réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
- 541 réponses
- 102 participants
- 63 420 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2020 à 17:10:40La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
341 Posté le 20/09/2020 à 14:28:00
Citation de JeffX :
d'accord avec vous
et j'ajouterais même que la musique n'est pas non plus forcément une histoire de "gros son" (ni même de "beau son tout propre")... donc le mixage est vraiment secondaire (idem pour le mastering)
Une maison de disque avait dit aux Beatles qu'ils n'avaient aucun avenir ...
comme dit totounet, l'histoire est là pour nous rappeler qu'il y a plein d'exemples pour confirmer ça
faudrait peut-être pas oublier l'essentiel: la musique elle-même!
et donc la qualité (voire l'originalité) de la compo
les Beatles ont des enregistrements avec un son crade comme pas possible et ça ne les a pas empêché de révolutionner le songwriting à leur époque...
vouloir le gros son à tout prix (à part si on veut passer sur NRJ )...si c'est pour sortir un truc plat qu'on a entendu 1000fois....bof quoi..
donc bien évidemment que des outils comme Maschine suffisent à faire de la bonne musique!
c'est même déja un luxe qu'offre notre époque ! on peut même faire avec beaucoup moins que ça (et heureusement)
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
342 Posté le 20/09/2020 à 14:39:53
Citation :
Le cas particulier serait de ne jouer que d'un seul instrument, à ce moment là l'étape mixage parait superflu.
Même quand tu ne joues que d'un seul instrument, il y a des notions qui entrent en ligne de compte qui ne sont pas très éloignées des problématiques de mixage. Tu dois aussi maintenir un équilibre entre les registres aigus, médium et grave... Et je ne parle même pas de certaines partitions de piano où tu dois faire sonner, par le seul dosage de ton jeu, plusieurs lignes mélodiques qui se superposent.
[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 14:41:19 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
343 Posté le 20/09/2020 à 15:03:45
Citation de newjazz :
Citation :Le cas particulier serait de ne jouer que d'un seul instrument, à ce moment là l'étape mixage parait superflu.
Même quand tu ne joues que d'un seul instrument, il y a des notions qui entrent en ligne de compte qui ne sont pas très éloignées des problématiques de mixage. Tu dois aussi maintenir un équilibre entre les registres aigus, médium et grave... Et je ne parle même pas de certaines partitions de piano où tu dois faire sonner, par le seul dosage de ton jeu, plusieurs lignes mélodiques qui se superposent.
Je suis d'accord avec toi. Mais je disais juste que parmi ces 3 étapes qui sont nécessaire pour faire de la musique il y a des exceptions possible quand on joue d'un seul instrument, mais il est vrai que parmi ces exceptions, il y a d'autres exceptions. Après on n'est plus vraiment dans ce que l'on appelle du mixage mais, comme tu dis, des problématiques proches. C'est plus l'équilibre de l'instrument lui même, le jeu et la composition qui définissent ces "problématiques".
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
344 Posté le 20/09/2020 à 15:24:52
dpuppet: yes!
JeffX
5804
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
345 Posté le 20/09/2020 à 16:30:38
x
Hors sujet :mouai là on n'est clairement plus dans le mixage à proprement parler (en tout cas tel qu'on l'entendait me semble t-il quelques posts en arrière..)
On parlait bien entendu des techniques de production et de mixage appliquées à un support enregistré
(de manière à ce qu'il sonne le mieux possible en toutes circonstances et sur tous types d'écoutes)
et non pas la façon dont on fait sonner son instrument ou même l'équilibre tonal d'un groupe d'instrumentistes
Car à ce moment là, composer pour un orchestre classique dont la composition a été justement pensée pour couvrir un large spectre sonore c'est déjà faire du mixage....Non. Pour moi c'est surtout l'art de l'orchestration et on n'est pas vraiment sur les mêmes problématiques (ni la même finalité)
Je répète que pour moi le plus important reste la compo elle-même
Toutes les autres étapes ne sont là que pour mettre en valeur cette première, et lui sont donc dépendantes
(c'est un peu le fameux shit in/shit out des ingés son qui s'applique au-delà du "son" lui-même, mais à l'ensemble de l'œuvre)
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
346 Posté le 20/09/2020 à 17:32:20
Un tuto pour démarrer avec Maschine+ :
C'est en anglais mais vous pouvez activer la traducation automatique des sous-titres en français.
C'est en anglais mais vous pouvez activer la traducation automatique des sous-titres en français.
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
347 Posté le 20/09/2020 à 17:52:39
Edit de plus haut :
Une maison de disque avait dit aux Beatles qu'ils n'auraient aucun avenir ...
Une maison de disque avait dit aux Beatles qu'ils n'auraient aucun avenir ...
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
348 Posté le 20/09/2020 à 18:13:30
Citation :
On parlait bien entendu des techniques de production et de mixage appliquées à un support enregistré
(de manière à ce qu'il sonne le mieux possible en toutes circonstances et sur tous types d'écoutes)
x
Hors sujet :Là on est plus dans le mastering que le mixage.
La composition, l'arrangement et le mixage sont liés, on les sépare pour mieux les appréhender, mais quelque soit la simplicité de chacun, l'un ne va pas sans l'autre, ils sont au final les composantes d'une seule entité, la musique.
JeffX
5804
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
349 Posté le 20/09/2020 à 18:43:36
x
Hors sujet :Citation de dpuppet :La composition, l'arrangement et le mixage sont liés, on les sépare pour mieux les appréhender, mais quelque soit la simplicité de chacun, l'un ne va pas sans l'autre, ils sont au final les composantes d'une seule entité, la musique.
je ne suis pas d'accord sur le fait que le mixage est "une composante de la musique"
et pourtant je suis ingé son donc je devrais défendre le "beau son" à tout prix mais je connais les limites de mon métier surtout...
ce n'est pas parce que tu auras un mixage propre et un gros son bien large que ce sera de la musique de qualité... (tellement d'exemples en tête pour appuyer ça..)
alors que le cas inverse fonctionne...un son dégueu avec une compo efficace donnera quand même du plaisir à nos oreilles (même si, bien sûr, ce sera toujours plus appréciable d'avoir un beau son bien équilibré...ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on s'est empressés avec l'évolution de la technologie de remixer/remastériser les albums de légende)
encore une fois l'histoire est là pour nous le rappeler
alors je suis d'accord pour dire que toutes ses étapes sont d'une certaine façon dépendantes les unes des autres, mais uniquement en précisant qu'elles sont au final toutes dépendantes de la 1ere étape (la compo)
preuve : aucune autre de ces étapes n'est en mesure de rattraper une compo pourrie
c'est normal
on est sur audiofanzine
donc on est un peu entre "geeks de l'audio"...
mais parfois c'est bon de rappeler, qu'à la base, c'est surtout une histoire de notes
mais on va peut-être pas s'étendre sur le HS..
[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 18:45:43 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
350 Posté le 20/09/2020 à 19:21:41
Citation :
mais on va peut-être pas s'étendre sur le HS..
x
Hors sujet :C'est pas les contre arguments qui me manque, mais je n'en ai pas pour celui-là avec lequel je suis entièrement d'accord
On continuera peut être à l'occasion cette discussion sur un forum plus approprié.
- < Liste des sujets
- Charte