< Tous les avis Novation Circuit
maxdow maxdow

« Un beau jouet et du potentiel »

Publié le 24/12/15 à 14:39

Je l'ai testé environ 1h avant d'ecrire cet avis mais j'ai bien passé 10 fois plus de temps en lecture d'avis et review sur internet, donc le retour ne pardonne pas ;)
Je n'ai jamais vraiment utilisé ce genre de machines ni de controleurs à pad. Mon seul point de comparaison sera l'electribe 2 que j'ai pu tester en magasin.

Style de musique et contexte
A la base batteur, plutôt dans un contexte live, l'usage serait l accompagnement d'un synthé ( korg R3 ) . Mais je pense principalement l'utiliser en standalone à la maison ( ou ailleurs!) de part son coté portable et en usage studio comme contrôleur midi à PAD . Pas de style particulier même si une boite à rythme et les sons synthés de base font assez technos.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
Franchement oui ! J'ai essayé rapidement une electribe 2 j'avais l'impression d'avoir un truc fragile et pas fini ( le pad x/y digne d'un portable des années 2000 bas de gamme ..).
C'est léger, en plastique , mais propre et costaud.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Oui très , même si il n'y a pas d'écran, on arrive vite à comprendre le fonctionnement et s'approprier le workflow. Seule comparaison avec l'electribe 2 encore, le circuit est un cran au dessus, plus convivial et clair alors qu'il n'y a pas d'écran.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
Suffisamment pour un usage de base ( vélocité , note, automation des contrôles) . On ne peut pas faire des découpes rythmiques complexes ni changer le type de mesure ( 4/4 )

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je vais répondre globalement. De base les sons sonnent ... bien mais ce n'est pas mega waouh non plus . Les controles ( macro ) qui servent à modifier les parametres sont sympa et réactifs mais je comprends la frustration des avis ( celui du test d'audiofanzine par exemple) sur le fait qu'on ne sait pas ce qu'on fait. L' "heureux hasard " vendu par novation c'est bien mais on aimerais pouvoir faire autrement.
MAIS !! si de base les sons ne font pas tous hyper réver, dès qu'on touche un peu aux paramètres, même en tatonnant, puis qu'on ajoute juste une petite reverbe ou un délai ( issue du circuit ) alors la déjà on commence à apprécier de plus en plus.
On se dit qu'il y a du potentiel ET si on rajoute à ca le très récent éditeur , alors on comprend qu'on a vraiment un synthé complet entre les doigts. On peut bien évidemment le controller à partir d'un clavier maître grace aux ports MIDI ( :bave: ) .
Pour résumer sur cette partie, avec un peu d'apprentissage et de bidouillage pour se faire ses sons, on a la quelque chose qui sonne pas mal du tout .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est fun, très vite. On s'amuse, on apprend vite a s'en servir, on fait le tour des fonctions rapidement, en 10 minute on sait s'en servir .

C'est trèèèès portable. 6 piles , on débranche tout , on le prend dans la poche, il y a même un petit haut parleur...(pourri ok mais c'est sympa ). Franchement c'est top sur ce plan là. Portable mais pas cheap.

C'est beau. Perso, je le trouve classe. Comparaison encore avec l'electribe grise (moche) qui fait cheap à coté. Les pads sont sympa, ça répond bien mais pas d'aftertouch par contre (pas horrible mais ça aurait été cool )

Le Midi ouvre des possibilité super intéressantes. J'ai branché un clavier dessus, on peut limite s'en servir comme d'un rack nova finalement. Ou l'inverse, contrôler un autre périphérique, voir ableton ( on est pas sur un workflow de lanchpad attention mais qui sais avec une maj du firmware ?? )

Les mises à jours qui arrivent rapidement : c'est assez positif de voir qu'il y a eu 2 mois après la sortie un éditeur complet des paramètres. Même s'il est pas des plus ergonomiques, il a le mérite d'exister et montrer les possibilités de la bete. Pour les drums, il semble qu'on soit sur de la lecture d'échantillons alors pourquoi pas espérer la possibilité de modifier ce point la également?..

Le "bridage" rythmique. On est sur du 4/4 et rien ne propose de modifier ce système. On peut évidemment gruger, tout comme la limitation des patterns de 16 pas que l'on peut étendre. Mais ce point la est light

Les effets limités : quelques reverbes, des delays, du sidechain et voila. On a sur les synthés des possibilités de chorus mais ça s’arrête la. Ce n'est pas un point trop génant cependant. Mieux vaut pas d'effets et privilégier des périphériques dédiés et de qualité que des effets au rabais ( on est quand même sur un produit à moins de 350e ! )

Le manque de vision des contrôles : franchement un petit écran pour savoir ce qu'on fait voir changer les macro sans ordi on aurait juste eu l'ultime machine. Ce n'est pas très grave compte tenu des avantages et du prix mais c'est à noter quand même.

Enfin ça ne va pas remplacer un gros séquenceur ou un DAW. On a 2 voix de synthés et 4 de drums ( kick snare percu 1 et percu2 ) pas de quoi faire une symphonie. A moins de faire quelque chose de basique il ne se suffit pas à lui même mais offre une belle base de composition ou de rythmique.

Conclusion
Après avoir vu tous les tests possible et les vidéos, n'achetant que très peu de matériel, je ne suis pas déçu et je ne regrette vraiment pas. Les mises à jours font espérer encore du mieux mais même en l'état c'est une belle machine aussi bien pour du fun, en live ou en studio. Le rapport qualité prix est très bon pour le service et la qualité de la bête.

Je pensais mettre 4 étoiles pour les quelques - mais en fait, quand on regarde le prix et la concurrence, je met 5 ;)