Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/782
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

MC 505 Vs Reason

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 626 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MC 505 Vs Reason
Bonjour,

Je travail sur Reason 3.0 depuis 2 ans, mais je me pose une question car j'aimerais changer ma maniére de travailler.
Pensez-vous qu'en faisant l'achat d'une MC-505 je pourrais avoir du moins les mêmes faciliter de créer qu'avec Reason, ce qui m'attire c'est de pouvoir toucher la machine et non plus ma souris. je fais essentiellement des tracks house, techno & electro.

Merci de votre aide.
Restons ZEN !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a dans le forum un topic avec plein de liens vers des morceaux faits avec la MC-505. Pas forcément à 100%
12

Citation : Je suis d'accord avec Billyboy, on peut se lasser facilement des sons et du grain de la MC505

Facilement, je ne sais pas. Ça doit faire 7-8 ans que je l'utilise, alors.

Mais quand je la laisse de côté quelques temps, je retrouve son son avec plaisir. Même certains presets que je n'utilisais pas auparavant et que j'utilise maintenant, avec l'évolution de ma musique.
Mais c'est clair qu'il faut mieux bosser la synthèse.
13
C'est marrant, je viens d'écouter la compo de Vibes, et s'il y a bien un son ici ou là qui me dit quelque chose, dans l'ensemble je ne retrouve pas du tout la MC505 telle que je la connais..
Ca me donne à penser qu'il doit y avoir bien des façons de l'utiliser et de la faire sonner.

Je m'en suis beaucoup servi, il y a 7-8 ans, pour un album de reggae/dub. Drums, basses, pianos, effets divers: en jouant un peu de l'EQ et des effets, il y a pas mal de sons que j'ai pu garder dans le mix final. En particulier, des parties d'orgue wha-wha dont on me dit encore le plus grand bien.
Au total, en écoutant le disque, personne ne m'a jamais dit: "hey, c'est plein de MC505!" Ce qui prouve qu'elle sait rentrer dans le moule qu'on lui donne..

En fait, si je m'en suis tant servi, ce n'est pas seulement pour la qualité de ses sons, mais surtout parce qu'on se fait vraiment plaisir à en jouer. On dira ce qu'on voudra, mais ça aide l'inspiration, à l'inverse de certains synthés trop prise de tête à programmer, quelque soit leur qualité sonore.

Bon, par la suite, et pour d'autres disques, je suis passé à d'autres instruments, mais je n'ai jamais regretté ce que j'ai pu faire avec elle et je la conserve précieusement. C'est vraiment une bonne petite machine, malgré son écran à cristaux liquides qui se dézingue immanquablement, mais ça, c'est une autre histoire..
14
Tout à fait. Comme je l'avais écrit dans mon avis, la compo de Vibes m'a souvent plus fait penser à Reaktor qu'à la MC.

D'ailleurs, dans un morceau de moi il n'y a pas longtemps, un pote qui l'a écouté m'a demandé "il y a du Reaktor, là, non ?" Ben non. Juste de la MC-505.

Comme quoi.

Il va vraiment falloir qu'un de ces jours, on se décide à faire un site de partage de patchs.
15
Oui, bonne idée.. A condition que chacun modifie ensuite les patchs qui seraient proposés, pour les mettre à sa propre pointure.. (Hum.. J'avoue que j'ai toujours une petite crainte-réflexe avec tout ce qui pourrait tendre à uniformiser l'inspiration, mais cette réserve est tempérée par le fait indiscutable que, prise comme base de travail, une telle banque pourrait au contraire favoriser les nouvelles idées, donc je vote "pour"..) :bravo:
16

Citation : T'en as peut-être pas utilisé beaucoup, alors
Mais il est vrai qu'il permet beaucoup de choses. Bien plus que la plupart des gens ne le croient. Il faut évidemment ne pas en rester aux contrôles de la façade, mais rentrer dans l'éditing. Les menus, quel pied !

Ce que je disais à propos du moteur de la 505 c'est exactement ça : sa qualité est formidable, mais il est si difficile à utiliser que peu de gens prennent la peine de le faire. J'imagine qu'ayant eu et utilisé intensivement un d-110, les moteurs de synthèse imbitables ne me rebutent pas trop ;-)

Le grain du son ? Je ne saisis pas la remarque, justement à cause de la puissance du moteur de synthèse. Ceci dit, j'utilise la 505 très en dehors de ce qu'elle est prévue pour faire puisque je ne fais quasiment que de l'ambient avec, presque sans rythmes, ce qui ne me rend pas forcément très bon juge de son utilisation 'techno/electro' classique.

Le défaut majeur de la 505 me parait évidemment être l'absence d'entrée audio.

Et je continue d'adorer le d-beam même si je sais que je suis tout seul :)
17
C'est marrant, comme on peut avoir une perception différente..
Même s'il est nécessaire de jeter un coup d'oeil sur le manuel pour en connaître les conventions, je ne trouve pas, perso, que la MC505 soit difficile à utiliser, même pour l'édition avancée des paramètres.. C'était même dans mon idée une de ses grandes qualités..

Quant au "D-Beam" qui faisait la fierté de Roland à la sortie de cette machine, je pensais ne jamais rencontrer quelqu'un qui l'ait réellement utilisé, vu l'imprécision majuscule de ce contrôleur. Erreur de ma part, donc, et dont acte..
18
Moi non plus je ne la trouve pas difficile à utiliser, mais il est vrai que la synthèse évoluée demande un peu de boulot.
Et surtout la joie des menus.

Citation : Le grain du son ? Je ne saisis pas la remarque, justement à cause de la puissance du moteur de synthèse.

Rien à voir avec la "puissance". Toute machine a un grain, un caractère sonore qui lui est +/- propre.
Une MC-505 ne sonne pas comme un DX-7, comme une RM1-X, comme une PMC, comme un Virus ou comme un Nord Modular. ;)
19
..en même temps, comme nous le disions avec la compo de Vibes, la MC505 peut ne pas être immédiatement reconnaissable, ce qui pour un synthé est plutôt une qualité, du moins à mon avis..
20

Citation : Il va vraiment falloir qu'un de ces jours, on se décide à faire un site de partage de patchs.

Depuis le temps qu'on attend ça ..... :diable:

Non, sérieux, j'ai aussi une MC-505 et malgré la tonne de matos que j'ai pu acquérir par la suite, je ne m'en suis pas séparé ....

C'est vrai qu'elle est ludique cette petite groove box et qu'on peut en sortir des compos bien barrées aux antipodes de ce dont pourquoi on l'a cataloguée .... (tekno..etc)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche