Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/239
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet [SONDAGE] Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x débutant dans la Groove Box!

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 022 vues
  • 22 followers
20 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/06/15
1 Posté le le 04/06/2014 à 14:37 Sondage Clos
Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x
  • 1 Yamaha Rm1x (10 - 50%)
  • 2 Autres (7 - 35%)
  • 3 Roland Mc 307 (5 - 25%)
Sondage réalisé du 04/06/2014 au 04/06/2015 - 20 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x débutant dans la Groove Box!
Bonjour,
je me tourne vers vous car depuis plusieurs semaines je me renseigne afin d'acquérir une Groovebox! Déjà possesseur d'une Behringer BCR2000 qui me permet de contrôler Ableton live 9, je souhaiterai agrandir mon setup mais avec du hardware! c'est pour cela que je me suis tourner vers les Groovebox! Ayant testé chez un ami la Quasimidi Revolotion 309,j'ai aimé le fait d'avoir des sons et le principe d'une boite a rythme tout en ayant des sons de synthétiseur. Cependant ayant un budget limité et je ne veux pas investir trop dans l'inconnu. Après plusieurs recherche sur le web, je m'oriente plus vers ces deux machine, la Roland Mc 307 ou la Yamaha Rm1x. Ayant lus des commentaires plutôt convaincant sur ces deux machines, ma préférence allais plus vers la MC 307, mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateur de ces deux machines afin d'avoir un avis plus objectif. Au niveau de la prise en main et de l'utilisation, laquelle des deux est la plus accessible pour un débutant dans la Groove box!

Je compose plus des sons genre House / Deep house / techno mais j'aime aussi m’égarer vers des rythmes hip/hop, c'est pour cela que je recherche quelque chose d'assez polyvalent!

Je souhaiterai également savoir si je pouvais synchroniser la Groovebox avec Ableton live via mon BCR2000? afin d'utiliser les sons de la groove box mais aussi envoyer des samples via Live? et es que ma BCR2000 pourra m’être utile afin de piloté la groovebox, comme contrôler certains effet ou autre assignation? je m'oriente plus pour des prestation live mais j'aime aussi composer en studio.

Enfin si vous avez d'autre idée de matos restant dans cette gamme de prix (max 300€) pouvant répondre au mieux a ces besoins je suis ouvert à toutes suggestions
En espérant avoir été assez clair dans ma démarche je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis éclairé!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
On a compris que tu l'aimes ta 307. On va pas te la piquer.

Jvois pas bien le rapport, mais c'est certain !

Citation :
un super séquenceur ou un super module de son

le sujet en question c'est bien un module de sons il me semble. Il a Ableton pour sequencer. D'ailleurs le sujet c'est aussi budget de 300€.

Citation :
Les Elektron sont intuitives

chacun son point de vue. La programmation au pas et les sous couches de menu ca me saoule, je trouve ca laborieux. Y'a qu'a voir comme c'est simple d'improviser en live avec si t'as rien de préparé avant... Je pense pas que ce soit le plus simple pour débuter. Anyway c'est hors budget.

Citation :
J'ai aussi fait pas mal d'achats impulsifs et par manque de moyens, je m'en suis TOUJOURS mordu les doigts.

bin tu vois moi pas. J'ai toujours préféré avoir un parc de petites machines plutot qu'une grosse... Question de point de vue aussi. Avec les machines qui sont complémentaires, je m'amuse bien plus qu'avec une usine a gaz qui finalement viendrait remplacer une workstation PC dont je suis satisfait. Ludique et efficace, plutot que tordu et exhaustif.

Citation :
Chacun fait comme il veut, mais avant de se planter mieux vaut essayer.

la dessus on est d'accord. Si c'est pas possible de tester, regarder au moins les tutos et les démos sur youtube.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

22
Pourquoi une Groovebox si le séquenceur est externe ? Pourquoi pas un rack type Radias, Motif, Kurzweil, Zorglub 4000 Gti ?

Et non, la Monomachine par exemple ne fait pas QUE du pas à pas, il y a un MIDI in, on peut brancher un clavier et enregistrer en temps réel. Sur la SFX6 (clavier) c'est justement le gros kiff...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23
Citation :
Sur la SFX6 (clavier) c'est justement le gros kiff...

Rhizome UXE ou Spectralis moi je dis ^^

Citation :
Pourquoi une Groovebox si le séquenceur est externe ? Pourquoi pas un rack type Radias, Motif, Kurzweil, Zorglub 4000 Gti ?


Moi perso c'est pour le groove et la facilité de programmation de certaines boucles. Ca me permets aussi un traitement externe plus souple. pafpaf
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 13:27:45 ]

24
Pour le groove ?
Tu veux dire pour le "swing" du séquenceur ou pour le "groove" en tant que genre musical ?

Spectralis oui, oui et oui. Mais on est pas dans du "abordable". Spectralis + Sunsyn + Monomachine + Tempest et zou, on en parle plus. Aller, une petite TL M12 pour brasser ça, avec un 1176 et un Distressor et ça serait parfait. Deux cafés et l'addition (qui fait mal au c*l), merci. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
x
Hors sujet :
alors reprenons un peu la sémantique:

extrait de l'article "Groove" de Wikipedia :

Dans la musique populaire le terme groove, s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et l'embellissement des sections rythmiques(...)
En d'autres termes, le groove c'est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier. Exemple le swing en Jazz.
C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant audit funk qu'au R'n'B moderne et au rap.
Le groove, chez les musiciens, est aussi un "état" indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu "magique", de grâce, ou celle ci "décolle" rythmiquement, on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe...


extrait de l'article "Swing" de Wikipedia

"Par définition, swinguer, c'est balancer. Le Swing n'est donc pas une musique (pour cela voir l'article sur le courant musical swing), mais un terme général qui exprime la manière d'interpréter le Jazz, c’est-à-dire lorsqu'il est joué en faisant balancer le rythme.
D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais: shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues). Ainsi une succession de deux croches sera substituée par une succession de trois croches en triolet.
(...)
C'est une notion un peu abstraite mais qui signifie que la musique jouée atteint une sorte de "moment de grace" assez difficile à expliquer concrètement, un moment ou la musique décolle. C'est une notion que l'on retrouve dans de nombreux autres styles de musique que le jazz
"

La seule distinction technique, objective, que nous ayons trouvée est exprimée ainsi sur ce site:

"Groove : rythme de batterie, ou tournerie. Qualifie également une pulsation très entraînante, plutôt binaire en opposition avec le swing, ternaire. Employé pour dire que le morceau balance, tourne bien. En adjectif, désigne une interprétation funky."

Les définitions sont finalement quelque peu évasives et auraient tendance à se recouper.
On pourrait éventuellement proposer la distinction suivante : groove et swing désignent la même façon d'impulser, de faire vivre le rythme, l'un s'appliquant aux rythmes binaires du funk et des ses dérivés, l'autre au jazz ternaire. Pour illustrer.

Voila pour la nuance sémantique, je préfère que ça groove plutot que ça swing dans mon studio, maintenant ca désigne la même fonction, parfois aussi appelée shuffle sur les machines. "Groovebox" m'wayez.

Et tu remarqueras que je met tout ça entre des balises HS parce que je suis pas sur que savoir qui a la plus grosse fasse avancer les questions soulevées par notre ami ^^


PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

26
sinon, trés bien la tempest !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

27
x
Hors sujet :
Tu te rends compte que tu donnes la définition de groove ... à un bassiste ? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
x
Hors sujet :
Comme quoi il est jamais trop tard. Ca va t'ouvrir des porte tu verras :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

29
x
Hors sujet :
Didon, tu veux m'ouvrir des portes ? Non mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Salut, comme tu as dit house, deep house, electro et un peu de hip-hop, j'ai voté pour la 307.

Alors, d'aucuns me connaissent ici comme un défenseur acharné de la 307 (je ne l'utilise plus mais c'est une excellent bécane qui est largement sous-estimée).

Alors pour être objectif:

- La RM1X est plus puissante, elle a des sons bien plus "agressifs" et Techno, de bien meilleurs presets, des possibilités de séquence ("Rem1xage" de séq) très intéressantes, et un vrai séquenceur 16 piste plus élaboré. De manière globale, c'est une machine qui en a plus sous le capot, et plus adaptée à la techno.

- Les sons de presets dans la 307 sont lamentables, à pleurer. Son "séquenceur 16 pistes" est en fait un séquenceur 8 pistes + 8 pistes rythmiques, ce qui veut dire que tu ne peux piloter que 7 canaux midi externes avec une 307 contre 16 avec une RM1X. Elle a une tronche bizarre et ce truc genre platine DJ sur le côté lol.


Ceci dit.

Avec la 307, il faut construire ses patches. Moi je commençais à travailler dessus en choisissant un preset puis modifier le son, l'onde, etc.. (jusqu'à créer mes propres patches). Si ma mémoire est bonne, tu peux empiler jusqu'à 4 ondes (PCM) par voie. Surtout, tu as un moteur de synthèse à modélisation analogique équivalent à un SH-32 (synthé aussi très sous-estimé) si tu l'utilises comme tel. Ainsi, tu peux créer des sons beaucoup plus chauds, plus house, plus hip-hop. Mais aussi des gros sons acid et le reste ! en fait, la partie synthèse de la 307 enterre celle de la RM1X... Bon, c'est mon opinion.

Surtout, le gros point fort de la 307 est l'ergonomie - et ça, ce n'est pas mon opinion: il faut un petit temps d'adaptation et rentrer dedans, comme toutes les grooveboxes, mais une fois que tu commences à maîtriser - c'est un véritable pied à jouer. Mes meilleurs souvenirs de jeu sont sur la 307, haut la main. Au niveau ergonomie, elle bat la RM1X à plate couture. Je n'aime pas du tout le système Yamaha, la manière de tout enregistrer ce que tu fais à la volée, et le reste de la bécane est beaucoup plus lourd d'utilisation que la 307.

Enfin il faut savoir qu'une MC-307 est en fait juste une MC-505, dépouillée de son grand écran, de la partie mixer et du d-beam, mais avec 300+ sons en plus que dans la 505 (dont beaucoup sont peu intéressants, il est vrai - mais quelques-uns valent le détour.)
En dépouillant de ces parties coûteuses, Roland a pu vendre une MC beaucoup moins chère à l'époque. Pertes regrettables, mais Roland a revu l'interface de fond en comble pour la rendre beaucoup plus ergonomique.
L'ergonomie est son gros point fort - un plaisir de jeu inégalé pour moi.

Maintenant, les choses sont claires: la RM1X est devenue une légende et LA référence incontournable des séquenceurs externes pour les Lives techno, du moins en son temps.
Mais si ton kiff c'est la deep house, la house, la techno minimal et le hip hop, la 307 est bien plus )à recommander.

Ceci dit, je n'avais pas vu la section "autres". Il est vrai que ces bécanes sont vieilles maintenant, alors je dirais, si tu veux investir dans une groovebox correspondant à tes goûts musicaux, je te conseillerais une ELectribe ESX1 pour commencer. Tu auras moins de possibilités évolutives en matière de MDI mais une interface beaucoup plus intuitive pour quelqu'un qui commence.

D'occase tu les trouves à 300 Euros environ. prends un modèle avec carte SD, et demande que tous les samples d'origine soient restaurés dans la machine avant achat. Et tu pourras rajouter tes propres samples :bravo:
Ou alors,attendre encore un mois ou deux pour la nouvelle version de la Korg Electribe Sampler.

Je ne te conseille pas une une MPC pour commencer - même une petite. Il te faut une bécane avec des presets.

MAy the Schwartz be with you.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 14:46:35 ]