Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Changement potard KORG Emx

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 11 619 vues
  • 8 followers
1 Changement potard KORG Emx
Bonjour à tous !

Voilà j'ai acheté récemment une korg EMX d'occasion ayant un potard cassé (le "DEPTH").

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une référence à me donner pour le changement de ce potard (peut-être même directement un lien :D:)? Je sais simplement que c'est un potard avec centre 10kB mais rien de plus...

Merci !
2
Salut,
tu peut trouver pas mal de pièces là :
http://www.syntaur.com/korg_electribe.html
avec notamment les 2 encoder (les boutons sans fin)
ya aussi les potar avec ou sans le clic du milieux.
Bon c'est pas donné (10$) et faut aussi être pas trop manchot pour arriver à dessouder les anciens (vaut mieux avoir un fer de 30-50W réglable + la pompe à dessouder et la tresse à dessouder).
3
Super merci beaucoup pour ta réponse Crazytiti ! Je vais commander ça et prendre mon temps pour le réparer.

Je vous fait part de mes retours une fois fini !
4
Petite question : des gens ont déjà commandé sur le site Syntaur ? Des retours d'expérience dessus ? Car 2-3 trucs me paraissent louches (impossible de se créer un compte, la section "contact us" qui ne fonctionne pas...). Du coup j'hésite encore un peu à commander dessus...

Sinon j'ai trouvé un potard qui ressemble assez fortement à celui que je cherche pour la Korg (potard mid-center, 10K...) : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTV111-1415A-A103/?qs=sGAEpiMZZMtC25l1F4XBU3e2YUsD%2fp65rhsszZ7%252bncM=
Peut-être que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien celui que je recherche ?

Merci d'avance !
5
Salut, ta bien fait de chercher sur mouser :bravo:
ta trouvé un modèle quasi idéale :8) mais c'est pas tout à fait ça :
je suis pas sur qu'il faille prendre le modèle audio mais plutôt le "linear", l'emx c'est du numérique, le potentiomètre sert à mesurer une position pas à régler un volume audio.
Au multimetre quand le potar est au milieux ya la moitié de la résistance de chaque côté.
Sur un modèle "audio" ça suit une courbe logarithmique.
Quand on suit les fils dans la doc ça va sur IC2 et IC3 qui ressemblent à des convertisseurs A/N sur bus 2 fils
1924192.jpg

PS : après avoir changé le potard si le min/max ou le milieu ne sont pas bon il faut faire un coup de calibration, c'est expliqué dans le service manual

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 20:48:29 ]

6
Bon j'ai épluché la doc du potard et voici les 2 ref qu'il faut :
PTV111-3415A-B103 pour celui qui na pas de centrage (ex speed, level, eg time))
et
PTV111-3215A-B103 pour le centrage (ex pitch, pan, depth)
décodage de la ref :
PTV111 c'est le modèle à 3 broches utile + 1 qui sert a rien
3 c'est pour le modèle avec les pattes repliées vers l’arrière et le filetage
4 c'est le modèle sans centrage, 2 c'est avec centrage
15 c'est la longueur du manche
A c'est pour le méplat sur le manche
B c'est le modèle linéaire
103 c'est pour avoir un 10k

Le prob c'est que celui avec centrage existe pas sur mouser, mais ils ont le modèle plus long que l'ont peut recouper : PTV111-3220A-B-103
Sinon electriquement parlant ont peut mettre sans soucis le modèle sans centrage, on perdra seulement le "clic" du milieu.
lien sans centrage :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTV111-3415A-B103/?qs=%2fha2pyFadujIFYEBlYPMGtnBUqZDNBKfKBusP52zG3yUokOS%252bb8nrA%3d%3d
lien avec centrage trop long :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTV111-3220A-B-103/?qs=sGAEpiMZZMtC25l1F4XBU7IYECJTzjLYtrPH7Fk9cNg%3d

PS : les photos ne sont pas exactes si on se fi à la ref fabricant.
PS2 : bien sur ont peut chercher chez d'autres vendeurs mais mouser est sérieux
PS3 : sur mouser ya 20€ de port, chez digikey (un autre site sérieux) ya 30$
chez farnell 18€ (mais plus chère à l'unité)
chez rs-componnent (livraison rgatuite si commande le WK) ya que le modèle sans centrage

=> il faudrait se regrouper pour commander et après s'envoyer les potard dans des enveloppes.
Perso je prendrais bien 3 de chaques

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:14:23 ]

7
Super Crazytiti merci beaucoup pour le temps que tu as passé à me répondre !
Je vais essayer de m'attarder là dessus la semaine prochaine et sans doute lancer une commande. Et je suis totalement d'accord pour faire une commande groupée afin de se partager les frais de port. Si certains ont besoin de potards ??
8
Salut,
bon je croit que ça n’intéresse pas grand monde d'autre.
J'ai un copain qui à aussi 2-3 truc à commander chez mouser donc on pourra au moins couper les ports en 3.
Dit moi si ça te vas et ce qu'il te faut.
9
Yop !

Eh bien écoute je pense que je prendrai 3 de chaque aussi. Un ami serait peut-être intéressé aussi pour en commander. On pourrait diviser les fdp par 4 ça commence à devenir intéressant.
Je vois avec lui ce dont-il a besoin et te tiens au courant ;)
10
Et la même chose pour mon pote ! On continue cette discussion en MP ?