorf et leur boitier rocket et le violet..et là je suis curieux sur ça...
c'est juste que je ne m'en rend pas compte des possibilités, d'ailleurs comment cela se syncronisera t il avec une electribe2 ?

disons que je ne veux pas me retrouver dans un piège volca.
là le bolfed je me dis ok, si tu veux le brancher sur un clavier midi par la suite comment syncroniser ensuite ? et pourrai je récupérer les notes ou son ?

si on parle hardware je reste sur la base electribe pour le moment et je cherche à voir comment combiné avec autre chose au niveau synchro etc....comme ca au passage à la caisse je sais ce qui m'attend.. mais franchement ce produit waldorf me bote et on dirait que peut se debloquer une partie sample en ajout et d'y rajouter ses banques....... en gros ce produit est plus riche et etendue qu'un minibrute/bassstation etc.. ?
24
le fichier ableton est un fichier qui quand tu double cliques dessus et que tu possèdes ableton t'ouvre un projet dans live avec tes pistes de 1 à 16, chacune étant dans un clip sur une piste audio. c'est pas mal pratique.
évidement tu peux brancher un clavier maitre sur l'electribe mais vu ton budget limité, ce serait surement une perte d'argent (pour le moment). l'avantage de l'electribe c'est le mode scale avec des gammes préprogrammées et y en a un paquet qui te permet de jouer des mélodies ou des accords avec les pads et c'est franchement pas mal du tout. je suis claviériste, j'ai un clavier maitre que j'ai branché sur l'electribe et je ne m'en sert pas car tu perds du coup l'avantage du mode scale et si tu n'as pas de formation de solfège c'est dommage car ce mode te permet de composer facilement sans faire de pains (fausses notes) ou d'erreurs d'harmonisation, c'est un vrai plus et une grosse aide pour composer.
le problèeme des VA type microkorg, mininova etc....c'est que les minitouches si t'es claviériste c'est vraiment merdique pour jouer . maintenant si c'est pour être séquencer par la tribe mieux vaut prendre un mininova qu'un microkorg, le mininova est plus récent et a un bien meilleur son et quelques options en plus.... sinon, plutôt qu'un VA moyen (à ce prix là t'auras rien de grandiose) autant prendre un bon mono analo type shruti , minitaur, minibrut ou microbrute. tu auras un son qui claque vraiment, sans clavier pour la plupart mais si tu séquences c'est pas grave
25
pour le clavier midi c'est pour le waldorf blofeld et pas pour la electribe.

j'ai scotché sur ce truc blofeld..

alors je m'interroge si je le couple à l'electribe2 comment syncro si je lui colle un clavier midi car il n'y a qu'un midi sur le blofeld...

désolé je suis encore à chercher mon couple hardware.... et surtout à capter avant comment syncroniser et si je veux rajouter à ce boitier waldorf un clavier comment faire ensuite.... et comme je découvre ceci et cela je m'emballe... disons que pour le coup je me dis bon, si je prends un synthé ok, mais les presets ? la recuperation du son ? il a un sequenceur ? je me pose juste des questions de besoin qui m'ont fait defaut sur les volca...

merci de continuer à me conseiller..

26
une seule prise midi n'est pas forcément un problème car on peut, sur la plupart des synthés et des machines faire des chaines, genre clvier dans midi in E2 et midi out E2 dans midi in blofeld et tu peux quand même piloter le blofeld avec le clavier , enfin ça marche avec la plupart des machines sauf peut-être avec l'E2 car elle a une implémentation midi bizarre. autre solution, il existe chez midi solutio ou chez kenton tout un tas de boitier qui ont pleins de fonctions midi, dont certains qui font comme des multiprises, j'ai un kenton avec 4 midi in et deux midi out dans le genre....
pour la récupération du son, tu peux le passer dans une piste de ton E2 et ainsi profiter des effets de l'E2, et enregistrer le tout sur ton ordi via une carte son. si tu bosses sur ordi aussi tu seras de toute façon obligé d'acheter une carte son (compter cent euros). après je ne connais pas le blofeld donc je ne pourrai pas t'en dire plus
27
déja il faut comprendre que les message de données entre instrument passe par le midi, l'electribe a une entrée midi, (qui peut recevoir des info) et une sortie midi, qui envoie des infos.

les synthés tu les sequencera avec l'electribe, donc tu choisis une piste de la tribe et tu dis a ton synthé d'ecouter cette piste, donc ton synthé écoute les notes, etc, donc ton blofeld est branché en midi sur ton electribe et ton electribe le ''pilote'' en lui envoyant des notes et meme des program change (changement de patches), donc des que tu charge ton pattern dans l'electribe elle envoie direct le message qui dit au blofeld de charger le bon son, ensuite quand tu fais play tu entends les notes ordonnées par l'electribe et que ton blofeld sort.

documente toi un peu sur le midi et ensuite ce sera facile, l'elctribe se sequence elle meme mais peut donc séquencer un autre (ou plusieurs) synthé, c'est aussi un ''séquenceur'' donc autant prendre un synthé qui ne se séquence pas lui meme, mais prendre plutot un bon module de son.

28
sauf que l'electribe n'envoie pas de PC enfin si mais rien d'exploitable car tu ne peux ni visualiser ceux ci ni controler ce que tu envoies, pareil pour les CC. l'electribe peut séquencer des notes , du start/stop mais ça s'arrete là, faut pas compter qu'elle se souvienne des patches utilisés, il faudra que tu le notes à côté ou carrément comme suggéré sur un autre forum que tu l'écrives directement dans le nom du pattern sur l'electribe genre: b(pour blofeld) 143 (pour le numéro de patch)....et tu devras changer de patch toi-même , ce qui n'est ni compliqué ni rédhibitoire mais mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu...
29
dit seinsei, l'electribe envoie t elle des pc sur toutes les pistes? ( et le n du pc correspond au pattern c ca?)

et puis certain synthé te laisse choisir ou tu stocke tes patch, donc par exemple la basse utilisé dans le pattern 1 tu la met en premier et elle correspond au pc 1, etc

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 20:51:47 ]

30
merci à vous.

alors mon idée de clavier/controleur midi etait parce que je n'avais pas percuté de bosser avec la electribe2 en tant que sequenceur avec le blofeld.. ca va m'être compliqué mais c'est interessant.. ça doit etre mortel sur une elektron avec des possibilités de dingue..

mais là ca se complique pour ma part ;)

je pensais que le blofeld etait un type de synthé avec sa particularité, car ça parait etre pas mal du tout mais spécial...

du coup je matte des videos de tout ça... ou tout du moins de synthé, je vais voir si je peux pas trouver ce sequencing de la volca sur un de ces produits waldorf...

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 21:03:02 ]