Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mise a jour OS MC505

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 5 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mise a jour OS MC505
Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum.
Je viens d'acheter une MC-505 d'occasion, elle fonctionnait tres bien jusqu'a present, jusqu'a ce que je souhaite flasher l'OS.
En suivant pas a pas la procedure fournie par Roland accompagné de ses 13 fichier midi.
PB : Apres la Mise a jour : elle ne boot plus.... catastrophe...

Je procede comme suite :
Je charge mes 13 fichiers midi dans cubase SX, avec deux mesures d'ecart entre de maniere à ce que la 505 check bien en fin de lecture de chaque fichier midi.

Pour rappel de la procedure :
- Tempo/Mixer+PTN SET+PATCH + POWER ON, j'accede bien au "MC-505 Sys-VerUp", la il m'affiche : "please send data" ( et non "processing" comme indiqué dans la procedure Roland).
- Je transfert mon 1er fichier midi, je constate bien que le voyant lumineux du bonton patch clignote tres faiblement (il reçoit bien les données), arrivée en fin de lecture de ce fichier, j'ai le message "now erase bloc" puis : "one=**** al=////" ( ou **** et //// sont des valeurs alphanumerique)
- j'execute la meme chose pour les 12 autres fichiers midi.
- J'eteints la 505, je la rallume ... et la rien ne se passe, l'affichage reste vide ou m'afiche des chiffres sur l'integralité de l'affichage... enfin elle ne boot plus quoi.... catastrophe...
- Je refais un test avec Shift+POWER ON afin de l'initialiser aux reglages d'usine... meme chose... re-catastrophe....

Je reprends une nouvelle fois la procedure : Et la, je constate que certains fichiers midi ne sont pas "checké" ( a la fin de chaque lecture la 505 doit m'indiquer : "now erase block" dans ce cas elle ne m'indique rien comme si elle avait mal reçu les fichiers...
A chaque nouvel essais ce ne sont jamais les memes fichiers qui posent pb, au debut je pensais qu'un des fichiers etait endomagé, mais vu que c'est aleatoire...

J'ai donc essayé plusieurs fois, mais à chaque fois j'ai un ou deux fichiers midi qui ne font pas reagir la 505 en fin de lecture.... (meme en chargeant un par un les fichiers sans les mettre a la suite sous cUbase) au bout de 4h d'essais j'ai abandonné.

J'ai donc contacté le SAV de Roland pour leur faire par de mon PB, je dois leur laisser ma 505 une dixaine de jours. Ils m'ont indiqué qu'ils tenteront de l'udapter (50 €) et que si ils n'y parvenaient pas, je pouvais jeter ma 505 car la carte mere serait eventuellement morte.... catastrophe....

Alors, mes questions :
- Ce pb est-il deja arrivé à quelqu'un ?
- Y a t'il une solution autre que de la laisser au SAV ?
- Est-ce que la procedure que j'ai suivie est la bonne ?
- Les messages que j'obtiens ci dessus sont-ils les bons ?
- Dite moi que la carte mere de ma 505 n'est pas morte .... :((
J'ai peur du verdicte....

Voila, je remercie d'avance ceux ou celles qui auraient quelques informations, meme les plus minimes sont les biens venues.

Merci de votre aide.
Bonne Ziq
Mickael.
Afficher le sujet de la discussion
41
A l'époque (c'est vieux), j'avais fait la MAJ avec cubase vst en faisant gaffe aux filtres sysex.
Essaye donc peut être ainsi, et vérifie bien tes câbles, etc...
Bon courage...
:?!:

Mais si, mais si, on va y arriver...

42
Ouais ! pareil que Melopee.
Débranche tout le reste de ton matos, branche juste un cable out PC -> in MC et desactive les filtres sysex sur cubase. ou alors t'as pas de bol et ta une MC défectueuse. envoie un mail à la hotline roland en expliquant bien ton prob, ils sont sérieux.
_HouSeTraXx_
43
Bon ai retenté l'expérience via Cubase, tempo 110 avec quelques temps entre chaque fichier.
Filtres désactivés, câblage direct PC-MC (depuis le début des opérations)
Aucune erreur de transmission, par contre, lors de l'insertion des fichiers midi dans Cubase le canal d'envoi se réglait par défaut sur le canal 16.
Après envoi des fichiers, extinction, allumage de la MC, ca s'allume (c'est déjà ca) et quelques secondes plus tard le voyant du tempo (logiquement vert) se fige soit au rouge, soit à l'orange.
Vais retenter le coup en envoyant les fichiers sur tous les canaux (ca devrait pas changer grand chose mais dans l'etat où elle est, on ne peut faire pire).
J'ai déjà envoyé des mails à différent SAV Roland, par contre je ne trouve pas l'adresse mail de la Hotline.

Vérification de l'OS into the bécane en appuyant sur TEMPO+RPS SET+Patch au démarrage (manip pour obtenir le numéro de la version), la machine est toujours sur la V1.000. Mais ne veut démarrer ni sur cette version ni sur la 1.07.
44
Ah ouais ... j'viens d'aller faire un tour sur le site Roland.fr et en fait ils ont changé pas mal de trucs ... y'a plus la hotline direct :((
Sinon, refait un nouveau transfert en mettant ANY pour les canaux midi ... :noidea:
_HouSeTraXx_
45
Et on sait jamais, re-télécharges l'update et change de décompresseur si l'update est archivé.
C'est juste pour dire d'avoir tout tenté...
Avec roland, c'est bizarre, ils font des machines de tueurs, mais il faut toujours une Couille pour qu'on soit pas content...
MC 303 : d'la balle, mais implémentation MIDI affreuse
MC 505 : d'la balle, mais LCD qui tient pas dans le temps et soucis d'update.
MC 909 : d'la balle, mais ils ont virés toutes les bonnes idées de la 505 pour les remplacer par toutes les mauvaises de la 307.
A croire qu'ils ont 10 ingénieurs super qualifiés, + 1 blaireau pour rendre la machine imparfaite...

:shoot: :shoot:

Mais si, mais si, on va y arriver...

46
Ai essayé en mettant les canaux sur All, y a rien a faire, ca démarre pas. Ai toujours accès au menu pour refaire un upgrade par Midi sinon rien de rien.
Le pire c'est qu'ils ont le petit texte qui tue bien dans leur descriptif: On n'est pas responsable si nos fichiers que vous mettez sur nos machines font tout planter.
En gros si'y a pas de soluce restera plus qu'a en racheter une et mettre celle ci dan sun cadre pour ses années de loyaux services :pleure:
Ca met les boules ce genre de truc, j'esperais tant ne plus avoir de message controleurs parasites avec la V1.07. L'ai tellement espéré que maintenant y a plus aucun message du tout... c'est plus clair comme ca!
47
Les fichiers midi tu les envoies sur la machine avec quel prog ?
et sinon tu as essayé de la reinitialiser avant de faire la maj ?
moi sur ma machine il fallais que je reinitialise avant de faire la maj,
si par contre je la redemmarais apres la reinit. et que j'essayais apres de faire la maj
bah j'avais tout simplement un ecran vide :oo: donc RE reinit. etc etc :furieux:

:EDIT: j'avais pas vu que tu utilisait cubase ^^ , essaye plutot avec le prog dont le lien est dans le topic, c'est peut etre cubase qui envoit des cc midi ou autre
48
Ben j'ai essayé avec tout, le programme Roland dédié, Cubase SL,... la transmission des fichiers se passait très bien mais y a rien a faire, Miss MC veut pas démarrer.
J'avais bel et bien réinitialisé avant la première manip. Depuis la 1ere tentative de mise à jour la miss veut plus s'initialiser. La seule chose que je peux faire c'est accéder au menu pour l'update. Tout autre menu est inaccessible. Je désespère...
Vais essayer de contacter Roland Fr si ca s'arrange pas.
Là je ne fais plus que la redémarrer. Je garde l'espoir que c'est réparable, même pour 50€ chez Roland je m'en fou, je veux juste qu'elle fonctionne :pleure: .... ma titine ! (avec la V1.07 de préférence).
Merci pour votre aide
49
Vous me faites tous peur la, meme si mon potard de pitch delire un peu je crois qu elle va rester a la bonne vieille version d origine la bébête!!
Aïe Aïe Aïe
50
Sérieusement si j'avais su j'aurais fait de même... ne rien faire!
Allumage extinction 248 fois de suite (uniquement pour cette soirée, je compte pas les autres jours), y a toujours rien. Sinon l'accès aux fontions d'Update.
C'est "au p'tit bonheur la chance". Suis tombé sur un mauvais jour