Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Clavier maitre > mc5O5

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 899 vues
  • 5 followers
1 Clavier maitre > mc5O5
Bonjour,

est ce que la mc 5O5 prends les claviers maitre en midi, (le m-audio keystation 49), la 3O3 ne le rennaissant pas je me demande si le midi sur la 5O5 a été amélioré.

Merci :clin:
Afficher le premier post
11
Il n'y a aucun souci à relancer la question.

As-tu essayé ? Comme je le disais à l'époque, je n'utilise jamais le mode pas à pas, mais je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne marcherait pas puisque la MC-505 prend parfaitement des claviers externes.
12
Non j'ai pas eu l'occasion, j'ai la 505 depuis peu mais je connais bien ce clavier j'avais la mc 303 avant et passer sur un vrai clavier m'intéresse j'en ai marre des petites touches et de la gamme réduite, et je ne connais personne qui possède un clavier lol
13
Au passage Will zegal, si tu as quelques claviers à me conseiller qui marcheraient bien avec la 505 n'hésites pas :-D
14
Ben j'ai beaucoup de claviers maîtres et je n'en ai encore jamais vu aucun qui ne fonctionne pas avec la MC-505.

Il faut savoir ce que tu veux comme clavier (taille, encombrement, contrôles ou pas). Sur scène, j'ai longtemps utilisé un Edirol PCR-30 qui avait l'avantage d'être compact, mais à certains moments, j'ai utilisé un Roland A-33. Il m'est arrivé d'utiliser mon DX-7 pour jouer sur la MC.
Dans la mesure où il ne s'agit que d'envoyer des notes MIDI, tous les claviers MIDI font l'affaire.

Les PCR et PCR-M peuvent être une très bonne affaire vu qu'ils ne sont plus suivis au niveau des driver (ils sont aussi USB). Si tu veux juste les utiliser avec la MC, tu t'en fous des drivers pour ordi. Je m'en suis racheté un PCR-M30 il y a quelques temps pour contrôler mon Vario-OS vu qu'il existait de bons templates tout faits (pour les contrôles). Il marche impeccable et j'ai dû le payer 30 €. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des presets / templates pour la MC, mais sinon, c'est pas sorcier à faire. L'inconvénient étant que si tu n'as pas un ordi un peu ancien sous la main avec lequel les drivers soient compatibles, tu ne pourras pas utiliser le logiciel de paramétrage pour faire tes presets et il faudra les faire directement sur le clavier, ce qui est un peu plus laborieux. Mais ceci ne concerne que les contrôles si tu veux contrôler certains paramètres de la MC à partir du clavier.
Si c'est juste pour les notes, il suffit de correctement régler le canal MIDI et basta.

Et encore, ce n'est pas forcément nécessaire. La MC a deux modes de fonctionnement avec un "external keybooard". Dans un mode, le canal MIDI n'est pas pris en compte et le clavier va jouer systématiquement sur la piste sélectionnée. Dans l'autre mode, c'est le canal MIDI qui va déterminer quelle piste de la MC le clavier va jouer. C'est le mode le plus utile en live, parce qu'il permet de faire des trucs sur une piste avec le clavier externe tandis qu'on fait autre chose sur une autre sur la MC. Mais en studio ou à la maison, le premier mode est le plus simple puisqu'il évite tout réglage sur le clavier.

Attention tout de même avec les PCR : dans les premières séries, il y avait un défaut de fabrication qui faisait que certains claviers avaient des touches qui tombaient en panne. Roland les a alors échangés, mais il n'est pas impossible de tomber sur des exemplaires défectueux de gens qui n'auraient pas fait changer le leur. La série suivante PCR-M a été à ma connaissance épargnée et encore plus la série PCR-x00 (trois chiffres), plus récente et mieux sur tous les aspects. Je vois qu'il y a deux PCR 300 à 90 et 70 € dans les annonces d'AF.
15
Merci pour toute ces réponses!
16
Si quelqu'un a des infos sur le mode pas à pas sur un clavier maître qu'il se montre quand même :)
17
Si quelqu'un a des infos sur le mode pas à pas sur un clavier maître qu'il se montre quand même :)
18
Ma MC est au studio, mais j'essayerai de penser à essayer quand j'y passerai.
19
20
Alors Willy zegal :)?