réactions à la news Polyend confirme le Play !
- 163 réponses
- 47 participants
- 17 569 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7787
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2022 à 10:47:00Polyend confirme le Play !
S'il y a bien une info qui était attendue c'est celle-ci. Et bonne nouvelle : le constructeur Polyend vient de confirmer l'arrivée de Play.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
spiderjerusalem
1296
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 13/05/2022 à 14:33:44
Citation de Billybilly :
C'est pas déconnant de comparé ces bécanes dans l'optique où elles peuvent être le centre nerveux d'un studio. Enfin, je trouve...Citation de tguyfr :L’OT fait des trucs que ne fait pas le Play… et vice-versa.
Exactement.
En terme de live sampling et de sound design voire même de performance l'OT met une claque au Play. Par contre en terme de sequencing, ça m'a l'air d'être très exactement le contraire. Par pitié, que ce topic ne devienne pas un énième topic idiot où chacun vient comparer des pommes et des oranges.
Après faut que ça reste sain (lieu commun).
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Billybilly
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
52 Posté le 13/05/2022 à 14:47:09
On peut les comparer mais ça reste très subjectif la notion de centre nerveux d'un studio et là c'est surtout deux machines super différentes. C'est juste qu'une machine, c'est pas simplement une accumulation de spécifications techniques mais c'est surtout un workflow qui va rendre ça cool ou non.
Et pour la partie sequencing, oui ça va beaucoup plus loin que l'OT. L'OT a qu'un seul sens de lecture pour les patterns, sur le Play, tu en as une vingtaine. Le Play reprend les conditonnal trigs d'Elektron mais surtout il possède le mode fill (déjà présent sur le Tracker et c'était son gros point fort à mon avis) qui permet de générer des séquences ultra rapidement. Tu as aussi l'avantage avec le Play d'avoir une vue sur tes 8 pistes en temps réel et de pouvoir éditer des groupes de step aussi bien de manière horizontale (par piste) que verticale (par step sur différentes pistes) ou un mélange des deux. Tu as également le pianoroll et les gammes que l'OT n'a pas.
Et pour la partie sequencing, oui ça va beaucoup plus loin que l'OT. L'OT a qu'un seul sens de lecture pour les patterns, sur le Play, tu en as une vingtaine. Le Play reprend les conditonnal trigs d'Elektron mais surtout il possède le mode fill (déjà présent sur le Tracker et c'était son gros point fort à mon avis) qui permet de générer des séquences ultra rapidement. Tu as aussi l'avantage avec le Play d'avoir une vue sur tes 8 pistes en temps réel et de pouvoir éditer des groupes de step aussi bien de manière horizontale (par piste) que verticale (par step sur différentes pistes) ou un mélange des deux. Tu as également le pianoroll et les gammes que l'OT n'a pas.
Anonyme
53 Posté le 13/05/2022 à 15:21:48
Disons que l'OT a l'air d'air indépassable pour manipuler des samples en direct, mais apparemment il faut un doctorat en physique des particules pour comprendre le bidule. Quelqu'un qui sera plus orienté samples ira vers l'OT, alors que le Play est plus orienté beat making barré (sinon prendre une BAR classique) et surtout plus intuitif. D'ailleurs je ne comprends absolument pas pourquoi Elektron n'implémente pas des fonctions plus évoluées sur son séquenceur type euclidien ou reverse mode etc. Cela ne demanderait sans doute "qu'une" mise à jour logicielle, ça doit être léger à implémenter et ils sont en train de se faire tailler des croupières par la concurrence.
Billybilly
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 13/05/2022 à 15:56:02
Citation de tguyfr :
Disons que l'OT a l'air d'air indépassable pour manipuler des samples en direct, mais apparemment il faut un doctorat en physique des particules pour comprendre le bidule.
Oui c'est son énorme point fort. Perso je me sers de l'OT principalement comme un looper remixeur temps réel et les possibilités sont incroyables (tu peux faire du feedback, du pseudo-granulaire, du remix complet en live, etc...). Pour ce qui est de la complexité, ça reste abordable mais c'est une machine qui demandera de lire le manuel et de passer du temps avant d'être à l'aise avec son workflow (mais ça n'a rien à voir avec apprendre à programmer dans Pure Data par exemple...).
Par contre, pour composer des trucs plus mélodiques, je préfère largement le séquenceur du Medusa pas parce que c'est très puissant mais parce que j'adore le workflow avec la grille de pad (et j'avais trouvé le Tracker vraiment bien sur ce plan là). Et comme le Play, ça a l'air d'être un mélange entre le Seq, le Medusa et le Tracker, je ne peux que trouver ça très alléchant héhé.
[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 15:57:30 ]
Anonyme
55 Posté le 13/05/2022 à 16:31:45
Bref, il n'y a plus qu'à brancher le Play dans l'OT pour avoir le rig ultime
0tist
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
56 Posté le 13/05/2022 à 17:56:41
Citation de tguyfr :
Bref, il n'y a plus qu'à brancher le Play dans l'OT pour avoir le rig ultime
Voilà ! Synthèse… merci
Son séquenceur est effectivement son point fort.
Et non ce n’est pas pas absurde de comparer les machines surtout quand en prix d’occasion on trouve une machine aussi intéressantes bien que différentes… Le but n’est pas de comparer des pommes et des bananes comme dit plus haut… et même si ca paraît être le cas c’est un one shot avec un bon esprit, pas d’inquiétude, chacun trouve son plaisir avec la machine de son choix.
Mais bien étudier les bécanes qui malgré le temps restent de bonnes machines pour un prix d’occasion correct et qui sont possiblement un point central de configuration à un vrai sens n’en déplaise.
Acheté 800e une machine pour un sampler alors qu’il y a bien plus puissant sur ce point pour le même prix ça permet à d’autres d’être informé, c’est aussi le but du forum hein.
L’OT n’est pas une urine à Gaz, c’est une logique à laquelle certains sont moins réceptifs, c’est tout.
Le Play est attrayant de part son séquenceur mais un sampler sans In pour ce prix donne encore plus de sens à la comparaison…
0TEAST
THOMAS charette
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 13/05/2022 à 18:21:44
Si l’OT est quand meme une usine a gaz, pas autant que ce que l’on dit, mais suffit de voir la taille du manuel d’utilisateur
Thom'
Noisey Houtan
4019
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 13/05/2022 à 18:39:18
x
Hors sujet :Juste pour info.
Les séquenceurs MPC intègrent la possibilité de fixer des probabilités de déclenchement à chaque pas... donc pour ce qui est du conditional trig... et j'ai vu passer un tas d'astuces permettant de faire peu ou prou ce qu'on fait avec des p-locks... ils sont pas ignorants de la concurrence chez Akai
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Billybilly
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 13/05/2022 à 18:42:23
Citation de 0tist :
Acheté 800e une machine pour un sampler alors qu’il y a bien plus puissant sur ce point pour le même prix ça permet à d’autres d’être informé, c’est aussi le but du forum hein.
Mais ça n'a juste rien à voir. Tu ne prends pas le Play pour avoir un sampler de compétition. C'est présenté comme une groovebox basée sur de la lecture de samples et du midi. Sinon pour 800€, les gens peuvent s'acheter un contrôleur midi et une license Live et avoir 20 fois plus de puissance qu'une OT mk1. Juste pour informer hein
M.Lematt
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
60 Posté le 13/05/2022 à 18:42:56
Un truc que je trouve super bien sur cette machine et que je regrette ne pas voir sur mes Digitone et Digitakt, c'est les punch-in effects, qu'on déclenche à la volée pendant la lecture. J'avais adoré sur les pocket operators.
- < Liste des sujets
- Charte